Votez pour élire les meilleurs joueurs de l'année !

Trophées Europe Échecs 2023

Comme l'an dernier, les Trophées Europe Échecs récompenseront les meilleurs joueurs de l'année 2023. Nouveauté : nous vous proposons de participer aux votes, aux côtés des prestigieux membres de notre jury !

En 1967, le magazine russe 64 avait invité les journalistes échiquéens du monde entier à élire le meilleur joueur de la saison. Chaque journaliste donnait sa liste du Top 10 et le vainqueur se voyait décerner « l’Oscar 64 ». Bent Larsen fut le premier élu. Cette belle tradition des Oscars 64 s’arrêta brusquement en 2013. L'an passé, Europe Échecs avait décidé de relever le challenge et de faire revivre ces Trophées. Plus de 40 personnalités du jeu d'échecs dont trois anciens Champions du Monde avait voté, élisant Magnus Carlsen meilleur joueur de l'année 2022.

Pour la deuxième édition des Trophées Europe Échecs, nous souhaitons vous associer au vote. Il nous semble en effet important de prendre en compte votre voix de fidèle lecteur et de passionné du jeu d'échecs ! Le vote du public comptera à hauteur de 10% du résultat final, vos choix ont donc une importance capitale dans l'attribution des récompenses.

Vous avez jusqu'au 10 décembre pour voter. Merci de prendre le temps de participer à cette nouvelle édition qui redonne vie à une illustre tradition échiquéenne que nous avons à cœur de faire revivre ! Les résultats seront publiés dans le numéro de janvier 2024. 

Les vainqueurs des Trophées l'an passé

Dans le numéro de janvier 2023, vous découvriez les premiers lauréats des Trophées Europe Échecs !

À vous de voter pour choisir les joueurs qui décrocheront les récompenses cette année :

  • Roi d'or : meilleur joueur de l'année.
  • Dame d'or : meilleure joueuse.
  • Tour d'or : meilleure nation.
  • Cavalier d'or : meilleur Français.
  • Pion d'or : meilleur jeune.

Qui succèdrea à Magnus Carlsen, Lei Tingjie, Alireza Firouzja, Gukesh et à l'Ouzbékistan ? 

Réponse dans un mois, les votes s'annoncent très serrés cette année !