Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Championnat de France 2013

Nancy accueille du 11 au 23 août 2013 le 88e championnat de France d’échecs, au Palais des Sports Jean Weille.

Nancy accueille du 11 au 23 août 2013 le 88e championnat de France d’échecs, au Palais des Sports Jean Weille. Site officiel www.nancyechecs2013.com Site de la Fédération Française des Echecs Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet et Etienne Bacrot seront absents du Championnat de France pour cause de participation à la Coupe du Monde de Tromsø (Norvège) du 10 août au 4 septembre 2013.

 

National Mixte
01 Romain Edouard 2662
02 Vladislav Tkachiev 2637
03 Christian Bauer 2633
04 Hicham Hamdouchi 2613
05 Matthieu Cornette 2592
06 Jean-Pierre Le Roux 2588
07 Jean-Marc Degraeve 2563
08 Andreï Sokolov 2558
09 Anatoly Vaïsser 2544
10 Marie Sebag 2527
11 Manuel Apicella 2512
12 Anthony Wirig 2496
Moyenne Elo 2577 (1er août 2013)
National Féminin
01 Sophie Milliet 2401
02 Anda Safranska 2312
03 Nino Maisuradze 2288
04 Silvia Collas 2286
05 Maria Leconte 2246
06 Adina Hamdouchi 2211
07 Mathilde Congiu 2190
08 Laurie Delorme 2183
09 Marina Martsynovskaya 2156
10 Mathilde Choisy 2150
11 Andreea Navrotescu 2110
12 Emma Richard 2108
Moyenne Elo 2220 (1er août 2013)

 

Programme « compétition » 

Le Championnat de France tous les après-midis au Palais des Sports de Gentilly (ouverture à 12h30). National et National-féminin (24 Maîtres et Grands-Maîtres) : Tirage au sort des numéros lors du cocktail BNP Paribas (et démonstration de parties à l’aveugle par le Grand-Maître Eric Prié), rue Saint Jean, samedi 10 août à 18h. 11 parties à 15h30 du dimanche 11 août au jeudi 22 août. Jour de repos : vendredi 16 août. Opens (700 à 1000 joueurs) : 11 parties à 14h30 du lundi 12 août au vendredi 23 août. Jour de repos : samedi 17 août.

 

Un Championnat de France d’échecs, c’est quoi ?

Le grand tournoi annuel de la Fédération Française des Echecs (FFE), qui décerne officiellement depuis 88 ans les titres de Champion et Championne de France « toutes-catégories » 11 jours de compétition, plus un jour de repos. Plus de 5000 parties d’échecs officielles disputées, qui peuvent durer plus de 5 heures. 700 à 1000 compétiteurs de toutes les catégories mélangées (jeunes, séniors, vétérans, hommes, femmes). 8 tournois distincts : National, National-féminin, Vétéran, Accession, opens A, B, C, D. 12 des meilleurs Grands-Maîtres français qui combattront dans le « National », avec pour objectif de décrocher le fameux vase de Sèvres offert au Champion de France par le Président de la République depuis 1914. La même chose pour les féminines. 2 Grands-Maîtres Lorrains parmi les 12 champions : Christian Bauer licencié à Vandoeuvre, et Anthony Wirig licencié à Metz 2500 à 3000 personnes au total (avec familles, accompagnateurs, etc…) qui vont séjourner près de deux semaines dans la ville hôte.

 

Marie Sebag jouera le National !

La meilleure joueuse française, Marie Sebag, défiera les garçons dans le « National » ! 10ème meilleure joueuse mondiale et seule française à détenir le titre de Grand-Maître international « mixte », Marie ne participe habituellement pas au Championnat de France, trop forte pour disputer le « National-féminin » qu’elle a remporté en 2000 à l’âge de 14 ans. Actuellement classée 18ème meilleur joueur français tous sexes confondus, il sera donc très intéressant de la voir affronter pour la première fois ses collègues Grands-Maîtres masculins à Nancy, dans un championnat qui s’annonce extrêmement ouvert…

 

Marie Sebag

Nancy 2013

Il s’agira de la 88ème édition du Championnat de France d’Echecs. Il se déroulera, soutenu par les institutions locales (Grand Nancy, Ville de Nancy, Conseil Régional) au Palais des Sports Jean Weille (ex-de Gentilly), enceinte sportive mythique de Nancy accueillant notamment l’équipe de Basket, championne de France 2008 et 2011. La capitale des Ducs de Lorraine sera le grand rendez-vous du sport Echecs en cette année 2013. Une occasion unique pour les licenciés FFE de découvrir cette ville aux multiples visages, plusieurs fois primée ces dernières années comme étant la ville la plus agréable de France. Nancy, c’est l’histoire de France, le déchirement des peuples, ses luttes et ses passions. Qui s’y frotte s’y pique comme le chardon que l’on trouve sur son blason en souvenir d’une bataille de Charles le Téméraire. Serait-ce un présage des luttes intenses qui auront lieu au mois d’août sur nos échiquiers ?

 

Ville de patrimoine et de culture, Nancy est connu dans le monde entier pour son artisanat d’art porté à l’excellence par Daum et Gallé. La Place Stanislas a été chantée, filmée, décrite par les artistes. Coeur de la cité, elle est le symbole du temps qui passe, insensible aux changements, immuable dans sa majesté. Trait d’union entre les époques troublées et les temps modernes. A l’image de notre discipline millénaire, les joueurs passent, les légendes se créent, et la jeunesse conquérante bâtit l’avenir de notre sport.

