Trophée Anatoli Vaïsser

L'Échiquier Châlonnais organise du 29 mai au 2 juin 2017 le Trophée Anatoli Vaïsser. Cinq jours d'échecs dont un match entre le grand-maître et Guillaume Philippe, 17 ans, champion de France d'échecs 2017 catégorie cadet.

Voilà, le trophée Anatoli Vaïsser, c'est déjà terminé... Quelle belle semaine pour les échecs, Whouah !! Des couvertures sur les premières pages et des articles complets dans l'Union et l'Hebdo du Vendredi. Un reportage JT de FR3 diffusé le jour même sur notre simultanée de 100 enfants (et quelques adultes). Plusieurs interviews par des radios dont une relayée par la Fédération qui a aussi mis l'évènement sur son site, tout comme le site de la ville... D'autres articles sûrement à venir dans la presse échiquéenne internationale. Une couverture médiatique jamais vue pour les échecs !!

Le club remercie encore chaleureusement Anatoli Vaisser et Guillaume Philippe pour cette semaine forte en émotions que nous avons passées avec eux. Ils ont toujours été disponibles pour les centaines de jeunes petits joueurs en signant un bon millier d'autographe chacun, et ils nous ont offert des parties d'échecs incroyables pleines de rebondissements les deux derniers jours. Anatoli l'emporte sur les 4 parties rapides mais Guillaume s'est très bien défendu et a réussi à obtenir le match nul sur les 8 parties de blitz (parties très rapides) ce qui est une belle performance étant donné qu'Anatoli est un excellent joueur de blitz et qu'il a joué à fond toutes ses parties sans faire aucun cadeau à Guillaume. Bravo à vous deux, le spectacle était renversant !!

Le club remercie grandement le directeur de l'ENSAM sans qui cet évènement n'aurait pas pu être ce qu'il a été, Monsieur Giovanni Radilla, pour son implication importante dans ce beau projet. Ils nous a donné avec Dorian, l'accès à tout ce dont nous avions besoin ! Une très belle salle pour le match, du matériel informatique à la pointe, des élèves ingénieurs trèèèès impliqués, en particulier Romain Bétourné qui a été fantastique pour l'organisation et pour sa présence durant l'évènement. Nous félicitons aussi Monsieur Radilla de s'être prêté au jeu de la simultanée en faisant une très belle partie d'échecs contre le Champion du Monde Vétéran et où il s'est défendu vaillamment. Nous remercions également le responsable Informatique de l'ENSAM, Monsieur Claude Schmitt et son collègue Gaétan, pour leurs disponibilités et l'aide précieuse qu'ils nous ont offert dans l'établissement de la retransmission des parties en nous ouvrant les accès internet et aussi pour nous avoir dépanné le matin même du match d'un meilleur ordinateur adapté à notre échiquier électronique (celui que nous avions ayant rendu l'âme au matin de la retransmission...). Merci à tout le personnel de l'ENSAM pour l'accueil et la disponibilité qu'ils nous ont faite et bravo aux étudiant pour la réalisation des trophées. C'est nous l'espérons le début d'une nouvelle collaboration avec l'école pour faire en sorte que leurs élèves ingénieurs puissent remporter un jour le championnat d'échecs des grandes écoles !!

Un grand merci encore à nos partenaires de continuer à nous soutenir tout au long de l'année au fil du temps. La ville de Châlons-en-Champagne, le Champagne Billecart-Salmon dont nous avons entendu à plusieurs reprises cette semaine qu'il était LE meilleur des Champagnes. L'imprimerie Recto-Verso pour toute la communication avec les très belles affiches, invitations et supports d'autographes réalisés par leur talentueux graphiste Rodolphe, Arts & Plans et bien sûr, notre partenaire historique, la CMMA Assurance. Sans vous, on ne pourrait pas réaliser d'aussi beaux projets le club et pour nos jeunes. Alors on se répète peut-être à chaque fois, mais encore une fois de plus, merci pour votre soutien !! Vous êtes un peu comme nos anges gardiens.

