La référence francophone du jeu d'échecs

Quelles sont les règles de base du Fischer random ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

Si au début de chaque partie de Fischer Random les pions de chaque joueur sont placés exactement comme au début d’une partie d’Echecs classiques, la position des pièces est tirées au sort par ordinateur. Une Tour doit se trouver à gauche du Roi et l’autre à sa droite. Un Fou doit être de cases blanches et l’autre de cases noires. Dans la position de départ, les Blancs et les Noirs ont une position identique et symétrique.

En Fischer Random il y a 960 positions initiales possibles : la position initiale des Echecs classiques et 959 autres positions. Bien entendu, au Fischer Random, la règle du roque est modifiée en partie, afin d’offrir aux joueurs la possibilité d’effectuer le petit et le grand roque à partir de n’importe laquelle des 960 positions initiales.

Toutes les règles, à part le roque, sont identiques à celles des Echecs classiques.

Le roque en Fischer Random

Pour effectuer le roque, il suffit de placer le Roi sur la Tour qui doit roquer. 

Comme aux échecs classiques, il ne doit pas y avoir de pièces entre le Roi et la Tour qui va roquer. Ni le Roi, ni la Tour qui va roquer ne doivent avoir bougé.Le Roi ne  doit pas être en échecs ou traverser une case qui le mettrait en échec.Les positions  du Roi et de la Tour, après le roque, sont exactement les mêmes que celles du roque des échecs classique.


Publié le , Mis à jour le