Leçons par thèmes

  • Sur les traces du gambit du Roi
    NEW

    Sur les traces du gambit du Roi

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'apparition au plus haut niveau d'un gambit du Roi peut être considérée aujourd'hui comme un événement. Pourtant, il est apparu dans Roebers (2381) - Vrolijk (2573) au Tata Steel Challengers 2024. Nous vous proposons cependant : Hebden - Henley, 1983, commenté par Alain Biaux.

  • Attaques de mat en finale (2)

    Attaques de mat en finale (2)

    Finales

    Après les attaques de mat en finale où le type de matériel était le même pour les deux camps, continuons la discussion en examinant les finales où la configuration des forces est différente. Les finales avec Fous de couleurs opposées en feront partie.

  • Sicilienne, variante Tchekhover

    Sicilienne, variante Tchekhover

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Avec l'essort du jeu rapide, l'espoir de succès exige d'avoir un répertoire d'ouvertures maîtrisé, des plans élaborés pour le passage de l'ouverture au milieu de jeu et connaître le maximum de positions typiques en finales. D. H. Campora - K. Pytel, Metz 1983, Défense Sicilienne variante Tchekhover.

  • Les clouages croisés

    Les clouages croisés

    Tactique

    Le clouage est l'élément premier de la tactique échiquéenne et dans n'importe quelle partie il revient sans cesse et en est souvent le facteur décisif. Voici neuf combinaisons diverses, toutes basées sur un ou plusieurs clouages, dont les fameux « clouages croisés ». 2

  • Carlsen – Nepomniachtchi, Petrov

    Carlsen – Nepomniachtchi, Petrov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Il est important de comprendre ce qu’a dû signifier pour le Challenger sa défaite dans la 6e partie : un énorme combat de 136 coups et près de 8 heures de jeu. Cette 8e partie, une défense Petrov, est un parfait exemple d’autodestruction par l’un des adversaires, lorsqu’il se dit que la nulle est un résultat inacceptable.

  • Fischer – Spassky, 1972 (6)

    Fischer – Spassky, 1972 (6)

    Ouvertures › 1.d4 ...

    La 6e partie fut le moment le plus intense et sans doute crucial du « match du siècle ». Un gambit Dame variante Tartakover. La voici, avec quelques commentaires de témoins oculaires de l’époque, les GMI Robert Byrne, Svetozar Gligoric, Fridrik Olafsson et Mikhaïl Tal pour l’essentiel.

  • Les pions pendants (2)

    Les pions pendants (2)

    Stratégie

    Les pions pendants peuvent, suivant les moindres petites nuances tactiques de la position, s'avérer être faiblesse décisive ou au contraire, devenir force déterminante. Leur force réside dans leur contrôle des cases centrales situées devant eux. Leur faiblesse réside dans leur manque de mobilité.

  • Française variante Winawer

    Française variante Winawer

    Ouvertures › 1.e4 ...

    « Maxime a démontré une jolie préparation, typique d’Alpha-Zero. Il a obtenu une position que l’ordinateur évalue comme égale, mais dans laquelle les Noirs ont de sérieux problèmes à résoudre à long terme. “Nepo” n’y est pas parvenu. Le Français nous a gratifiés d’un chef-d’oeuvre ! » Romain Edouard

  • Attaques de mat en finale (1)

    Attaques de mat en finale (1)

    Finales

    En finale, non seulement le Roi est d’habitude en sécurité contre les attaques de mat inattendues, mais plus encore, il devient lui-même une pièce active. Toutefois, les Echecs étant par nature inépuisables, rien n'est certain à 100 %. Par le GMI Edmar Mednis (1937 - 2002)

  • Sicilienne Scheveningue

    Sicilienne Scheveningue

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    « La façon inhabituelle dont les Blancs mènent leur attaque soulève l'admiration. « La partie qui fera le tour du Monde » titrait un quotidien. Le perdant de la partie admit après l'analyse post-mortem mutuelle que son adversaire avait « joué comme un génie ». Ljubojevic - Andersson, Wijk aan Zee, 1976.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1