Europe-Echecs en ligne

De nombreux sites d’échecs se sont développés ces dernières années offrant d’abondantes possibilités de jeu et d’entraînement. Mais saviez-vous qu’Europe-Echecs est le site le plus complet ? Voici les options à votre disposition.


La zone de jeu est bien sûr l’espace principal et incontournable de tout site d’échecs. Sur europeechecs.com, elle vient très récemment de bénéficier d’améliorations remarquables. La zone jeu propose désormais un « mode jeu » enrichi et un « mode entraînement » totalement repensé. Le mode jeu offre trois choix pour défier un adversaire : 1. les échecs standards ; 2. le Chess 960 ; 3. le mode Battle.

Article publié dans la revue Europe-Echecs numéro 709 du mois de mai 2020. Par Marc Quenehen.

1. Standard

- Les parties longues sont plutôt à privilégier lorsque vous connaissez bien votre adversaire afin d’éviter les déceptions liées à des déconnections ou triches (à cet égard, le personnel d’Europe-Echecs est particulièrement réactif pour exclure les indélicats). - Les parties en cadence standard (10 à 30 minutes) permettent d’avoir une qualité de jeu et de rendre vos analyses pertinentes. - Les parties de blitz (5 minutes ou équivalent) sont très employées dans les zones de jeu car elles permettent d’être confrontées à de nombreux styles de jeu et d’ouvertures tout en multipliant les prises de décisions et les aventures sur l’échiquier ! - Les « bullets » (moins de 3 minutes) sont plutôt un défouloir mais peuvent aussi provoquer une certaine fatigue nerveuse. Chaque partie jouée est enregistrée dans votre dossier personnel et peut être téléchargée en format pgn.

2. Chess 960

Appelé également « Random Fischer », le Chess 960 est une variante du jeu d’échecs mis en avant par l’ancien champion du monde Bobby Fischer dont la particularité est de placer aléatoirement les pièces sur la première et dernière rangée tout en respectant la symétrie des deux couleurs. 960 positions de départ sont possibles après avoir tenu compte des exigences suivantes : - Le Roi doit être placé quelque part entre ses deux tours afin de permettre le roque qui pourra s’effectuer quel que soit le chemin parcouru par le Roi du moment que la position finale du roque soit identique à celle du jeu classique. - Les Fous doivent être de couleurs opposés. Bobby Fischer vantait les mérites du Chess 960 car cette variante permet de limiter l’influence de la préparation dans les ouvertures au profit de la compréhension de jeu, de la créativité et de la force tactique. L’intérêt porté par de nombreux joueurs à cette variante du jeu d’échecs explique pourquoi le Chess 960 a fait son apparition dans la zone jeu europeechecs.com. Il arrive même de plus en plus souvent que des joueurs du top mondial s’affrontent en Chess 960 comme au tournoi du Saint-Louis Chess Club, en septembre 2018, qui a réuni Vachier-Lagrave, Nakamura, Giri, Aronian, Topalov, So, Dominguez, Svidler, Shankland et même le légendaire Kasparov.

Fischer Random, ou Chess 960, ou encore Échecs aléatoires...

3. Battle

Vous pouvez également défier un adversaire dans une « battle », véritable joute tactique. Durant 3, 5 ou 10 minutes, les deux adversaires s’affrontent dans un concours de résolution d’exercices tactiques. À chaque problème résolu vous marquez un point, zéro si vous échouez. Un système de bonus vient pimenter la lutte. Pour l’activer, il faut réussir une série de 3 problèmes consécutifs.
Vos points de résolution sont alors doublés mais attention car à la première erreur le bonus s’arrête et il vous faudra alors le réactiver avec une nouvelle série de 3 réussites.

Le mode « battle »

Le mode entraînement

Après des semaines de développement, Europe-Echecs est heureux de proposer trois modules d’entraînement tactique particulièrement ludiques : 1. Entraînement classique ; 2. Challenge ; 3. Sacrifices thématiques.  

1. Entraînement classique

Ce module consiste à résoudre des exercices tactiques extraits d’une base de plus de 300 000 problèmes. Un classement Elo tactique est attribué en fonction du taux de réussite. La difficulté des problèmes évolue en corrélation avec votre progression. Le bandeau suivant, toujours présent au-dessus de vos exercices, retrace l’historique des résultats des 10 derniers problèmes : - En vert, les problèmes résolus octroient un gain de points selon la difficulté de l’exercice. - En jaune, les problèmes n’ont pas été résolus dès la première tentative ce qui occasionne une perte de points. - En rouge, les problèmes non trouvés avec une inévitable perte de points. En bleu ciel, l’Elo tactique du moment.

