Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Porto Carras

Championnat du monde des Jeunes 2010 à Porto Carras en Grèce du 20 au 30 octobre. Maxime 5ème, top 20 aussi pour Mathilde, Dimitri et Andreea. Résultats finaux et tableau des médailles.


  Site officiel : http://wycc2010.chessdom.com/
  Résultats : http://www.chess-results.com/tnr39341.aspx?art=25&fedb=FRA&lan=1&flag=30&m=-1&wi=1000
  Photos : http://wycc2010.chessdom.com/photos/
  La délégation française se composait de 19 joueurs répartis dans les 12 catégories d'âge, de deux encadrants et quatre entraîneurs.
Ronde 11 Maxime LAGARDE a annulé et échoue à un demi-point du podium. Après sa médaille de bronze de l'an dernier il obtient néanmoins une belle 5ème place chez les moins de 16 ans. Il est bien sûr notre meilleur représentant.

En moins de 8 ans Dimitri finit sur une bonne note en gagnant et termine à une prometteuse 15ème place pour ses premiers championnats du monde. Guillaume n'a pas réussi à se remettre dans le coup après sa cruelle défaite de la veille, il aura effectué un bon parcours même s'il termine 28ème. Michael s'est finalement incliné dans cette dernière ronde mais il n'aura perdu que 3 parties et réalisé un excellent championnat, se classant 25ème. Tournoi assez difficile pour les autres garçons. A noter les 8 nulles de Vassili, qui bat le record de Maha de l'an dernier !

Chez les filles le rayon de soleil est donc venu de Mathilde Broly. En gagnant la dernière partie elle n'intègre finalement pas le top 10 mais est créditée d'une très belle 12ème place en moins de 10 ans. A noter la remontée d'Andreea, partie avec 2/5, arrivée avec 7/11 et une 18ème place. A l'exception des moins de 12 ans (qui ont déçu), chez les filles dans l'ensemble les bleues terminent proche de leur rang de départ. Comme sous-entendu plus haut peu de garçons peuvent en dire autant.

L'équipe de France jeunes aux championnats du Monde

2008 (18 joueurs) :

 2 dans les 1-10 (Cécile et Maxime)

 2 dans les 11-20 (Salomé et Jules)

2009 (20 joueurs) :

 2 dans les 1-10 (Maxime et Julien)

 2 dans les 11-20 (Cécile et Sophie)

2010 (19 joueurs) :

 1 dans les 1-10 (Maxime)

 3 dans les 11-20 (Dimitri, Mathilde et Andreea)

Classement des pays par médailles :

Ronde 10

Regain de forme de l'ensemble de la délégation française lors de cette avant-dernière ronde.

Parmi les meneurs cependant, Dimitri, Guillaume et Sophie doivent s'incliner et faire une croix sur une médaille.

Guillaume a fait un choix intéressant en utilisant la défense philidor, obtenant une position contre-balancée, qui a hélas rapidement tourné court. Il tentera de rentrer dans le top 10 face à un Anglais ronde 11. Brillante victoire de Maxime face au favori Cori. Le Français a utilisé un schéma d'attaque Sämisch face à l'Est-Indienne de son adversaire et cela a fonctionné à merveille. Lors de la dernière ronde Maxime sera opposé au Russe Bukavshin, table 2, avec bien sûr une médaille en jeu. Michael Massoni est à nouveau inarrêtable, à l'image de son championnat d'Europe ! Ce vendredi il a battu le Péruvien Terry (2434) et tentera de terminer en beauté, même s'il se voit apparier le Grand Maître Salem des Emirats Arabes Unis.

Chez les filles, Mathilde a gagné et aura l'occasion d'intégrer le top 10 lors de la dernière ronde. Andreea, Maha et Sophie (6/10) joueront pour une place d'honneur.

Ronde 9

La dernière ligne droite est lancée.

Dimitri renoue avec la victoire et peut encore espérer une très belle place.

Après avoir perdu 2 fois de suite, Bilel vient de gagner 2 fois, il jouera table 11 vendredi.

