Comment seront sélectionnés les participants du Tournoi des Candidats 2024 ?

Tournoi des Candidats

Ian Nepomniachtchi, vainqueur en 2022 | Photo Stev Bonhage https://www.stevbonhage.com
La FIDE vient d'annoncer les règles de sélection pour le Tournoi des Candidats 2024. Le principal changement est l'apparition d'un nouveau Circuit FIDE, pour l'instant difficile à cerner.

Les règles changent pour les 8 sélectionnés

Seront qualifiés pour le Tournoi des Candidats 2024 :

  • Le vice-champion du Monde. Il s'agira donc du perdant du match entre Ian Nepomniachtchi et Ding Liren, dont nous ne connaissons pas encore la date.
  • Les 3 premiers de la Coupe du Monde 2023, qui se déroulera à Bakou en Azerbaïdjan. Jusqu'ici, seuls les deux finalistes étaient qualifiés pour le Tournoi des Candidats via ce tournoi. La FIDE souhaite renforcer l'intérêt du match pour la 3e place de ce tournoi, et sans doute ouvrir le cycle des Candidats à de nouveaux joueurs. Le format à élimination directe de la Coupe du Monde favorise en effet les surprises.
  • Les 2 premiers du Grand Swiss 2023 qui aura lieu à l'Île de Man. Cette règle ne change pas.
  • Le vainqueur du nouveau Circuit FIDE.
  • Enfin, un joueur sera qualifié par son classement Elo.

Source : https://www.fide.com/news/2138

Le Grand Prix FIDE, qui offrait jusqu'ici deux places, a disparu !

Ian Nepomniachtchi et Ding Liren

Qu'est-ce que le circuit FIDE ?

Grande nouveauté, le Circuit FIDE vise à récompenser le joueur ayant obtenu les meilleurs résultats tout au long de l'année, dans une série de tournois choisis par la Fédération Internationale.

Pour pouvoir intégrer ce circuit, la FIDE a fixé plusieurs critères :

  • La cadence doit être classique, ce qui signifie que les événements Rapide & Blitz ne seront pas pris en compte, à l'exception des Championnats du Monde, des Championnats continentaux et des tournois dont le classement Elo moyen des huit meilleurs joueurs est supérieur ou égal à 2700.
  • Le classement moyen des huit meilleurs joueurs du tournoi doit être supérieur à 2550 Elo.
  • Au moins trois Fédérations différentes doivent être représentées parmi les joueurs, avec une exception pour les Championnats nationaux.

Chaque pays peut, en plus de son Championnat national, faire labelliser un événement qui intégrera le circuit FIDE.

Jules Moussard - Photo FFE

Selon le barème de la FIDE, le vainqueur d'un tournoi du circuit FIDE remporte 10 points.

Le Championnat de France étant éligible, il deviendrait un tournoi intéressant pour les tricolores qui souhaitent participer au cycle des Candidats.

Va-t-on assister au retour de Maxime Vachier-Lagrave, après ses trois titres nationaux en 2007, 2011 et 2012 ? Dès l'édition 2013 MVL s'était éloigné de cette compétition, mais ce nouveau système pourrait bien changer la donne...

Les participants à ces événements recevront des points s'ils terminent dans les huit premiers. Le classement final des joueurs sera calculé par l'addition de leurs cinq meilleurs résultats.

Si l'on peut saluer la volonté de la FIDE de réformer le système de qualification pour le Tournoi des Candidats, ce circuit FIDE reste pour l'instant plutôt flou dans ses modalités concrètes. Seule certitude : ce système complexe ne va pas dans le sens d'une simplification pourtant souhaitable pour améliorer la lisibilité du cycle des Candidats auprès du grand public.

Mariage raté avec le Grand Chess Tour

En avril 2022, la FIDE annonçait que le Grand Chess Tour offrirait deux places qualificatives pour le tournoi des Candidats 2024. Cette décision avait globalement été bien accueillie par les joueurs et le public, car elle offrait au prestigieux circuit un enjeu supplémentaire susceptible de renforcer la détermination des joueurs.

Cette idée est donc abandonnée : "Il y a eu un accord de principe, mais les choses n'ont pas fonctionné" a expliqué Emil Sutovsky, Chief Executive Officer de la FIDE.

Par cette décision, la FIDE souhaite sans doute garder le contrôle sur le choix des joueurs qui peuvent participer au cycle des Candidats. En effet, externaliser une partie du processus à un acteur privé comme le Grand Chess Tour fait courir le risque de voir les joueurs russes et biélorusses privés de ce mode de qualification.

En mars 2022, le directeur exécutif du Grand Chess Tour Michael Khodarkovsky avait décidé de ne plus inviter Sergey Karjakin, ainsi que tous les joueurs d'Échecs qui soutiennent la Russie dans la guerre en Ukraine. Or, la position de la FIDE diverge, puisque Karjakin a bien été invité au Championnat du Monde Rapide et Blitz, à condition d'arborer le drapeau de la Fédération Internationale des Échecs, et non le drapeau russe (ce qu'il a refusé).

