Yannick Gozzoli et Mitra Hejazipour Champions de France !

96e Championnat de France à l'Alpe d'Huez du 18 au 27 août 2023

Yannick Gozzoli et Mitra Hejazipour - Photos FFE
Dans une partie rythmée par le tempo impitoyable de la pendule, Yannick Gozzoli prend le dessus sur Romain Édouard et remporte son premier titre de Champion de France. Mitra Hejazipour bat Deimanté Daulyte-Cornette aux départages et gagne le titre dès sa première participation.

REVOIR LES PARTIES


Classement du National 2023
1Yannick Gozzoli 2564
2 Romain Édouard 2514
3 Maxime Lagarde 2600
4 Tigran Gharamian 2603
Classement du National féminin 2023
1 Mitra Hejazipour 2289
2 Deimanté Daulyte-Cornette 2348
3 Anastasia Savina 2346
4 Pauline Guichard 2374

Départages : Mitra Hejazipour bat Deimanté Daulyte-Cornette

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2
Deimanté Daulyte-Cornette2348½ ½ ½0
Mitra Hejazipour2289½ ½ ½1

Comment lire cette grille de résultats ? 

  • Les parties 1 et 2, jouées à la cadence classique, se sont achevées par la nulle.
  • Deimanté Daulyte-Cornette et Mitra Hejazipour ont disputé deux parties rapides pour se départager (D1 et D2), et Mitra Hejazipour s'impose !
Deimanté Daulyte-Cornette 0-1 Mitra Hejazipour

Après une nulle dans la première partie rapide des départages, Mitra Hejazipour trouve la faille dans la seconde grâce à sa paire de fous.

24. ... Fa2! Un coup facile à oublier, et qui chasse la tour blanche de la défense du pion b2.

25. Tbc1 Txb2 26. e4 Fg5 La tour blanche est perdue. Mitra Hejazipour parviendra à concrétiser son avantage, et devient Championne de France !

Mitra Hejazipour et Deimanté Daulyte-Cornette - Photo FFE

Après avoir obtenu la nationalité française en mars 2023, Mitra Hejazipour a d'abord remporté le titre de Championne de France de Blitz, avant de s'imposer à l'Alpe d'Huez. Pour sa première saison en France, elle réalise donc un doublé remarquable. Après un début de tournoi difficile, notamment face à Laurie Delorme, Mitra Hejazipour a montré un excellent niveau de jeu, n'hésitant pas à entrer dans les complications et posant d'énormes difficultés à ses adversaires. 

Deimanté Daulyte-Cornette participait elle aussi pour la première fois au Championnat de France, et devient vice-championne. Un très beau résultat qu'il faut saluer ! Maître international, quintuple championne de Lituanie, elle joue depuis 2021 sous les couleurs françaises et depuis 2020 pour le club C'Chartres Échecs : "C’est déjà ma 3e saison à Chartres. J’aime beaucoup le club et je suis très contente de mon choix. Le président, François Gilles, est très sympa. Il nous soutient. Il m’envoyait des messages durant le championnat d’Europe. Je me sens bien avec C’Chartres Echecs. Cette stabilité est importante pour ma carrière. Elle me permet de me concentrer encore plus sur mes objectifs individuels." François Gilles, Président du C'Chartres Échecs, ne tarit pas d'éloges à propos de Deimanté Daulyte-Cornette : "C’est une personne très appréciable avec un bon état d’esprit. Je suis très fier de son parcours même si elle visait le titre."

Les parties des départages des finales

Portrait de Mitra Hejazipour, nouvelle Championne de France d'échecs

Le parcours de Mitra Hejazipour, 7e meilleure joueuse française avec un classement de 2289 Elo, mérite d'être connue.

Son histoire avait été relatée par de nombreux médias internationaux : en 2020, Mitra Hejazipour était exclue de l'équipe nationale iranienne pour avoir refusé de porter le hidjab lors des Championnats du monde de blitz 2019 à Moscou.

Cet événement bouleverse sa vie : "Le président de la Fédération des échecs iraniens m'a virée (...) Je ne pouvais plus accompagner l'équipe nationale, ce qui est très important dans la vie professionnelle des échecs. Et aussi, je ne peux plus rentrer dans mon pays."

Membre du club de Brest qu'elle aide à monter en Top 12 pour la première fois de son histoire en 2020, elle avait décidé suite à cette sanction de changer de Fédération en 2021, et de jouer pour la France.

Vice-championne du monde des moins de 10 ans en 2002 et 2003, championne d'Iran en 2012 et championne d'Asie en 2015, elle a remporté les Internationaux de France de parties rapides en 2019, puis le titre de Championne de France de blitz en 2023 après avoir obtenu la nationalité française en mars 2023.

Mitra Hejazipour est notre invitée dans le numéro de l'été d'Europe Échecs. Voici quelques extraits de ses confidences :

Pourquoi la France ? "Depuis mon enfance, la France a toujours été un lieu mystérieux et poétique pour moi. J'ai eu la chance de découvrir la littérature française lors de mes études au lycée, allant de Victor Hugo et Zola à Michel Foucault et Albert Camus. Cependant, je n'avais jamais prévu de vivre en France, c'est le hasard heureux qui m'a amené ici. En effet, à la suite de mon championnat en Asie, en 2019 j'ai été invité par l'équipe d'échecs de Brest pour jouer en France. Et qui ne voudrait pas jouer pour une équipe française ? Depuis mon séjour en France, j'ai eu la chance d'avoir le soutien de gens formidables et généreux qui m'ont beaucoup aidée. Je tiens à leur adresser ma gratitude."

Quels sont ses objectifs ? "Mon premier objectif est de devenir championne de France, suivi par celui de devenir championne d’Europe. Je vais me concentrer sur mon entraînement et ma progression, en travaillant dur pour atteindre ces deux grands titres."

Son message aux joueuses : "Je dirais aux jeunes joueuses d'échecs de ne jamais abandonner leur passion, de travailler dur et de croire en elles-mêmes. Le chemin peut être difficile, mais avec de la persévérance et de la détermination, tout est possible. Il est important de se fixer des objectifs, de rester motivé et de continuer à apprendre et à s'améliorer. Je le dis à toutes les femmes : mettez-vous aux échecs ! Bien plus qu’un sport ou qu’une activité intellectuelle, c’est un jeu fascinant, multifacettes. Vous verrez la vie différemment. Et ça fait du bien !"

Extrait du numéro de juillet 2023 d'Europe Échecs : la nouvelle Championne de France était notre invitée du mois

Les départages pour la 3e place

Anastasia Savina - Photo FFE

Anastasia Savina l'emporte 1,5-05 contre Pauline Guichard lors des départages, et prend donc la 3e place du Championnat féminin.

Dans le National mixte, Maxime Lagarde monte sur le podium en battant Tigran Gharamian dans le blitz armageddon des départages.

Yannick Gozzoli Champion de France, Romain Édouard 2e

Yannick Gozzoli et Romain Édouard - Photo FFE

Match retour de la finale du National

Yannick Gozzoli (2564)
1-0
10
Romain Édouard (2514)
Match aller : nulle

1. d4 Cf6 2. Cf3 e6 3. c4 b6 4. g3 Fb7 5. Fg2 Fe7 6. 00 00 7. d5 exd5 8. Ch4 c6 9. cxd5 Cxd5 10. Cf5 Cc7 11. e4 d5 12. Cc3 Ff6 13. Te1 Fc8 

Dans l'ouverture les deux joueurs, bien préparés, marchent dans les pas de Garry Kasparov et d'Anatoly Karpov lors de leur choc mondial en 1984. Mais si Yannick Gozzoli joue vite, Romain Édouard a commencé à réfléchir à partir du 10e coup, trouvant les meilleurs coups théoriques sur l'échiquier mais en utilisant 30 minutes.

Yannick Gozzoli 1-0 Romain Édouard

Après Fc8, nous avons pu observer sur le direct en vidéo le regard surpris, voire sceptique, de Yannick Gozzoli après ce coup de Romain Édouard ! Il s'agit pourtant du choix des grands maîtres Harikrishnan et Anton Guijarro. 

14. Df3 Après 35 minutes de réflexion ! Te8 15. Ff4 

Les deux joueurs après le coup Fc8 de Romain Édouard
Yannick Gozzoli 1-0 Romain Édouard

15. ... d4 Romain Édouard cherche le combat, mais avec un pion de plus il était préférable de simplifier la position par Fxf5 Fxc7 Dxc7 Dxf5 Fxc3 bxc3 dxe4 Et les noirs n'ont plus grand chose à craindre.

16. e5 Yannick Gozzoli accepte d'entrer dans les complications Fxf5 17. exf6 Txe1+ 18. Txe1 Ce6 

Yannick Gozzoli 1-0 Romain Édouard

Alors que le combat fait rage, les deux joueurs ont moins de 15 minutes. Après 12 minutes de réflexion, Yannick Gozzoli rate une belle tentative tactique.

19. Fxb8?! Le coup Cb5! posait davantage de problèmes pratiques aux noirs, par exemple Dxf6 Fe5 Dg5 Cxd4. 

19. ... Txb8 20. Dxf5 dxc3 21. bxc3 Dxf6 22. Dxf6 Avec une finale égale.

Mais Romain Édouard, qui doit tout jouer a tempo, enchaîne les imprécisions et finit par perdre la finale.

Yannick Gozzoli 1-0 Romain Édouard

33. ... Re5?! 34. Te2 Rd6?! 35. g5 fxg5 36. fxg5 b4 37. Rg4 a5 38. f4 b3 39. axb3 Txb3 40. Te5 Tb7 41. Txa5 Re6 42. Rh5 Tb4 43. Rh6 Txf4 44. Rxh7 Th4+ 45. Rg7 Tb4 46. g6 Abandon de Romain Édouard.

Un vent de folie a soufflé sur cette partie ! Les deux joueurs ont été très combatifs et ont accepté de se mettre en danger.

Bravo à Yannick Gozzoli, qui termine invaincu en parties classiques, et a éliminé successivement Anthony Wirig, Joseph Girel, Tigran Gharamian, et son dauphin Romain Édouard. Solide, précis, Yannick Gozzoli a pris les bonnes décisions tout au long de ce Championnat de France.

Après avoir frôlé le titre à plusieurs reprises, Yannick Gozzoli décroche donc la couronne pour la première fois. Très sportivement, ses premiers mots ont été pour son adversaire malheureux du jour : "Romain Édouard a fait un Championnat assez remarquable. Je ne me suis pas particulièrement senti favori dans le match."

Car il faut saluer le beau parcours de Romain Édouard, vice-Champion de France. Pour assister à un beau duel final, il faut deux grands joueurs !

"Il y a des joueurs qui sont réputés solides, mais moi je suis plutôt un joueur qui prend des risques. C’est un style de jeu qui a des avantages et des inconvénients" déclarait Romain dans notre numéro d'octobre 2022. Pendant ce tournoi, il a parfaitement assumé son style, nous offrant des luttes sans concession.

La réaction du nouveau Champion de France Yannick Gozzoli après sa victoire

"Je me suis levé ce matin et je me suis dit : tu vas aller la chercher (la victoire). Au moment où j'ai la possibilité de faire match nul, je refuse, parce que je me suis dit "c'est maintenant", je ne voulais pas regretter.

J'avais annoncé que le Championnat de France serait un de mes derniers tournois, et que je prenais ma retraite active, c'est le cas, toujours. J'ai des choses à faire. Le jour avant ce tournoi on ramenait les échiquiers de l'organisation du tournoi d'Aix-en-Provence de la semaine dernière. J'ai de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, j'ai envie de donner du temps et de l'énergie à tout ça, et surtout pour en libérer pour ma famille. Il faut faire des choix.

Objectivement je n'ai pas très bien joué dans ce tournoi, ça peut sembler de la fausse modestie, mais quand on a l'habitude de jouer à un certain niveau et que d'un coup on commence un peu à galérer... Le haut niveau change, c'est extrêmement exigeant du point de vue du travail. Ça me plaît toujours de travailler, j'ai été très performant ici en termes de préparation, mais je ne pense plus être compétitif pour le plus haut niveau. Donc c'est du temps que je vais libérer. Je prendrai toujours autant de plaisir à jouer en équipes, à jouer des rapides, mais je pense que j'en prendrai encore plus à organiser des choses, à créer du contenu, et à passer beaucoup plus de temps avec ma famille. Donc oui, je suis un retraité !

Avant de partir j'ai dit à ma femme que ce serait beau de gagner le titre, car c'était mon dernier Championnat de France, je n'y croyais pas une seconde, dans ma tête si je passais un tour c'était beau. Je me suis fait gronder par ma femme, car je suis venu vraiment en mode touriste, je n'étais pas prêt physiquement, je n'étais pas entraîné, je n'exagère pas. Je me suis fait remettre un petit peu en place, et mon attitude a changé. Ça a été un moment très important. J'ai aussi eu des paroles prononcées pendant toute la semaine par mes amis, ça a résonné en moi, et je me suis dit : "pourquoi pas moi ?" Mon principal problème était d'accepter que je puisse être Champion de France."

Le titre de Champion de France a une saveur toute particulière, et Yannick Gozzoli ne cachait pas son émotion après sa victoire !

La réaction du vice-Champion de France Romain Édouard sur Twitter / X

"Je me sens mieux car ma finale n'était pas gagnante selon le moteur d'analyse. Une journée terrible bien sûr, mais maintenant que l'émotion est retombée, c'est un sentiment incroyable de montrer que je peux à nouveau jouer aux échecs ! Et super content pour mon ami Yannick qui mérite ce titre depuis de nombreuses années ! Merci Yannick pour ta bienveillance, pas ton retrait que j'espère temporaire."

Nous avions donc bien deux gentlemen autour de l'échiquier pour cette finale.

La pendule, véritable instrument de torture aujourd'hui pour les finalistes ! - Photo FFE
Clin d’œil de l'histoire : les deux finalistes du Championnat de France ont suivi la deuxième partie du match pour le titre mondial entre Kasparov et Karpov en 1984 ! (Extrait d'Europe Échecs n°311 de novembre 1984)

Seconde partie du match pour la 3e place du National

Maxime Lagarde (2600)
½-½
½½
Tigran Gharamian (2603)
Match aller : nulle
Deimanté Daulyte-Cornette - Photo FFE

Match retour de la finale du National féminin

Deimanté Daulyte-Cornette (2348)
½-½
½½
Mitra Hejazipour (2289)
Match aller : nulle

1. e4 c5 2. Cf3 e6 3. c3 Cf6 4. e5 Cd5 5. d4 cxd4 6. cxd4 b6 7. Cc3 Cxc3 8. bxc3 Dc7 9. Fb5

Deimanté Daulyte-Cornette ½-½ Mitra Hejazipour

9. ... Fa6 Joué en 12 minutes. Mitra Hejazipour est-elle hors préparation, ou est-ce du bluff ? Car le coup Fb5 de Deimanté Daulyte-Cornette a été joué par Anish Giri en 2019, puis par Jorden van Foreest en 2022. Il est donc clairement le choix principal des blancs et n'est pas une surprise.

