La Fédération russe des Échecs quitte l'Europe pour l'Asie

Russie

La Fédération internationale des échecs (FIDE) a annoncé que la Fédération Russe des Échecs (FRC) quitte l'Union Européenne des Échecs (ECU) pour rejoindre la Fédération Asiatique des Échecs (ACF). La transition sera effective à compter du 1er mai 2023.

Sur fond de guerre la fédération russe quitte l’Europe pour l’Asie

« Un événement historique s’est produit aujourd’hui : pour la première fois, une fédération d’échecs, l’une des plus fortes au monde, est passée d’un continent à un autre », a salué Andreï Filatov, le président de la Fédération russe des échecs. Après des mois de tensions liées au conflit en Ukraine, la Fédération russe des échecs a annoncé mardi 28 février qu’elle allait quitter l’Europe pour être rattachée à l’Asie.

En mars 2022, quelques jours après le début du conflit, la FIDE et l’Union européenne des échecs (ECU) avaient annoncé la suspension de la fédération russe. Les joueurs russes pouvaient néanmoins continuer de participer aux compétitions internationales sous la bannière « neutre » de la FIDE.

La décision de la fédération intervient au moment où plusieurs fédérations sportives russes, notamment celle de football, envisagent elles aussi de quitter l’Europe. Après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs instances sportives russes ont été suspendues par des organisations internationales et les athlètes russes suspendus ou interdits de concourir sous leur drapeau. En réaction, la Fédération russe de football, suspendue de toute compétition européenne, a plusieurs fois menacé de rejoindre la confédération asiatique.

Un intense débat a par ailleurs lieu depuis le début de l’année autour de la participation des sportifs russes et biélorusses dans l’optique des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Source https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/28/echecs-sur-fond-de-guerre-en-ukraine-la-federation-russe-quitte-l-europe-pour-se-rattacher-a-l-asie_6163645_3210.html

La transition de la Fédération Russe des Échecs, de l'European Chess Union (ECU) vers la Fédération Asiatique des Échecs (ACF), sera effective à compter du 1er mai 2023.

Les premiers rapports suggèrent que 29 délégués ont voté pour la résolution, un contre et six abstentions. On ne sait pas quelle fédération a voté contre. Actuellement, la Russie compte 190 grands maîtres, et un afflux de grands maîtres russes pourrait affecter les chances des joueurs asiatiques de se qualifier pour le cycle du championnat du monde.

Comme l'a souligné le vice-président de l'ECU et Malcolm Pein, cela pourrait être particulièrement préoccupant pour les fédérations indiennes et chinoises qui ont toutes deux de jeunes talents et visent à produire un challenger pour le titre mondial.

Pein, également directeur de la Fédération anglaise des échecs, a expliqué : « Il est assez surprenant que les fédérations indienne et chinoise aient accepté ce changement, car cela conduira à une concurrence accrue et donc des opportunités réduites pour leurs joueurs de se qualifier pour des places dans le cycle du championnat du monde. »

Le douzième champion du monde d'échecs (1975-1985) Anatoly Karpov a commenté la transition de la Fédération russe des échecs vers la Fédération asiatique des échecs.

« Quel est l'idiot qui a écrit que nous avons déménagé en Asie ? Il y a eu une décision des dirigeants russes et elle était ambiguë. L'information erronée est que tout le monde a voté pour quitter l'ECU - c'est un mensonge ! Du moins en ce qui me concerne, parce que j'ai voté contre. Ce n'est pas une transition, mais une adhésion à la nouvelle composition des fédérations asiatiques. Je ne sais pas pourquoi nous avons quitté l'Europe », a déclaré Karpov dans une interview avec la correspondante de Sport24 Zarina Khalimkhonova. Source https://sport24.ru/news/other/2023-02-28-karpov-o-perekhode-fshr-v-aziyu-ne-znayu-zachem-my-vyshli-iz-yevropy-ya-golosoval-protiv

Anatoly Karpov

Nous étions habitués aux transferts de joueurs d'une Fédération à une autre, nous découvrons aujourd'hui avec surprise le transfert d'une Fédération vers un autre continent ! 

Andreï Filatov, Président de la Fédération russe des échecs - Photo : Mimikr, CC BY-SA 3.0

La Fédération russe des échecs avait adopté à l'unanimité le 14 avril 2022 une demande visant à changer son continent de rattachement, quittant l'Europe pour rejoindre l'Asie, considérant que "77 % du territoire russe appartient à l'Asie et 23 % à l'Europe". Source : https://ruchess.ru/

La situation du territoire russe est un argument prétexte, 75% des Russes vivant dans la partie européenne du pays. Cette demande s'inscrit plutôt dans le contexte de la guerre en Ukraine, provoquant de fortes tensions entre la Russie et les pays européens.

Plus de 10 mois après le vote de la Fédération russe, la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) a annoncé qu'elle n'empêchera pas la Fédération Russe des Échecs (FRC) de quitter l'Union Européenne des Échecs (ECU) pour rejoindre la Fédération Asiatique des Échecs (ACF).

L'ECU a immédiatement réagit : "Suite à la décision de la FIDE concernant le transfert proposé de la Fédération Russe des Échecs (RCF) vers la Fédération Asiatique des Échecs (ACF), l'Union Européenne des Échecs déclare que suite à la position de l'ECU, le Conseil accepte d'autoriser les joueurs russes résidant en Europe à se transférer dans une nouvelle fédération de l'ECU sans payer de frais à la Russie ni à la FIDE. Ils pourront représenter leur nouvelle fédération dans tous les tournois individuels avec effet immédiat. Alors que l'ECU reconnaît l'importance de la longue histoire des échecs russes, la guerre en Ukraine et la composition politique de l'administration de la RCF créent un énorme fossé juridique, politique et éthique entre la RCF et l'ECU. Quant au prochain cycle de qualification, les joueurs russes qui ne sont pas transférés dans les fédérations de l'ECU appartiendront au continent asiatique et ne se qualifieront pas depuis l'Europe si le transfert du RCF est accepté par l'ACF." (Source https://www.europechess.org/statement-of-the-european-chess-union-23-02-2023/)

Le dernier mot reviendra à la Fédération asiatique, qui décidera si elle accepte d'accueillir la Russie en son sein lors du sommet asiatique des échecs le 28 février.

