Vladimir Kramnik soupçonne Hans Niemann et relance la controverse

Niemann à nouveau accusé de triche ?

Vladimir Kramnik - Photo Lennart Ootes
L'affaire semblait enfin terminée : après un conflit d'un an autour d'une accusation de triche, Magnus Carlsen s'est réconcilié avec Hans Niemann. Mais ce dernier est désormais soupçonné par l'ancien Champion du Monde Vladimir Kramnik.

Après avoir perdu une première partie en ligne à la cadence 3 minutes + 2 secondes par coup contre Niemann, Vladimir Kramnik a joué les deux coups qui mènent au célèbre mat de l'imbécile. Face à ce début de partie incongru, Niemann a préféré abandonner.

Kramnik s'est expliqué, affirmant avoir accepté sans le vouloir cette deuxième partie, qu'il ne souhaitait pas disputer à cause de soupçons suite à la première partie.

Il a ensuite modifié son profil sur un site de jeu en ligne, en mentionnant : "Pourcentage de parties avec une précision supérieure à 80% sur les 200 dernières parties blitz jouées en ligne : Carlsen 9, Kramnik 14, Nakamura 15, Niemann 45."

Il a ensuite détaillé ses accusations dans une vidéo Youtube, soulignant la rapidité de Niemann pour jouer des bons coups, et sa lenteur pour trouver des coups évidents. Il souligne certains coups étranges, dont 40. ... Rb8, indiquant que tous les grands maîtres auraient joué Rb7.

La partie entre Kramnik et Niemann à l'origine des accusations de l'ancien Champion du Monde

Selon le grand maître Jacob Aagaard, les accusastions de Kramnik sont infondées : "Kramnik ne comprend pas comment fonctionnent les statistiques. Il serait stupéfait d'apprendre que je me rapproche fréquemment de ces scores de 90 % (de précision). Parce que je joue contre de mauvais joueurs."

Hans Niemann - Photo Lennart Ootes

Hans Niemann a répondu à Kramnik dans une vidéo publiée sur Twitter / X.

"Kramnik, je tiens d'abord à dire que je suis un très grand fan de ta façon de jouer. J'ai vu ta vidéo, et j'ai pensé que peut-être une façon de résoudre cette situation serait d'organiser une séance d'entraînement qui te permettrait d'évaluer mon niveau aux échecs. Je ferai tout ce qui te semble utile : jouer des parties, étudier des positions, pour que tu puisses mieux comprendre mon style de jeu."

Si les accusations de Kramnik ne reposent sur aucune preuve, ce nouvel épisode illustre bien l'ère du soupçon dans laquelle le jeu d'échecs est entré ces dernières années.

Maxime Vachier-Lagrave - Photo Lennart Ootes

"Je crois que les échecs en ligne, comme la plupart des esports que je connais, doivent être joués à partir d'un emplacement physique, à la fois pour aider à empêcher la triche et pour atténuer le climat actuel de suspicion sans fin (...) Même s'il n'est absolument pas acceptable d'accuser des individus sans preuves et devrait conduire à des enquêtes plus approfondies, je suis d'accord sur l'ordre de grandeur de joueurs titrés ayant déjà triché mentionné dans le dernier podcast CSquared avec Vladimir Kramnik, autour de 20%" (Maxime Vachier-Lagrave sur Twitter / X)

Pour en savoir plus sur l'affaire Niemann

Magnus Carlsen et Hans Niemann enterrent la hache de guerre : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-9082.html


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (19)

  • pat217125

    Si vous étiez Niemann et que vous étiez un joueur intègre, que feriez-vous après la vidéo de Kramnik? Diriez-vous:" je suis un très grand fan de ta façon de jouer"? Surtout après l'avoir dominé au cours de cette fameuse partie et surtout après que votre adversaire russe ait joué les deux coups les plus crétins de l'histoire du jeu avec les Noirs! Au contraire, vous diriez une phrase du genre:" Monsieur Kramnik, vous avez été champion du monde mais laissez la place aux jeunes qui vous remplacent au lieu de chercher des excuses à votre défaite." Voire, vous hurleriez et porteriez plainte contre votre adversaire russe! Non, je maintiens que toutes les réactions du jeune Américain ne correspondent pas à quelqu'un qui est "clean", pour parler le langage actuel.

  • ZORGLUB94

    Ce serait bien de traduire cette vidéo de Kramnik où de la sous-titrée. Mais j'ai un peu l'impression que c'est comme la suspicion de dopage mécanique dans le sport cycliste. Tant qu'il n'y a pas de preuve, signaler cette suspicion ne doit servir aux instances qu'à chercher les moyens d'éviter cette triche supposée et pas à montrer du doigt untel surtout si on estime que cette triche concerne 20% des joueurs titrés. Ce qui est énorme.

  • AegidiusREX

    J’ai apprécié la vidéo pédagogique de K qui, en réalité, n’affirme rien, il pose plutôt la question à ses auditeurs, et, bien sûr, n’a pas confiance pour sa part dans des conditions de ce genre, notamment des lenteurs étranges pour des coups évidents et des erreurs impensables à ce niveau-là. Triche ou non, le seul perdant est le jeu d’échecs lui-même, surtout le jeu en ligne dont la sincérité est, semble-t-il, assez peu prouvable. Bien à vous

  • Karlsbad

    @pat217125 Vous avez une conception bien datée de la science. Mais ce n'est pas surprenant : un grand nombre de mes collègues en sont eux-mêmes restés à Auguste Comte... Une position dans laquelle je ne me reconnais pas. Les développements des 25 dernières années en neurosciences ont montré qu'il était possible et profitable de construire des modes de production des connaissances entre objectivation et subjectivation. Mais les modalités de cette production se doivent d'être rigoureuses et respecter les principes minima d'une épistémologie normative sérieuse. Nul "scientisme" ici. Simplement la volonté de ne pas mélanger les domaines de phénomènes et les catégories de connaissances produites.
    Pour le cas qui nous occupe ici, un enregistrement de Niemann utilisant Stockfish pendant une partie n'a pas la même valeur que l'intime conviction de Kramnik, Carlsen ou qui sais-je encore. Même si cette dernière peut avoir valeur d'hypothèse plausible.

  • ghassen1992

    depuis la pandémie, les échecs en ligne est devenue trop populaire, sincèrement ca a abimé un peu le jeu