Le Freestyle Chess devient un circuit régulier disputé sur les cinq continents

Freestyle Chess Grand Slam Tour

Jan Henric Buettner et Magnus Carlsen - Photo Lennart Ootes
Magnus Carlsen et l'organisateur du tournoi Freestyle Chess Jan Henric Buettner ont annoncé le 15 mars dans un communiqué le lancement du Freestyle Chess Grand Slam Tour, un circuit de cinq tournois annuels en Chess 960. Une petite révolution qui risque de chambouler la pratique des échecs, et le calendrier sportif.

Le programme du circuit

Le Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge de Weissenhaus, qui s'est déroulé en février en Chess 960, n'était donc qu'un ballon d'essai, la répétition générale d'un projet beaucoup plus ambitieux.

Si le planning précis des cinq tournois n'a pas encore été révélé, Jan Henric Buettner a cependant confié que le "prochain événement est déjà prévu en Inde du 10 au 17 novembre 2024". L'objectif est en effet de disputer un tournoi sur chaque continent, afin de populariser les échecs partout dans le monde, en tenant compte de la mondialisation de la discipline.

Le choix de l'Inde ne tient pas du hasard, car ce pays connaît actuellement un véritable boom des échecs, et pourrait bien devenir la première puissance échiquéenne mondiale d'ici peu. Rappelons que l'Inde aligne trois joueurs au Tournoi des Candidats, et deux joueuses au Tournoi des Candidates !

En 2025, le Freestyle Chess Grand Slam Tour fera étape en Allemagne du 7 au 14 février, au Weissenhaus Private Nature Luxury Resort, un hôtel cinq étoiles situé à environ une heure de Hambourg, en Allemagne. D'autres lieux ont été évoqués (New-York, Le Cap en Afrique du Sud, Carthagène en Colombie ou encore des villes australienne), mais rien n'est confirmé pour le moment. 

Magnus Carlsen avait remporté la finale du Freestyle Chess de Weissenhaus contre Fabiano Caruana en février 2023 - Photo Lennart Ootes

Les joueurs du Circuit

Magnus Carlsen et Jan Henric Buettner ont également révélé la création d'un Freestyle Chess Players Club (FCPC), ouvert aux joueurs actifs et avec un classement Elo supérieur à 2725.

 1 Carlsen, Magnus 2830
 2 Caruana, Fabiano 2804
 3 Nakamura, Hikaru 2789
 4 Ding, Liren 2762
 5 Giri, Anish 2762
 6 Firouzja, Alireza 2760
 7 Nepomniachtchi, Ian 2758
 8 So, Wesley 2757
 9 Wei, Yi 2755
 10 Anand, Viswanathan 2751
 11 Abdusattorov, Nodirbek 2750
 12 Karjakin, Sergey 2750
 13 Dominguez Perez, Leinier 2749
 14 Erigaisi Arjun 2748
 15 Gukesh D 2747
 16 Praggnanandhaa R 2747
 17 Vidit, Santosh Gujrathi 2747
 18 Keymer, Vincent 2738
 19 Mamedyarov, Shakhriyar 2734
 20 Grischuk, Alexander 2732
 21 Duda, Jan-Krzysztof 2731
 22 Le, Quang Liem 2731
 23 Vachier-Lagrave, Maxime 2728
 24 Topalov, Veselin 2727

Tous les joueurs qui figurent dans la liste ci-contre peuvent donc potentiellement intégrer ce nouveau circuit.

Déjà 25 joueurs auraient accepté de rejoindre ce club, dont Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura, Nodirbek Abusattorov, Ding Liren, Alireza Firouzja, Wesley So, Ian Nepomniachtchi, Wei Yi, Arjun Erigaisi et Viswanathan Anand.

À noter que Maxime Vachier-Lagrave pourrait lui aussi faire partie de cette aventure. Mais sa place ne tient qu'à un fil !

Les joueurs qui intègrent le Freestyle Chess Players Club pourront ensuite être invités dans les tournois du Freestyle Chess Grand Slam Tour.

Les joueurs qui ont terminé premier, deuxième, troisième et quatrième du tournoi précédent seront automatiquement qualifiés pour l'étape suivante. Des tournois qualificatifs sont prévus pour déterminer à quels joueurs reviendront les places restantes.

Quel format pour ce circuit ?

Seule certitude pour l'instant : les parties seront disputées en Fischer Random Chess, aussi appelé Chess 960. Dans cette variante du jeu d’échecs, la position initiale des pièces de la première rangée est tirée au sort.

Selon Bobby Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l’analyse de multiples variantes d’ouvertures. Les règles sont exactement les mêmes que pour le jeu d’échecs orthodoxe, sauf pour le roque. La position finale du roque est exactement la même que dans le jeu d’échecs, peu importe la position initiale. 

Magnus Carlsen rejoint son grand prédécesseur, et il avait déclaré : « Je pense que les échecs classiques vont progressivement disparaître au plus haut niveau. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les gens les regardent des parties longues avec un grand intérêt. J’aimerais voir plus de Fischer Random (Chess960) sur l’échiquier et en classiques ».

Le communiqué indique également que les tournois se dérouleront dans des endroits luxueux, et commenceront à la cadence rapide, comme lors du Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge de Weissenhaus. Puis, les joueurs s'affronteront à la cadence classique dans un système à élimination directe.

Pourquoi un nouveau circuit ?

