Jules Moussard et Mitra Hejazipour champions de France de Blitz, le titre rapide pour Andrei Shchekachev

Internationaux de France Rapide et Blitz 2023

Jules Moussard, Mitra Hejazipour et Andrei Shchekachev
En blitz, Jules Moussard enrichit son palmarès tricolore déjà bien fourni et Mitra Hejazipour décroche un premier trophée français après sa naturalisation. En rapide, Andrei Shchekachev s'impose en solitaire.

Les Internationaux de France, disputés les 24 et 25 juin 2023 à Asnières-sur-Seine, décernaient les titres nationaux en cadences Rapide et Blitz. 

Internationaux de France de Blitz

Classement

PL NOM ELO PTS
1 MOUSSARD Jules 2610 11½
2 TREGUBOV Pavel 2425 11
3 FRESSINET Laurent 2633 10½
4 EDEN James 2278 10½
5 GIREL Joseph 2281 10½
6 FEDORCHUK Sergey 2527 10½
7 LAGARDE Maxime 2571 10
8 SOCHACKI Christophe 2501 10
9 BOYER Mahel 2439 10
10 GULIYEV Namig 2528 10
_
32 HEJAZIPOUR Mitra 2239 9
Photo FFE

Jouez et gagnez comme Jules Moussard

Jules Moussard a démontré lors de ces Internationaux de Blitz qu'il est l'un des meilleurs tacticiens tricolores, ne ratant aucune combinaison s'offrant à lui ! Lors de la dernière ronde, Christophe Sochacki vient de déplacer sa tour en d2, comment punir cette erreur ?

Christophe Sochacki 0-1 Jules Moussard

25. ... Fh6! Les blancs ont un problème sur les cases noires.

26. Td4 Fe3+ Gagnant la qualité.

Reste à transformer cet avantage en victoire.

Jules a fait preuve d'une excellente technique, prouvant qu'il est à l'aise dans tous les domaines, malgré la pression de la pendule !

Christophe Sochacki 0-1 Jules Moussard

Christophe Sochacki tente une dernière astuce : Fb6, pour promouvoir son pion.

40. ... Fxd7! Le meilleur choix, qui mène à un gain en ligne sans risque.

41. Cxd7 Tb7! Regagnant la pièce de manière forcée.

Cette victoire permet à Jules de remporter le titre en solitaire.

Extrait du numéro d'avril 2023 d'Europe Échecs

Jules Moussard, un palmarès national unique

Jules Moussard est le seul joueur français de l'histoire a avoir remporté le titre de champion de France dans toutes les catégories jeunes, de U08 à U20 ! 

Il a ensuite remporté à trois reprises le titre national en Blitz (2018, 2019 et 2023) et le titre toutes catégories en 2022. Sans oublier sa victoire en Top 16 avec le club d'Asnières il y a deux semaines !

Cette victoire complète donc un palmarès tricolore exceptionnel. Il ne lui manque désormais plus que le titre en parties rapides !

Mitra Hejazipour, championne de France de blitz, sera notre invitée dans le numéro de l'été d'Europe Échecs !

Désormais Française (voir notre article https://www.europe-echecs.com/art/naturalisation-9006.html), cette championne vous présentera son parcours, le choix de la France comme pays d'accueil, et ses ambitions tricolores.

"J’ai choisi la France principalement parce que je jouais déjà en France avec l’équipe de Brest. De plus, j’ai toujours été attirée par la culture, la littérature, la langue et tout ce qui concerne la France. C’était donc une transition naturelle pour moi de m’établir en France et de poursuivre ma carrière échiquéenne dans ce pays qui m’attirait tant."

Extrait du numéro de juillet 2023 d'Europe Échecs

Dans cette interview, elle ajoute : "Mon premier objectif est de devenir championne de France." Ses adversaires sont prévenus, ce titre en blitz n'est que la première étape pour Mitra qui a de grandes ambitions ! Vous pourrez retrouver son interview dès le 1er juillet.

