Sanction des USA contre Kirsan Ilyumzhinov

Washington, le 25 novembre 2015 - En réponse à la poursuite des violences par le régime de Bachar el-Assad contre ses citoyens, le Département américain du Trésor qui contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a aujourd'hui désigné quatre personnes et six entités fournissant un appui au gouvernement de la Syrie en vertu de l'Executive Order (EO) 13582, y compris un intermédiaire pour les achats de pétrole par le régime syrien à l'État islamique.

Tous les actifs des personnes désignées qui sont aux États-Unis ou qui sont sous le contrôle de personnes aux États-Unis sont gelés. « Le gouvernement syrien est responsable de la brutalité et la violence généralisée contre son propre peuple », a déclaré Adam J. Szubin, sous-secrétaire pour le terrorisme et du renseignement financier. « Les États-Unis continueront de cibler les finances de tous ceux qui permettent à Bachar el-Assad de continuer à infliger de la violence sur le peuple syrien. » [...]

[...] Kirsan Ilyumzhinov a été désigné pour aider matériellement et agir pour le compte du gouvernement de la Syrie, la Banque centrale de Syrie, Adib Mayaleh, et Batoul Rida. Ilyumzhinov est un riche homme d'affaires russe, ancien président de la république russe de Kalmoukie, et président de la Fédération internationale des échecs. Il est lié à des transactions financières impliquant « Khuri-associated companies » dès 1997 et possède ou contrôle la Financial Alliance Banque de Russie. Un conseiller d'Ilyumzhinov, alors président de la Kalmoukie, a été condamné en Russie en 1999 pour l'assassinat d'une journaliste d'opposition qui enquêtait sur un mécanisme d'enregistrement d'entreprises offshore en Kalmoukie liées à Ilyumzhinov. L'OFAC a désigné la Financial Alliance Banque (Banque RFA) d'être détenue ou contrôlée par Khouri et Ilyumzhinov. Khoury est le président du conseil d'administration de la Banque RFA, et Ilyumzhinov est un actionnaire important de la RFA Banque et ancien président du conseil d'administration de la Banque RFA. Extrait de l'article paru sur www.treasury.gov

======================================================================================================

Kirsan Ilyumzhinov a confirmé à "RIA Novosti" qu'il « visite fréquemment la Syrie » et qu'il a bien rencontré le président Bachar al-Assad, mais qu'il est surpris de se retrouver sur la liste des sanctions. « Je pense que le Département du Trésor a tort lorsqu'il permet à des personnes de visiter certains pays et interdit à d'autres de faire de même », a-t-il ajouté.

Le président de la FIDE a dit qu'il visitait une centaine de pays chaque année, ajoutant qu'« il n'y a pas de politique dans les échecs; nous faisons la promotion de notre sport dans de nombreux Etats et nous parlons à tout le monde ». Ilyumzhinov a qualifié son inscription sur la liste des sanctions de « provocation », qui survient juste avant sa visite américaine prévue lundi, pour déterminer la ville qui accueillera la Coupe du monde d'échecs aux États-Unis.

« Je ne prévois pas d'annuler mon voyage », a-t-il dit. « S'ils ont des questions, je suis impatient d'y répondre. Je suis prêt à répondre aux représentants du ministère américain du Trésor à New York ou à Washington. » Concernant le gel d'avoirs aux Etats-Unis, le président de la FIDE a dit à l'agence qu'il n'avait pas de comptes ou de biens en dehors de la Russie. Extrait de l'article paru sur www.rt.com

======================================================================================================

Athènes, le 6 décembre 2015

Suite à l'annonce du Département du Trésor américain des États-Unis informant de sanctions à l'encontre de Kirsan Ilyumzhinov, citoyen russe et Président de la FIDE, M. Ilyumzhinov a informé le Conseil présidentiel qu'il se retirait de toutes les opérations financières, commerciales et juridiques de la FIDE - afin de lui permettre de se concentrer sur la situation avec le Département du Trésor américain - jusqu'à ce qu'il soit retiré de la liste des sanctions de l'Office of Foreign Assets Control.

M. Ilyumzhinov a indiqué qu'il avait entamé des procédures juridiques aux Etats-Unis visant à demander des informations complémentaires et d'annuler les mesures restrictives posées par le Département du Trésor américain. Au cours de la prochaine réunion du Conseil présidentiel, M. Ilyumzhinov informera le Conseil de l'avancement des procédures juridiques.

Jusqu'à nouvel ordre, et conformément à l'article A.9.5 des statuts de la FIDE, si le Président: « l'autorise, alors il peut être représenté par le vice-président qui exercera les pouvoirs du président. Le vice-président peut donc représenter officiellement la FIDE et peut signer au nom de la FIDE. » Par conséquent, M. Georgios Makropoulos exercera dès à présent les pouvoirs et représentera officiellement la FIDE.

Nigel Freeman, Directeur exécutif de la FIDE. Source www.fide.com