En bref

Dans cette Masterclass on va s’intéresser à comment jouer et profiter de l’initiative lorsqu’un adversaire ne respecte pas les concepts fondamentaux des ouvertures.

La masterclass est maintenant terminée.


Cette Masterclass s'adresse à un public débutant/intermédiaire

Cette Masterclass d’une heure et demi va traiter le concept de l’initiative et plus particulièrement l’initiative dans les ouvertures. Ici on va donc s’intéresser à comment jouer et profiter de l’initiative lorsqu’un adversaire ne respecte pas les concepts fondamentaux des ouvertures (développer les pièces ; mettre le roi à l’abri, jouer plusieurs fois la même pièce etc…). Pour illustrer ce thème, 3 parties seront analysées (Anderssen-Adalbert, Lagarde-Edouard, Lagarde-Navara).

Maxime Lagarde, 26 ans, membre de l’équipe de France et champion de France en Titre en cadence classique et rapide. GMI depuis ses 18 ans, actuellement 2655 (top 100 mondial). Nombreuses victoires en open et nombreux titres en catégorie jeunes (dont 3ème aux championnats du monde U16).

Ce qu’il faut retenir

  • L’initiative n’apparait pas par magie : il existe une prise d’initiative lorsqu’un adversaire a commis des imprécisions (ou que la position est intentionnellement déséquilibrée). 
  • Dans les ouvertures l’initiative existe lorsque l’adversaire ne respecte pas les principes fondamentaux des ouvertures (roi à l’abri, développer les pièces etc…).
  • L’initiative favorise le jeu pratique, n’oubliez pas qu’un humain ne joue pas comme un ordinateur !
  • L’initiative peut rapidement disparaitre, il faut donc poser des problèmes relativement concrets et ne pas perdre de temps quand vous l’avez en main.
  • L’initiative est une opportunité et non une fin en soi ! Plus l’initiative sera difficile à gérer pour un adversaire, plus celle-ci se convertira en avantage décisif (avantage positionnel, tactique, attaque gagnante etc…).

Parties abordées au cours de la masterclass

  • Introduction : la partie immortelle Anderssen-Adalbert (30 min)
  • Lagarde-Navara (2019) : Profiter du roi au centre et du manque de développement (30 min) 
  • Lagarde-Edouard (2019) : Profiter du retard de développement (30 min)