Le mode entraînement

2. Challenge tactique

Dans ce module, il vous faudra passer les niveaux les uns après les autres, du premier niveau « Bronze » au dernier « Diamant ». Les problèmes se succèdent pendant 3 minutes. Vous marquez 1 point en cas de succès, vous en perdez 1 si vous échouez. L’objectif est de marquer un minimum de 15 points pour passer au niveau supérieur. Vous pouvez évidemment continuer une fois les 15 points atteints et monter le plus haut possible au classement. Il est nécessaire d'obtenir un score minimum de 8 points pour conserver le niveau actuel. En-dessous vous redescendez d’un niveau ! Si votre score est l’un des 100 meilleurs du site, vous intégrez un « Top ». Ferez-vous mieux que les 60 points de MikeCorleone, pseudo du jeune prodige iranien de 16 ans Alireza Firouzja ?

Challenge tactique

3. Sacrifices thématiques

C’est une nouveauté ! Aucun autre site d’échecs ne dispose encore de cet outil original ! Choisissez n’importe quelle case de l’échiquier et vous obtiendrez 10 exercices tactiques commençant par un sacrifice sur cette case précise. Si vous avez déjà travaillé une case, elle se colore en vert et le pourcentage indique votre taux de réussite. Tous les sacrifices présentés proviennent de parties entre très forts joueurs. S’il est courant de sacrifier en f7, g7 ou h7, vous découvrirez des sacrifices parfois insoupçonnés sur des cases beaucoup plus inhabituelles.

Sacrifices thématiques

Apprendre en vidéo

La rubrique vidéo du site d’Europe-Echecs est d’une grande richesse. Vous avez accès à plus de 600 vidéos en français ! Chaque semaine, cette bibliothèque continue à s’étoffer de nouvelles réalisations. Actuellement impliqué dans d’autres projets, j’ai néanmoins contribué activement à cette production de vidéos et je vous invite à suivre les commentateurs actuels Romain Édouard, Sylvain Ravot et Bertrand Valuet. Vous pourrez également (re)découvrir des commentateurs historiques tels que Robert Fontaine ou Xavier Parmentier.

Leçons & Vidéos

Leçons en texte

Besoin d’une préparation dans une variante d’ouverture précise ? Vous trouverez votre bonheur dans une base comprenant près de 1 000 leçons triées selon l’ordre des premiers coups. À cette importante compilation de leçons sur les débuts s’ajoutent près de 1 000 autres cours classés par thèmes : finale, stratégie ou tactique. Parmi toutes ces leçons, retrouvez celles proposées par des collaborateurs de haut niveau, tels que les grands-maîtres Christian Bauer, Fabien Libiszewski, Darko Anic, Cyril Marcelin, David Marciano, Sébastien Mazé, Romain Édouard, etc.

Apprentissage tactique

Cet espace est différent de l’entraînement tactique présent sur la zone jeu. Ici, vous pourrez vous familiariser avec les principales techniques combinatoires que sont les fourchettes, clouages, attaques à la découverte, enfilades, sacrifices d’attraction, de déviation et d’interception, surcharges, coups intermédiaires, attaque par rayons-X, enfermement de pièces, promotion ainsi que des mats de champions... Pour chaque thème pour disposerez de plusieurs bases de 10 exercices répartis en 3 niveaux de difficulté.

Apprentissage tactique

S’informer : articles d'actualités

Europe-Echecs en ligne, c’est également en accès libre un suivi constant et éclairé de l’actualité avec des articles sur les grands tournois et évènements mondiaux, reportages, résumés de parties, réactions des joueurs, photos, interviews, principaux tweets des protagonistes et bien d’autres choses...

L'actualité...

Articles historiques

Les articles historiques de Georges Bertola sont le fruit d’un travail de recherche colossal. Que ce soit sur un champion, un tournoi, une période, vous serez happé par l’histoire dans laquelle se mêlent des photos d’époques, d’incroyables souvenirs et de captivantes anecdotes.