Les grands maîtres ont préféré jouer 9. ... Fb7 Le choix de Mitra n'a été adopté que par Rick Lahaye (2312 Elo).

Précisions que le gourmand 9. ... Dxc3?! 10. Fd2 Db2 11. a4 suivi de Tb1 n'est pas très rassurant pour les noirs, en grand retard de développement.

10. Fxa6 Cxa6 11. Dd3 Les noirs ont éliminé le bon fou des blancs, mais leur cavalier est très mal placé Db7 12. 00 Cc7 

Deimanté Daulyte-Cornette ½-½ Mitra Hejazipour

13. a4

Plusieurs plans s'offrent aux blancs.
Le plan central, avec la poussée c4 suivi de Ff4 puis l'activation des tours en c1 et d1.
Le plan à l'aile roi, par Cg5-Ce4 et f4-f5.
Le plan a l'aile dame, pour pousser le pion en a5 et provoquer la rupture sur le pion b6.

Deimanté Daulyte-Cornette commence par cette troisième voie pour empêcher les noirs de pousser b5, mais ces trois plans ne s'excluent pas.

13. ... d5 Avantage : le centre est désormais stabilisé. Inconvénient : le cavalier c7, qui a déjà bougé trois fois, est emmuré.

Deimanté Daulyte-Cornette ½-½ Mitra Hejazipour

14. Ce1 Pour pousser le pion f4. Mais Cg5, avec la même idée, était plus entreprenant.

14. ... Da6 15. Dg3 Les blancs, avec l'avantage d'espace et des plans actifs, doivent évidemment garder les dames.

15. ... h5 16. Fg5! Exploite le dernier coup des noirs, qui affaiblit les cases noires.

16. ... De2 L'idée de h5 était donc cette manoeuvre, pour transférer la dame en g4 pour échanger les dames. Mitra Hejazipour doit défendre avec précision.

17. h3 Tc8 18. f4 g6 19. Ff6 Tg8 20. Tf2 Dc4 21. De3 Ca6 22. Tf3 

Deimanté Daulyte-Cornette ½-½ Mitra Hejazipour

22. ... Cb8 Le cavalier retourne sur sa case de départ au 22e coup, pour aller en d7 et chasser le puissant fou f6

Le surprenant Cc5! était possible, car si dxc5 Fxc5 et la dame blanche est perdue. Ce coup réglait le problème du cavalier noir, qui pouvait aller sur la superbe case e4.

23. Tg3 Tc6 24. Cc2 Cd7 25. Fg5 Db3 26. Dd3 Dc4 27. Dd2 Cb8 Troisième séjour du cavalier sur cette case. Mitra Hejazipour joue vite car Deimanté Daulyte-Cornette n'a plus que 5 minutes pour atteindre le 40e coup

28. Td3 Da6 29. Ce3 Da5 30. Ta2 Ca6 31. Db2 Rd7 32. Db5 Cc7

Deimanté Daulyte-Cornette ½-½ Mitra Hejazipour

33. Dxa5 Mitra plie mais ne rompt pas ! Deimanté Daulyte-Cornette n'a pas trouvé la faille dans la position noire. Avec 4 minutes à la pendule, elle choisit de simplifier, et son avantage s'évapore. Comme dans la partie entre Yannick Gozzoli et Romain Édouard, la pendule a été un acteur majeur de ce duel.

33. ... bxa5 34. Tb2 Tb6 35. Tdd2 Fa3 36. Txb6 axb6 37. Ta2 Fe7 38. Fxe7 Rxe7 39. Tb2 Ca8 40. c4 dxc4 41. Cxc4 

Deimanté Daulyte-Cornette ½-½ Mitra Hejazipour

Les noirs doivent encore trouver un dernier coup précis pour annuler. Le pion b6 est attaqué, comment réagir ?

41. ... Tc8! Donne un pion pour activer la tour. Tb8? Cxa5 et la partie n'est pas terminée.

42. Cd6 Si Cxb6 Cxb6 Txb6 Tc4 Et la tour noire récupère le pion.

42. ... Tc3 La tour entre finalement en jeu, la finale est équilibrée et la nulle sera signée au 61e coup.

Mitra Hejazipour a eu des chances dans la première partie, Deimanté Daulyte-Cornette dans la deuxième, mais les joueuses devront se départager dimanche à midi !

Mitra Hejazipour - Photo FFE

Seconde partie du match pour la 3e place du National féminin

Anastasia Savina (2346)
½-½
½½
Pauline Guichard (2374)
Match aller : nulle
Les parties des matchs retour des finales

Matchs aller - vendredi à 14h30

Yannick Gozzoli et Romain Édouard - Photo FFE

Match aller de la finale du National

Romain Édouard (2514)
½-½
½½
Yannick Gozzoli (2564)
Romain Édouard ½-½ Yannick Gozzoli

Ironie de l'histoire : jusqu'au 12e coup, Romain Édouard a joué le même début de partie que son malheureux adversaire de la veille Maxime Lagarde dans une partie de 2016 ! 

Probablement épuisé par la séance de départages, Romain Édouard propose nulle dès le 16e coup, que Yannick Gozzoli accepte rapidement. Il aura en effet les pièces blanches samedi lors du match retour.

En comptant les départages, Romain Édouard a disputé 17 parties en 8 jours depuis le début du Championnat, et Yannick Gozzoli 16.

Et si les départages durent moins longtemps, ils provoquent évidemment davantage de stress, et se terminent très tard. Les héros sont donc fatigués !

Voici la réponse de Romain Édouard sur Twitter / X à un internaute qui s'agaçait des nulles dans ce Championnat : "Essayez donc un tournoi classique avec des tiebreaks de fou jusqu'à minuit tous les deux jours, peut-être comprendrez-vous l'intensité de la fatigue."

Le grand maître Yannick Gozzoli est un habitué des places d'honneur.

En 2016 à Agen, il termine 2e, derrière Matthieu Cornette.

En 2017, il partage la 3e place avec Tigran Gharamian.

En 2018, il finit 3e, après avoir disputé des départages pour le titre contre Tigran Gharamian et Romain Édouard.

Cette année, il compte bien ajouter à son palmarès ce titre national qui lui échappe !

Yannick Gozzoli - Photo FFE

Davantage de parties nulles ?

Sur les 30 parties classiques du National mixte disputées jusqu'ici, 24 se sont terminées par la nulle, soit 80%. À partir des quarts de finale, nous comptons 12 nulles sur 14 parties, soit 85,7%.

Le réflexe est donc de ne pas perdre, surtout après le premier tour et ses affrontements plus "déséquilibrés" du fait des appariements avec un système de têtes de série. Il est en effet difficile de recoller au score dans ces mini-matchs de seulement deux parties classiques : une défaite équivaut presque automatiquement à l'élimination. En résumé, la formule coupe a neutralisé les parties lentes, et concentré le spectacle sur les départages.

Rappelons que dans le National mixte, le taux de nulles oscillait entre 58 et 69% de 2016 à 2019, avec un Championnat joué avec un système toutes rondes.

En 2022, le système Coupe est adopté, et les nulles représentent alors 66,7% des résultats. Mais à partir des quarts de finale, le pourcentage de parties nulles a atteint 93% !

Première partie du match pour la 3e place du National

Tigran Gharamian (2603)
½-½
½½
Maxime Lagarde (2600)
Deimanté Daulyte-Cornette et Mitra Hejazipour - Photo FFE

Match aller de la finale du National féminin

Mitra Hejazipour (2289)
½-½
½½
Deimanté Daulyte-Cornette (2348)

1. Cf3 Cf6 2. c4 c5 3. e3 e6 4. Cc3 d5 5. cxd5 exd5 6. Fb5+ Fd7 7. Fxd7+ Cbxd7 Un coup en apparence totalement anodin, mais rétrospectivement, nous pensons que Dxd7 qui défend b7 était meilleur.

Mitra Hejazipour ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

8. Db3! Cb6 9. a4 Menace a5 suivi de la prise en b7. Deimanté Daulyte-Cornette est déjà dans une situation désagréable. 

9. ... Fe7?! Les noirs ignorent la menace, et poursuivent leur développement. Meilleur était Dd6 qui permettait aux noirs de replier leur cavalier en d7 sans perdre la défense du pion d5. Par exemple Dd6 a5 Cbd7 Dxb7 Tb8 Dxa7 Fe7 avec une partie tendue dans laquelle la dame blanche est en sursis.

10. a5 Cc4 A tempo. Sentant que la partie lui échappe, Deimanté Daulyte-Cornette opte pour le choix le plus tranchant, qui abandonne le pion b7 à son sort.

Mitra Hejazipour ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

11. Db5+! Le meilleur coup, joué après 30 minutes, qui désorganise la position des noirs. Dxb7 00 d3 Tb8 Da6 Cxb2 et rien n'est clair.

11. ... Rf8 A tempo. Deimanté Daulyte-Cornette a sans doute tout calculé pendant la demi-heure de réflexion de son adversaire.

12. d3 Les blancs veulent garder la tension et retardent au maximum le coup Dxb7 .

12. ... a6 13. Dxb7 Cd6 14. Dc6 Dc8 15. Dxc8+ Txc8 Bilan de l'excursion de la dame blanche : un pion net en plus ! 16. 00 Fd8 17. Fd2 

Mitra Hejazipour ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

17. ... c4 Deimanté Daulyte-Cornette ne se laisse pas faire ! Quelle est la bonne réaction pour les blancs ?

18. Ca4! L'activité d'abord, le matériel ensuite cxd3 19. Fb4 Fe7 20. Cb6 Tc2 21. Cd4! Offre un deuxième pion, mais si Txb2 Fc3 et la tour est piégée.

21. ... Tc7 22. Tfd1 Et les blancs vont récupérer le pion après avoir activé toutes leurs pièces.

Peu après, Mitra Hejazipour disposait d'un bel avantage, mais avec de nombreuses possibilités. Or, aux échecs, "abondance de biens nuit" lorsque le temps vient à manquer à la pendule !

Mitra Hejazipour ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

34. Cxd5?! Meilleur était f5+ Re7 Cxd5+ Tdxd5 Txe4+ Rf8 Tb1 qui maintenait les noirs sous pression

34. ... Cxg5! 35. f5+ Rd7 36. Cf6+ Rc6 37. Txd6+ Rxd6

Mitra Hejazipour ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

Mitra Hejazipour choisit alors une ligne créative pour tenter de convertir son avantage, comme souvent depuis le début du Championnat.

38. Cxf7+!? Cxf7 39. Ce4+ Rd5 40. Cxc5 Rxc5 41. Tb1

Les blancs ont l'avantage, mais la position reste complexe, avec tour + 4 pions contre 2 cavaliers + 2 pions. Mitra Hejazipour n'a pas choisi la solution de facilité !

41. ... Cc4 42. Tb7 Ccd6

Mitra Hejazipour ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

43. Tb6?! Le gain s'éloigne. Le meilleur plan était de jouer Te7 pour soutenir l'avance des pions passés, tout en maintenant la pression sur le cavalier e7 et éviter ainsi la mise en marche de la cavalerie noire.

43. ... Cxf5 44. Rf2 Ce5 45. Txa6 Cg4+ 46. Rf3 Cxh2+

La paire de cavaliers des noirs parviendra à bloquer l'avancée des pions blancs, et la nulle sera signée au 76e coup !

Pour Deimanté Daulyte-Cornette, cette finale a une importance particulière et constitue un très beau retour au plus haut niveau, après une période compliquée pour sa carrière échiquéenne.

Deimanté Daulyte-Cornette - Photo FFE

"Maternité et compétition ? Pour certaines filles, cela se passe très bien. Pour moi, ce fut très difficile. Je n’ai pas pu travailler. Lorsque j’ai accouché, la petite ne dormait pas la nuit. Tout ce que je voulais faire, le jour, c’était dormir. Je n’ai pas touché l’échiquier durant un an. Ensuite, c’était très difficile. Lorsque j’ai rejoué, j’ai perdu près de 100 points Elo. Quand je jouais très mal, je croyais que ma carrière était finie. C’est ce que je m’étais dit encore récemment. Aujourd’hui, notre fille a 3 ans. Je travaille plus. J’essaie de m’y remettre. Mes derniers tournois se sont bien passés, mais j’ai beaucoup moins de temps pour travailler." (Deimanté Daulyte-Cornette, interview dans le numéro de mai 2023 d'Europe-Échecs)

Première partie du match pour la 3e place du National féminin

Pauline Guichard (2374)
½-½
½½
Anastasia Savina (2346)
Anastasia Savina affronte Pauline Guichard pour la 3e place du Championnat - Photo FFE
Pauline Guichard ½-½ Anastasia Savina

Visiblement marquée par sa défaite en demi-finale, Pauline Guichard voit sa position s'effondrer en quelques coups.

21. a3?! g6 22. Cd4 Da5 23. Fxe5 Txe5 24. Cf3 Txe4 25. Txe4 Fxe4 Avec déjà un pion de plus pour les noirs.

26. Db3 Fd5 27. Fc4 

Pauline Guichard ½-½ Anastasia Savina

Dans cette position, du fait de son habituelle crise de temps, Anastasia Savina rate le coup de grâce.

27. ... Fxc4? Pour simplifier et jouer une finale avec un pion de plus, mais il y a avait mieux.

27. ... Fc6! Le cavalier en a4 est une cible 28. Fxf7+ Rg7 Et le cavalier est perdu !

La nulle sera signée au 51e coup.

Les parties des matchs aller des finales

Matchs retour des demi-finales - Jeudi 24 août à 14h30

Matchs retour des demi-finales du National mixte

Romain Édouard (2514)
½-½
½½
Maxime Lagarde (2600)
Match aller : nulle
Tigran Gharamian (2603)
0-1
01
Yannick Gozzoli (2564)
Match aller : nulle

Romain Édouard bat Maxime Lagarde en armageddon !

