Top 12 féminin 2013

Le Top 12 féminin inaugure cette saison sa nouvelle formule. Toujours en deux phases, mais lors de la première, toutes les équipes sont réunies sur un site unique et s'affrontent en 5 rondes au système suisse. L'enjeu : occuper l'une des quatre premières places, qualificatives pour disputer la 2e phase. Pas de changement pour cette dernière, constituée par des demi-finales et une finale, qui aura lieu comme le veut la coutume en même temps que la finale de la Coupe de France.
Les 12 équipes de la plus haute division des interclubs féminins seront réunies dans l'ultra-moderne Centre de Convention de la Technopôle d'Archamps, 1er parc d'activités euro-suisse, situé entre Annecy et Genève. La manifestation, organisée par le club d'Annemasse, vice-champion de France des clubs féminins 2012, se déroulera du 15 au 17 février, et regroupera les équipes suivantes : Vandoeuvre, championne de France 2012, Annemasse, vice-championne, Evry, Naujac, Bischwiller, Bois-Colombes, Montpellier, Mulhouse, Metz Fischer, L'Isle-sur-la-Sorgue, Toulouse (Échiquier Toulousain) et Juvisy-sur-Orge. Dans leurs rangs, plusieurs joueuses du Top mondial, la plupart des meilleures françaises ainsi que de jeunes espoirs des échecs français. Source www.echecs.asso.fr
Après avoir assurée définitivement sa place de leader lors de la ronde 4 avec un 4e gain consécutif, Evry termine avec un carton plein à la première place. Les trois autres places allaient donner lieu à des luttes sans merci entre Bischwiller, Vandoeuvre, Montpellier, Mulhouse, venue rejoindre les prétendantes aux demi-finales à la faveur de sa victoire face à Naujac lors de la ronde 4. Pour Juvisy, à égalité de points avec les 4 autres équipes, la donne était claire : il lui fallait vaincre Metz pour assurer une des 3 places. Pas vraiment une sinécure, les Messines, qui ont manqué de chance dans la compétition, n'étant pas une équipe facile à vaincre. Dans ce match assez équilibré, les Franciliennes l'emportaient par 2 à 0, la 4e place était assurée. Une belle entrée remarquée dans le Top 12 féminin pour Juvisy.