Marc'Andria Maurizzi face à l'élite mondiale au Tepe Sigeman !

Tepe Sigeman 2024

Marc'Andria Maurizzi - Photo Lennart Ootes
Le Champion du Monde junior Marc'Andria Maurizzi a été sélectionné au Tepe Sigeman. Ce tournoi relevé, avec la participation du n°4 mondial Nodirbek Abdusattorov, est un énorme défi pour le prodige français. Ce sera aussi le retour à la compétition de la Championne du Monde Wenjun Ju. La Chinoise n'a pas rejoué en classique depuis Wijk aan Zee, en janvier.


Le tournoi d'échecs Sigeman & Co se déroule à Malmö, en Suède, depuis 2013. Sponsorisé par Johan Sigeman et son cabinet d'avocats Sigeman & Co, ce tournoi a connu une interruption en 2015 et 2016. En 2017, un nouveau sponsor, TePe, est intervenu, permettant ainsi la reprise du tournoi traditionnel sous le nom de TePe Sigeman & Co.

L'édition 2024 se déroule du 27 avril au 3 mai, dans un tournoi toutes rondes à la cadence de 90 minutes plus 30 secondes par coup, avec un ajout de 30 minutes à partir du 41e coup. Pas de nulle par accord mutuel avant le 40e coup. Toutes les parties débutent à 15h00, sauf la septième et dernière à midi. Première ronde samedi 27 avril 2024.

Site officiel : www.tepesigemanchess.com avec une restransmission en streaming prévue sur la chaîne officielle de la Fédération suédoise des échecs : www.twitch.tv/sverigessf

Une équipe danoise/suédoise de passionnés qui utilisent l'IA pour prédire le résultat des tournois d'échecs, vous propose de suivre le Tepe Sigeman 2024 : https://stachesstics.com

Les participants au Tepe Sigeman 2024

NomFédElo
1Nodirbek Abdusattorov2765
2Arjun Erigaisi2756
3Vincent Keymer2726
4Peter Svidler2689
5Nils Grandelius2664
6Anton Korobov2651
7Marc’Andria Maurizzi2605
8Wenjun Ju2559
Marc'Andria Maurizzi - Photo Lennart Ootes

Marc'Andria Maurizzi sera-t-il le deuxième Français à remporter ce tournoi, après Laurent Fressinet en 2014 ? La tâche s'annonce compliquée, car le prodige français sera le deuxième plus petit Elo du tournoi.

Mais il faut s'attendre à tout de sa part, tant son talent est immense. La barre des 2600 Elo ayant été franchie après son épopée lors du Tata Steel Chess Challengers, il peut désormais tenter de franchir un nouveau palier.

Toute l'équipe d'Europe Échecs apporte son soutien amical à Marc'Andria !

Le favori : Nodirbek Abdusattorov

Nodirbek Abdusattorov - Photo Lennart Ootes

Nodirbek Abdusattorov vient de remporter le Masters de Prague de façon éclatante, avec un point et demi d'avance sur Praggnanandhaa et Thai Dai Van Nguyen. Empochant 16 points Elo, l'Ouzbek de 19 ans est désormais virtuellement n°4 mondial, devant le champion du monde Ding Liren. S'il reste sur cette même dynamique, Abdusattorov sera très difficile à battre lors de ce tournoi...

À Malmö, il fera face à d'autres prodiges comme l'Allemand Vincent Keymer, et Arjun Erigaisi, désormais n°1 indien après sa belle performance au Shengzhen Masters.

Le tenant du titre : Peter Svidler

Peter Svidler - Photo Lennart Ootes

Les jeunes joueurs aux dents longues ne doivent pas faire oublier Peter Svidler, qui s'était imposé en 2023 devant Nils Grandelius.

Désormais davantage habitué à commenter les tournois, le Russe de 47 ans a prouvé qu'il restait un redoutable compétiteur, battant notamment... Arjun Erigaisi, qui recroisera sa route cette année.

Revivez la victoire de Peter Svidler lors de l'édition 2023 : www.europe-echecs.com/art/tepe-sigeman-2023-9018.html

Ju Wenjun confirme sa présence dans l'élite

Ju Wenjun - Photo Lennart Ootes

Après avoir disputé avec succès au Tata Steel Chess, annulant contre le champion du monde Ding Liren et s'offrant une victoire de prestige face à Alireza Firouzja, la Chinoise continue à élargir l'horizon des joueuses d'échecs. Première femme à participer au Tepe Sigeman depuis Pia Cramling en 1996, 1997 et 2001, la championne du monde Ju Wenjun prouve à nouveau sa volonté de briller dans les compétitions mixtes.

Une excellente nouvelle pour la mixité, et qui pourrait bien inspirer de nombreuses jeunes joueuses.

Dans notre numéro de mars, Susan Polgar analyse en détail la victoire de Ju Wenjun contre Alireza Firouzja au Tata Steel

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • macounetsep

    je vais suivre avec intérêt le parcours de Marc'Andria, mais aussi ceux de Svidler, Keymer et Wenjun

  • jaskarov

    Tout à fait d'accord avec Susan Polgar.