Maxime Lagarde - Photo FFE

Dans la partie classique, la nulle a été signée en 24 coups.

Romain Édouard ½-½ Maxime Lagarde

16. ... Df6 Trait aux blancs. Comment continuer ?

17. Ff5!? Bien vu ! Les noirs ont un pion isolé en d5, le plan logique pour les blancs est donc d'échanger au maximum les pièces légères qui pourraient profiter de l'espace central qu'il apporte. À l'inverse, les tours pourront pilonner le pion noir en d5. 

17. ... Fxf5 18. Dxf5 Dd8 19. Td1 Une première tour se met en position, face au pion isolé.

19. ... Ce4 20. Ce2 Libère la puissance de la tour, et force la dame noire à rester en défense du pion.

20. ... Df6 21. Dxf6 Cxf6 Le plan des blancs a parfaitement fonctionné. La partie est loin d'être gagnée, mais Romain Édouard joue désormais pour deux résultats : victoire ou nulle.

La nulle sera pourtant signée au 24e coup ! Romain Édouard a sans doute estimé que la dépense d'énergie était trop importante, pour des chances de gain trop faibles.

Départage rapide 1 : Maxime Lagarde 1-0 Romain Édouard

Dans la première partie des départages, Maxime Lagarde s'impose avec les pièces blanches en menant une attaque modèle face à un Romain Édouard qui a semblé émoussé.

18. f4! g6 19. f5 exf5 20. Fxf5 Dg7 21. Fe6+ Rh8 22. Fd4 Txf1+ 23. Txf1 Tf8 24. Ff7 1-0

Les noirs pouvaient continuer par Fc5 avec une position inférieure, mais pas encore totalement perdue.

Départage rapide 2 : Romain Édouard 1-0 Maxime Lagarde

Dans la deuxième partie, Romain Édouard fait parler sa paire de fous avec un coup de pion ingénieux.

23. d4! Fxf1 Sur cxd4 Dxd4 puis Fb4

24. Fxf1 c4 S'accrocher au matériel par 24. ... Tc6 était trop dangereux, à cause de dxc5 et la tour ne peut reprendre le pion à cause de Dd4, qui menace mat en g7.

25. Fb4 Gagne la qualité. Le gain n'a rien de trivial, mais Romain Édouard l'emportera au 51e coup.

Départage blitz 1 : Maxime Lagarde 1-0 Romain Édouard

Dans le premier blitz, Maxime Lagarde reprend l'avantage.

20. Fxg4 fxg4 21. Fh6+! Rf7 22. Dh7+ Re8 23. Fxf8 Fxf8 24. Dg6+ Re7 25. Th1 Db6 26. Th8 Fe8 27. Df6+ Rd7 28. Dxf8 Td8 29. Dd6+ Rc8 30. Dxe6+

Abandon de Romain Édouard.

Départage blitz 2 : Romain Édouard 1-0 Maxime Lagarde

Dans le 2e blitz, Romain Édouard égalise après une partie tumultueuse dans laquelle Maxime Lagarde croit faire mat par Fh4, mais exécute en réalité un coup illégal.

Rappelons que cet incident survient à plus de 23 heures, et que les deux joueurs ont commencé leur marathon à 14h30...

Conformément au règlement, Romain Édouard récupère une minute à la pendule et parvient à égaliser.

Romain Édouard montre à Maxime Lagarde que son fou est cloué.

En Blitz armageddon, Maxime Lagarde a 5 minutes avec les blancs et l'obligation de gagner pour se qualifier, contre Romain Édouard avec les pièces noires, seulement 4 minutes, mais la possibilité de faire une nulle pour aller en finale. Romain Édouard n'a jamais été en danger dans cette ultime partie, bien au contraire, et se qualifie pour la finale !

La réaction du grand maître Laurent Guidarelli sur Facebook après les premiers départages du Championnat : "Donc, 2 parties longues dans lesquelles la moindre erreur est fatale (niveau de stress maximal) 2 rapides, des blitz jusqu'à minuit devant 12 spectateurs - et à la fin le moins fatigué est déclaré champion de France. OK ! On privilégie le drame au jeu d'échecs. Mais comme je suis déjà un vieux c* je préférais l'ancienne formule 🙂 Courage à ceux qui jouent encore !"

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Maxime Lagarde2600½ ½ 10100
Romain Édouard2514½ ½ 01011

Yannick Gozzoli gagne en contrant Tigran Gharamian

Yannick Gozzoli - Photo FFE
Tigran Gharamian 0-1 Yannick Gozzoli

L'ouverture a tourné à l'avantage de Tigran Gharamian avec les blancs.

17. ... d5 18. e5 Ch7 19. f4 Ff8 20. f5 c5 21. Cf3 Db6

En quelques coups, les pièces de Yannick Gozzoli ont reflué, et il doit désormais défendre.

22. Ch4 Cg5 23. Dh5 Ce4

Tigran Gharamian 0-1 Yannick Gozzoli

Comment continuer avec les blancs ? Tigran Gharamian est heureux d'avoir une belle position d'attaque, mais il doit envisager de très nombreux coups candidats, qu'il faut calculer... avec moins de 10 minutes à la pendules ! Une situation avantageuse, mais pas forcément agréable en pratique.

24. Cxe4?! Plus fort était e6 et il fallait probablement donner le fou car sur fxe6 Txe4! dxe4 f6 et les blancs menacent à la fois f7+ et Fxh6. 

24. ... Txe5! 25. Cg5 g6 26. fxg6 Txe1 27. gxf7+ Rg7 Tigran Gharamian et Yannick Gozzoli ont joué leurs coups a tempo, confiants dans leurs calculs !

Tigran Gharamian 0-1 Yannick Gozzoli

28. Ff4? Une faute décisive. Cgf3 était obligatoire, mais les noirs gardaient l'avantage.

28. ... Df6! Le seul coup.

Si Txa1 Fe5+ +-
Si Te6 Cf5+ Rh8 Cxe6 Dxe6 Cxh6 +-

29. g3 hxg5 30. Txe1 gxf4 31. gxf4 Dxf4+ 32. Rh1 Dh6 Encore le seul coup

33. Tg1+ Rh7 34. Dxh6+ Fxh6 Avec une pièce de moins, Tigran Gharamian abandonne. 

Yannick Gozzoli a plié, sans rompre, avant de contrer ! Il est finaliste de ce Championnat de France !

Le futur logo de la FFE ?
Le logo actuel de la FFE

Un nouveau logo pour la Fédération française des échecs ?

Aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais un nouveau logo fédéral a fait son apparition au Championnat de France. Ce pion bleu, qui peut aussi être vu comme un coq, est dévoilé dans les vidéos quotidiennes du Championnat, et sur certaines affiches. Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez !

Les parties des demi-finales (matchs retour)

National féminin

Matchs retour des demi-finales du National féminin

Mitra Hejazipour (2289)
1-0
10
Pauline Guichard (2374)
Match aller : victoire d'Hejazipour
Deimanté Daulyte-Cornette (2348)
1-0
10
Anastasia Savina (2346)
Match aller : nulle

Deimanté Daulyte-Cornette bat Anastasia Savina en grand zeitnot

Anastasia Savina - Photo FFE

Dans notre numéro de novembre 2022, Anastasia Savina déclarait : "Je ne pense pas être une grande tacticienne mais j’aime bien les positions avec de l’initiative. Mon point faible c’est la gestion du temps, je suis très souvent en zeitnot. Quant à mon point fort, je pense que je sais bien gérer les positions saines."

La partie du jour confirme son constat sur la pendule : après 21 coups, Anastasia n'avait plus que 20 minutes, contre près d'une heure pour Deimanté Daulyte-Cornette. Bonne nouvelle : sa position avec les noirs est très saine !

Deimanté Daulyte-Cornette 1-0 Anastasia Savina

21. f4!? Deimanté Daulyte-Cornette n'a visiblement pas envie d'aller aux départages.

21. ... Fd7 22. Txe8+ Dxe8 23. Tf1 Ce7 24. Df2 Ff5

Anastasia Savina est en théorie hors de danger sur l'échiquier, mais elle se retrouve très vite acculée par le temps.

Constatant le zeitnot de son adversaire, Deimanté Daulyte-Cornette cherche la faille, et la suite lui donne raison.

Deimanté Daulyte-Cornette 1-0 Anastasia Savina

31. Dg3! Une belle tentative. Si Dxh5 Dd6+ avec le mat 

31. ... Td8? Une erreur, jouée en 1 seconde. Meilleur était Cf6 Dd6+ Rg8

32. Dc7 Dd6 33. Dxb7 Cf6 34. Cxf6 gxf6 35. Dxa7 Les pions noirs tombent les uns après les autres et la finale est perdue.

Pour sa première participation au Championnat de France, Deimanté Daulyte-Cornette est en finale !

Deimanté Daulyte-Cornette - Photo FFE

"Ce sera la 1re fois que j’ai le droit de participer au Championnat de France. Ce sera à nouveau à la formule KO à éliminations directes, comme à la coupe du monde. Ce sera intéressant, car elle se déroulera juste avant. Ce serait sympa d’être sacrée championne de France, après avoir gagné le titre de championne de Lituanie (5 fois), mais je ne veux pas me mettre de la pression. Là aussi, je jouerai partie après partie, et on verra..." (Deimanté Daulyte-Cornette, interview dans notre numéro de mai 2023)

Mitra Hejazipour pousse Pauline Guichard à la faute

Condamnée à l'emporter pour égaliser, Pauline Guichard espère une partie ouverte et dynamique. Mitra Hejazipour va-t-elle au contraire tenter de fermer au maximum, et jouer pour faire match nul ?

Mitra Hejazipour 1-0 Pauline Guichard

Non ! Plutôt que de jouer le calme Fe3, elle opte pour 14. e5 qui empêche le cavalier h5 de faire marche arrière et prépare Ce4. Nous verrons en fin de journée si cette stratégie est payante !

14. ... Cg3 15. De1 Joué a tempo Cf5 16. Fd3 Cb4 17. Ce4 b6 18. Cxc5 bxc5 19. Fxf5 exf5 20. Dc3 Fb7 21. b3 Fxf3 22. Dxf3

Mitra Hejazipour 1-0 Pauline Guichard

Dans cette position, Pauline Guichard doit faire un choix entre l'activité et le matériel.

22. ... Dxe5 Elle préfère prendre un pion, qui même doublé lui confère un avantage durable, quoique minime.

L'alternative était Cc2, qui amenait la partie en terre inconnue ! Par exemple Cc2 Fxh6!? Dxe5 (si gxh6 Tac1 Cb4 Td6 +-) Ff4 De6 Td6 Cd4 Rien n'est clair, et on peut comprendre le choix plus sûr de Pauline Guichard.

Avançons au 31e coup. Mitra Hejazipour trouve une idée très créative.

Mitra Hejazipour 1-0 Pauline Guichard

31. Te8!? La tour est imprenable à cause de Dxg7 mat

31. ... Dd1+ 32. Te1 (Rh2 f4! -+) Dxb3 33. Dd3! g6 34. Tb1 c4 35. Txb3 cxd3 36. Ff6 Les blancs regagnent le pion d3, et entrent dans une finale égale car le pion de plus des noirs est doublé.

Mitra Hejazipour 1-0 Pauline Guichard

Alors qu'une nulle lui suffisait, Mitra Hejazipour a même tenté de pousser pour gagner.

Et stupeur, au 61e coup Pauline Guichard joue l'incroyable Te7 qui perd immédiatement après Th8+ suivi de a8=D !

Mitra Hejazipour rejoint donc Deimanté Daulyte-Cornette pour une finale inédite entre deux joueuses qui participent pour la première fois à ce Championnat.

Mitra Hejazipour - Photo FFE

Qui est Mitra Hejazipour ?

Le parcours de Mitra Hejazipour, 7e meilleure joueuse française avec un classement de 2289 Elo, mérite d'être connue.

Son histoire avait été relatée par de nombreux médias internationaux : en 2020, Mitra Hejazipour était exclue de l'équipe nationale iranienne pour avoir refusé de porter le hidjab lors des Championnats du monde de blitz 2019 à Moscou.

Cet événement bouleverse sa vie : "Le président de la Fédération des échecs iraniens m'a virée (...) Je ne pouvais plus accompagner l'équipe nationale, ce qui est très important dans la vie professionnelle des échecs. Et aussi, je ne peux plus rentrer dans mon pays."

Membre du club de Brest qu'elle aide à monter en Top 12 pour la première fois de son histoire en 2020, elle avait décidé suite à cette sanction de changer de Fédération en 2021, et de jouer pour la France.

Vice-championne du monde des moins de 10 ans en 2002 et 2003, championne d'Iran en 2012 et championne d'Asie en 2015, elle a remporté les Internationaux de France de parties rapides en 2019, puis le titre de Championne de France de blitz en 2023 après avoir obtenu la nationalité française en mars 2023.

Mitra Hejazipour est notre invitée dans le numéro de l'été d'Europe Échecs. Voici quelques extraits de ses confidences :

Pourquoi la France ? "Depuis mon enfance, la France a toujours été un lieu mystérieux et poétique pour moi. J'ai eu la chance de découvrir la littérature française lors de mes études au lycée, allant de Victor Hugo et Zola à Michel Foucault et Albert Camus. Cependant, je n'avais jamais prévu de vivre en France, c'est le hasard heureux qui m'a amené ici. En effet, à la suite de mon championnat en Asie, en 2019 j'ai été invité par l'équipe d'échecs de Brest pour jouer en France. Et qui ne voudrait pas jouer pour une équipe française ? Depuis mon séjour en France, j'ai eu la chance d'avoir le soutien de gens formidables et généreux qui m'ont beaucoup aidée. Je tiens à leur adresser ma gratitude."

Quels sont ses objectifs ? "Mon premier objectif est de devenir championne de France, suivi par celui de devenir championne d’Europe. Je vais me concentrer sur mon entraînement et ma progression, en travaillant dur pour atteindre ces deux grands titres."

Son message aux joueuses : "Je dirais aux jeunes joueuses d'échecs de ne jamais abandonner leur passion, de travailler dur et de croire en elles-mêmes. Le chemin peut être difficile, mais avec de la persévérance et de la détermination, tout est possible. Il est important de se fixer des objectifs, de rester motivé et de continuer à apprendre et à s'améliorer. Je le dis à toutes les femmes : mettez-vous aux échecs ! Bien plus qu’un sport ou qu’une activité intellectuelle, c’est un jeu fascinant, multifacettes. Vous verrez la vie différemment. Et ça fait du bien !"

