Qui sont les huit Candidats au titre mondial ?

Tournoi des Candidats 2024

Photos Lennart Ootes
Après bien des péripéties, nous connaissons maintenant le nom des joueurs qui s'affronteront lors du tournoi des Candidats du 2 au 25 avril 2024 à Toronto, pour tenter de détrôner le Champion du Monde Ding Liren. Magnus Carlsen a confirmé qu'il ne souhaitait pas participer.

Nijat Abasov remplace Magnus Carlsen

Officiellement, Magnus Carlsen peut participer au Tournoi des Candidats grâce à sa victoire en Coupe du Monde. Mais le Norvégien a déclaré pendant la compétition ne pas souhaiter réintégrer le cycle mondial classique : « Sous le format actuel, il n'y a absolument aucune chance. Je pense que tout le monde devrait partir du principe que je ne jouerai pas les Candidats. »

"Merci pour l'invitation, je ne veux tout simplement pas appartenir à un club qui m'accepterait comme membre pour le moment" (Magnus Carlsen)

Le 3 janvier 2024, Magnus Carlsen a confirmé sur Twitter / X qu'il ne participera pas au Tournoi des Candidats, reprenant une formule humoristique de Groucho Marx. Le comédien avait envoyé sa lettre de démission au Friar's Club de Beverly Hills, cénacle réunissant des célébrités. La formule du télégramme est très drôle : "I Don’t Want to Belong to Any Club That Will Accept Me as a Member" mais perd sa saveur une fois traduite ("Je ne souhaite pas faire partie d'un club qui m'accepterait comme membre.")

Dans une interview accordée à Chess.com, Magnus Carlsen a expliqué sa décision : "La raison principale est que je ne trouve aucun plaisir [à disputer des matchs de Championnat du Monde]. C'est aussi simple que cela"

Photo Lennart Ootes

Sa place aux Candidats revient donc à Nijat Abasov, 4e de la Coupe du Monde. La tâche s'annonce ardue pour l'Azerbaïdjanais, 102e joueur mondial et seul Candidat dont le classement est inférieur à 2700 Elo (2641).

Ian Nepomniachtchi

2769 Elo - 5e mondial - Russie - 33 ans
Qualification : vice-Champion du Monde

Ian Nepomniachtchi, challenger malheureux lors du match du Championnat du monde en 2021 contre Carlsen, puis en 2023 contre Ding Liren, essaiera de se qualifier pour un troisième match mondial. Vice-Champion du Monde, il a en effet gagné le droit de tenter à nouveau sa chance, après avoir remporté le Tournoi des Candidats 2020-2021 devant Maxime Vachier-Lagrave, puis le Tournoi des Candidats 2022. Nepo est donc rompu à cet exercice !

Photo Lennart Ootes

"Il était très proche du titre et il a la compréhension du jeu d’un champion du monde. Son objectif, aujourd’hui, est d’atteindre les 2800 Elo (son classement record se situe à 2795 au 1er mars 2023). Il veut encore améliorer ses échecs et se battre pour gagner une 3e fois de suite le Tournoi des Candidats. Il veut revenir plus fort et avoir une nouvelle chance d’affronter Ding, même si la concurrence est très motivée maintenant que Magnus Carlsen a renoncé au titre mondial." (Vladimir Potkin, secondant de Ian Nepomniachtchi)

Rameshbabu Praggnanandhaa

2743 Elo - 13e mondial - Inde - 18 ans
Qualification : 2e place de la Coupe du Monde

Âgé de seulement 18 ans, Praggnanandhaa s'est qualifié en terminant deuxième de la Coupe du Monde, seulement vaincu par Magnus Carlsen en finale. 1er du Mémorial Geza Hetenyi, 3e du Tata Steel India en rapides, 13e joueur mondial, il sera un outsider à surveiller de très près, comme tous les prodiges indiens. Il vient de remporter haut la main le Pion d'Or, Trophée qui récompense le meilleur jeune joueur d'échecs, plébiscité à la fois par le jury et le public.

