Ding Liren finalement candidat au titre mondial ?

Tournoi des Candidats

Photo : Lennart Ootes
En jouant 28 parties en un mois, le Chinois a réussi son pari et est en bonne voie pour récupérer la place de Sergey Karjakin au tournoi des Candidats.

Suite à l'exclusion de Karjakin, sanctionné par Commission d'éthique et de discipline de la FIDE après ses déclarations sur la guerre en Ukraine, il reste une place à décrocher pour le Tournoi des Candidats. Attribuée par le classement Elo, elle devait logiquement revenir à Ding Liren, n°3 mondial en mars 2022. Mais le Chinois n'a joué que 4 parties officielles depuis juin 2021 : insuffisant, car la FIDE exige d'avoir disputé au minimum 30 parties ! Une condition stricte mais logique pour écarter les joueurs inactifs. En effet, sans cette règle Kasparov (classé 2812) pourrait en théorie entrer dans la course au titre suprême...

Loin d'être résigné, Ding Liren a relevé le défi, et avec l'aide de la Fédération chinoise il s'est lancé dans un sprint pour jouer assez de parties avant la publication du classement Elo de mai. Mission accomplie, et avec la manière, car le Chinois a même amélioré son classement, devenant n°2 mondial devant Alireza Firouzja. Cet épilogue inattendu ne fait pas les affaires de Levon Aronian (2779), qui espérait sans doute décrocher cette ultime place pour le tournoi des Candidats.

Mais l'histoire n'est peut-être pas terminée ! En effet, nous apprenions le 28 mars que Sergey Karjakin souhaitait faire appel de la décision de la Commission d'éthique et de discipline de la FIDE. Reste donc à savoir si cet appel sera couronné de succès...

Récapitulatif des parties disputées par Ding Liren depuis le 27 mars.

Avec un bilan impressionnant de 13 victoires, 15 nulles et aucune défaite, le Chinois gagne 7,2 points Elo, malgré son rythme effréné.

Source : https://2700chess.com/

Les sept joueurs déjà qualifiés pour le tournoi des Candidats sont :

  • Hikaru Nakamura, vainqueur du classement général des Grands Prix.
  • Richard Rapport, 2e du classement général des Grands Prix.
  • Ian Nepomniachtchi, challenger de Carlsen l'an dernier.
  • Teimour Radjabov, nommé par la FIDE suite à son désistement lors du dernier Tournoi des Candidats. Il avait préféré abandonner la compétition à cause de la Covid 19.
  • Jan-Krzysztof Duda, vainqueur de la Coupe du monde 2021.
  • Alireza Firouzja, vainqueur du Grand Swiss 2021.
  • Fabiano Caruana, 2e du Grand Swiss 2021.

Ils s'affronteront à Madrid du 16 juin au 5 juillet 2022 pour déterminer qui sera le challenger de Magnus Carlsen. Europe Échecs consacrera son numéro de juin aux 8 candidats au titre de champion du Monde, avec un dossier exceptionnel !

Les parties de Ding Liren

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • kailawa

    Bonne question, j'imagine que cela viens du fait que beaucoup de joueurs arrêtent les echecs avec un classement plus bas que le classement qu'on leur avait donné en tant que débutant, de ce fait ils injectent involontairement des points elo dans le circuit.

  • GeorgesHenri

    Bonne chance pour Ding Liren, jouer les candidats est une belle chose. De plus c'est un joueur sympathique. Mais dites-moi, je suis un béotien mais comment s'explique cette inflation de points elo, ce re-calcul des points elo de joueurs du passé à l'aune de ceux d'aujourd'hui ? Comment on explique ça ?