Week-end des échecs à Saint-Mandé

Week-end des échecs à Saint-Mandé
Un événement d'envergure pour promouvoir les échecs auprès d'un large public. Le Cavalier de la Tourelle a organisé, les 16 et 17 octobre 2021, un « Week-end des échecs » à l'hôtel de ville de Saint-Mandé (Val-de-Marne), avec le soutien de la FFE.


Dans le hall d’entrée de la mairie, une exposition « Les tableaux de mat », pour le grand public, a esquissé la riche histoire des échecs, de leurs origines jusqu'à nos jours. Chacun des 14 panneaux pédagogiques de l'expo étant illustré d'un schéma de mat : mat des Arabes, mat d'Anastasie, mat de Legal, mat de l'Opéra... En complément de cette expo, un quizz était proposé aux visiteurs, avec de nombreux lots à gagner : livres, abonnement à Europe-Echecs, T-shirts du club...

Événement phare du week-end, le GMI Maxime Lagarde (champion de France en titre) a donné le samedi 16 octobre 2021 une simultanée face à 28 adversaires de tous âges et niveaux. Après 3h30, il remporte finalement toutes ses parties, malgré des situations délicates sur quelques échiquiers. Un bel exploit ! A noter qu'il a joué la moitié de ses parties avec les Blancs, et l'autre avec les Noirs - une idée originale d'Alexei Shirov pour corser l'exercice de la simultanée.

Week-end des échecs à Saint-Mandé

Pour conclure ce week-end, le club a organisé son traditionnel « Tournoi des Familles » (13e édition), le dimanche 17 octobre 2021. Vingt-quatre équipes (soit 48 joueurs), composées de 2 joueurs d’une même famille, ont participé à cet événement convivial, dont l'objectif est de faire participer des personnes non habituées à jouer des tournois d'échecs. Le tournoi s'est joué en 6 rondes de 15 minutes. La remise des prix a eu lieu en présence de Mme Sevestre, Adjointe au Maire chargée des Sports et des Associations.

« Les échecs - jeu des rois, roi des jeux - sont tout à la fois un sport, un art et une science. Le Week-end des échecs de Saint-Mandé a été l'occasion d'en dévoiler ses multiples facettes à un large public », souligne Jean Olivier Leconte, président du club.

Le Cavalier de la Tourelle, club de d'échecs de Saint-Mandé (Val-de-Marne) a été fondé en 1975 par Jean Boggio. Il compte environ 130 membres, dont une majorité de jeunes joueurs.

Communiqué par Jean Olivier Leconte, Président du Cavalier de la Tourelle

Week-end des échecs à Saint-Mandé

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (0)

  • Aucune réaction pour le moment