La référence francophone du jeu d'échecs

Championnat du monde 1948

Paul Keres et Mikhaïl Botvinnik en 1948

Le 5 mars 1948 Keres affronta pour la première fois dans ce tournoi, titre mondial en jeu suite à la mort d’Alekhine, Botvinnik. Cet article tente, après 70 ans, de comprendre le naufrage de Keres. Par Georges Bertola.



Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (4)

  • Icare

    Merci à Georges Bertola pour la qualité de ses productions historico-échiquéennes.

  • GeorgesBertola

    « Monsieur Paul Demoulin s'est rendu plusieurs fois au tournoi de La Haye. La salle était très silencieuse et contenait de nombreux spectateurs, plusieurs centaines. La couverture médiatique était peu importante, les échecs n'étaient pas vraiment populaires.

    Le seul joueur que monsieur Demoulin connaissait de réputation était l'ex-champion du monde Max Euwe, vainqueur d'Alekhine en 1935. Les publications sur les échecs étaient très rares à cette époque et Euwe était déjà un auteur renommé. Notamment ses livres sur les ouvertures publiés en Hollande.

    Les autres candidats, à part Keres, étaient peu connus et il n'a pas eu de contact particulier avec eux. Par contre, il connaissait bien les meilleurs joueurs de Belgique comme O'Kelly ou Van Seters. »

  • ladjoint

    Com'dab !! George " nous masse historiquement ... Pour quand l'album?

  • EuropeEchecs

    Une anecdote sur le tournoi de 1948

    Notre doyen Paul Demoulin du Cercle Royal des Echecs de Bruxelles (CREB) a pu voir les six champions en découdre au Pays-Bas en 1948. Il était alors accompagné de sa jeune épouse. Il faut dire que Paul est né en 1919 et est entré en 1941 au Cercle de Bruxelles. Il ne vient plus au Cercle depuis novembre 2017 (à l'occasion du Grand Mémorial René Vannerom), mais nous gardons le contact avec lui au travers de parties amicales.

    Étienne Cornil