Asnières remporte le Top 16 pour la première fois

Top 16 d'échecs 2023 à Chartres

Photo FFE
Le Top 16 d'échecs s'est déroulé à Chartres du 1er au 10 juin 2023. Cette compétition, qui est aux échecs ce que la Ligue 1 est au football, rassemble les 16 meilleures équipes françaises. Asnières s'impose d'un cheveu face au tenant du titre Bischwiller. Chartres termine 3e et Grasse 4e.

REVOIR LES PARTIES


Classement final de la poule Haute

PLACEÉQUIPEPOINTSDEP
1 Asnières299
2 Bischwiller298
3 Chartres286
4 Grasse284
5 Clichy274
6 Châlons25-3
7 Mulhouse23-5
8 Lyon19-23

Asnières remporte sur le fil le Top 16, après une lutte épique contre Bischwiller !

Bravo à Maxime Vachier-Lagrave, Jules Moussard, Pauline Guichard, Matthieu Cornette, Andrey Esipenko, Grigoriy Oparin, Yosha Iglesias, Pentala Harikrishna, Yannick Pelletier, Kirill Alekseenko, Jean-Marc Degraeve et Sergei Movsesian, qui sont les artisans de cette victoire.

Il suffit de regarder le classement pour comprendre que la lutte pour le titre a été extrêmement serrée, Asnières devançant Bischwiller au départage. 

Bischwiller, 2e du Top 16 - Photo FFE

Les Franciliens partaient pourtant avec un retard de 2 points au classement au début des matchs de poule haute. Nous allons vous raconter dans cet article comment le club francilien est parvenu à rattraper son retard, pour finalement soulever pour la première fois ce prestigieux trophée.

Ronde 8 : Bischwiller accroché, le suspense relancé

SCORE
Bischwiller4-4Clichy
C'Chartres Echecs 4½-3½Mulhouse Philidor
Echiquier Chalonnais 2½-5½ Asnieres Le Grand Echiquier
Lyon Olympique Echecs 2½-5½ Grasse Echecs

Clichy neutralise Bischwiller

Depuis le début de ce Top 16, nous avions pris l'habitude de voir Bischwiller s'imposer avec la régularité d'un métronome. Et le scénario semblait se reproduire face à Clichy.

Les Franciliens espéraient sans doute obtenir quelque chose sur le deuxième échiquier, car Parham Maghsoodloo (2734) jouait avec les blancs contre Markus Ragger (2626) avec un classement Elo inférieur. Mais le joueur Iranien est rapidement en difficulté.

Parham Maghsoodloo (Clichy) ½-½ Markus Ragger (Bischwiller)

20. ... Ff5! 21. Tb2 Ce3!!

Esthétique, et efficace. Si fxe3 Dxe3+ Rh1 Dxc3 Dd4 (pour défendre la tour b2) avec un gros avantage pour les noirs avec Te4 à venir.

22. Dd4 Dxd4 23. Cxd4 Cxf1 Et les noirs ont une qualité de plus.

Heureusement pour Clichy, Maghsoodloo parvient à tenir la nulle. 

Survient un autre petit miracle, la nulle de Fabien Libiszewski, pourtant en grande difficulté face à Bilel Bellahcene.

Pavel Tregubov bat Arkadij Naiditsch et donne même l'avantage à Clichy, qui peut alors croire en sa bonne étoile.

Laurent Fressinet - Photo FFE
Jorden Van Foreest - Photo FFE

Face au redoutable Jorden Van Foreest, Laurent Fressinet avait clairement le rôle de stoppeur au quatrième échiquier de Bischwiller, avec de surcroît les pièces noires. Un rôle dans lequel excelle le double champion de France !

Jorden Van Foreest (Clichy) 0-1 Laurent Fressinet (Bischwiller)

N'ayant plus aucun avantage, Van Foreest tente de forcer sa chance, sans doute par frustration.

24. g3? Joué en 12 secondes Fxg3! Le néerlandais avait seulement envisagé hxg3 fxg3 Fh6 Tf1 et la partie continue.

25. De3 (si fxg3 Dxf3+ Tg2 hxg3 -+) Ff4 Et les noirs ont gagné un pion net, tout en conservant l'initiative.

Une gaffe terrible pour Van Foreest, qui réalisait jusqu'ici un excellent Top 16 avec 5 points sur 7 et une performance à 2849 !

Clichy, dominé sur plusieurs échiquiers, a eu très chaud ! Ce match nul relance le Top 16, en évitant que Bischwiller ne s'envole au classement. Asnières et Chartres en profitent pour refaire une partie de leur retard.

Natacha Benmesbah (Clichy) a obtenu un match nul important au 8e échiquier contre Marie Sebag (Bischwiller) - Photo FFE

Chartres se replace en battant Mulhouse

Chartres bat Mulhouse 3 à 2. Christian Bauer bat Kévin Terrieux, et Namig Guliyev s'impose de belle manière contre Jean-Noël Riff.

Jean-Noël Riff (Mulhouse) 0-1 Namig Guliyev (Chartres)

Les noirs jouent et gagnent, faites-vous la main !

20. ... Fxg2! 21. Rxg2 Dg4 22. Fg5 Les blancs veulent garder leur pièce de plus, mais le prix à payer est trop élevé. Jouer c4 pour rapatrier la dame a3 en défense est déjà nécessaire pour éviter le mat, mais le fou f4 est en prise.

22. ... f4 23. Fxd8 Pour mourir le ventre plein f3+ 24. Rh2 Cxf2 Abandon, car on ne peut empêcher Dh3+ suivi de Dg2 mat.

Après avoir perdu contre Sébastien Mazé (Bischwiller) en ouverture de ce Top 16, Namig Guliyev a gagné toutes ses parties !

Namig Guliyev - Photo FFE
Jean-Noël Riff - Photo FFE

Fy Antenaina Rakotomaharo réduit l'écart en s'imposant contre Marc'Andria Maurizzi, mais c'est bien Chartres qui remporte le match.

Asnières bat Châlons 3 à 0

Match très maîtrisé d'Asnières, grâce à la victoire de Jules Moussard contre Iossif Dorfman, de Pentala Harikrishna contre Paul Velten, et de Pauline Guichard contre Silvia Alexieva.

Pauline Guichard (Asnières) 1-0 Silvia Alexieva (Châlons)

En échange d'un pion isolé, Pauline Guichard a une belle attaque en perspective contre le roi Silvia Alexieva. Cette dernière panique, sans doute effrayée par la puissante paire de fous.

17. ... f6 Tentant, pour obstruer le fou e5 et éviter de perdre le pion c6, mais en réalité très affaiblissant. Fd6 était préférable.

18. Dh5 g6 Un deuxième affaiblissement en deux coups.

19. Fxg6 La championne de France 2019 connaît ses classiques hxg6 20. Dxg6+ Rh8

Pauline Guichard (Asnières) 1-0 Silvia Alexieva (Châlons)

21. Tfe1! Menace Te4-h4 mat Dd7 22. Te4 fxe5

23. Txe5 Ironie de l'histoire, les deux fous blancs qui semblaient si forts ont disparu, mais l'attaque est imparable Fg5 24. Dh5+ Dh7 25. Txd8+ Txd8 26. Dxd8+ Rg7 27. Te1 c5 28. Dd7+  

Victoire très impressionnante de Pauline Guichard qui a parfaitement compris la position. Il fallait en effet "sentir" que l'attaque blanche était fatale, car il nous semble difficile de calculer toutes les variantes jusqu'au gain.

