Tromsø 2014

La ville de Tromsø, en Norvège, a reçu la somme de 12 millions de dollars d'aide gouvernementale pour la candidature norvégienne des Olympiades d'échecs 2014.

Communiqué de presse - Tromsø, le 23/12/2009

Site officiel www.tromso2014.no

Le ministre des Sports et de la Culture de Norvège, Mme Anniken Huitfeldt, a annoncé que le gouvernement norvégien va soutenir la candidature de Tromsø pour les Olympiades d'échecs 2014. Le président du conseil d'administration du Comité de candidature, M. Henrik Andenaes, précise :

« Le soutien gouvernemental pour les Olympiades de 2014 de 70 millions de Nok (12 millions USD), représente une base fondamentale pour le renforcement de la ville gagnante du concours international à Khanty-Mansiysk, Russie, en Octobre 2010. La subvention accordée par le ministre de la Culture assure un soutien financier et politique.

Avec la ville de Tromsø comme ville requérante, nous proposerons une candidature de haute qualité, dans le respect de la FIDE (Fédération Internationale des échecs), et des conditions d'appel d'offres d'ici la fin du mois avril 2010. »

Ancien Vice Président de la FIDE, et maintenant conseiller international pour les enchères du Comité norvégien, M. Morten Sand a déclaré :

« Le soutien gouvernemental est très important. Nous ne sommes pas sûrs que d'autres pays feront des offres pour les Olympiades d'échecs 2014. Indépendamment de cela, nous allons augmenter nos efforts au cours des mois à venir pour nous assurer que les décideurs et le monde des échecs sachent ce que la Norvège et la ville de Tromsø ont à offrir pour être élus en tant qu'hôte des 41e Olympiades d'échecs de 2014. »

  Andenaes Henrik, président du conseil d'administration, henrik.andenas@dht.no
  Børge Robertsen, directeur général, borge.robertsen@tromso2014.no

Vue panoramique de la ville de Tromsø, Norvège.

Tromsø (Romsa en langue same) est une ville dans le comté de Troms en Norvège, située au nord du cercle polaire arctique à 69°39′30″N 18°58′0″E / 69.65833, 18.96667, d'une superficie de 2 558 km², et qui comptait 64 495 habitants au 1er janvier 2007. Elle est surnommée « Le Paris du Nord » par les Norvégiens.

La ville fut fondée officiellement en 1794, mais une église avait déjà été construite vers 1250. Au milieu du XIXe siècle, Tromsø n'avait encore que 1 400 habitants, mais la ville connut une expansion à la fin du XIXe siècle lorsqu'elle servit de base à de nombreuses expéditions arctiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle servit brièvement de siège au gouvernement norvégien.

Dû à sa position au nord du cercle arctique, le soleil reste visible tous les jours et toutes les nuits entre le 21 mai et le 23 juillet. En plus du marathon du soleil de minuit en juin, un semi-marathon est aussi organisé pendant la nuit permanente de janvier.

La nuit polaire s'étend du 22 novembre au 20 janvier. Pendant cette période, le soleil reste constamment sous l'horizon. La lumière naturelle est faible et limitée à environ trois heures au milieu de la journée fin décembre.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Troms%C3%B8