Matchs aller des demi-finales - Mercredi 23 août à 14h30

Matchs aller des demi-finales du National mixte

Maxime Lagarde (2600)
½-½
½½
Romain Édouard (2514)
Yannick Gozzoli (2564)
½-½
½½
Tigran Gharamian (2603)

Gozzoli et Gharamian se neutralisent rapidement

Yannick Gozzoli et Tigran Gharamian - Photo FFE

Nulle en 16 coups ! "Je m'y attendais, ce sont deux joueurs très solides. Pour battre un des deux il faut prendre des risques, ce n'est pas tellement adapté au format, car une défaite fait très mal sur deux parties. Si Yannick perd avec les blancs, pour revenir après, c'est mission impossible". (Joseph Girel)

Maxime Lagarde et Romain Édouard joueurs, mais raisonnables

Pour vous donner une idée du niveau de préparation des joueurs du Championnat, regardons la position entre Maxime Lagarde et Romain Édouard au 17e coup.

Maxime Lagarde ½-½ Romain Édouard

La position est déséquilibrée, avec des roques opposés et des structures de pions asymétriques. Pourtant, cette ligne a déjà été jouée, notamment par Grischuk contre Motylev en 2010.

Plus intéressant, Romain Édouard a déjà obtenu cette position en 2015 contre Movsesian au Championnat d'Europe des Nations ! Le Français avait alors opté pour le coup 17. ... Cb6, et la partie s'était achevée par la nulle.

8 ans plus tard, Romain Édouard semble se souvenir de cette partie, et même de son travail pour l'améliorer. Il se tourne cette fois-ci vers 17. ... h5

Maxime se met alors à réfléchir, ce qui indique qu'il n'est plus dans sa préparation maison. Après 6 minutes, il joue 18. Dc5. Difficile de dire qui a remporté la bataille de la préparation maison. Seule certitude : les deux joueurs ont bien travaillé pendant la journée de repos !

La partie s'est achevée par la nulle, mais une nulle de combat. Maxime Lagarde et Romain Édouard ont tenté de se créer des chances, mais sans jamais franchir la ligne rouge, ce qui semble la meilleure stratégie de match dans un système Coupe. Vous pouvez revoir la partie en intégralité dans l'applet ci-dessous.

Les parties des demi-finales - matchs aller

Matchs aller des demi-finales du National féminin

Pauline Guichard (2374)
0-1
01
Mitra Hejazipour (2289)
Anastasia Savina (2346)
½-½
½½
Deimanté Daulyte-Cornette (2348)

Mitra Hejazipour surprend Pauline Guichard

Mitra Hejazipour - Photo FFE
Pauline Guichard 0-1 Mitra Hejazipour

Prendre ou ne pas prendre le pion, telle est la question !

Au 14e coup, Pauline Guichard joue Cd2. Les noirs doivent-ils capturer le pion c3 offert ?

La variante suivante illustre bien la complexité de cette question : si 14. ... Cxc3 15. Fxh7+ Rxh7 16. Dc2+ Ce4! 17. Cxe4 Fxe4 18. Dxe4+ Rg8 19. Dxa8 Cc6 qui enferme la dame.

Mitra Hejazipour a donc préféré jouer le coup 14. ... f5 Avec un plan classique d'attaque par Tf6-g6

15. Fb2 Tf6 16. Cf1 Tg6

Pauline Guichard 0-1 Mitra Hejazipour

17. f3 Pauline Guichard souhaite chasser ce cavalier central, mais oublie une ressource tactique des noirs. À vous de jouer !

17. ... Cg5! Menace Ch3+ et Cf2+ gagne la dame

18. Rh1 Sur Cg3 Cxf3+ gxf3 Txg3+ hxg3 Dxg3+ et malgré la tour de moins l'attaque des noirs leur donne l'avantage.

18. ... Fxf3! 19. Dd2 Le fou est imprenable. Si gxf3 Ch3! menace Tg1 mat et Cf2 fourchette.

19. ... Ce4 20. Fxe4 Fxe4 21. Cg3

Pauline Guichard 0-1 Mitra Hejazipour

21. ... Txg3!? 22. gxh3 Dxg3 23. Rg1

Une position terrible pour les blancs : malgré leur qualité en plus, les pièces blanches sont très passives, et les noirs peuvent tranquillement amener leur cavalier et leur tour en renfort.

Regardez le pauvre fou en b2 !

23. ... Cc6 24. Df2 Dg4 25. Rh2 Dh5+ 26. Rg1 Tf8 Le plan est simple : faire participer la tour à l'attaque, via f6 puis h6 ou g6

27. Df4 Tf6 28. Dh2 Dg4 29. Dh3 Dg5 30. Rf2 Th6

Pauline Guichard 0-1 Mitra Hejazipour

31. Dg3 Dxg3+! Généralement, l'attaquant ne souhaite pas échanger les dames. Mais Mitra Hejazipour a bien vu que la dame blanche était la seule pièce en défense.

32. Rxg3 Tg6+ 33. Rh3 Txg2 Même sans les dames, l'initiative noire reste forte ! 

34. Fc1 g5 35. a4 Ce7 Abandon. Les noirs vont jouer Cg6 puis g4 mat.

Pauline Guichard devra obligatoirement gagner demain avec les pièces noires pour disputer des départages. 

Anastasia Savina sauve le demi-point de justesse !

Deimanté Daulyte-Cornette et Anastasia Savina - Photo FFE
Anastasia Savina ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

19. Fxf6? Une erreur très étonnante, car le pion e3 est en prise sur échec. Pourquoi pas Fd4 pour le défendre ?

19. ... Dxe3+ 20. De2 Dg3+ 21. Rd1 gxf6?! Deimanté Daulyte-Cornette choisit l'option la plus calme, mais elle permet aux blancs d'échanger les dames et donc de faciliter la défense. Mais Tfe8 était plus dans l'esprit de la position, pour profiter des lignes ouvertes. Si Fe5 f6 récupère la pièce, mais dans des conditions plus favorables

22. Dg4+ Dxg4 23. hxg4 Fxg2 24. Th2 Les noirs ont toujours l'avantage, mais tout reste à faire et les blancs sont encore en vie.

Avançons jusqu'en finale. Anastasia Savina vient de jouer Rf4. Quel est le bon coup pour les blancs ?

Anastasia Savina ½-½ Deimanté Daulyte-Cornette

37. ... c4? Avec une petite minute à la pendule, Deimanté Daulyte-Cornette se trompe de pion. La meilleure chance était de jouer b4 Ta5 bxa3 Txc5 Ta1 Tc2 Rg7. Le gain reste complexe mais cette finale posait de grosses difficultés aux blancs.

38. Tb6 Tb2 39. Rg5 Rg7 40. f6+ Rh7 41. Tb7 Tg2+ 42. Rh5 Th2+ 43. Rg5 Tg2+ 44. Rh5 Th2+ Et la nulle est signée. 

Anastasia Savina est sans doute heureuse de repartir avec un demi-point dans sa besace !

L'Alpe d'Huez, du cyclisme aux échecs

Samuel Sanchez et Pierre Rolland lors de l'ascension de l'Alpe d'Huez en 2011 - Photo : Paul 14, CC BY-SA 3.0

La station de l'Alpe d'Huez est généralement associée à un autre sport : le cyclisme ! Impossible, dans cet article sur le Championnat de France d'échecs, de ne pas faire un clin d'œil à la Petite Reine. Les 21 virages de cette terrible montée ont été empruntés à 32 reprises par le peloton, lors d'étapes souvent décisives. En 1952, les cyclistes découvrent ce col, et l'immense Fausto Coppi s'impose devant Jean Robic. En 2022, lors du dernier passage dans cette station, le Britannique Tom Pidcock avait créé la surprise. Les Français se sont aussi souvent illustrés, avec notamment la victoire de Thibaut Pinot en 2015, de Pierre Rolland en 2011, et de Bernard Hinault en 1986.

En 2023, l'Alpe d'Huez n'était pas au programme du Tour de France. Cette année, ce sont donc les joueurs d'échecs qui vont tenter d'atteindre les sommets !

Les appariements des demi-finales sont à consulter dans notre onglet "Demi-finales".

Bilan des quarts de finale - lundi 21 août

Les quatre joueurs qualifiés pour les demi-finales - Photos FFE

National mixte

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
ROMAIN ÉDOUARD2514½½10101
SÉBASTIEN MAZÉ2546½½01010
YANNICK GOZZOLI2564½½½½101
JOSEPH GIREL2462½½½½010
PIERRE LAURENT-PAOLI2529½0
MAXIME LAGARDE2600½1
TIGRAN GHARAMIAN2603½½1½
MARC'ANDRIA MAURIZZI2564½½0½

Comment lire cette grille de résultats ? 

  • Les parties 1 et 2 sont jouées à la cadence classique.
  • En cas d'égalité, les joueurs disputent deux parties rapides pour se départager (D1 et D2).
  • En cas de nouvelle égalité, ils passent aux parties Blitz (D3 et D4).
  • Enfin, le D5 est une partie Armageddon : 5 minutes pour les Bancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup. En cas de partie nulle, les noirs se qualifient.

Les joueurs dont le nom est en gras sont ceux qualifiés pour les demi-finales.

Matchs retour des quarts de finale - lundi 21 août

Matchs retour des quarts de finale du National mixte

Sébastien Mazé (2546)
½-½
½½
Romain Édouard (2514)
Match aller : nulle
Joseph Girel (2462)
½-½
½½
Yannick Gozzoli (2564)
Match aller : nulle
Maxime Lagarde (2600)
1-0
10
Pierre Laurent-Paoli (2529)
Match aller : nulle
Marc'Andria Maurizzi (2564)
½-½
½½
Tigran Gharamian (2603)
Match aller : nulle

Maxime Lagarde élimine Pierre Laurent-Paoli

Maxime Lagarde 1-0 Pierre Laurent-Paoli

Maxime Lagarde vient de jouer a4, avec une idée simple...

21. ... b5?! Il fallait sans doute tenter C5f6 pour pouvoir jouer c5 lorsque le fou blanc arrive en a3.

22. Fa3 b4 23. Fxb4 Cxb4 24. Txb4 Avec un pion de plus, que Maxime Lagarde parviendra à concrétiser. Une très bonne opération pour le Champion de France 2019, qui se qualifie sans passer par les départages.

Yannick Gozzoli bat Joseph Girel en blitz Armageddon

Joseph Girel et Yannick Gozzoli - Photo FFE

Lors du match retour à la cadence classique, la nulle est signée entre Joseph Girel et Yannick Gozzoli, après une partie calme et sans risque.

Dans une position délicate lors de la première partie rapide des départages, Joseph Girel trouve un sauvetage remarquable avec moins d'une minute à la pendule.

Yannick Gozzoli ½-½ Joseph Girel

33. ... e3! 34. g3 Ff7 35. Txg6 (si Td3 c5 avec l'idée Ta5) Fxg6 36. a5 c5 37. a6 Fe8 38. a7 Fc6

Le fou revient juste à temps pour bloquer le pion, et la finale de fous de couleurs opposées est égale. Une défense pleine de sang-froid...

Dans la deuxième partie rapide des départages, rebelotte ! Joseph Girel défend avec beaucoup de pugnacité et obtient la nulle.

Après la victoire de Yannick Gozzoli dans le premier blitz, nous pensions que les jeux étaient faits. Mais Joseph Girel égalise, avant de finalement perdre lors du terrible Armageddon.

Joseph Girel n'a pas à rougir de sa prestation. Rappelons qu'il a éliminé Laurent Fressinet au premier tour, et qu'il n'est pas passé loin d'un deuxième exploit lors des quarts de finale !

Dans cet article, nous évoquons les temps forts et les tournants de ce championnat. Si vous souhaitez regarder les parties en intégralité, cliquez sur l'onglet "Parties PGN".

Tigran Gharamian bat Marc'Andria Maurizzi aux départages

Marc'Andria Maurizzi et Tigran Gharamian - Photo FFE

Marc'Andria Maurizzi et Tigran Gharamian signent la nulle en seulement 18 coups. Lors des départages, Tigran Gharamian s'impose 1,5 à 0,5.

Pourquoi tant de parties nulles ?

Si l'objectif du nouveau système était de diminuer le nombre de nulles en parties classiques, c'est raté !

Anthony Wirig, commentateur du Championnat, explique même que la formule coupe peut favoriser les nulles : "Avant on avait le système dans lequel tout le monde jouait contre tout le monde, et tout le monde se connaissait. C'est pour ça qu'il y avait beaucoup de nulles. On essayait juste de battre les plus faibles pour gagner le Championnat. On a mis ce nouveau système en place en se disant : avec l'élimination directe, ils sont obligés de jouer. Mais les joueurs se connaissent quand même, extrêmement bien, et sont très solides. Et dès que les joueurs sont forts, on a du mal à faire la différence. Et parfois on renonce avant même de combattre, il y a des ouvertures qui sont tellement solides de nos jours... Souvent les joueurs sont préparés, et après l'ouverture ils décident s'ils veulent aller plus loin, ou ne pas prendre de risques et jouer les départages. Ils se disent que dans les départages il y aura beaucoup plus d'erreurs. Et comme il n'y a que deux parties classiques, quand on a les blancs on a envie de jouer, mais si on prend trop de risques, et si on perd, c'est fini tout suite quasiment car le lendemain l'adversaire a les blancs. Le système fait qu'avec les blancs tu pousses moins que dans un système toutes rondes où tu peux te rattraper."

Romain Édouard sort vainqueur du duel fou contre Sébastien Mazé

Comme hier, les deux joueurs ne souhaitaient pas faire match nul rapidement et acceptent de prendre des risques. Les rôles étaient aujourd'hui inversés, Sébastien Mazé avec les blancs jouant le rôle de l'attaquant. La partie fut chaotique et riche en rebondissements, et nous vous proposons de la regarder en intégralité dans notre applet.

La réaction de Sébastien Mazé après ce match retour

"Grosse partie, où j'ai beaucoup poussé, je crois que j'ai raté peut-être un ou deux gains mais ce n'était pas évident. Il s'est vraiment accroché pendant quatre heures et demi."

