• NEW

    Heikki Westerinen - Jan Timman, Sicilienne Scheveningue

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Restriction, blocage de la majorité adverse, centralisation, jeu alternatif sur les deux ailes, tous les thèmes développés par Nimzovitch apparaissent dans cette partie avec beaucoup de clarté. La variante de Scheveningue de la défense Sicilienne est devenue notoire à la suite de la partie Géza Maróczy – Max Euwe du tournoi organisé à Scheveningue en 1923.

  • Daniel Dardha joue et gagne en Sardaigne

    Stratégie -

    Le prodige belge a remporté un nouveau titre prestigieux en finissant 1er du très fort open d’Orosei, le 4 mai 2024. Dans la ronde 8 : un duel passionnant et déjà décisif, commenté par Daniel Dardha.

  • Les causes des fautes sont nombreuses

    Tactique -

    Dans une partie d’Échecs, presque chaque coup parcourt l’itinéraire - plein de doutes, indécisions, suspicions et incertitudes - depuis l’hypothèse jusqu’à la certitude. Celui qui commet le moins de fautes possibles, joue le mieux ! Les Échecs s'apprennent (aussi) par les fautes ! Par Volodea Vaisman (MI).

  • Les clouages dans l'Espagnole

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    On peut considérer les clouages comme des aspérités susceptibles de déchirer les tissus d'une partie d’Échecs. Le clouage est souvent un élément naturel et qu'il n'y a pas à s'en effrayer. Il faut simplement ne pas l'ignorer et en examiner les conséquences avec objectivité. Voici quelques rappels de clouages dans l'Espagnole destinés aux débutants.

  • Morera - Ostojic : Est-Indienne

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Certaines partie d'Échecs se distinguent par l'inhabituel. En voici une. On y trouve une cascade de coups surprenants, sur le thème de la variante Sämisch, du nom du grand maître allemand Friedrich Sämisch, dans la défense Est-Indienne.

  • Trois - Polugaevsky, Ouest-Indienne

    Stratégie -

    Exactement comme une mécanique, une partie d'échecs est plus ou moins mobile selon l'ajustement des pièces et plus particulièrement des pions. Les chaînes de pions, véritables squelettes de la position, connaissent deux états : elles sont mobiles ou bloquées. Et le gain d'une partie ne peut naître que du mouvement.

  • Sarah Djidjeli - Salma Konate : Française

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    Sur une défense Française, Salma Konate s’est trompée rapidement. Il y eut de nombreuses pointes tactiques. Un joli combat et Sarah Djidjeli est devenue championne de France 2022 des moins de 20 ans. Une belle récompense pour cette jeune joueuse du Lyon Olympique Echecs.

  • Mikhail Botvinnik - Vasily Smyslov, 1957

    Finales -

    « Il a quelque chose d’un assassin, car tout à coup, quand on s’y attend le moins, il frappe. Comme de plus sa technique en finale est parfaite, le moindre avantage qu’il obtient a toutes les chances de mener à la victoire ». Max Euwe au sujet de Vassili Smyslov, septième Champion du Monde.

  • Cinq défenses Siciliennes

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    La défense Sicilienne est une ouverture très risquée pour les deux camps. Habituellement, chaque coup vaut son pesant d'or et souvent la situation exige que le meilleur, l'unique coup soit trouvé pour résoudre le problème.

  • Le fauve ne dormait que d’un œil !

    Tactique -

    Le début blanc sans ambition a donné le sentiment à l'adversaire de ne rien avoir à craindre. Et puis, soudain, une démonstration spectaculaire sur l'art et la manière de démolir un roque affaibli. Zoltan Ribli (2590) - Wlodzimierz Schmidt (2505), 1982.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie -

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • La paire de Fous en finale

    Finales -

    Centralisation, retirer une à une les cases du Cavalier ennemi, rendre passives les pièces adverses, activité du Roi, sans oublier que l'intérêt de la paire de Fous est de pouvoir s'en séparer au bon moment.

  • Le Clouage: Zone de haute turbulence

    Stratégie -

    Le clouage ressemble souvent aux formidables mâchoires d'un piège qui happent une malheureuse pièce qu'elles finiront par déchiqueter. Si dans une position vous voyez une occasion de clouer une pièce adverse, n'hésitez pas - à moins de contre-indication tactico - médicale, bien entendu - car il n'y pas de clouage anodin.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales -

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1