Le Champion de France Yannick Gozzoli ne défendra pas son titre !

97e Championnat de France

Yannick Gozzoli - photo FFE
Fait rare : le Champion de France en titre Yannick Gozzoli ne participera pas à l'édition 2024, et abandonnera donc sa couronne en août. Cette décision n'a cependant rien d'une surprise, car le champion avait annoncé juste après sa victoire vouloir prendre sa retraite au plus haut niveau. Dans le National féminin, Sophie Milliet fait son retour.

Les participants

Le 97e Championnat de France se tiendra à l'Alpe d'Huez du 16 au 25 août 2024. Les 16 participants du National mixte et les 16 participantes du National féminin s'affronteront dans un format à élimination directe pour décrocher les titres de champion et championne de France. La liste des joueuses et joueurs vient d'être publiée, et nous réserve déjà quelques surprises !

RangNOMELO
1Laurent FRESSINET2633
2Marc'Andria MAURIZZI2617
3Jules MOUSSARD2610
4Tigran GHARAMIAN2588
5Pierre LAURENT-PAOLI2576
6Matthieu CORNETTE2568
7Pavel V. TREGUBOV2562
8Sébastien MAZÉ2561
9Romain EDOUARD2528
10Adrien DEMUTH2506
11Augustin DROIN2476
12Joseph GIREL2474
13Mahel BOYER2454
14Peio DUBOUÉ2451
15Marie SEBAG2437
16Simon VIEL2386
RangNOMELO
1Sophie MILLIET2385
2Deimanté DAULYTE-CORNETTE2381
3Mitra HEJAZIPOUR2376
4Pauline GUICHARD2362
5Anastasia SAVINA2331
6Yosha IGLESIAS2318
7Natacha BENMESBAH2306
8Andreea NAVROTESCU2220
9Séraphina BOSC2216
10Manon SCHIPPKE2190
11Nino MAISURADZE2189
12Cyrielle MONPEURT2158
13Anaëlle AFRAOUI2145
14Silvia ALEXIEVA2144
15Camille BLANQUET2074
16Juliette CORNILEAU1986
Marc'Andria Maurizzi, tête de série n°2 - photo Lennart Ootes

Des absences notables...

Cette absence du champion en titre est inhabituelle, mais elle n'a rien d'un coup de théâtre. Yannick Gozzoli avait en effet déclaré sans ambiguïté, après sa victoire en 2023, vouloir prendre ses distances avec la compétition de haut niveau. 

"J'avais annoncé que le Championnat de France serait un de mes derniers tournois, et que je prenais ma retraite active, c'est le cas, toujours. J'ai des choses à faire. J'ai de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, j'ai envie de donner du temps et de l'énergie à tout ça, et surtout pour en libérer pour ma famille. Il faut faire des choix. Je prendrai toujours autant de plaisir à jouer en équipes, à jouer des rapides, mais je pense que j'en prendrai encore plus à organiser des choses, à créer du contenu, et à passer beaucoup plus de temps avec ma famille. Donc oui, je suis un retraité !" (Yannick Gozzoli, en août 2023)

Autre absence notable : celle de l'octuple champion de France Étienne Bacrot, qui ne participe plus que sporadiquement au Championnat national. Automatiquement qualifié par le Elo, il avait déjà décliné l'invitation l'an passé.

Maxime Lagarde - photo Lennart Ootes

Plus surprenant, le champion de France 2019 Maxime Lagarde ne sera pas de la partie.

Dans une interview lors du dernier Top 12 féminin, il avait reconnu ne pas aimer le système à élimination directe, et soulignait la baisse des prix.

"Le format fait le spectacle, je le comprends, mais j'estime que les joueurs doivent être récompensés pour ce spectacle. Les conditions (financières, ndlr) données aux joueurs ne sont pas assez bien pour ce format. Si je compare l'espérance de gain que j'ai au Championnat de France par rapport à ce qu'on m'a offert en ligue espagnole, c'est tellement plus intéressant pour moi de jouer en ligue espagnole... Et avec le système coupe, il y a trop d'aléatoire dans les appariements. Au premier tour, tu peux avoir un appariement défavorable. Le mieux serait d'avoir une Coupe de France, et un Championnat de France : tout le monde serait content !" (Maxime Lagarde, en mai 2024)

Le Championnat a en effet basculé vers une formule coupe depuis 2022. Les matchs se déroulent en aller-retour avec une cadence classique, avec une élimination directe. En cas d'égalité, les joueurs sont départagés par des parties rapides, puis blitz, et enfin une partie Armageddon.

"Un système adoré par les spectateurs, détesté par les joueurs" avait résumé le double Champion de France Laurent Fressinet !

Et des retours !

Sophie Milliet - Photo Lennart Ootes

Ce système n'avait pas les faveurs de Sophie Milliet, absente depuis l'adoption de cette nouvelle formule. Elle avait fait savoir son mécontentement : "Je trouve la formule inadaptée pour décerner le titre de champion de France de parties classiques. Les conditions sont très difficiles avec la 2e partie à 14h et les départages qui peuvent se jouer jusqu’à 23h30... Cela invite à s’économiser et faire des nulles rapides en classiques, comme on l’a vu. Malheureusement, je ne pense pas rejouer à nouveau le National si la formule est maintenue."

Mais la sextuple championne de France a finalement décidé de faire son grand retour. Nous comprenons aisément ce changement d'avis à contre-cœur de la championne, car faire l'impasse sur le principal tournoi féminin national n'est pas un choix facile. Nous nous réjouissons cependant de voir Sophie Milliet participer à nouveau !

Mitra Hejazipour - photo FFE

La Championne en titre Mitra Hejazipour fera face à une opposition redoutable de la part de ses coéquipières en équipe de France féminine ! Parmi les meilleures joueuses françaises, seule la septuple Championne de France Almira Skripchenko manque à l'appel.

Marie Sebag - Photo Lennart Ootes

Autre retour très attendu : celui de Marie Sebag, dans le National mixte.

La n°1 française, qui a remporté le titre féminin à deux reprises en 2000 et 2002, avait participé au Championnat mixte en 2022. Qualifiée en 2023, elle avait décidé de refuser son invitation.

La présence de Marie Sebag en 2024 est une excellente nouvelle pour la mixité !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (18)

  • Lesdeuxlions

    Très possible pour Sophie Millet, qui revient.
    En mixte ça semble plus ouvert…

  • Azimut

    Bon, allez, je me lance :
    - Marc'Andria champion de France 2024
    - Sophie championne de France 2024
    Cela serait super !

  • Lesdeuxlions

    Ce système a ses avantages (les jeunes peuvent jouer des joueurs chevronnés... avec quelques surprises parfois, comme on a vu), mais le système de départage est inhumain, avec un Armaggedon, si cela va jusqu'au bout, à 23h30, après une partie classique, deux rapides, deux blitz dans la même journée....

  • Ernest54

    Bonjour,
    Le problème des formules championnats c'est la crédibilité des dernières journées/rondes où les protagonistes ont des motivations très différentes.
    La majorité des sports d'équipe désignent leur champion par des play-offs (Top14, Basket NBA/LNB, Volley...), pas le foot mais ça ne m'étonne pas... :-)

  • azerty68

    Une telle unanimité est vraiment exceptionnelle sur ce forum. Peut-être que cela pourra contribuer à ce que les organisateurs de cette mascarade font fausse route ?