Le grand maître et entraîneur Alejandro Ramírez accusé de harcèlement et de violences sexuelles

Violences sexuelles - affaire Ramirez

Alejandro Ramírez - Photo Lennart Ootes
Le grand maître Alejandro Ramírez a démissionné de son poste d'entraîneur à Saint Louis suite aux nombreuses accusations de harcèlement et de violences sexuelles. Une enquête menée par la Fédération américaine des échecs est en cours.

Pour Jennifer Shahade, l'heure est venue de parler

Tout commence le 15 février 2023, lors que Jennifer Shahade, grand maître international féminin et double championne des États-Unis, publie sur Twitter un message accusant Alejandro Ramírez.

"Actuellement plusieurs enquêtes sont en cours sur les comportements sexuels répréhensibles d'Alejandro Ramírez, dont une série d'incidents présumés impliquant une personne mineure. Il m'a agressée deux fois il y a neuf et dix ans. J'avais tourné la page jusqu'à il y a deux ans, lorsque de nombreuses femmes, qui ne se connaissaient pas et ne connaissaient pas mon histoire, m'ont contactée pour me raconter leur histoire d'abus présumés. Ces témoignages proviennent de victimes présumées beaucoup plus jeunes [...] Une grande partie du travail mené pour rendre les échecs plus inclusifs est futile si nous ne pouvons pas dire clairement que la sécurité des femmes, des filles et des enfants est la priorité absolue. Et c'est pourquoi je m'exprime maintenant." (Source : https://twitter.com/JenShahade/)

Face à ces nouveaux témoignages, Jennifer Shahade décide donc de s'exprimer publiquement, affirmant que "le temps est écoulé / cela a assez duré" (Time's up). Son message a été vu plus de 2,5 millions de fois.

Le Wall Street Journal dévoile de nouveaux éléments

Selon l'enquête menée par le Wall Street Journal, Jennifer Shahade a reçu depuis la publication de son tweet des messages de dix autres femmes mettant en cause Alejandro Ramírez pour des faits similaires. Huit femmes interrogées par le Wall Street Journal ont déclaré avoir reçu des avances non désirées d'Alejandro Ramírez, dont trois mineures à l'époque. Toujours selon le Wall Street Journal, le club d'échecs de Saint Louis était au courant de la conduite présumée d'Alejandro Ramírez depuis 2021.

Jennifer Shahade - Photo Lennart Ootes

La Fédération américaine annonce qu'une enquête est en cours

Le 9 mars, la Fédération Américaine des échecs a publié un communiqué, dont nous traduisons des extraits :

"Bien que les allégations contenues dans l'article soient profondément préoccupantes et seront étudiées dans le cadre de l'enquête en cours de la Fédération Américaine des échecs sur cette affaire, nous pensons qu'il est important de clarifier plusieurs points. Premièrement, M. Ramirez n'est pas employé par la Fédération Américaine des échecs. Deuxièmement, la Fédération Américaine des échecs n'a aucune trace d'allégations concernant la conduite de M. Ramirez avant 2020. Troisièmement, M. Ramirez a été sélectionné comme entraîneur de l'équipe féminine pour l'Olympiade 2022. Cependant, cette décision a été prise par l'équipe, indépendamment de la Fédération Américaine des échecs, comme c'est la pratique courante pour nos équipes olympiques.

Une enquête de la Fédération Américaine des échecs sur les deux plaintes officielles reçues en septembre 2022 concernant la conduite de M. Ramirez est en cours. Entre-temps, l'adhésion de M. Ramirez à la Fédération américaine a été suspendue."

Vous pouvez consulter le texte en intégralité sur https://new.uschess.org/news/us-chess-statement-misconduct-allegations

La réaction de Susan Polgar

Sur Twitter, l'ancienne championne du monde Susan Polgar a souhaité apporter son éclairage sur cette affaire :