Si Asnières poursuit sur ce rythme, la dernière ronde contre Bischwiller pourrait bien être décisive... comme l'an passé !

Pauline Guichard, Jules Moussard et Pentala Harikrishna, les trois buteurs d'Asnières contre Châlons - Photos FFE

Enfin, Grasse continue sa belle épopée en s'imposant 3 à 0 contre le Lyon Olympique Échecs. Le club azuréen est la révélation de cette compétition, partageant la deuxième place avec Asnières après 8 matchs ! Néanmoins, ils doivent à présent affronter trois énormes écuries : Châlons, Asnières et Chartres.

Ronde 9 : regroupement en tête !

SCORE
Mulhouse Philidor4-4 Bischwiller
Clichy Echecs 924-4 C'Chartres Echecs
Grasse Echecs5-3 Chalons-En-Champagne
Asnieres - le Grand Echiquier6-2 Lyon Olympique Echecs

Bischwiller concède le match nul face à Mulhouse

La belle combinaison de Marie Sebag (Bischwiller) n'a pas été suffisante pour battre Andreea Navrotescu (Mulhouse) - Photo FFE

Le dernier coup de Marie Sebag, Td1, est une erreur. Voyez-vous pourquoi ?

Marie Sebag (Bischwiller) ½-½ Andreea Navrotescu (Mulhouse)

19. ... Fxg5?

Le coup gagnant était Cd4.
Si cxd4 Fxg5 attaque le dame et le cavalier.
Si Fxe7 Ce2+ Rf1 Cxc1 Txd7 Cxd7 Txc1 Txe7 -+
Si Txd4 exd4, tout simplement.

20. Txd7 Fxc1 21. Txf7! Un coup inattendu ! Sur Fg5 Tf8+ Rxf8 Cg6 mat, la pointe bien cachée et ratée par Andreea. 

Pour éviter le mat, les noirs doivent jouer Rh7. Les blancs ont alors le temps de capturer le fou c1, avec un un pion d'avance. 

Malgré cette magnifique combinaison, Marie Sebag ne parvient pas à convertir son avantage. Le doute commence à s'installer dans l'esprit des tenants du titre, car Narayanan donne l'avantage à Mulhouse, en battant le pourtant très solide Markus Ragger. Les Alsaciens frôlent même la catastrophe au 6e échiquier.

Kévin Terrieux (Mulhouse) peut nourrir des regrets après sa défaite contre Maxim Rodshtein (Bischwiller) - Photo FFE
Maxim Rodshtein (Bischwiller) 1-0 Kévin Terrieux (Mulhouse)

Maxim Rodshtein vient de jouer Cb6, que faut-il répondre avec les noirs ?

23. ... Tb8? Dommage, Kévin Terrieux rate le coup gagnant dxe4. La tour noire ne peut être capturée à cause de la menace exd3, et désormais la tour peut aller en a2.

24. Tce1 Cc8? Le meilleur coup était encore dxe4

25. exd5 Fxd5 26. Cxd5 cxd5 27. Db3 Ce7 28. Cc3 Et le pion d5, attaqué trois fois, va tomber.

Maxim Rodshtein parviendra à s'imposer, permettant aux Alsaciens d'égaliser.

Avertissement sans frais pour Bischwiller, qui échappe de peu à la défaite ! Et l'avance obtenue lors de la phase qualificative fond comme neige au soleil.

Chartres et Clichy ne parviennent pas à se départager

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : Namig Guliyev, artisan de la victoire de Chartres lors de la ronde 8, s'incline contre Hicham Hamdouchi. Menacé de mat par Dxg7, ce dernier contre-attaque et joue Fxa2+ : quelle est la bonne réponse pour les blancs ?

Namig Guliyev (Chartres) 0-1 Hicham Hamdouchi (Clichy)

22. Cxa2? Namig Guliyev choisit la solution la plus naturelle, mais elle est perdante. Meilleur était Ra1 Fc4+ Rb1 Fxf6 Txd4 et les blancs ont encore des chances de sauver la partie.

22. ... Txd1+ 23. Cc1 Fxf6 Les noirs ont du matériel d'avance, et l'attaque blanche a disparu.

Une partie instructive, car dans le diagramme initial le premier réflexe n'est certainement pas de mettre volontairement son roi dans le vis-à-vis avec la dame !

Hicham Hamdouchi, le buteur clichois de la neuvième ronde, contre Namig Guliyev - Photo FFE

Heureusement pour Chartres, Deimante Daulyte-Cornette égalise en battant Natacha Benmesbah. Mais ce match nul n'arrange aucune des deux équipes, désormais distancées au classement.

Grasse poursuit son épopée en battant Châlons

Les joueurs de Grasse vivent un rêve éveillé : après 9 rondes, ils partagent la première place avec Bischwiller et Asnières ! Un classement parfaitement mérité, car les azuréens ont battu nettement Châlons.

Constantin Lupulescu bat Anton Korobov, Adrien Demuth s'impose contre Paul Velten, et Pierre Barbot apporte le troisième point contre Antoine Bournel. La victoire du Châlonnais Nils Grandelius contre Anthony Wirig ne change pas le résultat final.

Constantin Lupulescu
Pierre Barbot - Photo FFE
Adrien Demuth - Photo FFE

Asnières bat Lyon et revient à hauteur de Bischwiller

Cette neuvième ronde fait surtout les affaires d'Asnières qui rattrape Bischwiller en tête du classement, après sa victoire convaincante 6 à 2 contre Lyon.

Matthieu Cornette (Asnières) 1-0 Aurélien Crut (Lyon)

Jouez et gagnez comme Matthieu Cornette avec les blancs.

32. Txh6+! Abandon

Si Rg8 Fc4+ Tf7 Fxf7+ +-

Si gxh6 Dxh6+ Rg8 Dh7 mat

Vidit Santosh Gujrathi (Lyon) et Maxime Vachier-Lagrave (Asnières) partagent le point - photo FFE

Désormais, trois équipes se partagent la tête du classement : Bischwiller, Asnières, et Grasse !

Ronde 10 : statu quo en tête

SCORE
Bischwiller4-4 Grasse Echecs
C'Chartres Echecs4-4 Asnieres - le Grand Echiquier
Chalons-En-Champagne5-3 Mulhouse Philidor
Lyon Olympique Echecs2,5-5,5 Clichy Echecs 92

Bischwiller 4-4 Grasse

Grasse réalise un nouvel exploit qui offre aux passionnés un scénario hitchcockien pour la dernière ronde ! Dans ce match à couteaux tirés, Grasse a joué sans aucun complexe face à l'armada alsacienne. Avec quatre parties décisives sur les huit échiquiers et de belles combinaisons, cet affrontement fut un régal à suivre.

Adrien Demuth (Grasse) 0-1 Etienne Bacrot (Bischwiller)

Adrien Demuth vient de prendre la dame noire en e7. Voyez-vous le coup intermédiaire rusé de l'octuple champion de France ?

31. ... cxd1=C+ Une situation insolite, où faire promotion dame perd, alors que la sous-promotion cavalier gagne. Cette prise de la tour sur échec laisse les blancs avec une tour nette de moins ! 

Marie Sebag (Bischwiller) 1-0 Sophie Millet (Grasse) - Photo FFE

Quentin Loiseau (Grasse) 1-0 Arkadij Naiditsch (Bischwiller)

27. g4!? Ce coup symbolise bien l'état d'esprit de Grasse, qui ne retient pas ses coups et joue crânement sa chance, avec une belle audace. Comment réagir avec les noirs ? Défendre, ou encaisser le matériel abandonné par les blancs à l'aile-dame ?