"Pragg n'a pas de jeux vidéo ni Netflix installés sur son mobile. Cela ne lui prendrait pas plus d'une minute pour les télécharger, mais il a la volonté de rester à l'écart de tout ça. C'est extrêmement important. Les enfants qui vont loin apprennent l’autodiscipline et contrôlent ces tentations. Nous devons nous en éloigner. J'exhorte fortement tous les enfants à le faire. Je pense qu'il peut être le champion dans trois ou cinq ans. Cette Coupe du Monde lui a déjà donné l'opportunité de jouer contre les candidats, ce à quoi nous ne nous attendions pas." (R Ramesh, entraîneur de Praggnanandhaa)

Fabiano Caruana

2804 Elo - 2e mondial - États-Unis - 31 ans
Qualification : 3e place de la Coupe du Monde

Qualifié grâce à sa troisième place lors de la Coupe du Monde, Fabiano Caruana semble déterminé à profiter du retrait de Magnus Carlsen pour devenir Champion du Monde. Challenger en 2018, il fut vaincu par le Norvégien lors des départages en parties rapides, après avoir fait jeu égal lors des affrontements à la cadence classique. N°2 mondial, l'Américain est sur la pente ascendante et a réalisé une saison 2023 époustouflante, décrochant le Roi d'Or Europe Échecs.

"Après quelques années de moins bien et de démotivation de son propre aveu, il s’est remis au travail et cela se voit ! Il finit l’année installé confortablement n°2 mondial et au-dessus de 2800 en emportant le Circuit FIDE et le Grand Chess Tour avec une avance considérable. L’abandon du titre par Magnus lui offre peut-être sa dernière opportunité de remporter la couronne mondiale, et 2023 a montré qu’il est prêt !" (Mathilde Choisy)

Fabiano Caruana est le seul joueur a avoir assuré facilement sa qualification au Tournoi des Candidats : l'Américain est en effet qualifié grâce à sa 3e place en Coupe du Monde, mais il remplit aussi les critères de Elo et remporte le Circuit FIDE.

Alireza Firouzja

2759 Elo - 6e mondial - France - 20 ans
Qualification : Elo

Ultime péripétie dans la course folle à la qualification au Tournoi des Candidats : Alireza Firouzja dépasse Wesley So de 2 petits points au classement Elo de janvier 2024 et décroche le précieux ticket pour le tournoi des Candidats !

Photo Lennart Ootes

Le Français avait d'abord essayé de remporter les points Elo nécessaires lors d'une série de matchs organisés à Chartres, avant que la Fédération Internationale ne décide de changer à la dernière minute les règles, débouchant sur la non prise en compte de ces matchs.

Loin de baisser les bras, le Français a participé à l’Open de Rouen, qu'il a remporté avec un score parfait de 7 points en 7 parties, lui permettant d'obtenir les points Elo nécessaires.

Ce rebondissement inattendu a fait couler beaucoup d’encre, car il est surprenant de voir une qualification au tournoi des Candidats se jouer dans un tournoi régional.

Mais soulignons deux points essentiels : Alireza Firouzja a parfaitement respecté les règles de la FIDE, et semble de nouveau très motivé pour devenir Champion du monde. Sa carrière avait pris une direction incertaine ces derniers mois, le Français partageant son énergie entre les échecs et d’autres activités comme la mode : désormais les doutes sont levés !

Le Top 10 mondial au classement Elo de janvier 2024. Les joueurs mieux classés que lui étant déjà qualifiés pour le Tournoi des Candidats, ou déjà Champion du Monde dans le cas de Ding Liren, Alireza Firouzja obtient le sésame.

Dommaraju Gukesh

2725 Elo - 25e mondial - Inde - 17 ans
Qualification : Circuit FIDE

Tout comme Alireza Firouzja, Dommaraju Gukesh s'est qualifié in extremis ! L'Indien avait absolument besoin de remporter un tournoi de top niveau avant le 31 décembre pour dépasser Anish Giri au classement du circuit FIDE. Nouveauté créée par la FIDE en 2023, ce Circuit vise à récompenser le joueur ayant obtenu les meilleurs résultats tout au long de l'année, dans une série de tournois choisis par la Fédération Internationale qui permettent aux joueurs de marquer des points selon leur classement final.

La première tentative s'était soldée par un échec, Gukesh terminant 4e du London Chess Classic, remporté par Michael Adams.

Photo Lennart Ootes

Fort heureusement, il a profité de la dernière chance qui s'offrait à lui en remportant le Chennai Grand Masters, ajouté tardivement au calendrier échiquéen, et organisé sur-mesure pour le propulser au Tournoi des Candidats, sans pour autant provoquer des réactions comparables à celles des matchs disputés à Chartres pour Alireza Firouzja.