"Pendant plus de 50 ans, j'ai entendu d'innombrables histoires horribles partagées par des joueuses d'échecs sur le harcèlement, les agressions et les abus sexuels... J'en ai aussi été une victime à plusieurs reprises. Peu importe la fréquence à laquelle ces situations survenaient, les membres de la confrérie étaient protégés. Lorsque les joueuses ont enfin pu surmonter le traumatisme pour signaler les incidents, ils ont été dissimulés, enterrés, ignorés… Malheureusement, ce n'est pas le pire des scénarios. Certaines, dont moi, ont fait face à la colère du pouvoir qui gouverne les organisations nationales et internationales. Beaucoup d'entre nous ont même été blâmées, rejetant la faute sur nous pour ce qui est arrivé. Nous avions dû faire quelque chose pour pousser ces animaux [à le faire]. Certaines ont été réprimandées pour avoir attendu "trop longtemps" pour le signaler. Un nombre incalculable d'entre nous ont été accusées d'inventer des choses pour la célébrité et l'argent. Est-ce qu'un prédateur a été banni des échecs ? Si les victimes s'expriment tout haut, elles s'exposent à des représailles, notamment à être écartée à vie. Il y a beaucoup de joueurs d'échecs connus qui ont l'habitude de tourmenter les joueuses, entraîneures, arbitres, organisatrices et bénévoles... Je n'attends pas avec anxiété leur punition. Suivez l'argent et le pouvoir. Ces animaux sont protégés et occupent des positions élevées car ils sont riches, puissants ou ont des relations de haut niveau. De nombreuses joueuses, dont moi, n'ont malheureusement pas réussi à arrêter ce train de bêtes de proie en fuite au fil des ans. Quoi qu'il en coûte, nous devons continuer à mener ce combat colossale pour protéger les futures générations de joueuses. S'il vous plaît, soutenez celles qui ont courageusement pris la parole, peu importe à quel point l'autre partie essaiera de les discréditer ou de les salir." (source : https://twitter.com/SusanPolgar)


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (11)

  • Herlebald

    Est ce que des avances non désirées sont considérés comme du harcèlement?
    Oui et non selon moi, tout dépend du niveau d'avance auquel on se réfère.
    Dans ce cas, se prendre un râteau par une fille correspond a des avances non désirées ?? Donc du harcèlement ?
    Du coup étant jeune j'etais un harceleur sexuel en puissance !
    Soyons sérieux deux minutes.
    Pour moi le harcèlement intervient quand une personne insiste malgré le message clair de la fille de montrer son désintérêt .
    A quel niveau se situe les avances de Ramirez vis a vis de ces jeunes personnes, tout est là la question et c'est à la justice d'enquêter.

  • Karlsbad

    A ce niveau de mauvaise foi, si le sujet n'était pas aussi grave, cela en deviendrait presque risible. Mais visiblement pour certains, être dans le déni de réalité tient lieu d'argumentaire. Pathétique.

  • NeverResign

    Il y a une règle à mettre en place de toute urgence concernant les mineurs:
    Interdiction pour un majeur de contacter directement un mineur sans autorisation écrite des parents. On informe les enfants des personnes officielles à prévenir si tel est le cas.

    Un entraineur ne peut rentrer en contact avec un enfant que s’il en a l’autorisation écrite. Un joueur majeur ne peut rentrer en contact avec un enfant que s’il en a l’autorisation écrite. Un parent ne peut rentrer en contact avec un autre enfant que s’il en a l’autorisation écrite

    A chaque fois qu’un enfant (participant à un évènement échiquéen) informe les officiels d’un contact non souhaité avec un majeur, une vérification de l’autorisation écrite est effectuée auprès de cette personne.

    Avertissement (première sanction), Exclusion (deuxième sanction) sont enregistrées dans un registre auprès de la Ligue et de la Fédération.

  • Karlsbad

    Cette discussion prend un tour nauséabond.
    Nous parlons ici "d'avances non désirées" à des mineures. Des mineures. Pas de "drague" gentillette entre adolescents. Ou d'une proposition pour intégrer la chorale du collège.
    Ne pas vouloir entendre cela est au mieux désolant, au pire suspect.

  • Cauchy62

    J'ai rappelé que des avances sont des "premières démarches en vue de nouer ou renouer des relations", dont la nature n'est pas précisée par la langue française. Quand une professeure de français sollicite une élève pour participer à une pièce de théâtre, elle lui fait des avances éventuellement non désirées.
    En ce qui concerne le gazouillis (terme français pour "tweet" excusez-moi) de Mme Polgar, on y retrouve effectivement les mêmes éléments teintés de sentimentalisme pour traiter des situations qui concerne les tribunaux, pas la sphère médiatique, pas une fédération sportive mais les tribunaux. Inviter à soutenir "celles qui ont courageusement pris la parole" avant que les faits n'aient été établis revient à encourager la foule à faire pression pour qu'un jugement soit rendu avant toute enquête. Non je ne soutiendrai pas une personne qui m'est inconnue au motif qu'elle se déclarerait victime. En revanche, j'encouragerai à ce que justice soit rendue.