Source : compte Twitter / X du club Caïssa Bordeaux

Départage - partie 2 : Sébastien Mazé 1-0 Romain Édouard

Romain Édouard a remporté la première partie rapide des départages, mais dans la deuxième il joue Dc7 en seulement 3 secondes.

19. Fxh6! Si Fxh6 Fxd5 Fxd5 Cf6+ Rg7 Cxd5

Romain Édouard répond 19. ... Cb4 mais perd un pion dans cette petite escarmouche tactique. Il s'inclinera, et Sébastien Mazé égalise.

Dans la première partie de blitz Sébastien Mazé donne une pièce en un coup. Romain lui rendra la politesse peu après, mais finira par l'emporter. Mais Sébastien Mazé égalisera dans le deuxième blitz.

Départage Armageddon : Romain Édouard 1-0 Sébastien Mazé

Lors du blitz armageddon, Romain Édouard a le dernier mot dans ce duel épique.

40. Txe4! Txe4 41. Df5+ Rh8 42. Dg6 Txe3 43. Dxh6+ Et le mat arrive.

Analyser des parties de blitz de départages est un exercice difficile, et sans doute injuste pour les joueurs qui ont livré un long combat toute la journée. Ils méritent nos félicitations !

Après sa défaite, Sébastien Mazé a réagi avec beaucoup de sportivité et de classe : "Bravo Romain, c'était un très beau combat, je te souhaite le meilleur pour ta demi-finale contre Maxime Lagarde."

Bravo à Romain Édouard, qui après avoir éliminé le champion en titre Jules Moussard poursuit son beau parcours. Il affrontera Maxime Lagarde en demi-finale.

La réaction de Romain Édouard après sa victoire

"Un match dantesque ! La première partie du match, j'aurais dû la gagner de plein de façons, j'ai raté, et j'avais vraiment le moral à zéro. J'ai la chance d'avoir de très bons amis qui m'ont vraiment remonté le moral. Dans la deuxième partie lente j'aurais dû perdre, j'ai très mal joué, et lui très bien. Et les départages, on donnait des pièces, à la fin c'était n'importe quoi, c'était pile ou face. On a joué huit heures, huit heures et demi aujourd'hui ! Je ne sais pas si la qualification est méritée, mais la journée de repos est méritée, ça c'est sûr !"

La réaction de Romain Édouard est tirée du bulletin vidéo du championnat https://alpedhuez2023.ffechecs.org/bulletin-1-du-championnat-de-france/

Romain Édouard n'est pas qu'un excellent compétiteur, qui a éliminé le champion de France en titre Jules Moussard, il est aussi un pédagogue reconnu ! Chaque mois sur notre site, il vous propose une vidéo expliquant comment bien attaquer, en décryptant des parties de grands maîtres. Pas moins de 31 leçons sont déjà disponibles en VOD pour progresser avec ce champion.

National féminin

Les quatre joueuses qualifiées pour les demi-finales - Photos FFE
NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Elise Tomasi203000
Pauline Guichard237411
Yosha Iglesias2249½0
Mitra Hejazipour2289½1
Deimanté Daulyte-Cornette234811
Cyrielle Monpeurt212900
Anastasia Savina2346½½½1
Nino Maisuradze2253½½½0

Matchs retour des quarts de finale du National féminin

Pauline Guichard (2374)
1-0
10
Elise Tomasi (2030)
Match aller : victoire de Guichard
Mitra Hejazipour (2289)
1-0
10
Yosha Iglesias (2249)
Match aller : nulle
Cyrielle Monpeurt (2129)
0-1
01
Deimanté Daulyte-Cornette (2348)
Match aller : victoire de Daulyte-Cornette
Nino Maisuradze (2253)
½-½
½½
Anastasia Savina (2346)
Match aller : nulle

Deimanté Daulyte-Cornette reçue 4 sur 4

Deimanté Daulyte-Cornette et Cyrielle Monpeurt - Photo FFE

Deimanté Daulyte-Cornette n'a besoin que d'une nulle pour se qualifier, et trouve une jolie variante pour simplifier.

Cyrielle Monpeurt 0-1 Deimanté Daulyte-Cornette

12. ... Cg4! 13. h3 Txf3! 14. Dxf3 Si gxf3 Cxd4 Dd1 Ce5 f4 Cef3+ Rg2 Df6 avec une attaque décisive

14. ... Ch2 Fourchette qui récupère le matériel, avec une position équilibrée.

Peu après, Deimanté Daulyte-Cornette saute sur l'occasion qui s'offre à elle pour gagner la partie.

Cyrielle Monpeurt 0-1 Deimanté Daulyte-Cornette

23. Dxb7? hxg4 24. Dxc6 Fg3! La pointe.

25. Cf3 Fd3+ 26. Rg1 gxf3 27. Dc3 Fe4 Abandon de Cyrielle Monpeurt.

Quatre parties et quatre victoires pour Deimanté Daulyte-Cornette qui réalise pour le moment un Championnat parfait.

Étonnant : Mitra Hejazipour chasse un fou au centre de l'échiquier

Mitra Hejazipour - Photo FFE

Dans cette position, Mitra Hejazipour vient de jouer l'astucieux Td8, qui attaque le fou d6. Et le sauver n'est pas si simple, car bien qu'en plein centre de l'échiquier, il manque de cases...

Mitra Hejazipour 1-0 Yosha Iglesias

24. ... De4+ 

Le seul coup ! Si Ff8 Tc7+ Rg8 Fh6 +- Il n'y a jamais d'échecs perpétuel, car le roi blanc se cache en h2.
Et si De6 Te1 et la dame doit quitter la défense du fou.

25. Rg1 De7 26. T1c8 De6 27. Te8 Dh3? 28. Ff4 Yosha Iglesias abandonne.

Sur Fxf4 Te7+ Rh6 Th8 mat.
Sur Fb4 Tc7+ avec le même mat.

Le fou, pourtant au centre de l'échiquier, aura donc été la source de tous les problèmes des noirs ! Mitra Hejazipour est qualifiée en demi-finale.

Pauline Guichard bat Elise Tomasi 2 à 0

Pauline Guichard face à Élise Tomasi - Photo FFE

Pauline Guichard s'impose sans trembler contre Elise Tomasi. La double championne de France affrontera Mitra Hejazipour en demi-finale.

Anastasia Savina s'impose contre Nino Maisuradze

Nino Maisuradze et Anastasia Savina - Photo FFE

Les deux joueuses ont annulé leur match retour en 16 coups, acceptant d'aller aux départages.

Départage - partie 1 : Anastasia Savina ½-½ Nino Maisuradze

Dans la première partie des départages, Anastasia Savina est perdue, car Nino Maisuradze peut capturer le fou en f2, avec une pièce de plus.

34. ... Dxe4?? Avec quelques secondes pour jouer, Nino Maisuradze rejette Dxf2 à cause de e5 qui semble récupérer le cavalier f6. Mais De1+ suivi de De4 permettait de conserver l'avantage.

35. Dc5 et les blancs reviennent dans la partie, qui s'achèvera finalement par la nulle. Une partie représentative de ces départages, très mouvementés !

Anastasia Savina remportera la deuxième partie rapide des départages, et se qualifie pour les demi-finale. Elle affrontera Deimanté Daulyte-Cornette.

Donnons le mot de la fin à Maxime Lagarde, qui a déclaré après sa victoire du jour : "Je suis content de ne pas passer par la case départages. C'est épuisant !"

Les parties des matchs retour des quarts de finale

Les parties des départages

Résumé des matchs aller des quarts de finale - 20 août

Le calme après la tempête ! Journée paisible dans le National mixte, avec trois parties nulles rapides. Entre la fatigue des départages et la menace d'une élimination, les joueurs ont préféré temporiser, y compris les favoris sans doute refroidis par les mésaventures de Moussard et Fressinet la veille. Mais Romain Édouard et Sébastien Mazé ont sauvé cette journée en nous offrant un superbe affrontement.

Matchs aller des quarts de finale du National mixte

Romain Édouard (2514)
½-½
½½
Sébastien Mazé (2546)
Yannick Gozzoli (2564)
½-½
½½
Joseph Girel (2462)
Pierre Laurent-Paoli (2529)
½-½
½½
Maxime Lagarde (2600)
Tigran Gharamian (2603)
½-½
½½
Marc'Andria Maurizzi (2564)
Pierre Laurent-Paoli avait sans doute un petit avantage après l'ouverture contre Maxime Lagarde, mais insuffisant : nulle au 26e coup - Photo FFE
Tigran Gharamian n'a rien tenté face au solide mur de Berlin de Marc'Andria Maurizzi : nulle en 15 coups ! - Photo FFE
Yannick Gozzoli ½-½ Joseph Girel

Yannick Gozzoli et Joseph Girel ont partagé le point au 19e coup dans cette position. Il nous semble, d'un point de vue strictement échiquéen, que la position a encore des ressources a offrir, en particulier pour les blancs.

Mais rappelons que Yannick Gozzoli a disputé des départages très tard la veille, et il a sans doute préféré jouer la sécurité. Priorité à la stratégie de match !

Heureusement, le spectacle était au rendez-vous sur le dernier échiquier.

Romain Édouard contre Sébastien Mazé - Photo FFE

Romain Édouard rate de peu la victoire contre Sébastien Mazé

Romain Edouard ½-½ Sébastien Mazé

Sébastien Mazé vient de jouer sa tour en a7, et nous avouons humblement ne pas comprendre le but de ce coup. Est-ce pour surprotéger b7, ou éviter de laisser la tour dans la diagonale du fou g2 ? Romain Édouard profite immédiatement de ce coup par :

19. Cxf6+ gxf6 20. Ce4 Attaque f6, mais surtout libère la case c5 pour le pion.

20. ... Rg7 21. c5! Dc7 22. Dc2 Td8 23. Cd6 Avec un énorme avantage positionnel grâce à ce cavalier planté au cœur de la position noire. 

Romain aura l'occasion de conclure au 30e coup.

Romain Edouard ½-½ Sébastien Mazé

30. Txf6! avec moins de 10 secondes à la pendule !

30. ... Cxf6 31. Dg5+ Rf8 32. Dxf6 Tc7 33. Dh8+ Re7 34. Dxe5 f6 35. Df4?! Dh5 était plus fort. Si Txc5 Txc5 Dxd6 Dxh7+ Ff7 Td5! et la tour revient à temps pour défendre. Une variante très difficile à voir en crise de temps, Romain Édouard a logiquement voulu éviter les lignes trop chaotiques et choisit une ligne sans les dames.

35. ... Txc5 36. Txc5 Dxd6 37. Tc7+ Td7 38. Tc6 Dxf4 39. exf4 Et la finale est équilibrée. La nulle sera signée au 44e coup.

Une superbe partie ! Romain Édouard aura sans doute des regrets, même si le chemin vers la victoire n'avait rien d'évident.

La réaction de Sébastien Mazé après la partie

"Une partie catastrophique ! Seul point positif : je me suis accroché, et j'ai tiré la nulle par miracle. Plutôt un bon résultat avec les noirs, mais il va falloir se réveiller lundi..."

Source : compte Twitter / X du club Caïssa Bordeaux

Matchs aller des quarts de finale du National féminin

Elise Tomasi (2030)
0-1
01
Pauline Guichard (2374)
Yosha Iglesias (2249)
½-½
½½
Mitra Hejazipour (2289)
Deimanté Daulyte-Cornette (2348)
1-0
10
Cyrielle Monpeurt (2129)
Anastasia Savina (2346)
½-½
½½
Nino Maisuradze (2253)

Le fou insaisissable de Deimante Daulyte-Cornette

Cyrielle Monpeurt et Deimante Daulyte-Cornette - Photo FFE

Cyrielle Monpeurt vient de jouer b5, attaquant le fou de Deimante Daulyte-Cornette qui semble à l'étroit. Quelle est la bonne réaction ?

Deimante Daulyte-Cornette 1-0 Cyrielle Monpeurt

8. Cd5! Ce coup intermédiaire attaque la dame c7.

8. ... Cxd5 9. Fxd5 Tb8 10. c3 Cxf3+ 11. Dxf3 e6

Le fou est à nouveau attaqué. Deimante va-t-elle le mettre à l'abri cette fois ?

Deimante Daulyte-Cornette 1-0 Cyrielle Monpeurt

12. d4! Le fou n'est toujours pas prenable, si exd5 exd5+ Fe7 Fg5 f6 Fxf6! gxf6 Dxf6 +-

En seulement quelques coups précis, Deimante a pris l'initiative grâce à ce fou insaisissable !

12. ... d6 13. e5! dxe5 14. Fc6+ Fd7 15. Fxd7+ Le fameux fou disparaît enfin, mais après réalisé un sacré travail !

15. ... Dxd7 16. dxe5 Bilan : égalité matérielle, mais le roi noir est toujours au centre, la tour blanche va rapidement aller en d1, gagnant un temps sur la dame noire, et le pion e5 étouffe totalement les noirs.

Deimante Daulyte-Cornette 1-0 Cyrielle Monpeurt

Après une longue phase technique, Deimante Daulyte-Cornette concrétise son avantage.

34. Da3! Très précis : la dame empêche la tour noire de bouger, à cause de Df8, tout en visant la case f3 d'où elle peut bondir en a8. Étonnamment, les noirs n'ont presque plus de coups à disposition.

34. ... De5 35. Df3 Txc4 36. Db7+ Rd8 37. Td1+ Abandon. Sur Td4 Tc1 est fatal.

Deimante a remporté ses trois parties classiques depuis le début du Championnat.

Le choix acrobatique de Pauline Guichard

Elise Tomasi  et Pauline Guichard - Photo FFE

Dans une position désagréable contre Élise Tomasi, Pauline Guichard entre dans une variante osée qui prouve qu'elle a parfaitement confiance en elle. Ne faites pas cela chez vous !

Elise Tomasi 0-1 Pauline Guichard

24. ... Ce5 25. f4 Cd3 26. f5 Cxe1 27. Txe1 Fxf5 28. exf5 Dxe1+ 29. Fxe1 Txe1+ 30. Rg2 Td6 31. h4 Tdd1

Elise Tomasi 0-1 Pauline Guichard

Bilan : les blancs ont une pièce en moins, mais le fou h1 est coincé et ne peut se sauver... ce qu'il fallait voir dès le 24e coup !

Pauline Guichard récupèrera sa pièce, avant de faire parler la puissance de ses deux tours, supérieures à une dame seule, pour s'imposer.

