Veselin Topalov : « J'ai l'ambition de gagner »

Veselin Topalov participera au tournoi des candidats en mars 2014 à Khanty-Mansiysk. Sur Twitter, Silvio Danailov a donné un lien vers une interview parue sur le site http://pressadaily.bg Extraits...

Comment évaluez-vous vos chances de remporter le match des candidats ?
« J'ai l'ambition de gagner et je vais lutter pour ça. De plus, c'est à peu près pareil si vous êtes deuxième ou cinquième. J'ai refusé toutes les autres participations pour bien me préparer, mais, bien sûr, il n'y a pas de garantie. J'ai un solde positif contre la plupart des autres joueurs, mais cela ne signifie pas grand-chose. Ce type de tournoi est différent. »

Que pensez-vous du choix de la Sibérie, en hiver ?
« Le choix de Khanty-Mansiysk comme lieu du tournoi, précisément à cette époque de l'année, est une grosse erreur de la FIDE. En outre, je ne vois pas ce qu'un tournoi en Sibérie contribuera à populariser les échecs dans le monde. Les spectateurs seront à peine plus nombreux que les journalistes. »

Que pensez-vous de Kirsan Ilyumzhinov et qui serait idéal pour le remplacer ?
« Kirsan a sauvé la FIDE de la faillite pendant 18 ans et beaucoup de gens lui en sont encore reconnaissants pour ça. En même temps, il travaille avec des personnes qui entravent le développement positif des échecs, et dont leur seul but est de continuer à occuper des postes de leadership. En août 2014 il y aura des élections présidentielles, cette fois Kasparov sera candidat. Bien sûr, il n'est pas l'homme idéal, mais son l'équipe est nettement meilleure que celle de Ilioumjinov. Cela ne signifie pas qu'il va gagner. »