Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Coupe du Monde FIDE : Demi-finales

Vladimir Kramnik a éliminé Maxime Vachier-Lagrave et Andreikin s'est défait de Tomashevsky pour atteindre la finale qui débutera vendredi.

La Coupe du Monde FIDE 2013 se déroule du 9 août au 4 2013 à l'hôtel Scandic de Tromsø en Norvège. Site officiel www.chessworldcup2013.com ; Fédération Internationale des Echecs ; Le tableau complet. Parties en direct avec streaming et commentairesGaleries photos et Albums Chess Olympiad Tromsø 2014.

FORMAT DE LA COUPE DU MONDE

Les matchs sont à élimination directe. Un match est constitué de 2 parties (sauf la finale, 4 parties). La cadence est de 1h30 pour 40 coups + 40 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d'égalité après les 2 parties lentes, les départages sont joués le jour suivant comme suit :

  • 2 parties rapides de 25 minutes + 10 secondes par coup
  • En cas d'égalité, 2 parties rapides de 10 minutes + 10 secondes par coup
  • En cas d'égalité, 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 secondes par coup
  • En cas d'égalité, 1 partie mort subite (les Blancs doivent gagner) avec 5 minutes pour les Blancs, 4 minutes pour les Noirs, avec un incrément de +3 secondes à partir du 61ème coup.

La finale se joue en 4 parties lentes au lieu de 2 et le système de départage est maintenu.

Les deux places pour le tournoi des Candidats 2014 seront attribuées aux deux finalistes.

VIDEOS

Jour 20 – Journée de repos avec interview de Vladimir Kramnik.

Jour 19 - Ronde 6 - Tiebreak, avec Susan Polgar et Kema Goryaeva.

DEMI-finales A 15h00

Les demi-finalistes | Photos Jarle Heitmann | (DR)
joueurs FED elo P1 P2 R1 R2 R3 R4 B1 B2 MS
Tomashevsky, Evgeny RUS 2706 ½ ½ ½ 0          
Andreikin, Dmitry RUS 2716 ½ ½ ½ 1          
       
Vachier-Lagrave, Maxime FRA 2719 ½ ½ 0 ½          
Kramnik, Vladimir RUS 2784 ½ ½ 1 ½          

Départages

Vachier-Lagrave-Kramnik
Après 21.Th4

La première partie rapide entre Vachier-Lagrave et Kramnik a été une très grande surprise. La partie était approximativement égale après 16 coups mais la position du Français, qui avait les Blancs, s'est désintégrée en seulement 6 coups et il a abandonné au 22ème coup. Les problèmes ont commencé avec le coup 17.Te4 visant à chasser la Dame noire. Dans le diagramme ci-contre 21.Th4 vient d'être joué (la bonne case était f4 mais la coordination blanche est déjà très mauvaise) et les Noirs gagnent du matériel avec 21...Fc2. En un sens cet épisode rare rappelle la difficulté du jeu d'échecs et l'exigence du haut niveau. Maxime Vachier-Lagrave devra gagner la deuxième partie rapide avec les Noirs pour rester dans la course à la finale.

Andreikin a pris un très léger ascendant sur Tomashevsky avec les pièces noires mais la partie s'est conclue par une nulle.

Dans la deuxième partie Maxime Vachier-Lagrave n'a pu déstabiliser Kramnik qui a répété les coups avec un avantage dans la finale. Le parcours du Français s'arrête en demi-finales, aux portes du tournoi des Candidats.

Départages entre Kramnik et Vachier-Lagrave | Photo Paul Truong | (DR)

Réaction de Maxime Vachier-Lagrave : "J'ai gagné beaucoup de points Elo [23], ce qui me place maintenant au 15ème rang mondial, et acquis beaucoup d'expérience. Bien sûr c'est toujours dommage de s'arrêter aux portes de la finale mais c'est le format de la coupe du monde qui est ainsi. Concernant la qualification manquée pour le tournoi des Candidats je considérais que si je gagnais ce match c'est que j'étais prêt et que dans le cas contraire c'est que je ne l'étais pas. Chaque chose en son temps".

Comme il l'a twitté, cette défaite en demi-finales ne doit pas faire oublier son excellent parcours en Norvège. Rappelons qu'il a éliminé trois joueurs du top 15 mondial : Dominguez, Gelfand et Caruana.

Andreikin a de nouveau démontré ses capacités dans les parties rapides. La partie a basculé autour du 28ème coup et le champion de Russie s'est avéré plus à l'aise dans le zeitnot. Tomashevsky, comme Vachier-Lagrave, a été l'auteur d'un superbe parcours à Tromso, éliminant Aronian, Morozevich et Kamsky.

La finale mettra donc aux prises, à partir de vendredi, Vladimir Kramnik à Dmitry Andreikin.

Kramnik a déclaré : "Cette année j'ai perdu deux fois sur deux contre Andreikin, néanmoins je pense que je suis quand même favori pour la finale".