Partie nulle de combat entre Yosha Iglesias et Mitra Hejazipour, en 50 coups - Photo FFE

La pendule dicte sa loi à Anastasia Savina et Nino Maisuradze

Dans son style carastéristique, Nino Maisuradze a joué de façon active, mais parfois risquée. Dans cette position Anastasia Savina pouvait prendre l'avantage.

Anastasia Savina ½-½ Nino Maisuradze

33. Ta5 Recule la tour attaquée, mais il y avait mieux.

33. Dd7! Menace mat en g7.

Si Fxa7 Txa7 et les noirs doivent donner la dame pour éviter le mat.

Si Dxa7 Txa7 Fxa7 Dxa7 avec une pièce de plus.

Comme dans la partie de Romain Édouard, ces situations surviennent peu avant le 40e coup, lorsque les protagonistes manquent de temps. Dans la position du diagramme, Anastasia Savina n'avait plus qu'une minute minute pour atteindre le 40e coup !

La nulle sera signée au 75e coup, malgré les tentatives d'Anastasia Savina dans une finale où les deux joueuses ne disposaient plus que de l'incrément de 30 secondes par coup, ce qui explique l'ultime péripétie de cet affrontement.

Anastasia Savina ½-½ Nino Maisuradze

70. Tc4? Le gain passait par Txd6 Rxd6 h6 Re7 h7 Th1 Rg6 Rf8 Fd1! avec l'idée Fh5.

70. ... Txf4+! Bien joué ! Nino Maisuradze sacrifie du matériel pour entrer dans une finale égale.

71. Txf4 Fxf4 72. Rxf4 Les blancs ont une pièce de plus, mais la position est nulle. Dans une position Roi + fou + pion sur la colonne H contre roi seul, le gain est possible si le fou se trouve sur les cases noires. Dans cette partie, le fou est sur les cases blanches, et le roi noir va simplement se glisser en h8 et sera indélogeable.

Entre les départages en parties rapides et les zeitnots, la pendule est véritablement le juge de paix de ce championnat !

Anastasia Savina - Photo FFE

Les parties des quarts de finale (match aller)

Photo FFE

La Fédération Française des Échecs a annoncé le chiffre de participation de ce Championnat : 970 joueuses et joueurs, qui évoluent dans l'un des 8 opens par catégorie Elo ou d'âge.

Les réactions des joueurs après le premier tour

Andreea Navrotescu - Photo FFE

"Malheureusement pour moi, mon parcours est déjà terminé. J'ai perdu 2-0 parce que j'étais en train de gagner la deuxième partie, puis j'ai raté une défense, puis j'ai dû forcer une finale de tours avec un pion en moins... Très frustrant sachant que j'ai sincèrement travaillé très dur pendant des mois, mais c'est la vie (shit happens)."

Andreea Navrotescu sur Twitter / X, après son élimination par Cyrielle Monpeurt

"J'ai 18 ans et j'ai eu ma place grâce au Championnat de France junior, car maintenant il y a plus de places dans le National, il y a plus de manières de se qualifier, dont une place pour le champion de France junior. Je n'ai pas eu un tirage facile, en étant opposé à Laurent Fressinet qui a été deux fois champion de France. J'ai fait nul lors de la première partie avec les blancs, une partie difficile où je me suis retrouvé très mal dès le début, mais je me suis accroché. Puis j'ai fait plutôt une bonne partie, j'étais sous pression comme à chaque fois contre Laurent dès l'ouverture, après il a été négligeant dans la phase technique avant le 40e coup et sa finale s'est détériorée petit à petit. Il faut croire que les planètes sont alignées !"

Joseph Girel, vainqueur de Laurent Fressinet

Joseph Girel - Photo FFE
Tigran Gharamian - Photo FFE

"Au match aller, j'ai eu une partie difficile avec les noirs, j'étais perdant à un certain moment. Au match retour, j'ai essayé de mettre un peu de pression, je me suis retrouvé tout de suite mal, j'ai souffert toute la partie. Je m'étais dit que j'allais continuer dans le même style dans les départages, en jouant agressivement, j'ai réussi à gagner avec les noirs dans une position très compliquée, je ne sais même pas ce qui se passait. Avec les blancs je ne jouais même plus pour la nulle, à un moment donné c'est devenu un peu dangereux et j'ai réussi à m'en sortir et à finir par gagner."

Tigran Gharamian, qui s'est imposé contre Joseph Girel aux départages 

Les réactions de Joseph Girel et Tigran Gharamian sont extraites du bulletin vidéo du championnat https://alpedhuez2023.ffechecs.org/bulletin-1-du-championnat-de-france/

"Je jouerai contre la Grand-Maître International féminin Mitra Hejazipour en 1/4 de finale. Elle est l'une des personnes les plus inspirantes du monde des échecs. Il y a 6 ans, elle jouait sans hijab, et ne pouvait pas retourner en Iran. Elle est devenue réfugiée en France, vient d'obtenir la nationalité française et est déjà Championne de France de Blitz !"

Yosha Iglesias, sur Twitter / X

Yosha Iglesias - Photo FFE

Les espoirs français confirment leur talent

Extrait du numéro de juin 2023 d'Europe Échecs
Extrait du numéro de juin 2023 d'Europe Échecs

Joseph Girel et Élise Tomasi ont créé la surprise en éliminant Laurent Fressinet et Natacha Benmesbah.

Mais les lecteurs d'Europe Échecs savent que ces deux jeunes joueurs ont un talent fou ! En effet, nous leur consacrions deux articles dans notre numéro de juin 2023. L'ancienne championne du monde Susan Polgar et l'ex Candidat au titre mondial Gata Kamsky y analysaient deux victoires de ces espoirs tricolores, qui semblent aujourd'hui libérer tout leur potentiel.

Autre exploit : celui de Pierre Laurent-Paoli, qui a éliminé le triple champion de France Christian Bauer au premier tour.

Dans une interview publiée dans notre numéro d'avril 2023, il nous expliquait avoir décidé d'arrêter ses études pour se consacrer pleinement aux échecs.

Après son titre de grand maître international obtenu en début d'année, cette victoire de prestige dans le National confirme que ce choix était le bon !

Matchs retour des 8e de finale - Samedi 19 août

National mixte

Romain Édouard, Sébastien Mazé, Pierre Laurent-Paoli, Maxime Lagarde, Joseph Girel, Yannick Gozzoli, Marc'Andria Maurizzi et Tigran Gharamian se qualifient pour les quarts de finale, à suivre en direct dimanche à 14h30 sur Europe Échecs.

Les appariements du prochain tour sont à consulter dans notre onglet "quarts de finale".

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Jules Moussard2661½ 0
Romain Édouard2514½ 1
Matthieu Cornette2582½ ½ 0½
Sébastien Mazé2546½ ½ 1½
Christian Bauer2568½ 0
Pierre Laurent-Paoli2529½ 1
Maxime Lagarde26001½
Iossif Dorfman25340½
Joseph Girel2462½ 1
Laurent Fressinet2652½ 0
Anthony Wirig2499½ ½ ½ ½00
Yannick Gozzoli2564½ ½ ½ ½11
Gabriel Flom2429½ ½ 10010
Marc'Andria Maurizzi2564½ ½ 01101
Mahel Boyer2476½ ½ 00
Tigran Gharamian2603½ ½ 11

Comment lire cette grille de résultats ? 

  • Les parties 1 et 2 sont jouées à la cadence classique.
  • En cas d'égalité, les joueurs disputent deux parties rapides pour se départager (D1 et D2).
  • En cas de nouvelle égalité, ils passent aux parties Blitz (D3 et D4).
  • Enfin, le D5 est une partie Armageddon : 5 minutes pour les Bancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup. En cas de partie nulle, les noirs se qualifient.

Les joueurs dont le nom est en gras sont ceux qualifiés pour les quarts de finale.

Romain Édouard élimine Jules Moussard !

Romain Édouard et Jules Moussard - Photo FFE

Romain Édouard nous avait fait très bonne impression lors de la première partie, il confirme aujourd'hui en trouvant le chemin de la victoire dès le 25e coup.

Romain Edouard 1-0 Jules Moussard

25. b4! Dd8 Si Txb4 Fxg7 exf5 Dxf5 avec une menace mortelle en f7.

26. bxc5 Une pièce de plus ! Txb1 27. Cxb1 Dd3 28. f6 Dc2+ 29. Rh1 g6 30. c6 a5 31. Cc3 Db2 32. c7 Tc8 33. Tb1 Df2 Avec un avantage écrasant pour les blancs. Jules Moussard abandonnera au 43e coup.

Énorme performance de Romain Édouard, qui comme l'an passé élimine le champion de France en titre dès le premier tour ! En 2022, il avait en effet battu Maxime Lagarde.

Reconnaissons cependant que voir Jules Moussard partir après seulement deux parties est extrêmement frustrant...

"Je n'y croyais pas moi-même mais... go pour les quarts de finale !" (Romain Édouard sur Facebook)

L'exploit de Joseph Girel contre Laurent Fressinet

Joseph Girel - Photo FFE

L'outsider Joseph Girel, Champion de France U20, a joué sans aucun complexe face au double champion de France Laurent Fressinet, qui vient de jouer Fc6?!

Laurent Fressinet 0-1 Joseph Girel

27. ... Tc7! 28. f5 T8c8 29. T1xc3 Fb7 Très belle exploitation du clouage sur la colonne C ! On comprend mieux pourquoi le coup Fc6 de Fressinet n'était pas très heureux.

30. Fxb7 Les blancs doivent donner la qualité par Txc5

Laurent Fressinet a longtemps souffert dans cette finale difficile, avant de s'incliner.

Bravo à Joseph Girel, 2e plus petit Elo du tournoi, qui fait chuter le double champion de France !

Pierre Laurent-Paoli élimine Christian Bauer

Christian Bauer et Pierre Laurent-Paoli - Photo FFE

Coup dur pour Christian Bauer, triple champion de France. Après avoir longtemps eu l'avantage de cette partie, il gaffe au 42e coup par Cf2. Voyez-vous la belle réfutation, trouvée par Pierre Laurent-Paoli ?

Pierre Laurent-Paoli 1-0 Christian Bauer

43. Fb6! axb6 Si Tc8 c7 suivi de Td8 +-

44. axb6 Tf7 45. c7 Tf2+ 46. Rh3 Cg1+ 47. Rg4 h3 48. c8=D h2 

À nouveau, les blancs doivent être extrêmement précis pour gagner. 

49. Td8! Rg6 50. Df6+ Tf6 51. De8+ Abandon, à cause du mat qui commence par Tf7 Td7

Beaucoup de sang-froid de la part de Pierre Laurent-Paoli, qui fut Champion de France des moins de 16 ans en 2016, et vient de décrocher le titre de grand maître international.

Lorsque la stratégie de match prend le pas

Anthony Wirig et Yannick Gozzoli - Photo FFE

Les parties nulles en 14 coups entre Yannick Gozzoli et Anthony Wirig, et en 20 coups entre Marc'Andria Maurizzi et Gabriel Flom, confirment ce que nous écrivions l'an passé au sujet de la formule à élimination directe : "Moins de parties nulles ? Pas vraiment à la cadence classique ! Dans le National mixte, le taux de nulles oscillait entre 58 et 69% de 2016 à 2019. Pour l'édition 2022, ce pourcentage est de 66,7%, donc dans la fourchette haute. À partir des quarts de finale, le pourcentage de parties nulles atteint même 93% ! [...] le réflexe a donc surtout été de ne pas perdre, car il est presque impossible de recoller au score dans ces mini-matchs de seulement 2 parties classiques. En résumé, la nouvelle formule a en grande partie neutralisé les parties lentes."

Après sa partie, Anthony Wirig a reconnu sur le stream du Championnat : "J'étais venu pour faire nulle, de base, et guetter une opportunité", qui résume sans doute la stratégie de match de nombreux joueurs, et se justifie par le risque d'être éliminé sans préavis.

Nous ne jetons évidemment pas la pierre aux joueurs, qui s'adaptent au mieux à ce format couperet, en particulier lorsque les appariements sont serrés dès le premier tour. "Est-ce que je suis là pour faire plaisir aux gens, ou est-ce que je suis là pour mon objectif personnel ? Il faut trouver l'équilibre" déclarait l'an dernier Yannick Gozzoli.

Iossif Dorfman ½-½ Maxime Lagarde

De même, Maxime Lagarde a accepté de partager le point avec les noirs dans cette position contre Iossif Dorfman. Pourtant, sa position est avantageuse.

La raison est simple : ayant remporté le match aller, Maxime Lagarde joue la sécurité et se qualifie en partageant le point.

Logique du point de vue du joueur, mais un peu frustrant pour les passionnés que nous sommes !

Du côté des départages

Quatre duels sont allés jusqu'aux départages, disputés en deux parties à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. En cas d'égalité, les joueurs disputent deux parties blitz en 5 minutes + 3 secondes par coup. Enfin, le juge ultime est le blitz armageddon : 5 minutes pour les blncs et 4 minutes pour les noirs avec ajout de 3 secondes par coup à
partir du 61e, et qualification du joueur avec les pièces noires en cas de nulle.

Sébastien Mazé et Matthieu Cornette - Photo FFE

En parties rapides, Tigran Gharamian s'impose 2 à 0 contre Mahel Boyer, et Sébastien Mazé gagne 1,5-0,5 contre Matthieu Cornette.

Yannick Gozzoli bat Anthony Wirig 3-1, après être allé jusqu'aux blitz.

Marc'Andria Maurizzi face à Gabriel Flom - Photo FFE

Enfin, Marc'Andria Maurizzi l'emporte contre Gabriel Flom lors d'un blitz armageddon.

Les départages débutaient à 21h, et se sont terminés à plus de minuit. Du fait de l'accélération soudaine des cadences et de la fatigue accumulée en cette journée marathon, nous avons évidemment assisté à plusieurs gaffes, et les joueurs qui ont évité cet exercice épuisant auront un avantage dimanche lors des quarts de finale.

National féminin

Pauline Guichard, Elise Tomasi, Yosha Iglesias, Mitra Hejazipour, Deimanté Daulyte-Cornette, Cyrielle Monpeurt, Nino Maisuradze et Anastasia Savina sont qualifiées pour les quarts de finale.