27. ... Txc2? Péché de gourmandise de la part d'Arkadij Naiditsch, qui devait impérativement jouer Dd8 pour empêcher la poussée g5.

28. g5! Ff8 29. gxh6 Les noirs abandonnent, car la dame g8 est attaquée, et le pion f6 ne peut être défendu.

Christophe Sochacki - Photo FFE

La défaite de Jean-Pierre Le Roux (Bischwiller) contre Christophe Sochacki (Grasse) scelle le match nul animé entre les deux équipes, qui restent en lice pour soulever le trophée.

Sur Twitter, Étienne Bacrot rappelle l'incroyable série de 61 matchs sans défaite de Bischwiller ! 

Chartres 4-4 Asnières

Face à la solide équipe de Chartres, Asnières n'est pas parvenu à profiter du match nul de Bischwiller.

Christian Bauer (Chartres) est un joueur très actif capable de battre n'importe qui. Avec les pièces blanches et face à Yannick Pelletier (Asnières) au 7e échiquier, il avait sans doute reçu pour mission de marquer un point entier. Or, cette stratégie implique une prise de risques qui peut provoquer un retour de flamme !

Yannick Pelletier (Asnières) - Photo FFE
Christian Bauer (Chartres) - Photo FFE
Christian Bauer (Chartres) 0-1 Yannick Pelletier (Asnières)

27. Tg3?! Un coup logique, joué par les blancs avec moins de deux minutes à la pendule. Les blancs protègent leur dame g4, menaçant désormais Cxf8.

Meilleur était l'étonnant De4 Fg6 Cxf8! Fxe4 Cxd7 Fxd3 Cb6 Te8 avec une position difficile à évaluer, mais offrant des chances réciproques.

27. ... Tf2 28. De4 g6 29. Cg5 Td2 30. Ff1 Td1 La position blanche s'effondre.

Marc'Andria Maurizzi - Photo FFE

L'élève a dépassé le maître !

Marc'Andria Maurizzi (Chartres), plus jeune grand maître français de l'histoire, bat Matthieu Cornette (Asnières), permettant à Chartres d'égaliser.

Si le titre s'éloigne pour les Chartrains, ce match nul leur permet d'espérer monter sur le podium du Top 16 pour la première fois de leur histoire.

Clichy et Châlons en course pour les places d'honneur

Axel Delorme (Clichy) - Photo FFE
Paul Velten (Châlons) - Photo FFE

Face à Lyon, équipe la moins forte de la poule haute, Clichy n'avait pas le droit à l'erreur. Les Franciliens s'imposent sans trembler 2,5 à 5,5, et restent en embuscade avant la dernière ronde.

Enfin, Châlons bat Mulhouse 5 à 3. Malgré cette victoire, les Champenois sont désormais trop loin de la tête pour espérer monter sur le podium.

Ronde 11 : Asnières triomphe dans une finale aux allures de western

SCORE
Asnieres - le Grand Echiquier4-4 Bischwiller
Grasse Echecs3-5 C'Chartres Echecs
Clichy Echecs 924-4 Chalons-En-Champagne
Mulhouse Philidor5-3 Lyon Olympique Echecs
Marie Sebag (Bischwiller) ½-½ Pauline Guichard (Asnières) - Photo FFE

Comme en 2022, le titre se jouait à la dernière ronde dans un duel entre Asnières et Bischwiller. Les deux équipes se sont observées comme les duellistes des westerns, attendant le bon moment pour dégainer.

Le moindre faux pas pouvant être fatal, les prétendants se regardèrent en chiens de faïence pendant de longues heures, signant régulièrement des parties nulles. Les joueurs guettent la moindre occasion pour tenter de jouer pour le gain, mais sans se mettre en danger. La nervosité est extrême.

Andrey Esipenko (Asnières) ½-½ Maxim Rodshtein (Bischwiller) - Photo FFE

Cette occasion n'arriva pas et après plus de quatre heures de jeu, la dernière partie s'achève : Andrey Esipenko (Asnières) et Maxim Rodshtein (Bischwiller) se serrent la main, et partagent le point. Il s'agissait de la dernière balle dans le barillet, aucune n'a touché au but, et le match s'achève par 8 parties nulles. 

Asnieres Le Grand Echiquier Elo 4-4Elo Bischwiller
Oparin, Grigoriy2687 ½-½2632 Fressinet, Laurent
Vachier-Lagrave, Maxime2747 ½-½2672 Bacrot, Etienne
Moussard, Jules2655 ½-½2631 Ragger, Markus
Harikrishna, Pentala2704 ½-½2721 Vitiugov, Nikita
Esipenko, Andrey2682 ½-½2604 Rodshtein, Maxim
Pelletier, Yannick2511 ½-½2539 Maze, Sebastien
Cornette, Matthieu2578 ½-½2509 Le Roux, Jean-Pierre
Guichard, Pauline2395 ½-½2430Sebag, Marie

Ce choc peut sembler décevant lorsque l'on regarde les parties, mais il a offert de belles émotions avec un suspense à couper le souffle !

Égalité parfaite : qui gagne ?

Reste alors à départager les deux équipes, qui comptent le même nombre de points de match. Le deuxième départage étant la confrontation directe, il faut regarder le différentiel entre le nombre de parties gagnées et perdues par chaque équipe. Asnières devance Bischwiller pour seulement une petite victoire ! Il faut deux grandes équipes pour faire une finale d'anthologie : bravo à Asnières pour son titre, et à Bischwiller qui fut un rival à la hauteur et porte sa série à 62 matchs sans défaite . 

Sur Twitter, la réaction fair-play de Sébastien Mazé, du club de Bischwiller, est révélatrice du respect mutuel entre les deux équipes : "Match de titans qui se finit à 0-0. Bravo à Asnières pour ce titre de champion de France"

L'équipe de Chartres - Photo FFE

En battant Grasse 5 à 3 lors de cette ultime ronde, Chartres occupe la 3e place et atteint le meilleur classement de son histoire. Une performance méritée, et qui récompense une politique sportive remarquable de la part du C'Chartres Échecs et de la ville.

Christian Bauer (Chartres) s'impose contre Anthony Wirig (Grasse) - Photo FFE

Terminons ce bilan du Top 16 par une jolie combinaison. En crise de temps et dans un match couperet, Anthony Wirig (Grasse) vient de prendre le pion e5 avec son pion, pouvez-vous jouer et gagner comme Christian Bauer (Chartres) ?

Anthony Wirig (Grasse) 0-1 Christian Bauer (Chartres)

39. ... De1+! Il ne faut que quelques secondes à l'œil de lynx de Christian Bauer pour repérer la position hasardeuse du fou e5 des noirs.

40. Rh2 Tc5 Le fou va tomber, les noirs abandonnent.

L'équipe de Grasse - Photo FFE

Bravo à Grasse pour son parcours brillant dans cette compétition. Cette défaite lors de la dernière ronde ne doit pas faire oublier les exploits à répétition des Azuréens, 4e, et qui ont fait trembler jusqu'au bout les grosses écuries du Top 16 !

Du côté de la poule Basse

PLACECLUBPOINTS
9 Marseille23
10Tremblay-en-France22
11Saint-Quentin21
12Metz20
13 Vandœuvre17
14Strasbourg15
15Cappelle-la-Grande14
16 Poitiers-Migne12

Dans la poule Basse, l'enjeu était le maintien, car seules quatre équipes conservent leur place dans l'élite. Marseille, Tremblay-en-France, Saint-Quentin et Metz parviennent à occuper les précieuses places synonymes de maintien.