Cette victoire lui permet de devenir le plus jeune participant du Tournoi des Candidats 2024, confirmant également la nouvelle dimension prise par l'Inde, qui alignera trois joueurs.

« J'avais presque abandonné [l'idée de me qualifier]... À Londres aussi je n'allais pas le jouer, et à Chennai aussi, je n'étais pas sûr de le vouloir. Mais ensuite j'y ai réfléchi et je me suis dit, ok, je dois essayer, j'ai une chance, donc je dois la saisir ! » (Dommaraju Gukesh)

Les qualifications de dernière minute de Firouzja et Gukesh prouvent que le cycle mondial reste prestigieux et attractif, malgré le retrait de Magnus Carlsen et l'attrait croissant pour les cadences plus courtes.

Le classement final du Circuit FIDE. Caruana étant déjà qualifié grâce à la Coupe du Monde, c'est donc Gukesh qui décroche ce ticket.

Beau joueur, Anish Giri a félicité l'Indien pour sa qualification : "Félicitations à Gukesh pour sa victoire bien méritée à Chennai. Être à la hauteur est une qualité d’un grand champion !"

Vidit Gujrathi

2742 Elo - 14e mondial - Inde - 29 ans
Qualification : vainqueur du Grand Swiss

Photo Lennart Ootes

En remportant le Grand Swiss en solitaire avec 8,5 points sur 11, Vidit a validé avec classe sa qualification au Tournoi des Candidats. L’ancien prodige indien, aujourd’hui âgé de 29 ans, a un style énergique et imprévisible. 

« Cela fait plaisir de voir Vidit se démarquer ainsi, car il est trop souvent dans l’ombre de ses jeunes compatriotes ! » (Hikaru Nakamura)

Hikaru Nakamura

2788 Elo - 3e mondial - États-Unis - 36 ans
Qualification : deuxième du Grand Swiss

Deuxième du Grand Swiss derrière Vidit, l'Américain sera à nouveau en lice pour tenter de devenir Champion du Monde. Nakamura reste à 36 ans un compétiteur redoutable : Champion du Monde de Fischer Random Chess, vainqueur du Norway Chess 2023, il avait terminé 3e ex æquo du tournoi des Candidats en 2022.

Photo Lennart Ootes

Streamer populaire, il n'est plus seulement joueur professionnel, ce qui semble l'avoir libéré de l'énorme pression qui pesait sur ses épaules. Nakamura lâche ses coups !

"Aujourd’hui, je me considère d’abord comme un streamer avec ma chaîne Twitch. Je reste un joueur professionnel, mais disputer des grands tournois n’est plus mon objectif principal." (Hikaru Nakamura, interview accordée à Europe Échecs en novembre 2022)

Récapitulatif des qualifiés au Tournoi des Candidats

  • Le vice-champion du Monde : Ian Nepomniachtchi
  • Les 3 premiers de la Coupe du Monde 2023 : Praggnanandhaa (2e) et Fabiano Caruana (3e), ainsi que Nijat Abasov (4e) qui remplace Magnus Carlsen (1er).
  • Les 2 premiers du Grand Swiss 2023 : Vidit Gujrathi et Hikaru Nakamura
  • Le vainqueur du Circuit FIDE : Gukesh.
  • Classement Elo de janvier 2024 : Alireza Firouzja.

Retrouvez toutes les explications sur les règles de sélection pour le Tournoi des Candidats 2024 dans notre article https://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-8928.html

Selon vous, qui remportera le Tournoi des Candidats ?

Donnez-nous votre avis dans l'espace de commentaires !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (44)

  • Danesper

    Il eût été ( préférable...etc)

  • Azimut


    Comment écrire c'eût été ?
    Deux formes sont possibles : « c'eût été » ou « c'eut été ». « C'eût été », écrit avec un accent circonflexe sur le « u » de « eût » correspond au conditionnel passé deuxième forme du verbe « être » ou à son plus-que-parfait du subjonctif.
    "Allez Maxime " !

  • Azimut

    Cela eut été : donc c'eût été (mais mon téléphone me fait des farces )

  • Azimut

    Le meilleur ? S'eut été Maxime, mais le destin en a décidé autrement 😪

  • Chessaddiction

    Hikaru, Nepo et Caruana semblent être les favoris. Mais au jeu des pronostics, on se trompe souvent ! Les jeunes (aux dents longues) vont certainement tout donner pour saisir leur chance. Pourvu que ce soit un beau spectacle. Et que le meilleur gagne...