A noter que la qualification de Kramnik pour la finale a qualifié Karjakin pour le tournoi des Candidats, sur le critère du classement Elo. Les qualifiés connus sont donc : Aronian, Karjakin, Kramnik, Andreikin, Topalov et le perdant du match de championnat du monde Anand - Carlsen. Les deux dernières places reviendront au deuxième du Grand Prix et au choix de l'organisateur.

Tirage au sort des couleurs pour la finale | Photo Paul Truong | (DR)

Partie 2

Tomashevsky et Andreikin ont annulé en 29 coups dans un gambit Dame refusé où les deux joueurs ont fait le grand roque. Les Blancs ont obtenu un petit avantage symbolique avec le bon Fou contre le mauvais Fou, mais rien de suffisant pour espérer l'emporter. Les deux joueurs s'expliqueront dans les départages de mercredi.

Andreikin-Tomashevsky | Photo Anastasiya Karlovich | (DR)
Kramnik-Vachier-Lagrave
Après 61...Rxf7

Vladimir Kramnik a obtenu un léger avantage après l'ouverture contre la Slave de Maxime Vachier-Lagrave. Ce dernier a décidé de sacrifier un pion au 22ème coup pour simplifier la position, espérant avoir assez de compensations. Une imprécision au 26ème coup a mis cette conception en difficultés et le Français a dû défendre une finale avec un pion de moins. Il s'en acquittait plutôt bien mais sous la pression il a fini par gaffer au 58ème coup, laissant une position gagnante à Kramnik. Ce dernier lui a rendu la faveur dans le diagramme ci-contre, manquant une suite de l'ordinateur qui n'avait rien d'évident (62.Cd7). Par la suite Maxime n'a eu, entre guillemets, qu'à défendre la finale Roi et Tour contre Roi Tour et Cavalier, ce qu'il fit avec brio, obtenant le match nul tant espéré après 125 coups. Après cette incroyable partie il est toujours en vie et jouera les départages mercredi !

Maxime Vachier-Lagrave - Vladimir Kramnik | Photo Anastasiya Karlovich | (DR)

Partie 1

Maxime Vachier-Lagrave a indiqué qu'il pensait surprendre son adversaire avec son choix d'ouverture mais que ça n'avait pas fonctionné. Vladimir Kramnik est en effet l'un des joueurs les mieux préparés du circuit, peut-être le mieux préparé. Résultat : la position s'était déjà aplanie après 16 coups et il n'y avait déjà pratiquement plus rien à tenter, d'où la proposition de nulle du Français. Il devra tenir avec les Noirs ce mardi pour disputer les départages en rapides.

La seconde demi-finale a été encore plus courte et la proposition de nulle du champion de Russie Andreikin est plus surprenante. La position était encore riche de nombreuses possibilités et de l'avis général il pouvait jouer pour un petit avantage sans risque. Andreikin a déjà disputé 4 départages ici en Norvège et c'est un peu sa stratégie de match. Là aussi nous verrons s'il tient avec les pièces noires lors de la deuxième partie.

D'une manière générale il faut noter que la compétition a débuté depuis plus de deux semaines et elle est particulièrement éprouvante pour le physique et les nerfs des joueurs. Il est compréhensible que les joueurs souhaitent un minimum gérer leurs efforts en fonction du contexte, en particulier si le règlement les y autorise.

Tomashevsky - Andreikin | Photos Jarle Heitmann | (DR)

VIDEOS

Jour 18 - Ronde 6 Partie 2.

Jour 17 - Ronde 6 Partie 1


Publié le 27/08/2013 - 14:30 , Mis à jour le 29/08/2013 - 21:17

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (26)

  • rical

    Pour MVL ce n'est que partie remise vu son niveau

    29/08/2013 14:39
  • stantigone

    Oui comme le disent Mital et vinsang59 : " Merci !"

    29/08/2013 08:09
  • MITAL

    Il a fallu des Explication d'Europe Echecs inscrites plus haut pour comprendre la 1ére partie de Maxime...J'avoue que je ne comprends toujours pas ...J'aurais certainement une réponse plus tard dans la revue Europe Echecs...Il est vrai qu'à ce niveau, surtout pour Maxime il y a une incroyable pression , que ce soit au niveau psychologique, émotionnelle, ou physique tout se tient....L'expérience de Kramnik surtout hier à la derniére partie longue, a fatigué Maxime ...
    Quoiqu'il en soit Bravo Maxime, tu fais partie des grands et comme tu le dis si bien (sus), tu a gagné 21 points Elo donc 15 ième mondial.D'aprés le réglement ,tu sélectionné d'office pour la prochaine coupe du monde (pour les 4 demi-finalistes).... Quant aux candidats, tu t'es bien exprimé sus (sus) avec ta clairvoyance et ta sagesse ...Merci pour les EChecs Français en général ... C'était sublime !!

    29/08/2013 00:02
  • bolja000

    terminer parmi les 4 premiers dans un tournoi ce cet envergure, il faut être très fort , bravo MVL

    28/08/2013 22:34
  • gregyard

    Quelle déception !

    Mais on ne peut que féliciter MVL pour son parcours et pour nous avoir fait vibrer !

    28/08/2013 21:04