Les quatre derniers de la poule Basse descendent en Nationale 1 : Vandœuvre, Strasbourg, Cappelle-la-Grande et Poitiers-Migne.

Photo https://www.facebook.com/cappellechess

Les joueurs du Top 16 ont profité du somptueux spectacle Chartres en lumières, qui fête ses vingt ans.

"Cet événement permet de faire découvrir la ville sous « un autre jour », de nuit, et de s’arrêter devant des bâtiments qui se révèlent autrement. En effet, les ponts et lavoirs de Chartres sont composés de détails que seule la lumière peut sublimer, et la médiathèque, véritable bijou architectural, expose tous ses secrets chaque soir… Cette année plus que jamais, Chartres est fière d’avoir investi dans des dispositifs peu énergivores, qui permettent de faire perdurer ce spectacle féérique malgré le contexte actuel."

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres

Les phases qualificatives sont terminées, et huit équipes sont qualifiées pour la poule haute. Elles se disputeront le titre lors des rondes 8, 9, 10 et 11, que vous pourrez regarder en direct sur Europe-Échecs !

Le classement de la poule A

Rg Equipe 1 2 3 4 5 6 7 8 PTS
1 Bischwiller * 5 6 14
2 C'Chartres Echecs 3 * 4 6 7 11
3 Echiquier Chalonnais 4 * 7 11
4 Lyon Olympique Echecs * 5 5 5 8
5 Tremblay en France 1 3 * 5 7 6
6 Vandoeuvre Echecs 2 3 * 6 5 4
7 C.E.Strasbourg ½ 1 3 1 2 * 2
8 Cappelle la Grande 2 3 3 * 0

Sans surprise, le champion en titre Bischwiller est qualifié pour la poule haute. Mais les Alsaciens font coup double : ils sont aussi les seuls à avoir le score maximal, avec 7 victoires en 7 matchs. Avant même le début des confrontations pour le titre en poule haute, ils comptent donc une légère avance. En effet, les points marqués lors de la phase qualificative sont conservés.

Chartres, Châlons et Lyon sont qualifiés en poule haute, mais avec déjà un retard au classement.

Tremblay, Vandœuvre, Strasbourg et Cappelle lutteront pour le maintien, en poule basse.

Arkadij Naiditsch (Bischwiller) - Photo FFE

Le classement de la poule B

Rg Equipe 1 2 3 4 5 6 7 8 PTS
1 Asnieres Le Grand Echiquier * 3 6 12
2 Grasse Echecs * 12
3 Clichy Echecs 92 5 * 4 7 11
4 Mulhouse Philidor 4 * 7 9
5 THF - St Quentin ½ 1 * 5 4 5
6 Marseille Echecs * 5 4
7 Metz Fischer 3 3 * 2
8 Poitiers-Migne Echecs 2 1 4 * 1

Comme l'an passé, Asnières s'impose dans la poule B, malgré une défaite lors de la 3e ronde contre Clichy qui a ensuite concédé la nulle face à Mulhouse avant de perdre contre Grasse. Ces quatre équipes sont qualifiées pour la poule haute, et auront une chance de faire chuter et donc de rattraper le leader Bischwiller.

Saint-Quentin, Marseille, Metz et Poitiers-Migne chercheront à conserver leur place dans l'élite.

Jules Moussard (Asnières) - Photo FFE

Le planning de la fin du Top 16

Les quatre dernières rondes seront décisives !

DATEHEURERONDE
Jeudi 8 juin14h158
Vendredi 9 juin14h159
Samedi 10 juin14h1510
Dimanche 11 juin13h1511

Les huit équipes de la poule haute s'affrontent pour le titre, et les huit équipes de la poule basse pour le maintien. Quatre équipes descendront à l'issue de la compétition.

Seules quelques équipes jouent pour le titre, tant le déséquilibre est important entre les équipes favorites, et celles qui lutteront pour le maintien. C'est pourquoi nous vous présentons les quatre chocs qui ont façonné le classement de ces phases qualificatives.

Le premier choc de la poule A : Bischwiller 3-1 Chartres

Bischwiller Elo 5 : 3 Elo C'Chartres Echecs
Bacrot, Etienne 2672 0 - 1 2655 Ivanchuk, Vasyl
Ragger, Markus2631 ½ - ½ 2642 Mamedov, Rauf
Naiditsch, Arkadij2669 ½ - ½ 2659 Kamsky, Gata
Fressinet, Laurent2632 ½ - ½ 2597 Lagarde, Maxime
Rodshtein, Maxim2604 1 - 0 2593 Bauer, Christian
Le Roux, Jean-Pierre2509 ½ - ½ 2548 Maurizzi, Marc'Andria
Maze, Sebastien2539 1 - 0 2521 Guliyev, Namig
Sebag, Marie2421 1 - 0 2354 Daulyte-Cornette, Deimante

Hasard des appariements : dès la première ronde du Top 16, deux des équipes favorites s'affrontaient dans la poule A. Comme prévu, le match fut difficile pour le tenant du titre Bischwiller, avec la défaite d'Étienne Bacrot face à Ivanchuk au premier échiquier.

Le créatif Ukrainien est parvenu à emmener l'octuple champion de France sur son terrain, avec une position très déséquilibrée dans laquelle il a joué comme un poisson dans l'eau.

Étienne Bacrot 0-1 Vasyl Ivanchuk

29. Cf4? Ce coup très humain est une faute. L'ordinateur proposait de donner le cavalier b3 et de jouer sur la colonne a, par Ta1 Dxb3 Cf4 avec un bon contre-jeu, par exemple Td8 Cxd5+ Txd5 Txd5 exd5 Dxd5. Une variante osée, surtout contre Ivanchuk !

29. ... Cxe3 30. Dxe3 Rb7! (important pour couvrir la colonne a, car sur Dxb3 Da7+)

31. Ta1 cxb3! 32. Df3+ (la dame est imprenable à cause de Tc1+) Fc6 33. Te7+ Rb8

Et Étienne Bacrot a abandonné. Si Dd1 Dc5, avec un avantage décisif.

Vasyl Ivanchuk contre Étienne Bacrot - Photo FFE

Malgré ce revers, Bischwiller l'emporte grâce aux victoires de Sébastien Mazé contre Namig Guliyev, de Maxime Rodshtein contre Christian Bauer, et de Marie Sebag contre Deimante Daulyte-Cornette. Voici la conclusion de l'attaque modèle de Sébastien Mazé.

Sébastien Mazé 1-0 Namig Guliyev

La position des noirs ne tient plus qu'à un fil. Comment conclure ?

30. Txd5! exd5 31. e6! Da7 32. Fe5 Ff6 33. Cf7+ Txf7 34. exf7 Dxf7 35. Fxf6 gxf6 36. Db8+ Dg8 37. Dd6! 

Sébastien Mazé 1-0 Namig Guliyev

Regardez bien la position finale : à première vue, les noirs sont parvenus à échanger la plupart des pièces, éloignant ainsi le danger.

En réalité, les blancs matent en trois coups, seulement avec leur dame ! Si par exemple Df7 Dd8+ Dg8 Dxf6+ Dg7 Dxg7 mat.

Vous pouvez essayer toutes les réponses pour les noirs, la punition est toujours la même.

Belle technique de la part de Sébastien Mazé, qui a trouvé ce chemin surprenant pour gagner.

Europe Échecs remercie la Fédération Française des Échecs, qui comme l'an passé utilise notre applet pour diffuser en direct le Top 16 d'échecs !