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Pauline Guichard237411
Anysia Thomas215800
Natacha Benmesbah22790100
Elise Tomasi20301011
Yosha Iglesias224911
Silvia Alexieva220300
Mitra Hejazipour2289½ 1
Laurie Delorme2063½ 0
Camille Blanquet203300
Deimanté Daulyte-Cornette234811
Cyrielle Monpeurt212911
Andreea Navrotescu226500
Julie Fischer21571000
Nino Maisuradze22530111
Emma Richard21570½
Anastasia Savina23461½

Faites-vous la main !

Silvia Alexieva 0-1 Yosha Iglesias

Yosha Iglesias n'avait besoin que d'une nulle pour se qualifier, mais elle trouve bien mieux !

28. ... Fxf4+ 29. Rg2 Dh2+ 30. Rf1 Fe3 Et mat à suivre.

Score sans appel de 2 à 0 pour Yosha Iglesias, qui affrontera Mitra Hejazipour en quart de finale.

Anastasia Savina, qualifiée pour les quarts de finale en battant Emma Richard 1,5-0,5 - Photo FFE
Pauline Guichard, double championne de France, s'impose 2 à 0 contre Anysia Thomas - Photo FFE
La journée fut longue pour Nino Maisuradze, qui a d'abord égalisé en partie longue contre Julie Fischer, avant de remporter les départages - Photo FFE
Ascenseur émotionnel pour Natacha Benmesbah. La vice-championne de France pensait sans doute avoir fait le plus dur en égalisant contre Élise Tomasi lors du match retour, mais elle s'incline 2 à 0 lors des départages - Photo FFE
3e l'an passé, Andreea Navrotescu s'incline 2 à 0 en parties classiques contre Cyrielle Monpeurt - Photo FFE

Les parties - matchs retour des huitièmes de finale

Résumé des matchs aller des 8e de finale - vendredi 18 août

Résultats des matchs aller des 8e de finale du National mixte

Jules Moussard (2661)
½-½
½½
Romain Édouard (2514)
Matthieu Cornette (2582)
½-½
½½
Sébastien Mazé (2546)
Christian Bauer (2568)
½-½
½½
Pierre Laurent-Paoli (2529)
Maxime Lagarde (2600)
1-0
10
Iossif Dorfman (2534)
Joseph Girel (2462)
½-½
½½
Laurent Fressinet (2652)
Anthony Wirig (2499)
½-½
½½
Yannick Gozzoli (2564)
Gabriel Flom (2429)
½-½
½½
Marc'Andria Maurizzi (2564)
Mahel Boyer (2476)
½-½
½½
Tigran Gharamian (2603)

Les matchs aller des huitièmes de finale se déroulent le vendredi 18 août à 15h. Le match retour sera joué samedi à 15h, et sera éventuellement suivi le soir même à 21h de parties pour départager les joueurs en cas d'égalité à l'issue des deux parties classiques. Vous trouverez toutes les explications concernant cette nouvelle formule à élimination directe, ainsi qu'une présentation détaillées des participants, dans notre onglet "Présentation".

Jules Moussard - Photo Lennart Ootes

Le tirage au sort de ce premier tour a été organisé avec un système de têtes de série. Les joueurs les mieux classés sont donc opposés aux joueurs les moins bien classés. Certaines affiches s'annoncent pourtant déjà très serrées, car moins de 100 points Elo séparent les deux joueurs dans la moitié des matchs.

Le champion en titre Jules Moussard affronte Romain Édouard, qui a déjà dépassé la barre des 2700 Elo. Ce ne sera donc pas un round d'échauffement !

Romain Édouard neutralise Jules Moussard avec les noirs

Sur Facebook, Romain Édouard reconnaît que ce tirage n'est pas évident : "Premier tour difficile avec une fois encore le champion de France dès le premier tour... Mais l'an passé c'était passé alors qui sait !?" Rappelons qu'en 2022, Romain Édouard avait éliminé le champion de France en titre Maxime Lagarde !

Leur partie a suivi la théorie jusqu'au 17e coup. Cette variante a été jouée par Jakovenko, Navara et Dominguez Perez. L'Américain avait joué ici Dd4, prenant l'avantage contre un adversaire plus faible. 

Moussard ½-½ Edouard

Mais le champion de France a opté pour 18. De3?!, une nouveauté qui ne semble pas très convaincante, car les noirs peuvent facilement sortir leur fou f8 sur la case idéale, b4. Jules s'est-il emmêlé les pinceaux dans sa préparation ? 

18. ... Tc8 Et Moussard se plonge alors dans une très longue réflexion. Romain Edouard a gagné la bataille de la préparation maison !

19. Txc8 Dxc8 20. Dd4 Pour empêcher le coup Fb4 des noirs. Mais la dame a perdu un temps en chemin, ce qui permet aux noirs d'égaliser.

La nulle sera signée au 33e coup. Évidemment, pour le commun des mortels, la différence entre une dame en e3 et d4 semble minime, mais à ce niveau, chaque détail compte...

Dans cet article, nous évoquons les temps forts et les tournants de ce championnat. Si vous souhaitez regarder les parties en intégralité, cliquez sur l'onglet "Parties PGN" ou descendez tout en bas de l'article.

Jules Moussard contre Romain Édouard - Photo FFE

L'occasion manquée de Tigran Gharamian

Longtemps en très grande difficulté, le champion de France 2018 a raté une énorme occasion de gagner contre Mahel Boyer, qui vient de prendre le pion b5 avec son fou. Faites-vous la main !

Boyer ½-½ Gharamian

35. ... De3? Dommage, car Txb5 Dxb5 Cc4 gagnait, avec la menace de mat en b2 ! Si Cd4 Cxa3 avec fourchette roi-dame.

Bien entendu, avec moins de 2 minutes à la pendule et le stress, difficile de tout voir.

Dans cette finale complexe, les deux joueurs décideront peu après de partager le point.

Mahel Boyer et Tigran Gharamian - Photos FFE
Maxime Lagarde a remporté une victoire très technique en 61 coups contre Iossif Dorfman - Photo FFE

Gabriel Flom joue la sécurité

Flom ½-½ Maurizzi

Plus petit Elo du Championnat, Gabriel Flom a trouvé une variante astucieuse pour faire match nul contre Marc'Andria Maurizzi, qui avait aujourd'hui des velléités offensives !

22. Dxa5 bxa5 23. Fb7+ Rb8 24. Fc6+ Échec perpétuel.

Gabriel Flom et Marc'Andria Maurizzi - Photo FFE
Romain Édouard semble satisfait de la vue depuis sa chambre d'hôtel !

Matchs aller des 8e de finale du National féminin

Pauline Guichard (2374)
1-0
10
Anysia Thomas (2158)
Natacha Benmesbah (2279)
0-1
01
Elise Tomasi (2030)
Yosha Iglesias (2249)
1-0
10
Silvia Alexieva (2203)
Mitra Hejazipour (2289)
½-½
½½
Laurie Delorme (2063)
Camille Blanquet (2033)
0-1
01
Deimanté Daulyte-Cornette (2348)
Cyrielle Monpeurt (2129)
1-0
10
Andreea Navrotescu (2265)
Julie Fischer (2157)
1-0
10
Nino Maisuradze (2253)
Emma Richard (2157)
0-1
01
Anastasia Savina (2346)

Départ idéal pour Deimante Daulyte-Cornette

Blanquet 0-1 Daulyte-Cornette

Le centre des blancs semble puissant. Mais il est plus fragile qu'il n'y paraît !

12. ... Cxc4! 13. e5 (si Cxc4 d5 récupère le cavalier cloué) Cd7 14. Cxc4 d5 15. Dc2 Fxc4

Avec un pion de plus et un bel avantage positionnel pour Deimante Daulyte-Cornette, qui concrétisera au 30e coup.

Deimante Daulyte-Cornette - Photo FFE

Yosha Iglesias a vu plus loin que Silvia Alexieva

Yosha Iglesia vient de capturer le pion e4 des noirs, prenant l'avantage matériel. Mais surtout, elle tend un piège à Silvia Alexieva qui joue :

Iglesias 1-0 Alexieva

15. ... g5?! Yosha a-t-elle oublié ce coup qui enferme son fou ? Pas du tout !

16. Fe5! f6 Les noirs vont jusqu'au bout de leur idée.

17. Dd1 attaque le cavalier h5, et redirige la dame vers f3 pour attaquer le cavalier c6 

17. ... Cg7 18. Df3 00 19. Fxc6 fxe5 20. De4 exd4 21. cxd4 Avec un avantage matériel et positionnel décisif pour les blancs.

La conclusion de la partie est très élégante.

Iglesias 1-0 Alexieva

36. Dg8+! Re7 (si Rxg8 Th8 mat) 

37. Df7+ Rd6 38. Dxf6 Rc6 39. Fe4+ Rb6 40. d5 b4 41. Dd4+ Ra5 42. a3 bxa3 43. b4+ Et le mat suit.

Un joli numéro d'équilibriste qui permet à Yosha Iglesias de prendre un gros avantage avant le match retour.

Yosha Iglesias et Silvia Alexieva - Photo FFE

Grosse frayeur pour Mitra Hejazipour

Mitra Hejazipour, n°4 sur le papier, s'est totalement effondrée avec les blancs contre Laurie Delorme.

Hejazipour ½-½ Delorme

13. Cc5? Perd un pion Cxc5

14. dxc5 Fxc5 15. Fa4+ Re7 Le roi noir, déroqué, n'est pourtant pas menacé.

16. Dc2 Fd6 À l'inverse, le monarque blanc est en danger. La menace est Fxf3.

17. Td1 Fe4 18. Db3 Fxf3 19. gxf3 Dxf3 Et les blancs n'ont aucun contre-jeu.

Ne baissant pas les bras, Mitra Hejazipour a défendu becs et ongles et est parvenue à annuler. 

Mitra Hejazipour - Photo FFE

Scénario catastrophe pour Natacha Benmesbah, vice-championne de France, qui perd contre Élise Tomasi. De son côté, Andreea Navrotescu n'a pas réussi à sauver le demi-point contre Cyrielle Monpeurt, tout comme Nino Maisuradze, qui s'incline devant Julie Fischer et risque déjà l'élimination.

Joueuses transgenres : FIDE et FFE en désaccord

La Fédération Internationale des Échecs a publié le 14 août un règlement concernant les joueurs et joueuses transgenres, qui leur ferme jusqu'à nouvel ordre les portes des compétitions féminines : "Dans le cas où le sexe a été changé d’homme à femme, la joueuse n’a pas le droit de participer aux épreuves pour femmes, jusqu’à ce qu’une nouvelle décision de la FIDE soit prise". Or, cette décision est annoncée "d'ici deux ans".

De son côté, la Fédération Française des Échecs a adopté une position différente, ouvrant dès à présent ses compétitions féminines aux joueuses transgenres, dont Yosha Iglesias, qui participe au National féminin et critique le choix de la FIDE.

Dans une interview accordée à Libération, le vice-président de la FFE Jean-Baptiste Mullon a déclaré "À la lecture de ce texte [de la FIDE], j’ai le sentiment qu’ils ont réfléchi à l’envers. Ils essaient de contourner une potentielle triche : un très bon joueur d’échecs qui voudrait aller rafler les titres et les prix des tournois féminins. Mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’absolument personne ne fait ça. Personne n’entame une transition pour le «fun»"
Avant d'ajouter : "A cause de cette décision, si des joueuses transgenres venaient à être sélectionnées en équipe de France, la FIDE pourrait nous barrer la route." (source : Libération)

Les parties - matchs aller des huitièmes de finale

Les 16 joueurs du National mixte et les 16 joueuses du National s'affronteront pour décrocher le titre de champion et championne de France dans une compétition à élimination directe (format Coupe).

Les participants disputeront un match aller-retour en cadence classique, et en cas d'égalité se départegeront en parties rapides, puis blitz, puis en Armageddon. L'événement est aussi ouvert aux joueurs amateurs, qui disputent des tournois adaptés à leur niveau.

Site officiel : https://alpedhuez2023.ffechecs.org/

Les participants

RANG NOMELO
1 Jules MOUSSARD2661
2 Laurent FRESSINET2652
3 Tigran GHARAMIAN2603
4 Maxime LAGARDE2600
5 Matthieu CORNETTE2582
6 Christian BAUER2568
7 Yannick GOZZOLI2564
8 Marc'Andria MAURIZZI2564
9 Sébastien MAZÉ2546
10 Iossif DORFMAN2534
11 Pierre LAURENT-PAOLI2529
12 Romain ÉDOUARD2514
13 Anthony WIRIG2499
14 Mahel BOYER2476
15 Joseph GIREL2462
16 Gabriel FLOM2429
RANG NOMELO
1 Pauline GUICHARD2374
2 Deimanté DAULYTE-CORNETTE2348
3 Anastasia SAVINA2346
4 Mitra HEJAZIPOUR2289
5 Natacha BENMESBAH2279
6 Andreea NAVROTESCU2265
7 Nino MAISURADZE2253
8 Yosha IGLESIAS2249
9 Silvia ALEXIEVA2203
10 Anysia THOMAS2158
11 Emma RICHARD2157
12 Julie FISCHER2157
13 Cyrielle MONPEURT2129
14 Laurie DELORME2063
15 Camille BLANQUET2033
16 Elise TOMASI2030

Contrairement à l'an passé, aucune joueuse ne participe au National mixte : Marie Sebag, un temps annoncée sur le site du Championnat, a finalement été remplacée par Anthony Wirig.

Photo FFE

Du côté des absents, Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ne seront pas présents. Les deux joueurs ont en effet de grandes ambitions mondiales, et se concentrent sur les échéances internationales, plutôt que sur le titre national. Maxime a déjà remporté trois fois le titre (2007, 2011 et 2012), mais dès l'édition 2013 il s'éloigne de cette compétition, pour participer à la Coupe du Monde qui se déroule au même moment.

Si l'absence d'Alireza Firouzja n'a rien de surprenante, précisons qu'il ne figure pas sur la liste des participants à la Coupe du Monde FIDE. Que fera-t-il donc en août ? Difficile à dire, tant la carrière du prodige semble prendre une trajectoire inattendue.

Étienne Bacrot, finaliste malheureux l'an passé, a préféré ne pas disputer cette compétition. La Coupe du Monde FIDE se déroule en effet du 31 juillet au 26 août, et l'octuple champion de France s'est qualifié grâce à sa très belle 5e place au Championnat d'Europe (voir l'article sur https://www.europe-echecs.com/art/european-chess-championship-2023-8970.html). 