Guillaume Lamard a tenu le choc face au n°2 de sa catégorie : nulle avec les blancs. Encore un gros match à venir table 5. Maxime Lagarde l'a emporté de nouveau, il affrontera le redoutable Jorge Cori (2496) table 3.

Nouvelle perf de Massoni qui a annulé.

Chez les filles pas de très bonnes nouvelles. Cécile a été stoppée et n'effectuera donc pas de remontée fantastique. Mathilde a perdu contre une Américaine. Sophie a battu Maha et jouera table 9, elle est la seule à conserver une chance de podium (chez les filles).

Ronde 8

La moyenne pour cette ronde, 9,5/19.

Dimitri stoppe sa petite hémorragie en annulant contre un Russe.

Deuxième défaite pour Vassili qui avait enchaîné 4 nulles.

A la table 2 contre un fort Indien, Guillaume Lamard a joué solidement, la position se fermant de plus en plus, pour obtenir une bonne nulle. Guillaume affrontera le redoutable Berbatov (2461) (neveu de l'attaquant de Manchester United) ronde 9.

Maxime Lagarde n'a pas connu la même réussite, il semble avoir pris des risques pour l'emporter mais ça s'est retourné contre lui. Il lui reste 3 rondes pour tenter de rééditer son podium de l'an dernier.

Bon match nul de Michael Massoni face à Durarbeyli (2495). Il affrontera un Maître espagnol.

Chez les filles on notera la victoire de Mathilde Broly qui après plusieurs championnats internationaux un peu infructueux pointe maintenant à un joli 5,5/8. Ainsi que celle de Cécile qui tentera une improbable remontée (5/8).

Ce jeudi Maha rencontrera Sophie...

Ronde 7

Après avoir rechargé les batteries lundi, les bleus se reprennent avec 9 victoires, 4 nulles et 6 défaites.

Dimitri et les pupilles doivent s'incliner et voient les premières tables s'éloigner pour l'instant.

Belle performance de Guillaume Lamard qui bat le n°12 de sa catégorie. Il jouera table 2 ce mercredi !

En moins de 16 ans, où les favoris sont également à la peine, Maxime signe sa première nulle et reste au contact (également table 2).

En moins de 18, Michael Massoni affrontera un Grand Maître ronde 8. Chez les filles ça remonte un peu. Mais la route est encore longue pour toute la délégation.

Rondes 5 et 6

Double ronde ce dimanche en Grèce. Celle du matin n'a pas été trop mal négociée par l'ensemble de la délégation française, si on excepte les défaites de nos leaders naturels Maxime et Cécile. Les moins de 12 ans s'étaient repris de leur défaite de la veille et Dimitri Lagarde pointait à 4,5/5 après sa victoire sur un Américain.

Par contre gros coup de bambou lors de la ronde de 16h avec seulement 4 victoires sur nos 19 participants. Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont Maxime qui se reprend, Guillaume et Sophie qui remontent. Avec Dimitri, ils seront les seuls à jouer dans les dix premières tables mardi, après la journée de repos de ce lundi.

Ronde 4

Plus qu'un français à 100% : le médaillé 2009 Maxime Lagarde ! En moins de 8 ans, opposé à un joueur russe, Dimitri Lagarde (pas de lien de parenté entre les deux) a tenu le coup avec un match nul. Le voici à 3,5/4.

En moins de 12 ans garçons, opposés à des Maîtres FIDE avec les pièces noires, Bilel et Ilyass ont dû s'incliner.

Déception pour Jules et les filles en moins de 16 ans.

Ce dimanche sera le jour de la terrible double ronde.

Ronde 3

5 jeunes français à 3/3 : le prometteur Dimitri Lagarde, les moins de 12 ans Bilel et Ilyass, le médaillé de bronze 2009 Maxime Lagarde et l'expérimentée Maha Eid. Trois d'entre eux joueront table 1 ce samedi, deux autres à la table 3.

Ronde 2

10 bleus pointent à 2 sur 2. Mais mauvais départ pour Cécile et Andreea.

Les résultats

Le programme


Publié le 31/10/2010 - 18:05 , Mis à jour le 31/10/2010 - 20:07