Le 2e choc de la poule A : Chartres 1-1 Châlons (ronde 2)

C'Chartres Echecs Elo 4 : 4 Elo Echiquier Chalonnais
Ivanchuk, Vasyl2655 ½ - ½ 2728 Topalov, Veselin
Mamedov, Rauf2642 ½ - ½ 2661 Korobov, Anton
Kamsky, Gata2659 ½ - ½ 2579 Fedorchuk, Sergey A.
Lagarde, Maxime2597 ½ - ½ 2674 Grandelius, Nils
Guliyev, Namig2521 1 - 0 2493 Velten, Paul
Maurizzi, Marc`andria2548 ½ - ½ 2540 David, Alberto
Bauer, Christian2593 0 - 1 2541 Dorfman, Iossif
Daulyte-Cornette, Deimante2354 ½ - ½ 2213 Alexieva, Silvia

Après cette défaite, l'équipe de Chartres n'a pas eu le loisir de souffler ! Dès le lendemain, les Chartrains affrontent Châlons-en-Champagne, 4e lors de l'édition 2022 du Top 16. Et une gaffe de Christian Bauer va tout de suite placer les Chartrains dans une situation délicate.

Christian Bauer 0-1 Iossif Dorfman

22. g3? Visuellement, on peut difficilement aimer ce coup qui affaiblit les cases blanches autour du roi. Et Iossif Dorfman va en profiter.

22. ... Cg5! 23. De2 Christian abandonne le pion f2, car sur Dg2 De6 attaque le cavalier b3 tout en menaçant Ch3+

23. ... Ch3+ 24. Rg2 Cxf2 25. Fa3 De6 26. Cc5 Fxc5 27. Fxc5 Cxd1 Dorfman empoche la qualité et donnera le point à Châlons malgré une longue résistance de Christian Bauer.

Marc'Andria Maurizzi (Chartres) ½-½ Alberto David (Châlons) - Photo FFE

Nils Grandelius avait l'occasion d'enfoncer le clou et d'apporter un deuxième point à Châlons, mais avec quelques secondes à la pendule, le Suédois se trompe et joue Rd2. Voyez-vous comment annuler avec les noirs ?

Nils Grandelius ½-½ Maxime Lagarde

36. Rf5! Le fou blanc est perdu !

Si Fd8 Td7+ fourchette 

Le champion de France 2019 revient de loin et évite à Chartres le KO.

Heureusement pour Chartres, Namig Guliyev s'impose contre Paul Velten. Les deux équipes se séparent donc sur le score de 1 à 1.

La partie entre Vasyl Ivanchuk (Chartres) et Veselin Topalov (Châlons), lancée par Susan Polgar - Photo FFE

Le Top 16 attire de nombreux grands maîtres du monde entier. Nous avons eu le plaisir d'assister lors de ce match à un affrontement entre deux légendes des échecs : Vasyl Ivanchuk, ancien champion du monde de blitz et de parties rapides, et Veselin Topalov, champion du Monde d'échecs en 2005. La partie a été lancée par Susan Polgar, ancienne championne du monde d'échecs !

Le 3e choc de la poule A : Bischwiller 2-1 Châlons (ronde 5)

Echiquier Chalonnais Elo 3½:4½ Elo Bischwiller
Grandelius, Nils2674 ½ - ½ 2632 Fressinet, Laurent
Fedorchuk, Sergey A.2579 ½ - ½ 2672 Bacrot, Etienne
Korobov, Anton2661 ½ - ½ 2631 Ragger, Markus
Dorfman, Iossif2541 ½ - ½ 2604 Rodshtein, Maxim
Velten, Paul2493 0 - 1 2669 Naiditsch, Arkadij
David, Alberto2540 ½ - ½ 2539 Maze, Sebastien
Salgado Lopez, Ivan2591 1 - 0 2509 Le Roux, Jean-Pierre
Alexieva, Silvia2213 0 - 1 2421 Sebag, Marie

Les Alsaciens l'emportent de justesse, grâce à Arkadij Naiditsch et à Marie Sebag.

Paul Velten (Châlons) 0-1 Arkadij Naiditsch (Bischwiller)

Dans une partie intense et très tendue, Paul Velten craque le premier et joue Dxc6.

Comment gagner avec les noirs ?

36. ... Tf6! 37. Db7 Th6+ 38. Rg3 Fh4+ 39. Rf3 Fe2 mat.

Ivan Salgado Lopez sauve l'honneur des Champenois, en battant Jean-Pierre Le Roux.

Bischwiller a donc vaincu ses deux principaux rivaux de la poule A et débutera les phases finales dans des conditions idéales !

Laurent Fressinet ½-½ Nils Grandelius - Photo FFE

Le choc de la poule B : Asnières 0-2 Clichy (ronde 3)

Asnieres Le Grand Echiquier Elo 3 : 5 Elo Clichy Echecs 92
Harikrishna, Pentala2704 ½ - ½ 2716 Maghsoodloo, Parham
Esipenko, Andrey2682 0 - 1 2695 Van Foreest, Jorden
Vachier-Lagrave, Maxime2747 ½ - ½ 2690 Amin, Bassem
Alekseenko, Kirill2686 ½ - ½ 2526 Hamdouchi, Hicham
Moussard, Jules2655 ½ - ½ 2601 Gharamian, Tigran
Pelletier, Yannick2511 ½ - ½ 2483 Delorme, Axel
Cornette, Matthieu2578 ½ - ½ 2553 Tregubov, Pavel V.
Guichard, Pauline2395 0 - 1 2279 Benmesbah, Natacha

Les deux meilleures équipes de la poule B se sont affrontées lors de la 3e ronde. Pour saisir l'enjeu autour de ce match, il suffisait d'observer les stars faisant leur entrée pour cette confrontation : Pentala Harikrishna (2704) et Maxime Vachier-Lagrave (2742) pour Asnières, et Parham Maghsoodloo (2734) pour Clichy ! Jorden van Foreest a donné à Clichy l'avantage, en battant Andrey Esipenko. 

Natacha Benmesbah contre Pauline Guichard - Photo FFE

Longtemps en difficulté face à Pauline Guichard (Asnières), la vice-championne de France Natacha Benmesbah (Clichy) a donné à son équipe un point qui a fait basculer le match. Elle devait tenir la nulle pour permettre à son équipe de s'imposer, mais elle fait mieux et renverse la situation !

Natacha Benmesbah 1-0 Pauline Guichard

Par leur dernier coup Ce6, les blancs menacent Fg7+ suivi de Cg5+ à la découverte, suivi du mat.

52. ... Ff8? Étonnamment, la seule défense était Cb6. Pas facile à trouver, car la joueuse qui défend a souvent le réflexe de rapprocher des pièces près son roi. L'idée de Cb6 est d'attaquer la dame blanche, ce qui empêche l'échec à la découverte de fonctionner. Et dès que la dame blanche s'éloigne, alors les noirs peuvent faire un échec perpétuel.

53. Cxf8 Cxf8 54. Fxf8

Natacha Benmesbah 1-0 Pauline Guichard

Les blancs ont une pièce en plus, Pauline Guichard mise donc sur un échec perpétuel.

54. ... Dd2+ 55. Rf1 Dd1+ 56. Rf2 Dd2+ 57. De2 Dd4+ 58. Rg2 Et il n'y a déjà plus d'échecs possibles Rg8 59. Fa3 a4 60. Dc2 Rf7 61. Da2+ Rg7 62. De6 g5 63. De7+ Rg6 64. h5! Rf5 65. g4+ Abandon

Un beau combat qui donne à Clichy l'avantage dans la poule B. Cette défaite ne compromet évidemment pas les chances de qualification d'Asnières en poule haute, mais Clichy prend une avance importante sur un de ses principaux rivaux pour le titre.

