175 résultats


  • MVL vs Navara

    MVL vs Navara

    Ouvertures
    La Caro-Kann est une excellente défense, même si son utilisation exclusive n'en demeure pas moins risquée. L'attaque des deux Cavaliers (1.e4 c6 2.Cc3 d5 3.Cf3) a la préférence du Français ces dernières années. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Karjakin vs Topalov

    Ouvertures
    Licences du blitz : Nombre de lignes amusantes et piégeuses restent dans les disques durs des joueurs car aboutissant, au mieux, à des positions stériles. Remercions les blitz de permettre l'émergence de telles suites. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Karjakin vs Dominguez

    Karjakin vs Dominguez

    Ouvertures
    Longtemps laissée au placard, l’italienne fait un retour en force à haut niveau, et de nouvelles voies ne cessent d’être explorées comme l’illustre cette courte empoignade entre Sergey Karjakin et Leinier Dominguez. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures
    De Korchnoi à Mamedyarov : L'espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Harikrishna vs Rapport

    Harikrishna vs Rapport

    Ouvertures
    Pion d'ancrage : Richard Rapport, las de voir errer un Fou dans son royaume, l'élimine rageusement, y sacrifiant son fier destrier, ne se méfiant pas assez du trouble-Pion infiltré de Pendyala Harikrishna, véritable support pour l'intrusion de la Dame adverse. Par le MF Bertrand Valuet.

  • MVL vs Wei YI

    MVL vs Wei YI

    Ouvertures
    Activer son Roi, sans craindre une attaque de mat, signifie l'entrée en finale. Dans une finale, légèrement supérieure grâce à sa paire de Fous, Maxime Vachier-Lagrave va renverser Yi Wei par une marche triomphale de son Roi. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Ding Liren - Nepomniachtchi

    Ding Liren - Nepomniachtchi

    Parties commentées
    L'insubmersible Ding Liren face à Ian Nepomniachtchi le scalpeur de Rois. Sans surprise le Russe lance d'emblée ses forces à l'assaut du monarque adverse, le Chinois repousse l'attaque avec sang froid avant de cueillir le Roi ennemi délaissé. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Navara vs So

    Navara vs So

    Ouvertures
    Jouer systématiquement dans sa zone de confort peut être rassurant, mais la répétition provoque aussi la lassitude. C'est probablement ce qui est arrivé à Wesley So. David Navara va en profiter de manière instructive. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Shankland vs Nepomniachtchi

    Shankland vs Nepomniachtchi

    Parties commentées
    Combat d'écoles : Ian Nepomniachtchi adopte une stratégie moderne avec un centre restreint et une structure souple. Face à lui, Samuel Shankland suit un chemin plus classique et profite du déploiement supérieur de ses forces pour imposer une structure qui lui est favorable. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Harikrisna vs Duda

    Harikrisna vs Duda

    Ouvertures
    Jouer au plus malin : Sur une sicilienne 2...Cc6, Harikrishna choisit le démodé 3.Cc3. Jan-Krzysztof Duda tente alors de le surprendre via une ligne piégeuse, malheureusement pour le Polonais la préparation blanche sera supérieure.