La référence francophone du jeu d'échecs

Candidats et 44e Olympiade d'échecs

Anatoly Karpov, Andrey Filatov, Arkady Dvorkovich et Andrey Simanovsky.
La Fédération Russe des échecs a annoncé les dates de deux des événements les plus importants que ce pays organisera en 2020 : le Tournoi des candidats et les Olympiades d'échecs.

Moscou, le 11 novembre 2019

La Fédération Russe des échecs, lors d'une conférence de presse aujourd'hui, à son siège situé dans le bâtiment historique du boulevard Gogolevsky, a annoncé les dates et les détails de deux des événements les plus importants que ce pays organisera en 2020 : le Tournoi des Candidats et les Olympiades d'échecs.

Étaient présents le 12e champion du monde Anatoly Karpov, le président de la FIDE Arkady Dvorkovich, le président de la Fédération Russe des échecs, Andrey Filatov, et le chef de la Fédération des échecs de la région de Sverdlovsk, Andrey Simanovsky. Le directeur général de la FIDE, Emil Sutovsky, et le directeur général de RCF, Mark Glukhovsky, qui ont dirigé la conférence de presse, étaient également présents.

Andrey Simanovsky a commencé par remercier la FIDE et le RCF d’avoir choisi Ekaterinbourg comme ville hôte du tournoi des Candidats 2020. « Nous avons tout pour en faire un grand événement et nous ferons de notre mieux pour vous le livrer ». Les dates exactes ont été confirmées : l'événement aura lieu du 15 mars au 5 avril 2020.

Arkady Dvorkovich s'est dit satisfait de cette offre : « Nous sommes heureux de poursuivre notre coopération avec la Fédération Russe des échecs et nous leur en sommes reconnaissants, ainsi qu'à la Fédération des échecs de la région de Sverdlovsk. Aujourd’hui, au nom du conseil d’administration de la FIDE, je suis heureux de signer un accord officiel en vue d’organiser cet événement clé à Ekaterinbourg. Ce tournoi décidera qui affrontera le Magnus Carlsen lors du match du Championnat du monde qui aura lieu en novembre 2020. »

Andrey Filatov et Arkady Dvorkovich

Andrey Filatov a également remercié la Fédération d'échecs de la région de Sverdlovsk « pour son intérêt et son soutien constant aux échecs en Russie ». « C’est un plaisir que la FIDE nous fasse confiance pour organiser un événement aussi important. La décision d'organiser cet événement en Russie garantit la participation d'un joueur russe. Nous envisageons toujours différentes options pour choisir la wildcard russe, mais ce sera probablement un match ou un match-tournoi avec Kirill Alekseenko, troisième du FIDE Grand Swiss. »

Sur sa page Facebook, Émil Sutovsky précise : « La wildcard pour les candidats 2020 sera déterminée comme suit : Kirill Alekseenko, si Ian Nepomniachtchi et Grischuk se qualifient par le Grand Prix, ou un match à organiser entre ces deux (ou trois) joueurs russes. »

En tant que membre du comité d’organisation, Anatoly Karpov a ajouté : « Je visite régulièrement Ekaterinbourg et j’admire l’épanouissement récent de la ville. Ekaterinbourg dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour organiser le meilleur tournoi de candidats de l’histoire des échecs. Je serai là-bas afin de participer au programme culturel de l'événement ».

En ce qui concerne les Olympiades d’échecs, la nouveauté la plus importante est que cette compétition, l’un des événements phares de la FIDE, continuera à se développer avec l’inclusion dans le programme de la première Paralympiade des échecs. L’idée, défendue par Nigel Short lors de la campagne présidentielle de l’année dernière, a été appréciée par Arkady Dvorkovich et toute l’équipe de la FIDE, et est en train de devenir une réalité.

Anatoly Karpov, Andrey Filatov, Arkady Dvorkovich, Andrey Simanovsky et Mark Glukhovsky.

Cette croissance impliquera que l’Olympiade ait deux villes hôtes au lieu d’une seule, comme prévu initialement. « La principale ville hôte sera Khanty-Mansiysk, qui accueillera le Congrès de la FIDE, la toute première Paralympiade des échecs et d'autres événements officiels. Les dates sont un peu décalées et l'ouverture officielle aura lieu à Khanty le 29 juillet », a expliqué le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich. « Afin de rendre ce grand événement plus visible et accessible pour les spectateurs, la décision conjointe prise par la RCF et la FIDE est d'organiser le tournoi principal à Moscou du 5 au 17 août », a-t-il ajouté.

Khanty-Mansiysk a une longue tradition dans l'organisation d'événements sportifs pour les personnes handicapées, ayant organisé ces dernières années les championnats du monde de l'IPC 2011, les championnats du monde de biathlon et de ski de fond 2011 de l'IPC, les Deaflympics 2015 et les tournois internationaux de hockey sur luge "Ugra Cup "2015, 2016, 2017, 2018. La Commission FIDE pour les personnes handicapées et la Fédération des échecs d'Ugra travailleront de concert dans ce nouveau projet passionnant.

Ce sera la 44e Olympiade d’échecs masculin (la première a eu lieu en 1927 à Londres) et la 29e Olympiade féminine d’échecs. Moscou a accueilli deux fois les Olympiades d'échecs, en 1956 et 1994, et Khanty-Mansiysk, en 2010. Le calendrier des Olympiades des échecs sera le suivant:

  • 29 juillet (Khanty-Mansiysk)
    La cérémonie d'ouverture de l'Olympiade d'échecs
  • 30 juillet - 4 août (Khanty-Mansiysk)
    Jeux paralympiques, Congrès de la FIDE et Assemblée générale
  • 5 août (Moscou)
    La cérémonie d'ouverture de la jambe moscovite de l'Olympiade d'échecs
  • 6-17 août (Moscou)
    Compétition principale
  • 17 août (Moscou)
    La cérémonie de clôture de l'Olympiade d'échecs
Andrey Filatov, Arkady Dvorkovich et Andrey Simanovsky

Communiqué par la Fédération Internationale des Échecs. Photos Eteri Kublashvili pour https://ruchess.ru/en/news/all/candidates_tournament_to_take_place_in_yekaterinburg_from_march_15_till_april_5/


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (1)

  • Azimut

    Cette décision d'Andrey Filatov permet de garantir la participation de Gritchouk aux candidats.
    Cette décision est donc à saluer, d'autant que pour Maxime, sa place aux candidats est acquise grâce au Grand Prix !