Leçons par thèmes

  • Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre
    NEW

    Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Jusqu’à cette victoire magnifique, le monde des échecs n’avait pratiquement pas entendu parler de ce jeune GMI russe. « L’idée fondamentale de cette analyse est de vous montrer comment convertir un avantage d’espace et de développement de manière concrète. » Gata Kamsky

  • La Grünfeld avec 4.g3 et 6.Ca3

    La Grünfeld avec 4.g3 et 6.Ca3

    Ouvertures › 1.d4 ...

    « Est-ce un gambit Dame avec les Fous en g2 et g7 ? Est-ce une Catalane avec le Fou noir en g7 ? Appelons cela le sacrifice d’un pion au 5e coup dans la Grünfeld. » Teimour Radjabov.

  • La tactique en finales théoriques

    La tactique en finales théoriques

    Finales

    Ces motifs tactiques sont souvent cachés, bien qu’il s’agisse parfois de motifs liés à des positions théoriques parfaitement connues. Même les plus forts joueurs peuvent ne pas les repérer tout de suite. Par le Grand Maître Darko Anic.

  • Le Gambit Jaenisch

    Le Gambit Jaenisch

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie expliquée pour le joueur moyen par le Maître International Stefano Tataï  (1938-2017). Plus que la théorie du Gambit Jaenisch, les thèmes de milieu de jeu sont : les roques opposés, les pions doublés et isolés, Cavaliers contre Fous.

  • Les combinaisons de pions

    Les combinaisons de pions

    Tactique

    Les exemples de combinaisons sur le thème de la promotion du pion en Dame montrent quelles possibilités l'unité échiquéenne la plus faible cache en elle. Et comme les pions sont huit de part et d'autre, cela parle en faveur des énormes possibilités qu'ils offrent au cours de la partie.

  • Robert Fischer vs Tigran Petrosian

    Robert Fischer vs Tigran Petrosian

    Ouvertures › 1.e4 ...

    La Caro-Kann entre Fischer et Petrosian, du match URSS vs le Reste du Monde en 1970 a souvent été commentée. Toutefois, les thèmes du milieu de jeu expliqués « pour le joueur moyen » par le Maître International Stefano Tataï (1938 - 2017), valent la peine d'y revenir. 1

  • Les pions pendants

    Les pions pendants

    Stratégie

    Les faiblesses techniques de pions. Nous traitons ici des « pions pendants » dont la connaissance des forces et des faiblesses est indispensable car ils sont un élément majeur de la stratégie. L'article vous propose 11 parties commentées sur le sujet.

  • Les maîtres nous enseignent...

    Les maîtres nous enseignent...

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Louis Paulsen, après une première expérience catastrophique avec la Sicilienne contre Morphy, va essayer ...e6 et ...Cç6 avec succès, développant l’aile-Dame, avec ou sans ...a6, avant l’aile-Roi. Siegbert Tarrasch - Louis Paulsen, Breslau, le 24 juillet 1889 — Défense Sicilienne variante classique. 2

  • Gambit Dame - variante hollandaise

    Gambit Dame - variante hollandaise

    Ouvertures › 1.d4 ...

    La variante Hollandaise du Gambit de la Dame rappelle le Gambit Shara-Henning. Cependant, si dans le Shara-Henning les Blancs éprouvent des difficultés à sortir leur Fou en c1, dans la variante Hollandaise, c'est toute l'aile-Roi blanche qui a du mal à se développer.

  • Finales Fou contre Cavalier

    Finales Fou contre Cavalier

    Finales

    Les finales révèlent souvent le point faible de beaucoup de joueurs d'Echecs. Et pourtant la théorie en est très avancée et non sujette, comme la théorie des débuts, aux variations de la mode. Voici un extrait de l'excellent livre de Yuri Averbakh : « Théorie des finales de partie ». 1


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1