L'armada américaine dévoilée

Olympiade de Chennai 2022

La Fédération américaine des Échecs a dévoilé l'impressionnante composition de son équipe pour la prochaine olympiade d'échecs, du 26 juillet au 8 août à Chennai (Inde). Objectif : décrocher l'or, comme en 2016 !


Levon Aronian - photo Lennart Ootes

Les 5 joueurs de l'équipe américaine sont :

  • Fabiano Caruana (2783)
  • Levon Aronian (2775)
  • Wesley So (2775)
  • Lenier Dominguez (2754)
  • Sam Shankland (2718)

Soit une moyenne Elo à 2761 et 3 joueurs du top 10 mondial !

On mesure toute l'importance du renfort apporté par l'Arménien Levon Aronian, transféré vers la Fédération des États-Unis en décembre 2021.

Anand a lui-même reconnu que cette dream team américaine est "à couper le souffle". L'absence d'Hikaru Nakamura (n°11 mondial) ne remet pas en cause les espoirs de victoire : en effet, la Russie est sanctionnée suite à l'invasion de l'Ukraine, et n'est pas autorisée à concourir. De plus, la participation de la Chine tenante du titre semble incertaine pour le moment.

Le principal adversaire des USA pour la médaille d'or pourrait bien être l'Inde, qui aligne à domicile deux équipes redoutables :

  • Une équipe A taillée pour décrocher une médaille, avec Vidit Santosh Gujrathi, Pentala Harikrishna, Arjun Erigaisi, Srinath Narayanan, Krishnan Sasikiran.
  • Une équipe B théoriquement moins forte, mais pourtant d'un niveau probablement comparable à celui de la France, avec Nihal Sarin, Gukesh, Adhiban, Praggnanadhaa et Sadhwani.

Si Anand, particulièrement en forme, ne jouera pas, il sera bien présent à l'Olympiade pour soutenir et conseiller les joueurs indiens.

L'Azerbaïdjan sera une autre équipe à surveiller. Avec Shakhriyar Mamedyarov, Teimour Radjabov, Gadir Guseinov, Rauf Mamedov et Vasif Durarbayli, les Azerbaïdjanais auront un coup à jouer.

La composition des Bleus vient d'être dévoilée par la Fédération française :

  • Jules Moussard (2668)
  • Maxime Lagarde (2628)
  • Laurent Fressinet (2624)
  • Matthieu Cornette (2563)
  • Marc'Andria Maurizzi (2490)

Malheureusement, l'équipe de France sera privée de ses deux meilleurs joueurs, Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave.

Avec une moyenne Elo de 2595, inférieure de 166 points à celle des États-Unis, les ambitions françaises seront modestes.

Magnus Carlsen - Photo Eric Rosen

Enfin, la Norvège sera menée par le champion du Monde Magnus Carlsen, épaulé par Aryan Tari.

Mais dans cette compétition se déroulant sur 4 échiquiers, les Norvégiens, qui ne comptent aucun autre joueur dans le top 100 mondial, seront logiquement en retrait.

En 2018, la Norvège avait terminé 29e, mais sans son joueur vedette. En 2016, la Norvège occupait une belle 5e place : sans surprise, la présence du champion du Monde change tout !

L'équipe des USA victorieuse en 1936

Palmarès

Les États-Unis ont remporté l'Olympiade à six reprises : en 1931, 1933, 1935, 1937, 1976 et 2016. 

Un beau palmarès, mais loin derrière l'Union soviétique et ses 18 victoires !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • JeanPatrice

    C'est pas normal d'interdire l'équipe de Russie mais de permettre à Nepomiatchi de participer aux candidats. Il faut l'interdire lui aussi bien sur car il est russe! Pourquoi la FIDE ne fait rien??

  • ludor

    Sans manquer de respect à l'équipe alignée, surprise de ne pas voir Christian sélectionné. Une expérience certaine (voir une certaine expérience!!!). Bonne nouvelle, Marc'Andria va pouvoir confirmer son expérience.