Clichy lâche du lest contre Mulhouse et Grasse

Première surprise dans la poule B : Mulhouse accroche Clichy

Mulhouse Philidor Elo 4 : 4 Elo Clichy Echecs 92
Bluebaum, Matthias2672 ½ - ½ 2716 Maghsoodloo, Parham
Nihal, Sarin2681 ½ - ½ 2695 Van Foreest, Jorden
Narayanan.S.L,2657 ½ - ½ 2690 Amin, Bassem
Sokolov, Andrei2464 ½ - ½ 2601 Gharamian, Tigran
Terrieux, Kevin2446 ½ - ½ 2526 Hamdouchi, Hicham
Burri, Quentin2403 0 - 1 2553 Tregubov, Pavel V.
Riff, Jean-Noel2401 ½ - ½ 2498 Libiszewski, Fabien
Navrotescu, Andreea2194 1 - 0 2113 Broly, Mathilde

Après sa victoire contre Asnières, Clichy semblait avait fait le plus dur, et pouvait espérer débuter les matchs de poule haute avec un score parfait. C'était sans compter sur Mulhouse, plus faible sur le papier, mais qui a très bien joué le coup collectivement lors de la 5e ronde. Rappelons que lors du Top 16, les équipes s'affrontent sur huit échiquiers, et qu'il est donc possible d'élaborer des stratégies collectives. 

Nous avons donc assisté à un jeu de dupes, avec des parties nulles rapides entre Matthias Bluebaum et Parham Maghsoodloo (19 coups), Narayanan et Bassem Amin (17 coups), Andrei Sokolov et Tigran Gharamian (16 coups), Kévin Terrieux et Hicham Hamdouchi (22 coups) et enfin entre Jean-Noël Riff et Fabien Libiszewski (13 coups).

Résultat des courses : tout se jouait sur trois échiquiers seulement ! Les deux équipes semblaient persuadées du bien-fondé de cette tactique visant à neutraliser rapidement la plupart des parties, et on imagine la pression qui pèsent alors sur les épaules des joueurs dont dépendent le sort du match. Une preuve de confiance à réserver aux joueurs solides nerveusement et qui ne sont pas tétanisés par l'enjeu...

Andreea Navrotescu (Mulhouse) et Mathilde Broly (Clichy) - Photo FFE

Après trois heures de jeu, Jorden van Foreest (Clichy) et Nihal Sarin (Mulhouse) partagent le point. Il ne reste alors plus que deux parties, dont celle entre Mathilde Broly et Andreea Navrotescu.

Mathilde Broly (Clichy) 0-1 Andreea Navrotescu (Mulhouse)

16. Dc1? Meilleur était tout simplement exf4

16. ... f3! Sans doute le coup oublié par Mathilde, qui donne l'avantage aux noirs.

17. Fxf3 Ch4! Le cavalier ne peut pas être pris à cause de Txf3 et l'attaque blanche est irrésistible.

18. Fe2 Cf3+ 19. Fxf3 Txf3 20. Rg2 Les blancs n'ont aucun coup utile à jouer, ils sont spectateurs de l'attaque des noirs T8f8 21. Fe1 Cf7 22. Cd2 

Mathilde Broly (Clichy) 0-1 Andreea Navrotescu (Mulhouse)

La tour f3 est attaquée, comment poursuivre l'attaque ? 

22. ... Dxd3! La tour en f3 ne doit pas être capturée, car si Cxf3 Fxh3+ Rxh3 Dxf1+ Rh2 Txf3 -+

23. Db1 De2 24. De4 Fd7 25. Db1 Cf5 26. Cxf3 Cxe3+ 27. Rh2 Dxf1 28. fxe3 Txf3 29. Dc2 Dxh3+ Abandon, le prochain coup est Tf1 mat.

Andreea Navrotescu s'impose contre Mathilde Broly, tout se joue alors sur le dernier échiquier. 

Quentin Burri - Pavel Tregubov - Photo FFE

Heureusement pour Clichy, Pavel Tregubov sauve in extremis les Franciliens, en battant Quentin Burri !

Clichy s'incline devant Grasse

Grasse Echecs Elo 4½:3½ Elo Clichy Echecs 92
Saric, Ivan2670 ½ - ½ 2690 Amin, Bassem 
Lupulescu, Constantin2573 ½ - ½ 2716 Maghsoodloo, Parham 
Barbot, Pierre2458 ½ - ½ 2601 Gharamian, Tigran
Parligras, Mircea-Emilian2556 ½ - ½ 2695 Van Foreest, Jorden
Wirig, Anthony2518 1 - 0 2526 Hamdouchi, Hicham
Milliet, Sophie2384 0 - 1 2483 Delorme, Axel
Loiseau, Quentin2464 ½ - ½ 2553 Tregubov, Pavel V.
Sochacki, Christophe2464 1 - 0 2279 Benmesbah, Natacha

Le dernier match de cette poule B n'avait rien d'une promenade de santé pour Clichy, face à une équipe de Grasse performante depuis le début de la compétition.

Tout avait bien commencé, avec la victoire d'Axel Delorme contre Sophie Milliet.

Axel Delorme (Clichy) 1-0 Sophie Milliet (Grasse)

Les blancs jouent et gagnent, faites-vous la main !

25. Dh3+ Rg7 26. Tg8+! Abandon de Sophie Milliet.

Si Txg8 27. Dxd7+ Rh8 Fxg8 +-

Mais les défaites de Natacha Benmesbah contre Christophe Sochacki et d'Hicham Hamdouchi contre Anthony Wirig font pencher la balance du côté de Grasse, qui réalise un bel exploit ! 

Anthony Wirig (Grasse), buteur décisif contre Clichy ! - Photo FFE

Résultat des courses : malgré la défaite lors de la confrontation directe, Asnières parvient à revenir à hauteur de Clichy à la fin de la phase qualificative ! Et tous ces points perdus par les favoris dans la poule B font les affaires de Bischwiller, qui dispose déjà d'une petite avance avant même le début des matchs de la poule haute.

Chartres et les échecs, une histoire d'amour

La belle photo de ce début de Top 16 d'échecs : le grand maître Vasyl Ivanchuk a affronté Romi, 8 ans et entraînée par Susan Polgar. Le résultat ? Match nul, bravo pour cet exploit !

À peine monté dans l'élite en 2021, le club de Chartres atteignait la 4e place du classement, à un petit point seulement du podium. La 5e place du club en 2022 confirme que cette irruption au plus haut niveau n'a rien d'éphémère !

Le projet sportif mené par le club et son président François Gilles, avec le soutien du maire Jean-Pierre Gorges, porte ses fruits. Chartres a organisé avec succès de nombreux événements majeurs (Top 16 cette année, Top 12 en 2017, 2022 et 2023, Championnat de France 2019). La ville a accueilli chaleureusement Alireza Firouzja et sa famille, et le club a également encouragé la progression de Marc'Andria Maurizzi, organisant le tournoi lui permettant d'obtenir sa 3e et dernière norme de grand maître. 

Photo C'Chartres Échecs

Pendant le Top 16, compétition d'élite, Chartres a organisé de nombreux animations :

  • Samedi 3 juin : un tournoi de Blitz sur la place des Épars.
  • Lundi 5 juin : le maître international de l’équipe du C’Chartres Échecs Victor Stéphan a joué une partie simultanée à l’aveugle place des Halles.
  • Mardi 4 juin : 50 élèves ont participé place des Halles à un tournoi scolaire.
  • Mercredi 5 juin : le commentateur du Top 16 Yannick Gozzoli a disputé une partie simultanée place des Épars.
  • Vendredi 9 juin : diffusion du documentaire "Mental Combat : la naissance d’un sport".

Enfin, des animations étaient organisées chaque jour sur la place des Épars, pour faire découvrir les échecs aux habitants.

Sur cette photo, nous voyons Yannick Gozzoli et les enfants qui apprennent les échecs dans les écoles de Chartres, venus à la rencontre des champions du Top 16. Leur joueur préféré est Namig Guliyev, un des entraîneurs du C'Chartres Échecs. Tout un symbole, qui prouve que Chartres concilie à merveille le très haut niveau et le développement auprès des jeunes publics !

La polémique du Top 16

Les coups joués sur ces échiquiers n'auront malheureusement aucune importance sportive - Photo FFE

Lors de la première ronde, le Cercle d'échecs de Strasbourg s'incline lourdement 6-0 contre Tremblay-en-France. La raison est extra-échiquéenne et tient au règlement de la compétition. L'article 3.7.h précise en effet : "Au moins cinq des joueurs ou joueuses composant une équipe doivent posséder la nationalité française ou être ressortissants de l’Union Européenne résidant en France, ou extracommunautaires résidant en France depuis 5 ans. En cas d'infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent."

Or, Nikolay Legky, aligné au 3e échiquier de l'équipe alsacienne, n'est pas considéré comme remplissant ce critère. Par conséquent, l'équipe de Strasbourg ne comporte que quatre joueurs sur les cinq nécessaires pour remplir les critères du règlement. La sanction est lourde : toutes les parties au-delà du deuxième échiquier se soldent automatiquement par une défaite.

Si Nikolay Legky apparaissait comme non-Français dans la liste des joueurs du Top 16 avant le début de la compétition, la mention "sous réserve d'exactitude des informations disponibles à la date d'édition" a sans doute rassuré le club de Strasbourg, tant l'ancrage français du joueur semble évident.

En effet, Daniel Roos a rappelé non sans agacement que Nikolay Legky joue sous code français depuis dix ans, et qu'il a représenté la France lors du Championnat du monde des vétérans, décrochant une médaille de bronze.

L'arbitrage du Top 16 vu par Romain Édouard

Clovis Vernay (Lyon) contre Romain Édouard (Cappelle-la-Grande) - Photo FFE

Finir sa partie et dire à son capitaine "je passe à la chambre et je reviens" ❌
Faire la bise à la maman de ton adversaire car c'est ton amie depuis que t'es gamin ❌
Les arbitres, le staff FFE, et les copains avec leur téléphone à la main ✅
Parler au fumoir pendant sa partie autour de dix personnes qui ont leur téléphone à la main ✅
Merci monsieur l'arbitre et à demain pour la prochaine crise d'hystérie ! Je serai muet comme une taupe.

Source : page Facebook du grand maître Romain Édouard, 3 juin 2023

Le message de Romain Édouard révèle l'irritation vis-à-vis de l'arbitrage de la compétition. Ce constat, liké par plusieurs joueurs, contraste avec le standing du Top 16, événement qui permet aux passionnés de voir jouer des champions de classe mondiale, grâce à des clubs mobilisés pour décrocher le titre, le tout dans un lieu superbe proposé par la ville de Chartres en partenariat avec le dynamique club de Chartres. Dommage !

Il faut 16 équipes pour faire un beau spectacle !

Dans cet article, nous évoquons surtout les grosses écuries en lice pour remporter le trophée. Mais nous n'oublions pas les équipes qui jouent pour le maintien avec pugnacité ! Voici quelques photos de groupe, trouvées sur les réseaux sociaux.

L'Echiquier Cappellois - Photo https://www.facebook.com/cappellechess
Poitiers-Migné Échecs - Photo https://twitter.com/PoitiersMigne
Vandœuvre - Photo https://www.facebook.com/vandoeuvre.echecs
Marseille - Photo https://www.facebook.com/MarsEchecs

Pour y parvenir, Bischwiller devra devancer ses principaux concurrents Asnières, Clichy et Chartres, qui alignent de belles équipes. Site du Top 16 : https://chartres2023.ffechecs.org/

Présentation des équipes

Les 16 équipes engagées cette année sont : Bischwiller, Asnières - le Grand Échiquier, Clichy Échecs 92, Châlons-en-Champagne, C'Chartres Échecs, Mulhouse Philidor, Grasse Échecs, Vandœuvre Échecs, Tremblay-en-France, Metz Fischer, T.H.F. de Saint-Quentin, Lyon Olympique Échecs, Marseille Échecs, L'Échiquier Cappellois, CE Strasbourg et Migné-Poitiers Échecs.

Seules quelques équipes joueront pour le titre, tant le déséquilibre est important entre les équipes favorites, et celles qui lutteront pour le maintien. Voici les principaux prétendants à la victoire.

Bischwiller

Étienne Bacrot - Photo Lennart Ootes

Le Top 16 est le principal objectif de la saison du club de Bischwiller, qui cherchera à conserver son trophée. Une ambition légitime, car l'équipe est invaincue depuis 51 matchs !

Et les Alsaciens ont conservé l'essentiel de l'effectif qui avait fait sa force en 2022 : au duo de choc tricolore formé par Étienne Bacrot (2667) et Laurent Fressinet (2630) s'ajoutent de forts grands maîtres étrangers comme Arkadij Naiditsch (2667), Ivan Chéparinov (2660) et Markus Ragger (2626).

Le jeune Marco Materia (2445) a gagné plus de 50 points Elo en un an, et pourrait jouer un rôle plus important cette année.

Marie Sebag (2430), n°1 française, assure à Bischwiller un avantage important, sans oublier la double championne de France Nino Maisuradze (2275) qui constitue une remplaçante de grande qualité.

Et pour renforcer un collectif déjà impressionnant, Bischwiller aligne cette année Nikita Vitiugov (2724), qui devrait tenir le premier échiquier !

Le sacre de Bischwiller en 2022 - Photo FFE

C'Chartres Échecs

Le club de Chartres poursuit année après année sa progression. Monté dans l'élite en 2021, le club atteignait immédiatement la 4e place du classement, à un petit point seulement du podium. L'an passé, Chartres parvenait a terminé 5e, confirmant sa place parmi les meilleures équipes françaises.

Le projet sportif mené par le club et son président François Gilles, avec le soutien du maire Jean-Pierre Gorges, porte ses fruits. Chartres a organisé avec succès de nombreux événements majeurs (Top 16 en 2017, 2022 et 2023, Championnat de France 2019). La ville a accueilli chaleureusement Alireza Firouzja et sa famille, et le club a également encouragé la progression de Marc'Andria Maurizzi, organisant le tournoi lui permettant d'obtenir sa 3e et dernière norme de grand maître. 

Gata Kamsky - Photo Lennart Ootes

Cette année, l'objectif des Chartrains qui jouent à domicile sera donc de s'installer sur le podium, sans jamais s'interdire le titre si les circonstances le permettent. Son effectif est taillé pour, avec Gata Kamsky (2665), Rauf Mamedov (2646), Christian Bauer (2592), Deimantė Daulyte-Cornette (2361), Marc'Andria Maurizzi (2550), Rauf Mamedov (2646), Namig Guliyev (2540) et Maxime Lagarde (2598).

Reste une interrogation sur la participation de Vasyl Ivanchuk (2655). Le génial Ukrainien figure bien sur la liste des joueurs du club, mais cela ne garantit pas qu'il jouera.

Seule certitude : Alireza Firouzja (2785) ne sera pas aligné, car il participe au Norway Chess qui se déroule au même moment.

Asnières

L'an passé, le club d'Asnières avait disputé un match décisif contre Bischwiller lors de la dernière ronde. Une victoire aurait donné aux Franciliens le titre, mais après une lutte mémorable les deux équipes se sont séparées par un match nul, offrant le titre aux Alsaciens.

Maxime Vachier-Lagrave - Photo Lennart Ootes

Cet épisode nous rappelle qu'Asnières aligne une superbe équipe, capable de rivaliser avec celle du tenant du titre.

Elle compte dans ses rangs de nombreux grands maîtres français de premier plan : Maxime Vachier-Lagrave (2742), Jules Moussard (2644), Anatoly Vaisser (2445), Matthieu Cornette (2578), Pauline Guichard (2384) ou encore Jean-Marc Degraeve (2458).

Ajoutez de forts joueurs étrangers comme le grand maître Kirill Alekseïenko (2686), Pentala Harikrishna (2704), Grigoriy Oparin (2667) ou Sergei Movsesian (2612) et vous obtenez un équipe que jouera chaque match pour gagner.

Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Clichy

Parham Maghsoodloo - Photo Lennart Ootes

Troisième l'an passé, Clichy joue toujours les premiers rôles lors du Top 16. Et comme chaque année, son effectif reflète à merveille cette soif de titre, qui lui échappe pourtant depuis 2017.

Le club s'appuiera sur son habituelle armada de joueurs étangers comme Jorden van Foreest (2689), Parham Maghsoodloo (2734), Bassem Amin (2691), Loek van Wely (2650), ou encore Saleh Salem (2677).

Natacha Benmesbah (2261), vice-championne de France, est un atout dans la course au titre, tout comme Fabien Libiszewski (2498), qui vous propose chaque mois dans notre revue une excellente leçon pour progresser en finale !

Clichy a un effectif taillé pour la victoire, reste à savoir si les Franciliens parviendront à briser la malédiction face leur grand rival Bischwiller !

Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Châlons-en-Champagne

Anna Muzychuk - Photo Lennart Ootes

Les favoris devront se méfier de Châlons-en-Champagne, qui a terminé 4e l'an passé !

Moins forte que ses rivaux sur le papier, cette équipe a remporté la compétition en 2010 et peut notamment compter sur Gawain Jones (2618), Anton Korobov (2664) et Sergey Fedorchuk (2597) pour punir les rivaux qui feraient l'erreur de la sous-estimer.

Et cette année, Châlons se renforce avec Anna Muzychuk (2504). Double championne du monde de blitz (2014 et 2016), et championne du monde de parties rapides (2016), elle est l'une des meilleures joueuses mondiales et devrait apporter des points décisifs à son équipe.

Anish Giri et Veselin Topalov figurent dans la liste dévoilée par le club, mais ils ne joueront sans doute pas. Le néerlandais participe en effet au Norway Chess, et le Bulgare n'avait pas disputé de parties l'an passé. 

Planning de la compétition

DATEHEURERONDE
1er juin15h151
2 juin14h152
3 juin 14h153
4 juin 14h154
5 juin 14h155
6 juin 14h156
7 juin 14h157
8 juin 14h158
9 juin 14h159
10 juin 14h1510
11 juin13h1511

Le titre sera attribué à l'issue des 11 rondes.

Durant les 7 premières rondes de la compétition, les 16 équipes sont réparties en deux poules de 8 équipes, qui s'affrontent dans un tournoi toutes rondes.

Puis, les quatre meilleures équipes de chaque groupe intègre la poule haute, avec le titre en jeu.

Les parties sont disputées à la cadence de 40 coups en 1h30, puis 30 minutes pour terminer la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup durant toute la partie.

La place des joueuses au Top 16, par Susan Polgar

Susan Polgar - Photo Lennart Ootes

"Le championnat de France élite par équipes à la particularité d’obliger les clubs à avoir une joueuse française dans leur effectif à chaque ronde. C’est aussi le cas dans les divisions inférieures. Cette décision avait été prise par la Fédération Française des Echecs, à l’époque, pour développer la culture de haut niveau chez les meilleures compétitrices du pays, y compris les jeunes. Le championnat peut leur permettre d’affronter leurs rivaux masculins, même si, la plupart du temps, les capitaines varient peu leur stratégie. Ils les invitent surtout à jouer « entre elles ». En équipes, chaque point compte et le résultat de « l’échiquier féminin » peut se révéler décisif. C’est pourquoi les clubs cherchent à recruter les meilleures joueuses, à commencer par Marie Sebag" [qui joue pour Bischwiller, NDLR]

Pauline Guichard (Asnières) face à Marie Sebag (Bischwiller) en 2022 - Photo FFE

Les parties de la poule haute

Les parties de la poule basse

Les parties de la poule A

Les parties de la poule B


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (13)

  • SandraPaulLyard

    Bravo Asnieres.num.1!
    Grace au draw de notre Marie Sebag...

    Paul,Emmanuel Brand

  • StrassEchecs

    estamuybien : forfait imposé par la FFE. Un GM français (http://www.echecs.asso.fr/ListeHautNiveau.aspx?Level=g) sur liste France depuis 10 ans, médaillé pour le France en vétéran (http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14234), connu de tous sur le territoire depuis des décennies (notoriété publique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Legky), redevient étranger à cette occasion du Top 16 (décision d'une commission d'homologation en mai). Le GM français, médaillé pour la France, mais considéré ici étranger est donc interdit de jeu (limite de trois étrangers). Donc forfait. Et, privés de sa présence, les autres joueurs français de l'équipe (trois sur quatre étant aussi vétérans) sont forcés de jouer 11 parties sur 11 rondes, alors que leurs adversaires peuvent prendre des jours de repos. Gens una sumus.

  • MauvaisFou

    Dorfman, c'est certainement vrai pour Paris (et merci de rappeler le souvenir de Madame Chaudé !), où il y a pourtant certainement beaucoup de joueurs.
    Une remarque : à trop s'observer, Bischwiller et Asnières auraient pu faire le jeu de Grasse qui aurait été champion en battant Chartres à la dernière ronde.

  • Dorfman26

    Entre mes compétitions des années 1980-1990 et l'actuelle situation, je relève un point : les meilleurs clubs sont désormais dans des villes moyennes ou des banlieues des grosses villes : sur les 16 Top nous avons encore Lyon qui maintien sa position dans les 8 meilleurs et reste présente depuis des décennies, puis Marseille et Strasbourg dans le Top bas.
    J'ai l'impression qu'une des raisons principales à quitter des grosses villes, c'est le coût des biens immobiliers qui fait s'écarter des grandes villes chères (à part quelques unes).
    Quand j'étais jeune, je jouait en compétition dans le club de Paris Caïssa, number one, mais dans des locaux qui devaient être chers et qui ont disparu (avec Mme Chantal Chaudé de Silans, adorable présidente)
    En revanche, quand je vois que le club de Clichy, créé dans ma jeunesse de compétitions en 1986, est désormais l'un des meilleurs clubs de France et d'Europe avec près de 600 joueurs, je suis épaté ! (source Clichy, actu Haut de Seine, G Mil)

  • Nicomaque

    Super reportage, bravo !