Maxime Vachier-Lagrave | Photo Lennart Ootes https://twitter.com/LennartOotes

Ce changement modifie évidemment les plans des joueurs, et en particulier de Maxime Vachier-Lagrave.

Après sa victoire lors de l'étape roumaine du Grand Chess Tour, le Français déclarait : "La Fide vient d’annoncer que le Grand Chess Tour 2023 qualifierait les 2 premiers pour les Candidats 2024, donnant à l’édition 2022 un intérêt supplémentaire ; conserver sa place dans le circuit pour l’année suivante ! C’est une bonne chose dans la mesure où ça donne un enjeu supplémentaire au Tour." (https://www.mvlchess.com/2022/05/24/sur-la-bonne-voie/)

Comment sera choisi un éventuel remplaçant ?

Lors des deux dernières éditions du Tournoi des Candidats, un joueur initialement prévu a cédé sa place, offrant à un remplaçant la possibilité de jouer.

Teimour Radjabov | Photo https://khantymansiysk2019.fide.com/en/

En 2020, Teimour Radjabov avait décidé de ne pas participer au Tournoi des Candidats, à cause de la pandémie de Covid-19. Il avait été remplacé par le Français Maxime Vachier-Lagrave, sur la base de son classement Elo.

En 2022, Sergei Karjakin avait vu sa participation au Tournoi des Candidats annulée suite à ses déclarations sur la guerre en Ukraine. Ding Liren avait pris sa place, là encore sur la base de son classement Elo.

Ce cas de figure n'est donc pas rare, mais la FIDE n'a rien annoncé de nouveau à ce sujet. Le classement Elo reste-t-il le critère de remplacement ? Impossible de le savoir pour le moment...

Que pensez-vous des changements annoncés par la FIDE pour le Tournoi des Candidats ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (24)

  • Karlsbad

    @pat217125
    Je pense que nous sommes d'accord. L'état du monde échiquéen a changé en 30 ans et il faudrait revoir la définition des zones et le nombre de joueurs qualifiés pour chacune d'entre elle. Pour le reste, raccourcir le cycle et faire participer le champion du monde à un tournoi des candidats reviendrait à dévaloriser le titre. Mais dès qu'il y a du business à faire, la raison cède le pas à l'argent (réel ou fantasmé).

  • pat217125

    Karlsbad,
    Ce système de zone est une bonne idée parce qu'il permet à de nombreux joueurs dans le monde de tenter leurs chances. Mais, à l'époque, les zones étaient géographiques, ce qui était absurde. En effet, comme le nombre de qualifiés était insuffisant dans les zones européennes et oust-asiatiques et qu'il y avait beaucoup plus de forts joueurs dans ces zones, ce système était injuste. Aujourd'hui, on pourrait faire d'autres zones ou qualifier beaucoup de joueurs de joueurs dans les zones riches en forts GM.
    Ce système était étalé sur 3 ans avec l'interzonal et les candidats, ce qui laissait plus de temps aux joueurs. Maintenant, les tournois et compétitions se multiplient (pour paraphraser Chirac, trop de compétitions tuent la compétition); tout va plus vite et la FIDE ne fait qu'aller dans ce sens au lieu de faire ralentir les choses.

  • pat217125

    Et bien, pourquoi avoir abandonné ce système de sélection? La FIDE devrait y revenir. J'y suis favorable. Je ne l'ai jamais connu. Merci pour ce rappel fort à propos.
    Ce qui prouve encore une fois l'incompétence des dirigeants actuels de la FIDE qui favorisent l'injustice, les cadences rapides, le suspense, le business, au détriment du vrai jeu et de l'équité sportive!

  • Karlsbad

    @pat217125
    Il existait naguère une formule quoi permettait de donner sa chance au plus grand nombre. Cela s'appelait le zonal, puis l'interzonal.

  • pat217125

    Karlsbad,
    L'affrontement de deux volontés aura lieu pendant le match de Championnat du Monde, pas avant. La formule toutes rondes par matchs aller-retour permet à tous les joueurs de se rencontrer avec les pièces blanches et noires. Il faut trouver un système de points qui donne une chance aux mal classés de revenir pour la victoire ou bien une organisation qui élimine au fur et à mesure les joueurs qui ne sont plus dans la course pour la victoire. Il y a certainement des possibilités. Une palanquée de candidats au départ a le mérite de donner une chance à plus de joueurs qui méritent par leur niveau d'affronter le Champion. 8 joueurs, dont le finaliste déjà qualifié, c'est trop peu, trop élitiste. Je ne dis pas que mes propositions sont forcément les bonnes, mais il faut peser le pour et le contre et trouver un système qui soit le moins mauvais. Assurément, le système proposé par la FIDE n'est pas satisfaisant puisque qu'elle LE CHANGE REGULIEREMENT!