Quel sera l'impact de cette décision ?

Les conséquences de ce basculement géographique sont nombreuses. Tout d'abord, la Russie ne participera plus au Championnat d'Europe des nations, mais au Championnat d'Asie.

Ensuite, la FIDE a indiqué qu'elle autorisera les joueurs et les joueuses russes à rejoindre une fédération européenne sans frais ni délai pour représenter leur nouveau pays (Source https://fide.com/news/2247).

Alexandra Kosteniuk | Photo David Llada

Cette décision pourrait donc accélérer le mouvement de transferts déjà observé ces derniers temps, avec par exemple le choix de la Russe Alexandra Kosteniuk de jouer sous les couleurs de la Suisse. L'ancienne championne du monde ne devait évoluer dans l'équipe nationale helvétique qu'à partir du 1er janvier 2024 pour ne pas payer les frais de transfert, mais la déclaration de la FIDE pourrait bien précipiter le processus !

Enfin, les joueurs russes pourront participer au Championnat d'Europe individuel, qui commence le 3 mars. Une décision que l'ECU justifie de la façon suivante : "Afin d'éviter toute ambiguïté dans les qualifications du cycle du championnat du monde d'échecs, l'ECU note que tous les joueurs qui ont été transférés sous le drapeau FIDE et se sont inscrits à temps conformément à l'invitation officielle à jouer dans les championnats d'Europe d'échecs individuels, qui prendront lieu en Serbie-et-Monténégro en mars 2023, sont éligibles pour le faire. Les tournois en Serbie et Monténégro concluent le cycle actuel au niveau européen, qui a débuté en 2020. Quant au prochain cycle de qualification, les joueurs russes qui ne sont pas transférés dans les fédérations de l'ECU appartiendront au continent asiatique et ne se qualifieront pas depuis l'Europe si le transfert de la RCF en Asie a lieu."


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (24)

  • JeanPatrice

    Ah, merci beaucoup à Europe Échecs d'éclairer notre lanterne et venir confirmer donc ce que je disais. Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit en aucun cas d'une loi quelconque nationale ou même du droit international, mais bien d'une décision de la FIDE dont elle seule est bien responsable sur la base juste d'une "recommendation".

    • EuropeEchecs

      Vous faites semblant de ne pas comprendre. La FIDE fait comme les autres fédérations. Les sportifs russes et biélorusses sont bannis de la plupart des compétitions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les fédérations internationales ayant suivi la recommandation du CIO..

  • JeanPatrice

    C'est bien la FIDE qui demande aux joueurs russes de jouer avec son drapeau et non plus avec le drapeau de leur pays?? C'est pas une loi?? Pourquoi la FIDE fait elle cela? Ils ne l'ont fait avec aucun autre pays pour aucune autre raison dans l'histoire?

    • EuropeEchecs

      C'est une recommandation du Comité international olympique (CIO) que la FIDE, dirigée par un Russe, doit suivre. Merci de lire les articles. https://www.europe-echecs.com/art/guerre-en-ukraine-8748.html

  • azerty68

    - Depuis le début, je parle au nom des joueurs russes, je tente de traduire leur point de vue supposé, leur quotidien de joueur auquel on impose ce drapeau fide. Alors je ne vois pas ce que viens faire la fide la dedans, cela n'a rien voir, et de même les soi-disant magouilles et trucs pas clairs.
    - Je ne vois donc toujours pas où se trouvent les joueurs voués aux gémonies ou soumis une chasse aux sorcières dans vos explications
    - Vous parlez de sanctions de la part de la fide. Moi je parle plutôt de protection. Et je dis même que le retour imposé de la bannière russe, c'est cela la véritable punition. Cela accélérera l'exil des joueurs que l'on voit le plus, et qui ne peuvent se passer des tournois internationaux (Nepomniachtchi). Cela confirmera la retraite des joueurs qu'on ne voit quasiment plus (Dubov, Grischuk). Et c'est là qu'on verra se déchaîner les véritables chasses aux sorcières.

  • JeanPatrice

    Pour la question numéro 1: je le trompe en constatant que les joueurs russes sont les seuls au monde à ne pas pouvoir jouer sous le drapeau de leur pays?? C'est donc bien une sanction de la FIDE, la FIDE pourrait très bien les faire jouer sous leur drapeau...comme tout le monde.

    Je réitère moi aussi la question qui ne trouve pas réponse. Pourquoi sont ils les seuls au monde à être sanctionné de la sorte par la FIDE?
    Et dire que "ça les arrange" signifie alors qu'il y a en plus une magouille bordée ou accompagnée d'une sanction. Pas très net tout cela de la part de la FIDE.

  • azerty68

    JeanPatrice : Vous ne répondez pas mes questions, et du coup, je ne comprends toujours pas votre raisonnement :
    Question n°1 : Où avez-vous vu/lu que les joueurs russes étaient "voués aux gémonies, ou soumis à une chasse aux sorcières ?
    Question n°2 : Pourquoi réclamer contre une situation qui REND SERVICE aux joueurs russes, justement en leur évitant cette chasse aux sorcières et en leur permettant de jouer où ils veulent?