Photo FFE

Dans le National féminin, notons aussi l'absence de la tenante du titre, Almira Skripchenko, et de Sophie Milliet. La sextuple championne de France avait fait savoir son mécontentement après l'adoption d'un système à élimination directe : "Je trouve la formule inadaptée pour décerner le titre de champion de France de parties classiques. Les conditions sont très difficiles avec la 2e partie à 14h et les départages qui peuvent se jouer jusqu’à 23h30... Cela invite à s’économiser et faire des nulles rapides en classiques, comme on l’a vu. Malheureusement, je ne pense pas rejouer à nouveau le National si la formule est maintenue."

Jules Moussard, champion de France en titre et favori

En l'absence de Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot, Jules Moussard est le favori de cette édition. Sa victoire en Top 16 avec Asnières et son titre de Champion de France de blitz obtenu en juin 2023 confirment la bonne forme de Jules. Mais le format à élimination directe pourrait compliquer sa tâche : le moindre faux pas est en effet fatal !

Extrait du numéro d'avril 2023 d'Europe Échecs

Jules Moussard, invité d'Europe Échecs en avril 2023, est revenu sur son sacre en 2022.

"Forcément, j’aurais préféré que ça ne se passe pas à l’Armageddon. J’aurais aimé gagner en partie classique mais, au vu du tournoi, je pense que je méritais de gagner. D’ailleurs, dans notre match, j’étais complètement gagnant lors de la première partie et j’étais mieux dans la deuxième. Ma plus grande fierté d’avoir obtenu les titres de champion de France dans toutes les catégories. C’est assez unique et c’est quelque chose qu’on ne peut pas rattraper."

Qui pour succéder à Almira Skripchenko ?

Dans le National féminin, l'absence de la Championne en titre rend la compétition plus ouverte. Pauline Guichard, meilleur Elo, tentera de remporter un troisième titre national, tout comme Nino Maisuradze. Natacha Benmesbah, deuxième l'an passé, peut rêver d'un premier sacre national. 

Mais une nouvelle venue pourrait bien changer la donne : Mitra Hejazipour, joueuse d'origine iranienne et désormais Française, a déclaré que son premier objectif est de devenir championne de France ! Mission partiellement accomplie, avec son titre de championne de France de blitz obtenu en juin (revivez sa victoire dans notre article https://www.europe-echecs.com/art/internationaux-de-france-rapide-et-blitz-2023-9046.html). 

Extrait du numéro de mai 2023 d'Europe Échecs

Deimanté Daulyte-Cornette est devenue française en juin 2022, et peut désormais espérer devenir championne de France.

"Ce sera la première fois que j’ai le droit d’y participer. Ce sera à nouveau à la formule KO à éliminations directes, comme à la coupe du monde. Ce sera intéressant, car elle se déroulera juste avant. Ce serait sympa d’être sacrée championne de France, après avoir gagné le titre de championne de Lituanie (5 fois), mais je ne veux pas me mettre de la pression. Là aussi, je jouerai partie après partie, et on verra..."

Enfin, n'oublions pas Anastasia Savina, qui avait raté son tournoi l'an passé, mais revient en 2023 avec de grandes ambitions.

Europe Échecs donne la parole aux champions !

Extrait du numéro de décembre 2022 d'Europe Échecs
Extrait du numéro de février 2023 d'Europe Échecs
Extrait du numéro de mai 2023 d'Europe Échecs

S'ils excellent aux échecs et jouent des coups remarquables, les joueuses et joueurs en lice pour le titre de champion de France ne sont pas des machines, et c'est tant mieux ! Derrière leurs bons coups se cachent des hommes et des femmes avec des parcours singuliers, des joies, des déceptions, des regrets, des ambitions, des forces et des faiblesses.

Chaque mois, Europe Échecs invite un champion ou une championne, interviewé par Gabrielle Nex, pour mieux connaître ces joueurs qui ont beaucoup à nous apprendre. Si les ordinateurs sont imbattables, ce sont bien ces êtres humains qui font vivre des émotions fortes sur l'échiquier à tous les passionnés !

Un titre décerné par élimination directe

Le podium du Championnat de France 2022 : Jules Moussard, Étienne Bacrot et Laurent Fressinet dans la compétition mixte, Almira Skripchenko, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu dans le tournoi féminin. Photo FFE

Comme l'an passé, les titres de champion et championne de France seront décernés par un système à élimination directe. La Fédération explique ce choix par sa volonté de rendre l'événement plus spectaculaire :

"Les titres seront décernés au terme d'une compétition en formule Coupe rassemblant 16 joueurs ou joueuses et 16 joueuses. Ils s'affronteront à chaque tour en deux parties classiques, suivies en cas d'égalité d'un départage en parties rapides le soir, permettant aux participants des Opens de suivre ces matchs après leur partie du jour. Ce nouveau format promet des parties plus spectaculaires, davantage de suspense tout au long de la compétition, tout en permettant à de nouveaux joueurs d'intégrer la lutte pour le titre !" (Source : site FFE)

L'expérimentation de cette formule, menée en 2022, a suscité des réactions diverses. 

Maxime Lagarde : "Selon moi, cette formule inclut une plus grosse part de “chance” que la formule classique. Elle est injuste au niveau des appariements, et ça se joue surtout en départage, c’est frustrant. Une journée de méforme, ça peut finir le tournoi. Cela ne représente pas un niveau global, que le National est censé refléter."

Matthieu Cornette : "Il y a des avantages et des inconvénients. Pour les joueurs il y a plus d’incertitude. L’appariement peut être plus ou moins bon et le prix d’une erreur est plus cher. Par contre, il y a plus de spectacle pour les amoureux du jeu. Je pense que dans l’ensemble ça a été un succès. Nous avons eu une finale de rêve avec la dramaturgie qui va avec."

Christian Bauer : "Je trouve la formule plus aléatoire et j’y vois plus de défauts que de points positifs. Si l’idée était de lutter contre les nulles rapides en parties lentes, c’est clairement raté pour moi. Si tu n’es pas en forme, bye bye."

Cadence

Laurent Fressinet face à Matthieu Cornette en 2022 - Photo FFE

Les parties sont jouées à la cadence Fischer : 40 coups en 1 h 30, puis 30 minutes pour finir la partie, avec ajout de 30 secondes par coup durant toute la partie.

Dans les Nationaux, les cadences des éventuels départages sont :

  • Parties rapides : 15 minutes avec ajout de 10 secondes ;
  • Blitz : 5 minutes avec ajout de 3 secondes ;
  • Armageddon : 5 minutes pour les Bancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup.

Planning du Championnat

DATEHEURERONDE
Vendredi 18 août15h1/8e de finale - Partie 1
Samedi 19 août15h1/8e de finale - Partie 2
21hDépartages
Dimanche 20 août14h30 1/4 de finale - Partie 1
Lundi 21 août 14h30 1/4 de finale - Partie 2
21h Départages
Mardi 22 août
Journée de repos
Mercredi 23 août 14h30 Demi-finales - Partie 1
Jeudi 24 août 14h30 Demi-finales - Partie 2
21h Départages
Vendredi 25 août 14h30 Finale - Partie 1
Samedi 26 août 14h30 Finale - Partie 2
Dimanche 27 août12h Départages

Les parties classiques se déroulent à 15h pour les quarts de finale, puis à 14h30 pour le reste du tournoi.

En cas d'égalité, les joueurs se départageront à 21h le jour du match retour.

Les organisateurs espèrent sans doute un final en apothéose, avec un match de départage pour le titre dimanche midi, avec pourquoi pas un armageddon final comme l'an passé entre Étienne Bacrot et Jules Moussard.

Les différents tournois

Parallèlement au National et au National féminin, 8 tournois sont organisés :

  • L'Accession : réservé aux joueurs et joueuses ayant un classement supérieur ou égal à 2200. Les 3 premiers se qualifient pour le National de l’année suivante.
  • Le Championnat des Vétérans (65 ans et plus)
  • Le Championnat Seniors + (50 ans à 64 ans)
  • L’Open A : joueurs classés de 1950 à 2200 Elo.
  • L’Open B : joueurs classés de 1750 à 2000.
  • L’Open C : joueurs classés de 1550 à 1800.
  • L’Open D : joueurs classés de 1250 à 1600.
  • L’Open E : joueurs classés de 1000 à 1300.

Le Championnat de France Découverte, disputé sur trois jours en parties rapides pour les débutants et joueurs classés à moins de 1500, a été supprimé.

Roger Ferry (01/12/1932 - 19/10/2019)

Roger Ferry, décédé en 2019, était une figure emblématique du Championnat de France. Sa première participation date de 1959 à Reims. Il dispute ensuite consécutivement 60 éditions, jusqu'à Chartres en 2019 !

Au cours de sa longue carrière aux échecs, Roger Ferry a eu l'occasion d'affronter les plus grands joueurs russes : Karpov, Korchnoi, Petrossian, Geller, Spassky et Botvinnik. « J'ai failli à deux reprises être champion de France », note celui qui s'est classé quatre fois troisième.

Pour lui rendre hommage, la Fédération Française des Échecs a décidé en 2019 de rebaptiser le tournoi Accession en « Accession-Roger Ferry ».

Planning du Championnat

DATEHEURERONDE
18/08/23 15h 1/8e de finale - Partie 1
19/08/23 15h 1/8e de finale - Partie 2
21h Départages
20/08/23 14h30 1/4 de finale - Partie 1
21/08/23 14h30 1/4 de finale - Partie 2
21h Départages
22/08/23 Journée de repos
23/08/23 14h30 Demi-finales - Partie 1
24/08/23 14h30 Demi-finales - Partie 2
21h Départages
25/08/23 14h30 Finale - Partie 1
26/08/23 14h30 Finale - Partie 2
27/08/23 12h Départages

Les parties classiques se déroulent à 15h pour les quarts de finale, puis à 14h30 pour le reste du tournoi.

En cas d'égalité, les joueurs se départageront à 21h le jour du match retour.

Les organisateurs espèrent sans doute un final en apothéose, avec un match de départage pour le titre dimanche midi, avec pourquoi pas un armageddon final comme l'an passé entre Étienne Bacrot et Jules Moussard.

L'Histoire du Championnat de France d'échecs

A. Michel, G. Renaud, A. Muffang et L. Bertrand, les quatre participants du premier Championnat de France

Les premiers championnats de France, qualifiés « d’officieux » (car organisés avant la création de la FFE), se sont disputés à Arcachon en 1903 et à Lyon en 1914. En raison de l’appel à la mobilisation générale de la première guerre mondiale, le 1er août 1914, la réunion au cours de laquelle la Fédération Française des Echecs devait être créée fut annulée. Le vainqueur, Alphonse Goetz, reçut un vase de Sèvres offert par le Président de la République, qui deviendra le traditionnel trophée du champion et de la championne de France.

L'affiche du Championnat de France 1924

Le premier championnat de France officiel est organisé à Paris en 1923, deux ans après la création de la FFE (1921). Cette première édition ne réunit que quatre compétiteurs, et Georges Renaud s'impose.

Le deuxième championnat, en 1924, réunit 13 participants ; les trois premiers finissant ex æquo, Robert Crépeaux obtient le titre au départage. Vous pouvez redécouvrir cette édition en lisant l'article de Georges Bertola.

La même année est organisé le premier Championnat de France féminin à Paris. Marie-Jeanne Frigard s'impose, et elle remportera à nouveau le titre en 1925, 1926 et 1927 !

En 1963, à Paris, le championnat était un système suisse. Quatre joueurs finirent ex æquo avec 7,5 points sur 11 : Thiellement, Mazzoni, Rolland et Cormier. Rolland et Cormier ne purent participer au tournoi de départage qui avait lieu en novembre pendant la Toussaint. Le départage fut un match qui opposa Thiellement et Mazzoni et se termina par l'égalité 2 à 2. En conséquence, Thiellement qui était champion de France conserva son titre.

En 1961 à Paris, le Championnat de France inaugura une nouvelle formule : la compétition toutes rondes laisse alors place au système suisse. En 1964, Michel Roos et Guy Mazzoni finirent ex æquo à Montpellier. Le match de départage se termina par l'égalité 1 à 1 et Roos devint champion de France grâce à sa victoire contre Mazzoni lors de la quatrième ronde. En 1976, cinq joueurs terminèrent ex æquo. Chevaldonnet remporte le départage.

Sans doute pour éviter ces départages complexes à organiser, les organisateurs reviennent au système toutes rondes à partir du Championnat 1983 à Belfort.

À partir de l'édition 2022, le titre est décerné par élimination directe.

Les records

Le premier titre d'Étienne Bacrot en 1999
Son 8e titre en 2017

Etienne Bacrot a remporté 8 fois le titre de champion de France d'échecs : 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2008, 2012 et 2017. Derrière, Maurice Raizman et César Bouteville comptent chacun six titres.

Dans le National féminin, Almira Skripchenko détient le record de victoires avec sept titres (2004, 2005, 2006, 2010, 2012, 2015 et 2022), devant Sophie Milliet qui compte un titre de moins (2003, 2008, 2009, 2011, 2016, 2017).

Pour aller plus loin

Le Champion de France 1924, M. Robert Crépeaux

Les parties des départages des finales

Les parties des matchs retour des finales

Les parties des matchs aller des finales

Demi-finales - Départages

Demi-finales - matchs retour

Demi-finales - matchs aller

Départages des quarts de finale

Matchs retour des quarts de finale

Matchs aller des quarts de finale

Départages des huitièmes de finale

Matchs retour des huitièmes de finale

Matchs aller des huitièmes de finale


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (41)

  • MauvaisFou

    l'Iran apporte décidément beaucoup de talent échiquéen à la France !

  • Azimut

    Bravo Mitra !

  • Azimut

    Bravo Yannick !

  • philippe33

    Romain et Yannick sont tous les deux sympathiques et attachant. Je souhaite qu'ils soient gagnant tous les deux ! je n'arrive pas à me décider (lol) Mais ce championnat sous la forme d'une coupe est une grosse erreur. Je ne regarde plus les parties longues avec des nulles de salon en quelques coups. Il faut vite revenir à la formule championnat. Messieurs de la FFE il faut savoir reconnaitre ses erreurs.

  • manonchess

    Les commentaires d'@Imanu sont ciselés et pétillants, ils pourraient accompagner un bon vacherin associé à un subtil crémant de Bourgogne.
    Je partage l'avis d'@kailawa, Yannick et Romain sont deux grands champions, qui plus est deux personnalités très attachantes, deux tempéraments complémentaires, deux joueurs qui doivent grandement s'apprécier : que le meilleur gagne !