Vice-championne du monde des moins de 10 ans en 2002 et 2003, championne d'Iran en 2012 et championne d'Asie en 2015, elle avait déjà remporté les Internationaux de France de parties rapides en 2019, mais sans pouvoir prétendre au titre, réservé aux joueuses françaises. Désormais tricolore, Mitra Hejazipour est une véritable championne et nous sommes heureux de l'accueillir au sein de la famille des échecs français !

Yosha Iglesias, vice-championne de France de blitz, a raconté sur Twitter le malheureux incident survenu lors de la remise des prix. Appelée à tort sur la plus haute marche du podium, elle a alors elle-même invité Mitra Hejazipour à venir chercher son trophée. Les organisateurs avaient en effet oublié que Mitra est désormais Française ! Un épisode regrettable, qui espérons ne restera pas en travers de la gorge de la championne d'origine iranienne qui a fait le choix de jouer pour la France, et de Yosha Iglesias...

Internationaux de France de parties rapides

Andrei Shchekachev, Sergey Fedorchuk et Laurent Fressinet - Photo FFE

Classement

PL NOM ELO PTS
1 SHCHEKACHEV Andrei 2444
2 FEDORCHUK Sergey 2523 8
3 FRESSINET Laurent 2689
4 BOURNEL Antoine 2333
5 BOYER Mahel 2427
6 LAMAZE Simon 2276
7 RODRIGUEZ Adrien 2189
8 YUFFA Daniil 2523 7
9 SOCHACKI Christophe 2465 7
10 TRAVADON Loic 2426 7
_
28LECONTEMaria2177

Sergey Fedorchuk termine deuxième des Internationaux de parties rapides. Ukrainien, il n'était pas en lice pour décrocher le titre. Le podium national est donc composé d'Andrei Shchekachev, Laurent Fressinet et Antoine Bournel.

Notons une surprise dans ce classement : Jules Moussard, Étienne Bacrot et Maxime Lagarde ne figurent pas dans le Top 10 ! Les trois joueurs ont en effet rapidement décidé d'arrêter le tournoi, après leur première défaite face à un joueur plus faible. Sentant qu'il n'était plus possible de décrocher le titre, ils ont préféré quitter la compétition, d'autant que les Internationaux de blitz se sont achevés très tard la veille, à cause d'un énorme retard pris dans le déroulement de la compétition.

Et le titre rapide féminin ?

Andreea Navrotescu - Photo FFE

À la lecture de cet article, vous serez sans doute surpris de constater que nous n'évoquons pas la championne de France de parties rapides.

PL NOM ELO PTS
1 NAVROTESCU Andreea 2187
2 IGLESIAS Yosha 2178 7
3 SAVINA Anastasia 2243 7
4 BLANQUET Camille 1887 7
5 HEJAZIPOUR Mitra 2237

Ce titre est en effet décerné lors du Trophée Roza Lallemand, championnat de France de parties rapides, qui était organisé cette année à Bordeaux les 17 et 18 juin 2023.

Andreea Navrotescu s'était imposée avec 7,5 points sur 9, devant Yosha Iglesias et Anastasia Savina.

Lors de ces Internationaux de France, Maria Leconte est la joueuse qui a obtenu le meilleur classement, mais elle n'obtient donc pas le titre national qui a déjà été attribué précédemment.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (4)

  • clairdelune

    La bourde des organisateurs lors de la remise des prix du championnat de France de Blitz féminin est incroyable! J'espère qu'ils se sont confondus en excuse et que l'année prochaine nous aurons un tournoi fermé avec uniquement les joueuses françaises.

  • MauvaisFou

    Yosha Iglesias collectionne les 2èmes places, et après ce qu'il s'est passé, je lui souhaite de gagner sous peu un titre national ! Et bientôt les meilleurs joueur et joueuse français seront d'origine iranienne. A part ça, c'est correct d'abandonner un tournoi dès qu'on n'a plus de chance de le gagner ?

  • Azimut

    Bravo Jules, mais aussi au plus haut niveau également bravo à Laurent présent sur les 2 podiums, blitz et rapide !

  • lytonn

    Jules Moussard aime les titres et en tant que Pro il a bien raison.