Magnus Carlsen et Hans Niemann enterrent la hache de guerre

Affaire Carlsen / Niemann

Photo Lennart Ootes
Surprenant épilogue dans l'affaire qui a secoué le monde des échecs ! Après avoir accusé Hans Niemann de triche, ce dernier avait répliqué devant les tribunaux. Coup de théâtre le 28 août 2023 : un accord a été trouvé entre les deux joueurs, mettant soudainement fin à ce conflit.

Battu par Hans Niemann lors de la Sinquefield Cup 2022, Magnus Carlsen avait décidé de quitter le tournoi et par la suite refusé de jouer contre lui. Le numéro 1 mondial avait alors affirmé que "la triche aux échecs est une menace existentielle pour le jeu". Face à ces accusations, Hans Niemann avait répliqué le 20 octobre en poursuivant en justice Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Chessdotcom. Si sa plainte avait été rejetée par un juge américain en juin 2023, la guerre faisait rage entre Carlsen et Niemann, le premier dénonçant la triche, le second une diffamation à son encontre.

Cette affaire qui a secoué le monde des échecs pendant près d'un an s'achève de façon inattendue : Chessdotcom, dans un communiqué publié le 28 août 2023, annonce qu'un accord a été trouvé entre Hans Niemann, Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Chessdotcom. Un élément déterminant pour clore ce conflit est le rapport d'octobre 2022 publié par chessdotcom et pointant l'absence de preuves d'une triche d'Hans Niemann lors des tournois physiques (par opposition aux tournois disputés sur Internet). Ce constat concerne aussi la fameuse partie en Sinquefield Cup qui a mis le feu aux poudres : "Si le rapport présente des preuves que Hans a probablement triché en ligne beaucoup plus qu'il ne l'a déclaré, et bien que Hans ait une progression remarquable en Elo et en force, il y a un manque de preuves statistiques concrètes qu'il a triché dans sa partie contre Magnus Carlsen ou dans toute autre partie sur l'échiquier [over-the-board]". 

Hans Niemann peut donc à nouveau jouer sur Chessdotcom, et Magnus Carlsen accepte de rejouer contre l'Américain. Un épilogue surprenant, tant l'animosité entre les deux joueurs laissait penser que le conflit allait s'enliser et durer plusieurs années. De plus, il est étonnant de constater que cet accord repose essentiellement sur un rapport dont les conclusions sont connues depuis octobre 2022, il y a donc près d'un an. Si nous ignorons tout des discussions menées en coulisse pour obtenir cet accord de paix, nous pouvons nous réjouir de voir se terminer cette affaire qui avait défrayé la chronique. Laissons le mot de la fin à Hans Niemann : "J'ai hâte de rivaliser avec Magnus aux échecs plutôt que devant le tribunal"

"Je reconnais et comprends le rapport de Chessdotcom, y compris l'affirmation selon laquelle il n'y a aucune preuve déterminante que Niemann a triché lors de son match contre moi à la Sinquefield Cup. Je suis prêt à jouer contre Niemann lors de futurs événements." (Magnus Carlsen)

Vous avez raté le début de cette affaire riche en rebondissements ?

Voici un résumé des épisodes précédents :

Magnus Carlsen refuse de jouer contre Hans Niemann : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-8874.html

Hans Niemann aurait triché plus de 100 fois selon une enquête : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-8875.html

Hans Niemann, accusé de triche, contre-attaque en justice et demande 100 millions de dollars : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-8887.html

Un juge américain rejette la plainte d'Hans Niemann contre Carlsen : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-9049.html

Les dates clés de l'affaire Niemann / Carlsen

4 septembre 2022 : Magnus Carlsen s'incline face à Hans Niemann lors de la Sinquefield Cup.

5 septembre 2022 : Magnus Carlsen quitte le tournoi, justifiant de façon énigmatique sa décision (« Je ne peux pas en dire plus. Sinon j'aurais de gros ennuis. »)

9 septembre 2022 : Niemann est banni de Chessdotcom, reconnaissant cependant qu'il avait triché dans sa jeunesse lors de parties en ligne.

19 septembre 2022 : Carlsen abandonne après deux coups contre Niemann lors du Champions Chess Tour, tournoi d'échecs en ligne.

26 septembre 2022 : Carlsen publie une déclaration dans laquelle il affirme que la triche est "un péril mortel pour les échecs", ajoutant "je suis limité dans ce que je peux dire sans l'autorisation explicite de Niemann pour parler plus ouvertement."

29 septembre 2022 : la Fédération Internationale des échecs ouvre une enquête sur cette affaire.

4 octobre 2022 : le Wall Street Journal publie un rapport de Chessdotcom indiquant que Niemann a probablement reçu une aide illégale dans plus de 100 parties en ligne.

20 octobre 2022 : Niemann poursuit en justice Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Chessdotcom et Danny Rensh. L'Américain demande 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

27 juin 2023 : un juge fédéral américain rejette cette plainte.

28 août 2023 : la hache de guerre est enterrée, et le conflit entre les deux joueurs prend fin.

Si cet accord met fin au conflit entre Carlsen et Niemann, la boîte de Pandore est ouverte, et nous sommes entrés dans l'ère du soupçon.

La triche a toujours existé : reprendre un coup, acheter une norme, soudoyer un adversaire... Mais avec les ordinateurs, la triche a changé de nature. Et le rapport sur lequel se fonde cet accord entre les deux joueurs affirme bel et bien que Hans Niemann a triché sur Internet.

Le numéro de novembre 2022 d'Europe Échecs était consacré à cette nouvelle menace qui secoue durablement le monde des échecs.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (10)

  • lmanu

    Intéressante la vidéo de Vladimir Kramnik sur la nouvelle triche présumée de Niemann. https://www.youtube.com/watch?v=HYgUp9AGo5k.
    La triche, c'est comme la cigarette, c'est très difficile d'arrêter une fois qu'on s'y est mis.

  • ubiquitegd9

    Le vilain petit canard a gagne.... et son compte en banque aussi !!!!

  • ZORGLUB94

    Un petit limerick pour clore cette séquence :
    Hans Niemann est un tricheur
    C’est ce que dit la rumeur
    Mais la rumeur Hans s’en moque
    Peu importe que ça choque
    Les Echecs c’est son bonheur.

  • Azimut

    Superfétatoire ou super suppositoire, va savoir !

  • AegidiusREX

    Il est instructif de noter que dans ce cas-là, les tribunaux arguent de l’absence de preuve, quand, par ailleurs, dans des cas moins bisounoursiques, la preuve reste subsidiaire, pour ne pas dire superfétatoire, voire inopérante. Comme vous vous en doutez, je ne puis en dire plus. Bien à vous