Titre de GMI pour Samy Shoker

A l’issue de l’open international de Metz qu’il a brillamment remporté, le bois-colombien Samy Shoker réalise sa 3ème norme de Grand Maître International, synonyme du titre de GMI.

Agé de 26 ans, Samy Shoker a été initié aux échecs dès le plus jeune âge à l'école Jules Ferry de Bois-Colombes. Daniel Roblot, un des fondateurs du Cebc, a été son premier professeur. Viendront ensuite Pascal Chomet, l’emblématique entraîneur du Club d’Echecs de Bois-Colombes qui le suivra pendant de longues années, et lui apporte encore ses précieux conseils. Il sera suivi des GMI Todor Todorov et Mikhaïl Kazakov. Samy fera le bonheur de l'équipe phare des Jeunes du Cebc, comme de celle du collège et lycée Albert Camus de Bois-Colombes, avec laquelle il sera plusieurs fois champion de France des collèges et lycées.

Champion de France cadets en 2004, il obtient le titre de Maître International en 2006. Ses résultats s’envolent ensuite :
- 2009 : vainqueur de l’Open International de Vienne
- 2011 : 1ère norme de GMI* durant la coupe du monde en Chine, où il bat notamment le joueur d’Azerbaïdjan Mamedyarov
- 2011 : champion d’Afrique avec l’équipe d’Egypte
- 2013 : 2ème norme de GMI* au Mémorial Mohammed Slama à Monastir (Tunisie)
- 2014 : champion arabe des Parties rapides
- 2014 : vainqueur de l’Open International de Metz et 3ème norme de GMI

Parallèlement, Samy Shoker a poursuivi avec succès un Master de Lettres Modernes. Le club d’Echecs de Bois-Colombes est particulièrement heureux de la consécration apportée aujourd’hui au parcours de Samy Shoker. Elle récompense un joueur talentueux, qui aura fait la plus grande partie de sa jeune carrière au club de Bois-Colombes, et que son dynamisme et sa simplicité font apprécier de tous. Récemment revenu au Cebc, Samy Shoker accompagne l’équipe première en Coupe de France et en Top 12.

Le titre de Grand Maître International du jeu d’échecs a été créé en 1950. Il est décerné aux maîtres d’échecs de classe mondiale par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE). À part le titre de « champion du monde », « Grand Maître » est le plus haut titre qu’un joueur d’échecs puisse obtenir. Le titre est décerné à vie.

Communiqué par le Club d’Echecs de Bois-Colombes
26, rue d’Estienne d’Orves 92270 Bois-Colombes