Évènement Masterclass

Jean Hebert puis Manuel Apicella ont été des pionniers dans l’organisation de masterclass relayées par Europe Echecs. Fort de son expérience d’entraîneur de l’ancien champion du monde Veselin Topalov, Romain Edouard a réalisé une première masterclass sur le Tournoi des Candidats. D’autres masterclass vous seront bientôt proposées avec différents intervenants de grande qualité. Chaque masterclass pourra être visionnée en direct comme en différé.

Tournois en ligne

En cette période de confinement, le C’Chartres Echecs a créé l’évènement en organisant le 28 mars son 1er tournoi de Blitz sur la zone jeu d’Europe-Echecs. Neuf rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup, avec 134 joueurs, pour un montant total de 1.000 euros de prix. Yannick Gozzoli (Nouki13) gagne cette première édition devant le grand espoir mondial de 16 ans Alireza Firouzja
(MikeCorleone). Au mois d'avril c'est un tournoi en 11 rondes avec 341 participants qui a été organisé. Et au mois de mai, c'est le Championnat de France de blitz avec plus de 700 participants, remporté par Rauf Mamedov devant Christian Bauer !

Revue en ligne

Retrouvez votre lecture favorite en tout lieu et tout moment avec la revue mensuelle en ligne ! Offre comprise dans le Pack intégral ! Fondée en 1959 par Raoul Bertolo, la revue Europe-Echecs résulte de la fusion entre L'Échiquier de France et l'Échiquier de Turenne. Tout a commencé avec L'Échiquier de Paris (bulletin des cercles de l'Île-de-France) créé en 1946, qui a fusionné après son 60e numéro, en 1955, avec L'Échiquier de France. Ce mensuel a à son tour fusionné, après 36 numéros, en décembre 1958, avec L'Échiquier de Turenne créé en 1955, pour finalement fusionner après 41 numéros, en décembre 1958, avec le magazine Europe-Echecs créé en janvier 1959. Europe-Echecs est l'une des plus anciennes revues françaises sur le jeu d'échecs encore en parution.

La revue Europe-Echecs en ligne

Boutique

Pour offrir ou se faire plaisir, la boutique vous propose un choix toujours plus important de livres et de cadeaux originaux. Outre les séries de Marc Quenehen et de Philippe Pierlot, découvrez les ouvrages de très forts auteurs tels que Christian Bauer, Gata Kamsky, Romain Edouard, Michal Krasenkow, Ivan Sokolov, Adrien Demuth...

La revue Europe-Echecs

Fondée en 1959 par Raoul Bertolo, la revue Europe-Echecs résulte de la fusion entre L'Échiquier de France et l'Échiquier de Turenne. Tout a commencé avec L'Échiquier de Paris (bulletin des cercles de l'Île-de-France) créé en 1946, qui a fusionné après son 60e numéro, en 1955, avec L'Échiquier de France. Ce mensuel a à son tour fusionné, après 36 numéros, en décembre 1958, avec L'Échiquier de Turenne créé en 1955, pour finalement fusionner après 41 numéros, en décembre 1958, avec le magazine Europe-Echecs créé en janvier 1959. Europe-Echecs est l'une des plus anciennes revues françaises sur le jeu d'échecs encore en parution. Merci à tous pour votre soutien et votre fidélité !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (2)

  • Azimut

    Déjà avant le Coronavirus je passais de nombreuses heures sur ce site.
    Mon engouement est intact, les derniers progrès sont très satisfaisants.
    Idéal en complément d'Europe Echecs en version papier.
    Avec le temps, tous ces Europe Echecs constituent de véritables albums de famille.
    Il n'y a cas ouvrir par exemple, les Europe Echecs des années 80 pour voir ce que sont devenus nos joueurs préférés... !
    Bravo à toute l'équipe !

  • keinobi

    En tant qu'abonné j'apprécie les améliorations mises en place et le travail effectué pour nous permettre de nous entraîner ou simplement de passer un bon moment en navigant dans les options proposées.
    J'apporterai un petit bémol concernant le thème sur les sacrifices thématiques.en effet le fait de connaître le premier coup à jouer ( sacrifice sur telle ou telle case) diminue l'intérêt de résoudre l'exercice (même si la suite n'est pas forcément facile à trouver)..je préfèrerais (mais ce n'est que mon avis) une recherche aléatoire du thème sans connaître à l'avance le premier coup ...
    Oui oui jamais content!! merci à toute l'équipe.