Ronde 8 du Grand Prix de Paris

Boris Gelfand | Photo Alina l'Ami http://paris2013.fide.com/ | (DR)
Superbe victoire d'Etienne Bacrot avec les pièces noires face à Ruslan Ponomariov !

Organisée par la Fédération Française des Echecs, sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs, la 6e et dernière étape du cycle du Grand Prix a lieu du 21 septembre au 4 octobre 2013 à la Commanderie de la Villedieu à Élancourt (78990). Une rencontre sportive de premier plan qui réunira 12 des meilleurs joueurs mondiaux. Parmi eux, les numéros 2 et 3 français : Etienne Bacrot et Laurent Fressinet. 120.000 € de prix du tournoi, et 470.000 € pour l’ensemble du cycle du Grand Prix 2012-2013. La Commanderie des Templiers est située au Rond-point de l’Ordre des Chevaliers – 78990 Elancourt – Coordonnées  GPS : 48°45’ 53’’ Nord – 1° 57’ 55’’ Est. Site officiel http://paris2013.fide.com avec parties en direct à partir de 15h00, commentaires par le GMI Sergei Tiviakov et conférences de presse par la GMF Alina L'Ami, et streaming.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (7)

  • ins152839

    Au niveau du classement mondial c'est énorme : MVL 2742 et Etienne n'est virtuellement qu'à 4 pts. Il ne faut pas qu'il s'écroule en fin de tournoi...

  • RedFox

    Pendant ce temps, Bacrot a battu Ponomariov et Fressinet va probablement faire de même contre Tomashevksy.
    Bonne journée pour les Français!
    Et le tournoi est relancé pour la victoire finale.

  • ZORGLUB94

    Je ne pense pas qu'il y ait un système parfait de sélection. L'important c'est qu'on ne le change pas en cours de route et de le stabiliser. Ensuite pour le choix du pays organisateur du match pour le titre. Il faudrait aussi que les règles soit plus transparentes mais cela ne me gêne pas à priori que cela ait lieu dans le pays d'un des joueurs. Je crois que Anand a joué son match contre Topalov en Bulgarie. Par contre il faut absolument que les conditions de séjour et de jeu soit parfaites et conformes à ce qui a été acté sous peine de disqualifacation.

  • EuropeEchecs

    Dans l'article d'introduction de ce Grand-Prix, il est précisé : Il y a cinq façons de se qualifier au tournoi des candidats :
    1. Une place est déjà prise par le perdant du match de Chennai.
    2. Une autre est accordée à un joueur du pays hôte du tournoi des candidats *** avec un classement Elo d'au moins 2725 en juillet 201 3***.
    3. Deux joueurs se qualifieront au Elo.
    4. Deux joueurs sont qualifiés à partir de la Coupe du Monde de Tromsø.
    5. Et deux places seront données aux deux premiers du cycle des Grand Prix.

  • Euskadi

    Tout à fait d'accord avec vous, mais avec la FIDE ce n'est pas pour demain ...