Jan Henric Buettner, entrepreneur allemand et organisateur du Freestyle Chess, a expliqué vouloir faire des échecs un sport populaire et médiatique :

"Mon objectif personnel pour le Freestyle Chess Grand Slam est d'en faire un succès commercial comparable à d'autres événements sportifs de premier plan, comme l'ATP pour le tennis, le PGA pour le golf, et la Formule 1 pour le sport automobile. Notre approche place les joueurs au premier plan. Mon désir sincère est de voir chacun de nos membres du FCPC s'épanouir professionnellement, qu'ils puissent nouer des partenariats individuels avec des sponsors, même en-dehors du Freestyle Chess Grand Slam. En nous appuyant sur les succès de ces événements sportifs renommés, nous comprenons l’importance primordiale de cultiver des personnalités bien reconnaissables dans le domaine des échecs. Notre objectif est de créer une ligue d'icônes des échecs avec lesquelles la jeune génération des divers marchés internationaux peut s'identifier et admirer."

Le montant des prix devrait augmenter considérablement, passant de 200 000 $ lors du Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge de Weissenhaus à 750 000 $ pour le tournoi en Inde. À terme, l'objectif est de distribuer au moins un million de dollars de prix dans chaque tournoi.

Du strass, des paillettes, du champagne et des vestes colorées : le Freestyle Chess adopte une scénographie inhabituelle dans le monde des échecs ! - Photo Lennart Ootes

Une bonne nouvelle pour les échecs ?

Si le format du Freestyle Chess avait été salué par les joueurs, l'accueil semble avoir été beaucoup plus tiède du côté des spectateurs. Malgré son format innovant, le Freestyle Chess n'a pas provoqué l'engouement espéré par Magnus Carlsen. Le Chess 960 reste pour beaucoup une variante excentrique, et non une véritable alternative aux échecs classiques. 

Mais Jan Henric Buettner préfère voir le verre à moitié plein, et envisage l'avenir avec optimisme : "La réponse du monde des échecs à notre événement inaugural à Weissenhaus en février a été écrasante. Les joueurs n'étaient pas les seuls à être enthousiasmés par le nouveau format. Nous avons atteint une portée médiatique mondiale de plus d’un demi-milliard. Cela souligne que nous avons fait des progrès considérables dans notre démarche de vulgarisation des échecs et d’inspiration d’un nouveau public à travers le monde. Le Freestyle Chess Players Club et le Freestyle Chess Grand Slam Tour sont les prochaines étapes logiques."

Notre revue de mars est consacrée aux échecs rêvés de Magnus Carlsen :

"Magnus Carlsen bouscule le monde des échecs ! Cadences, Chess 960, format... Le n°1 mondial imagine les échecs de demain, et a fixé ses nouvelles règles du jeu lors du tournoi Freestyle Chess. Pari réussi ? Dans votre revue de mars, notre équipe fait le bilan du tournoi pensé par Magnus !"

Ayant dompté les échecs classiques, Magnus veut désormais explorer de nouveaux territoires, quitte à bousculer les habitudes !

Terminons par une question, à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : Magnus Carlsen dispose de l'argent, de l'attention des médias, du soutien de nombreux joueurs et d'une notoriété mondiale. Toutes les conditions semblent donc réunies pour que ce nouveau projet réussisse. Mais le public et les joueurs d’échecs seront-ils au rendez-vous pour soutenir sa nouvelle vision du jeu d'échecs ?


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (11)

  • Ducoup

    Le 960 c'est une façon ludique de faire des entraînements... et puis ca change un peu du système de Londres

  • MauvaisFou

    Un grand bravo à Mogwai qui a fait le tour des Echecs. Pas moi. Je continuerai donc avec le jeu que j'ai appris il y a 45 ans. A quoi bon apprendre, s'entrainer, progresser, pour se retrouver avec des positions aléatoires, déséquilibrées et où on essaie juste de replacer ses pièces à des places normales ? Autant changer de jeu.

  • Mogwai

    Personnellement je suis pour ce nouveau format. Je pense comme Carlsen d'ailleurs. De nombreux spectateurs sont sceptiques mais je suis sûr que la plupart regarderont et s'y adonneront eux-mêmes par la suite. Je pense aussi qu'on a fait le tour des parties classiques. Le jeu doit évoluer.

  • Zouko

    Il ya plus de 50 ans Bobby Fisher avait prédit que pour rendre le jeu d'échecs plus complexe il fallait passer aux échecs 960. A mon avis lorsque certains joueurs sont à un très haut niveau de compréhension du jeu classique comme Fisher il va falloir passer aux échecs 960. Je ne sais pas si la plus part des joueurs du top 100 vont pouvoir se reconvertir à ce nouveau challenge mais ils ont tout à gagner et nous autre on va les imiter juste pour rigoler.

  • Nelinz

    Carlsen participe à la mort des échecs classiques. Je trouve que c'est une triste chose, non parce que je n'apprécie les Échecs 960, mais parce que l'âme des échecs réside dans les échecs classiques. Et, quoi qu'on dise de l'importance des préparations, elles font, tout comme la pendule, partie du jeu ; elles permettent aussi aux plus travailleurs de s'imposer tout en donnant au jeu Ce que Carlsen, égoïstement, est en train de faire, c'est de créer un autre jeu, soit en privilégiant l'ultra rapide, soit en changeant carrément, comme ici, le format du jeu, qui n'a plus grand chose à voir avec les échecs. Une modernisation est souhaitable en effet, mais pas dans l'optique d'une commercialisation du jeu à outrance, pas pour l'appétit des sponsors. Le commun des joueurs ne veut pas de cette "capitalisation". Laissez les échecs aux passionnés. Une solution pourrait être d'accélérer modérément la cadence classique à une heure et demi par joueur, plus l'increment, pour trouver un compromis...