 

Qui remportera le Graal 2013 ? Quels joueurs étonneront par leurs performances ? Quelle joueuse sera en mesure de défier la quadruple championne de France ? L’aventure échiquéenne se poursuit à Nancy cet été. Nous espérons de belles parties, des rebondissements et un finish brillant.

 

Et pour ceux qui auront perdu toute illusion de titre, ils pourront se consoler dans les ruelles piétonnes du vieux Nancy. Les noctambules, nombreux parmi les licenciés, ne seront pas déçus. Ville étudiante réputée, la vie nocturne est riche et comblera les aficionados de nuits blanches aventureuses. Rendez-vous à Nancy pour ce grand événement.

 

Ville de Nancy

 

Le lieu du Championnat

Palais des sports Jean Weille (de Gentilly) Rue du Capitaine Guynemer 54000 Nancy Grands parkings gratuits Accès transports en commun : Lignes 111/112/124 (arrêt Palais des sports), ligne 138 (arrêt Vologne). Salle de référence mêlant fonctionnalité et convivialité, le Palais des sports Jean Weille et ses 6000 places assises accueillent les matchs du SLUC Nancy Basket. Equipement de la Communauté urbaine du Grand Nancy, doté de tous les équipements modernes, « Jean Weille » est également le théâtre de grandes compétitions nationales et internationales : Coupe du Monde de Sabre, Fed Cup de tennis, Ligue Mondiale de volley. Et régulièrement, de grands événements festifs se tiennent dans l’enceinte du Palais des sports : le spectacle des fantasques Harlem Globe Trotter.

Palais des sports Jean Weille (de Gentilly)

Le mot d’André Rossinot

La Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy sont particulièrement fières d’accueillir les Championnats de France d’échecs qui font leur grand retour en Lorraine après 24 ans d’absence. C’est un évènement exceptionnel qui se tiendra au Palais des Sports Jean WEILLE du 11 au 23 août prochain et qui s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis de nombreuses années, auprès des plus jeunes, pour promouvoir ce jeu et ses valeurs pédagogiques reconnues. Dans un esprit résolument tourné vers l’encouragement à la pratique populaire de cette discipline, Nancy et le Grand Nancy se mobilisent aux côtés de la fédération nationale et des clubs locaux pour offrir aux compétiteurs de tous âges et venus de toute la France, un accueil à la hauteur des enjeux de cette compétition. Que vous soyez joueur de l’élite nationale, champion en devenir ou débutant passionné, c’est une ville chaleureuse, animée et généreuse que vous pourrez découvrir tout au long de ces 11 journées qui s’annoncent d’ores et déjà comme un grand moment de partage et de convivialité. Nancy, capitale des échecs pour un été, vous attend !

 

André Rossinot Maire de Nancy, Président du Grand Nancy, Ancien Ministre

 

Le mot de Diego Salazar

La Fédération Française des Echecs est très heureuse d’organiser à Nancy la 88ème édition des Championnats de France. Ce grand rendez-vous estival aura lieu grâce au concours enthousiaste des institutions locales, notamment la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy, ainsi que de ses acteurs échiquéens locaux. La Lorraine est une véritable Terre d’expression du Jeu d’Echecs, on y retrouve plusieurs clubs évoluant parmi l’élite nationale (Metz et Vandoeuvre) et à Nancy en particulier, les Echecs sont présents dans de nombreuses écoles de la ville grâce au travail de ses clubs. Les Championnats de France sont une formidable occasion de côtoyer les meilleurs joueurs français qui évoluent dans les deux tournois Nationaux (masculin et féminin). C’est également l’occasion pour toutes les catégories de briller dans les nombreux tournois qui donnent vie au Championnat. Nous espérons que les joueurs de la France entière apprécieront ces 11 journées, tant sur le plan sportif que sur le plan personnel, et qu’ils passeront un excellent séjour dans la ville de Nancy qui, nous en sommes certains, les accueillera dans les meilleures conditions. Je souhaite à tous les participants un excellent Championnat de France 2013.

 

Diego Salazar Président de la Fédération Française des Echecs

 

Diego Salazar Président de la Fédération Française des Echecs

Programme « hors-compétition »

Des animations échiquéennes organisées par les bénévoles locaux tous les matins et tous les soirs, avec pour objectifs de faire découvrir la ville de Nancy et le Grand-Nancy aux 3000 participants, et de faire vivre la ville au rythme des échecs, en exposant fortement le jeu aux yeux des nancéiens dans des lieux publics. Des flyers distribués les inviteront à monter au Championnat de France à Gentilly. Ils pourront voir les champions en action, mais aussi se renseigner sur les 5 clubs locaux (stands).

 

 

- Tous les matins de 10h à midi et de 15h à 17h : Animations sur la place Charles III rénovée du samedi 10 août au jeudi 22 août (sauf 12, 15 et 18 août) avec un chapiteau et deux échiquiers géants, tables, chaises et autres échiquiers, où des bénévoles proposeront tous les jours une initiation aux échecs gratuite au public, jeunes ou adultes. Des jeux également à disposition pour parties libres.

 

- Tous les soirs à partir de 20h : Animations autour de la Place Stanislas et au centre-ville dans les bars et restaurants partenaires. Tournois d'échecs rapides, blitz, par équipe, démonstrations...

 

- Autres animations : Tournois de football, de badminton, stands au Palais des Sports (dégustations de produits locaux en fin d’après-midi, stand FFE, librairie d’échecs, artiste échiquéenne…)