Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Championnat du Monde d'Échecs Carlsen vs Caruana

Le match de championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se déroulera du 9 au 28 novembre 2018 à Londres.

Le match de championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se déroulera du 9 au 28 novembre 2018, à The College, Southampton Row, Holborn, Londres, au meilleur des 12 parties. Site officiel https://worldchess.com/

Le match de championnat du monde d'échecs se joue en 12 parties classiques à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le joueur qui obtiendra 6,5 points sera déclaré Champion du Monde.

Le programme du championnat du monde d'échecs

Première partie vendredi 9 novembre 2018. Deuxième partie samedi 10 novembre. Jour de repos dimanche 11. Troisième partie lundi 12. Quatrième partie mardi 13. Jour de repos mercredi 14. Cinquième partie jeudi 15. Sixième partie vendredi 16. Jour de repos samedi 17. Septième partie dimanche 18. Huitième partie lundi 19. Jour de repos mardi 20. Neuvième partie mercredi 21. Dixième partie jeudi 22. Jour de repos vendredi 23. Onzième partie samedi 24. Jour de repos dimanche 25. Douzième partie lundi 26. Jour de repos mardi 27. Départage (si nécessaire) mercredi 28 novembre 2018. Toutes les parties débuteront à 16h00 heure française.

Les départages

Si après les 12 parties classiques le score est égal, un départage est prévu d'abord en quatre parties rapides à la cadence de 25 minutes + 10 secondes par coup. Si le score est toujours égal après ce premier départage, et suite à un nouveau tirage au sort des couleurs, un match de deux parties blitz sera joué à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup. Si l'égalité persiste, un autre match en 2 parties blitz de 5 minutes + 3 secondes par coup, et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 10 parties. Et s'il n'y a toujours pas de vainqueur, on recourra à un blitz «mort subite» ou «Armageddon» : le joueur qui gagne le tirage au sort choisira sa couleur. Les Blancs recevront 5 minutes, les Noirs 4 minutes - avec un incrément de 3 secondes par coup pour chaque joueur après le 60e coup. Et en cas de partie nulle, le joueur avec les pièces noires sera déclaré vainqueur.

La retransmission en direct et streaming

Judith Polgar sera la principale commentatrice du match du championnat du monde d’échecs.
L'applet du « Live Premium » à 20 dollars (environ 17.00€) du site officiel avec évaluation de la position, possibilité d'essayer son propre coup, de partager les coups sur les réseaux sociaux, de tchater... Retransmission multi-caméras pour basculez de l'une à l'autre...

Magnus Carlsen

Sven Magnus Øen Carlsen est né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, N°1 mondial au classement Elo, et champion du monde d'échecs en titre. Au 1er mai 2014, le classement Elo de Carlsen s'élevait à 2882 points, le plus haut de l'histoire. En mars 2013, Carlsen finit premier du tournoi des candidats de Londres. Ce succès le désigne comme le challenger qui affronte le champion du monde en titre, l'Indien Viswanathan Anand pour le Championnat du monde d'échecs 2013. Il s'impose face à son adversaire par un score de 6,5 – 3,5 à l'issue d'un match qu'il a dominé, faisant de lui l'un des plus jeunes champions du monde d'échecs de l'histoire.

En novembre 2014, il défend victorieusement son titre de champion du monde face à Viswanathan Anand qui a remporté le tournoi des candidats du championnat du monde d'échecs 2014. Magnus Carlsen l'emporte 6½ – 4½ (+3 -1 =7). Il est le premier joueur de l'histoire à ravir les trois couronnes mondiales en gagnant, en juin 2014, à Dubaï, les championnats du monde de parties rapides et de blitz. En novembre 2016, Magnus Carlsen affronte le vainqueur du tournoi des candidats, Sergueï Kariakine, à New York. Il remporte le match à l'issue des parties de départages (3 à 1) après avoir égalisé le match des parties « classiques » (6 à 6).

Carlsen déclare peu travailler ou étudier la théorie. En revanche, il est avantagé par son excellente mémoire qui lui permet de connaître un grand nombre de positions et de parties jouées. Peter Heine Nielsen, ex-secondant de Carlsen, a déclaré : « Magnus préfère les longues parties techniques ». Garry Kasparov est d'avis que Carlsen est un joueur qui a le sens de l'harmonie du jeu, à l'instar de José Raúl Capablanca et d'Anatoli Karpov. Viswanathan Anand estime que Carlsen n'est pas mauvais dans les ouvertures, il n'en est pas un spécialiste, mais un généraliste. Il peut jouer de nombreuses ouvertures différentes à un haut niveau, son but étant d'arriver à une position solide. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnus_Carlsen

Magnus Carlsen (NOR) | Photo Lennart Ootes https://twitter.com/lennartootes

« Lors du tournoi des candidats, Magnus Carlsen souhaitait la victoire de Fabiano Caruana [plutôt que celle de Shakhriyar Mamedyarov contre qui le Norvégien a un score largement positif] parce qu'il voulait le meilleur adversaire. Magnus aime simplement les échecs et veut que ce match soit le plus intéressant possible. » Laurent Fressinet, un des secondants de Carlsen

Fabiano Caruana

Fabiano Caruana est né le 30 juillet 1992 à Miami, en Floride d'une mère italienne, il habite depuis 1996 à Brooklyn (New York). Grand maître international en 2007, peu avant ses quinze ans, il devient le plus jeune joueur italien à obtenir le titre. Depuis le 26 juin 2015, il représente la fédération américaine dans les compétitions d'échecs. Au 1er janvier 2018, avec un classement Elo de 2811 points, il est le 2e joueur mondial. Du 10 au 28 mars 2018, il dispute le Tournoi des candidats à Berlin. Avec 9 points sur 14 (+5 -1 =8), il gagne le tournoi et devient officiellement challenger de Magnus Carlsen.

Lors de la deuxième édition de la Coupe Sinquefield en 2014 à Saint-Louis, Caruana a débuté par 7 victoires en 7 parties, terminant invaincu avec un score de 8,5 points sur 10. Ses adversaires ont qualifié sa performance de « fantastique » pour Nakamura, « sans pitié ! » d'après Vachier-Lagrave, « surprenant » d'après Aronian, « mémorable » d'après Topalov et « déprimant » selon Carlsen. À la suite de cette performance son classement Elo bondit à 2844 points, ce qui constitue son record.

En 2015, Fabiano Caruana termine premier du Grand Prix FIDE 2014-2015. En juin 2015, il remporte pour la troisième fois le tournoi de Dortmund. En 2016, il remporte l'open de l'Île de Man (ex æquo avec Pavel Eljanov) et la médaille d'or par équipe lors de l'olympiade d'échecs de 2016 à Bakou. En 2017, il remporte le tournoi d'échecs de Londres, gagnant le départage contre Ian Nepomniachtchi. En mars 2018, il remporte le Tournoi des candidats et devient le challenger du champion du monde en titre Magnus Carlsen. En juin de la même année, il remporte le tournoi d'échecs « Norway Chess 2018 ».

Fabiano Caruana a la réputation d'être très travailleur et d'investir beaucoup de temps et d'argent dans son entraînement échiquéen. Il donne aussi une forte importance à son entrainement physique, ayant des qualités d'endurance qui seraient presque dignes de celles d'un marathonien. Lors de la Sinquefield Cup 2014, il s'est révélé un joueur « agressif au style parfois flamboyant ». Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabiano_Caruana

Fabiano Caruana (USA) | Photo Lennart Ootes https://twitter.com/lennartootes
Publié le 11/10/2018 - 06:42 , Mis à jour le 21/10/2018 - 13:52
Les réactions (1)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!