Extradé samedi par le Maroc, le Franco-Marocain Sacha Rhoul a été écroué à la prison de Fleury-Mérogis, dans l'attente d'un nouveau procès. La cour d'assises de l'Essonne avait prononcé en 2006 une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire à l'encontre de Sacha Rhoul, qui s'est enfui au Maroc où, selon Jean-Claude Andruet, il dirigeait un hôtel de luxe à Marrakech depuis 1998.
On l'accuse du meurtre de Gilles Andruet (photo ci-contre, des archives AFP), ancien champion d'échecs et grand amateur de jeux de casino. Sur fond d'une sombre histoire de dettes de jeu, son corps avait été retrouvé le 22 août 1995 dans l'Essonne.
Désormais, Sacha Rhoul devrait être à nouveau jugé. « Cela me réchauffe quand même le coeur de voir que les choses peuvent avancer, a confié le père de Gilles Andruet. Je voudrais qu'on retrouve à la barre les protagonistes de cette affaire. »
De leur côté, les avocats de Sacha Rhoul ont assuré qu'ils allaient se battre pour « établir l'innocence » de leur client. « Il avait un alibi et aucun mobile. Il ne connaissait pas la victime. Il n'a rien à voir avec cette histoire... », ont-il déclaré.
« Les autorités marocaines ont remis Sacha Rhoul aux autorités françaises dans le cadre de la procédure d'extradition. Il est dans un avion à destination de la France où il arrivera dans la soirée », a indiqué un porte-parole du ministère de la Justice.
La ministre Michèle Alliot-Marie « se félicite que la coopération judiciaire avec le Maroc ait permis la remise de M. Rhoul à la justice française », a-t-il ajouté.
Revoir les émissions qui ont été diffusées ce week-end sur cette affaire :
www.tf1.fr/sept-a-huit/les-emissions-tv/sept-a-huit-5695135.html