Tournoi des Candidats à Moscou

La ville qui accueillera le tournoi de candidats vient d'être annoncée, ce sera Moscou, du 8 au 29 mars 2016. Le montant des prix total pour ce tournoi des candidats sera de 561.000 €. La surprise vient plutôt du joueur nominé par les organisateurs, puisque c'est l'Arménien Levon Aronian qui va bénéficier de la wild card. Les participants de ce tournoi à 8 joueurs en double ronde (14) sont maintenant connus :

1. Vishwanathan Anand (Inde)
2. Sergey Karjakin (Russie)
3. Peter Svidler (Russie)
4. Fabiano Caruana (USA)
5. Hikaru Nakamura (USA)
6. Veselin Topalov (Bulgarie)
7. Anish Giri (Pays-Bas)
8. Levon Aronian (Arménie)

Visite de travail du Président de la FIDE à Erevan

Jeudi 05 novembre 2015, le site de la www.fide.com a publié le texte suivant :

Le 4 novembre, le Président de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov, est arrivé pour une visite de travail à Erevan où il a rencontré le Président de l'Arménie et Président de la Fédération arménienne des échecs, Serge Sarkissian. Les deux présidents ont discuté de plusieurs questions liées à l'organisation du tournoi des candidats. Le Président de la FIDE a informé M. Sarkissian que l'événement se tiendra à Moscou l'année prochaine comme cela était prévu. Les organisateurs sont la FIDE et AGON, avec le soutien de la Fédération Russe des Echecs. Le partenaire du tournoi sera la célèbre société russe Tashir. L'organisateur a désigné le GM Levon Aronian pour participer en tant que candidat.

Nota : Le groupe Tashir appartient à l’homme d’affaires russo-arménien Samvel Karapetian. « Tashir group », fondée au début des années 1990 est spécialisée dans l’immobilier et l’énergie. Le groupe disposant de 200 filiales. A signaler que Samvel Garabédian est également un mécène très présent en Arménie.