Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Super Finale de Russie 2011

Svidler remporte la Super Finale du 64e Championnat de Russie, malgré une défaite de la dernière ronde. Alexander Morozevich termine à une excellente deuxième place.

La Super Finale du 64e Championnat de Russie (hommes) a lieu du 8 au 15 août 2011 (jour de repos le 12 août), à la «Maison Centrale des Échecs Mikhail Botvinnik», 14 Boulevard Gogol à Moscou. 

Site officiel : www.russiachess.org avec parties en direct. Vidéos et Interviews sur http://potemkin.myff.ru Remerciements à Mark Crowther de The Week in Chess pour les parties.

Cette année le tournoi se jouera avec huit participants. A noter le retour de l'ancien champion  du monde Vladimir Kramnik qui n'avait plus participé depuis déjà pas mal de temps. Alexander Morozevich aussi fera son retour après une longue pause. Les autres joueurs sont: Sergey Karjakin, Alexander Grischuk, Ian Nepomniachtchi, Peter Svidler, Artyom Timofeev et Alexander Galkin.

Tournoi en 7 rondes à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. Il est interdit de proposer le partage du point avant le 40e coup.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (4)

  • ins-1025

    Au top ten, 8 ne sont pas russes !
    Cela dit, l'équipe russe " idéale " reste impressionnante.
    D'autre part, du temps de l' URSS, auraient également fait partie de l'équipe les joueurs
    arméniens, ukrainiens, hongrois, azerbis,etc... et ça serait alors sans conteste, et malgré les progrés récents de la Chine, toujours la plus grande nation mondiale.

    15/08/2011 09:28
  • ins-1022

    Karpov et autres peuvent rire ! au top ten 8 sont russes

    14/08/2011 10:55
  • ins-1021

    Les échecs russes deviennent l'ombre de ce que fut la grande époque soviétique.
    Karpov rigole , qui pourrait trouver à redire.

    Maintenant les meilleurs joueurs russes peuvent refuser de jouer en équipe nationale. C'est sans doute pas assez rémunérateur !

    Le goût du lucre avec un zest de fainéantise, décidément rien ne va plus en russie pour ce noble sport

    12/08/2011 20:39
  • ins-1010

    kramnik revient a t'on top niveau

    10/08/2011 09:21