Sans eux, le club ne pourrait pas faire tout ce qu'il fait. Merci aux employés du club pour avoir été présents dans l'organisation de l'évènement tout en assurant les cours d'échecs dans les écoles, Jordan Akremann, Gwen Doline, Vincent Vallet, Laurine Cabanac, Clio, Florian et Maxime. Bien sûr, cet évènement n'aurait jamais vu le jour sans le directeur du club, Diego Salazar, qui, avons-nous besoin de le rappeler fait énormément pour les échecs depuis des dizaines d'années. Notre présidente Claude Pogu et notre nouveau vice-président Clément Lincoln pour le travail de qualité qu'ils font bénévolement pour le club. Aussi un grand merci à tous les bénévoles du club, en particulier à Adrien pour avoir assuré toute la semaine les parties d'échecs avec les élèves ingénieurs sur l'échiquier géant installé pour l'occasion à l'ENSAM, et à Karine qui s'implique énormément ces derniers mois pour aider le club à s'élever encore plus haut.

Pour la retransmission du match, merci à Vincent pour avoir assuré la technique tout en faisant la communication numérique et l'animation des deux simultanées au micro (une reconversion en animateur pour vos mariages et vos kermesses est possible^^). La charge de travail a été énorme durant toute la semaine et il aurait bien besoin de renforts l'année prochaine pour l'aider à filmer, afin de pouvoir diffuser plus rapidement les vidéos. Avis aux bénévoles !? D'ailleurs ce n'est pas fini, d'autres vidéos de l'évènement sont à venir ce week-end ! Bravo aussi à Paul Velten et Antoine Favarel (qui étaient au top aux commentaires du match), pour le travail qu'ils font pour le club depuis plus de quatre ans déjà. Cette année, c'est la concrétisation de leurs efforts avec le titre de Guillaume que Paul a coaché avec son expérience de Champion de France Junior, et surtout pour nos jeunes toujours en pleine progression avec la montée en Nationale 1. Vincent les a d'ailleurs réuni tous les trois autour d'un projet de cours collectifs en ligne (http://ca-va-lier.fr). On vous incite à les soutenir car ce projet mériterait de perdurer tant il est innovant. Pour en savoir plus : https://www.tipeee.com/ca-va-lier

Anatoli Vaisser a énormément d'idées pour améliorer l'évènement pour l'année prochaine, comme par exemple offrir une invitation à nos champions des tournois scolaires du samedi de l'école Jules Ferry à l'affronter en simultanée. On retransmettra la simultanée VIP avec l'intégralité des échiquiers. On fera les commentaires en français et aussi en anglais (pour cette année, ce fût trop difficile à organiser dans le rush). On mettra en place une simultanée à l'aveugle, on doublera le nombre d'enfants à la simultanée géante... Bref, on fera encore plus fort que cette année !! Car c'est ça aussi L'échiquier Châlonnais, c'est un club qui s'implique énormément pour développer et faire connaitre les bienfaits du jeu d'échecs auprès de tous ; aux jeunes de 5 ans et aux retraités de 100 ans (exemple que c'est vrai : http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10330), aux parents et aux isolés, aux travailleurs et aux chômeurs, aux personnes en difficultés et aux chefs d'entreprises, aux enfants en échec scolaire et aux surdoués, aux handicapés aussi bien physiques que mentaux et aux sportifs et aux intellectuels, aux personnes de toutes les nationalités et de toutes croyances.. Quel autre sport permet cela si ce n'est cet incroyable et merveilleux jeu des rois !? Source https://www.facebook.com/lechiquierchalonnais

Communiqué par Diego Salazaz, directeur de l'Échiquier Châlonnais

Publié le 02/06/2017 - 15:23 , Mis à jour le 04/06/2017 - 01:19
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment