La ronde 1

Première ronde et première surprise: la défaite de Kramnik avec les Blancs contre Nepomniachtchi. Victoire d'Ivanchuk sur Svidler.

Le Mémorial Tal 2011, de catégorie 22 (moyenne Elo = 2776. ), a lieu du 16 au 25 novembre 2011 (jour de repos le 21 novembre) en 9 rondes de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup, avec dix grands-maîtres de l'élite mondiale. Lieu : Maison Pachkov, un palais néoclassique de Moscou, construit par Vassili Bajenov entre 1784-1788 situé rue Mokhovaïa, dans le centre historique de Moscou en face du Kremlin.

Une excellente occasion de voir le Champion du monde en titre, Viswanathan Anand, affronter son challenger Boris Gelfand, avant leur match pour le titre mondial prévu l'année prochaine. 

Et la réponse suite aux déclarations de Magnus Carlsen : « J'ai eu de très bons résultats contre Nakamura alors qu'il travaillait déjà avec Kasparov. Je pense que Nakamura a fait et fera encore des progrès avec cette collaboration, mais en ce moment il y a 4 ou 5 joueurs dans le monde, moi y compris, qui ont une meilleure compréhension des échecs que Nakamura. Et je ne sais pas si Kasparov pourra y faire quelque chose. »

Site officiel www.russiachess.org avec parties en direct à partir de 12 h 00, streaming et les commentaires du GMI israélien Emil Sutovsky. D'autres informations et photos sur le site d'Evgeny Surov http://chess-news.ru

 

Le classement après la ronde 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 Score
1. Ivanchuk, Vassily g UKR 2775 * . . . . . . . . 1 1  
2. Nepomniachtchi, Ian g RUS 2730 . * . . . . . . 1 . 1  
3. Anand, Viswanathan g IND 2811 . . * . . ½ . . . . ½ 2763
4. Carlsen, Magnus g NOR 2826 . . . * ½ . . . . . ½ 2802
5. Aronian, Levon g ARM 2802 . . . ½ * . . . . . ½ 2826
6. Karjakin, Sergey g RUS 2763 . . ½ . . * . . . . ½ 2811
7. Nakamura, Hikaru g USA 2758 . . . . . . * ½ . . ½ 2744
8. Gelfand, Boris g ISR 2744 . . . . . . ½ * . . ½ 2758
9. Kramnik, Vladimir g RUS 2800 . 0 . . . . . . * . 0  
10. Svidler, Peter g RUS 2755 0 . . . . . . . . * 0  
Résultats de la ronde 1 du 16 novembre 2011
Levon Aronian (2802) - Magnus Carlsen (2826) : ½-½ (57) Ouest-Indienne
Vladimir Kramnik (2800) - Ian Nepomniachtchi (2730) : 0-1 (53) Anglaise
Vassily Ivanchuk (2775) - Peter Svidler (2755) : 1-0 (61) Défense Grünfeld
Viswanathan Anand (2811) - Sergey Karjakin (2763) : ½-½ (42) Nimzo-Indienne
Hikaru Nakamura (2758) - Boris Gelfand (2744) : ½-½ (34) Gambit Dame

Lors du tirage au sort des numéros, Kramnik Vladimir a eu du succès: en sortant le numéro 2 il jouera cinq parties avec les pièces blanches et quatre avec les pièces noires. C'est la première fois, après huit participations où l'ex-champion du monde avait toujours eu cinq fois les Noirs. Photos de la cérémonie d'ouverture sur http://www.chess-news.ru

Photo @ http://chess-news.ru

Selon l'excellent site http://chess-news.ru un de leurs correspondants a vu Vassily Ivanchuk très inquiet dans le hall du tournoi, entouré peu après par l'arbitre en chef et les organisateurs du tournoi. Le grand-maître ukrainien a demandé l'installation d'une horloge dans le hall, avec le décompte du temps restant avant la ronde, ou alors de supprimer la règle du « zéro tolérance ». Ivanchuk a reçu la promesse qu'une horloge serait installée dès la ronde suivante. Toutefois, Vassily, déstabilisé, a complètement disparu dans les toilettes pendant quinze minutes, laissant son adversaire du jour, Peter Svidler, assez perplexe. Dans la partie, Ivanchuk s'est rapidement retrouvé en zeitnot avec seulement 9 minutes dès le 18e coup ! 

La retransmission en direct est excellente et le streaming est réalisé avec pas moins de 12 caméras ! Il n'y a plus que les Russes pour mettre autant de moyens dans les échecs. Après environ 3 heures de jeu la situation est la suivante:

Nakamura-Gelfand semble bloquée et égale ; La finale Tour+Cavalier entre Anand et Karjakin est très technique, mais on ne voit pas vraiment d'avantage pour l'un ou l'autre camp ; Ivanchuk a une position supérieure contre Svidler, mais il manque de temps. Svidler propose alors une répétition des coups... que Vassily refuse après la 2e répétition malgré 3'30 pour jouer encore 10 coups ; Carlsen, avec les Noirs, possède un sympathique avantage contre Aronian, mais c'est surtout la partie Kramnik - Nepomniachtchi qui accapare toute l'attention, l'ancien champion du monde possède un pion de moins, heureusement dans une finale de Fou de couleur opposée, même si les deux pions passés liés de Nepomniachtchi lui donnent l'avantage.

Ian Nepomniachtchi & Vladimir Kramnik

Avant même le premier contrôle du temps, Nakamura et Gelfand ont logiquement répété les coups dans une position où plus rien n'était possible sans prendre de risques inconsidérés.

Quelques minutes plus tard ce fut au tour d'Anand et Karjakin de signer le partage du point dans une finale de Tour. Carlsen, en manque de temps, rate 39...Dxe3! et joue 39...Fg5? qui renverse la situation ! Ivanchuk joue parfaitement malgré 2 minutes à la pendule et c'est même son adversaire qui devient imprécis. L'Ukrainien a l'avantage d'un pion et de la position et atteint le contrôle du temps avec 19 secondes.

Quant à Kramnik, après avoir perdu un second pion sa position devient intenable. Nepomniachtchi possède maintenant des pions passés sur les deux ailes et l'abandon de Kramnik n'a pas tardé. Finalement, le tirage au sort «bénéfique» (5 fois les Blancs), n'aura servi à rien au géant russe. Lors de la conférence de presse, sans Kramnik, mais entièrement filmée, Nepomniachtchi a jugé 27.Cc5 comme une faute lui ayant donné l'initiative. Les coups 23.Txd8 suivi de 24.Tb1 et 25.h4 ont aussi été critiqués et qualifiés d'«aventureux» par Nepomniachtchi.  Le plus Elo faible du tournoi a ajouté que Kramnik aurait sans doute pu se défendre avec 39.f5, au lieu du fautif 39.Rd2, Nepomniachtchi ne sachant pas trop comment gagner ensuite.

Svidler & Ivanchuk

Levon Aronian a récupéré son pion perdu et sa position est même un peu meilleure. Passé le contrôle du temps, Carlsen semble en difficulté. L'échange des Tours par 48...Rxd6, et surtout 49...Fd8, sont immédiatement condamnés par les commentateurs. Cependant, Aronian je trouve pas le coup recommandé, 50.Fc7, joue 50.Tf5 et la position est égale. L'Arménien a laisse passer sa chance et la nulle est signée peu après.

De son côté, Ivanchuk maintient son avantage d'un pion contre Svidler. L'avantage est clair. On connait l'importance des débuts de tournoi de Vassily. Bien parti, il peut survoler ce Mémorial Tal. Svidler ne peut empêcher la libération du pion 'a' des Blancs qui possèdent aussi la paire de Fous contre Fou et Cavalier, et la position du Russe très devient difficile. La fin de partie sera étonnamment rapide, le pion passé coûtant une pièce... et la partie !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (11)

  • ins-1096

    je vous trouve severe avec gelfandil a fait litteralemt craqué grikchuk lors de la derniere partie lente des macht des candidats comme anand dans la douziemme face a topalov

  • ins-1095

    la partie Aronian- Carlsen
    dommage ! si Carlsen avait pris le pion 39....Dxex3 les noirs gagnent !!!!ya pas de doute

  • Reyes

    @Benezet : Le fichier pgn a été actualisé, il manquait un coup qui change tout.

  • jujuju

    -> benezet : le pion f est passé... grace au roi noir qui ira en e3

  • metalgods

    si ivantchuk réussi à maitriser sa nervosité il faudra compter avec lui pour une place sur le podium,voire la première place.en ce qui concerne le spectacle,avec lui il est garanti.c'est du moins mon opinion!