Sixième partie

Plaque commémorative Mikhail Botvinnik, au Central Chess Club de Moscou
Sixième partie du match avec Kasparov, Grischuk et Svidler aux commentaires ! Nouvelle Slave Méran et nouvelle nulle en 29 coups... Résumés vidéo.

L'Indien Viswanathan Anand, tenant du titre depuis 2007, affronte dans un match en 12 parties l'Israélien Boris Gelfand. Ce duel pour la couronne mondiale se déroule dans le superbe cadre de la galerie Tretakiov. Outre le titre, les joueurs se disputeront également le prix de 1.900 000 € (60% au vainqueur). Site officiel http://moscow2012.fide.com

Boris Gelfand a gagné le droit de défier le Champion en titre grâce à sa victoire dans le Tournoi des Candidats en 2011. Le dernier Championnat du Monde, disputé en 2010 à Sofia (Bulgarie), avait vu la victoire de Viswanathan Anand sur le Bulgare Veselin Topalov sur le score de 6,5 à 5,5.

Voir, voire revoir

Nom Ti Nat Elo 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total
Anand, Viswanathan g IND 2791 ½ ½ ½ ½ ½ ½ . . . . . . 3,0
Gelfand, Boris g ISR 2727 ½ ½ ½ ½ ½ ½ . . . . . . 3,0
1 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (24) Défense Gruenfeld
2 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (25) Défense Meran
3 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (37) Défense Gruenfeld
4 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (34) Défense Meran
5 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (27) Sicilienne Sveshnikov
6 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (29) Défense Méran

Afin de remercier nos abonnés aux services en ligne d'Europe Echecs pour leur fidélité, nous leur réservons certains de nos commentaires, analyses, réactions, interviews, ainsi que des résumés en vidéo du championnat du monde entre Anand et Gelfand. Tous les abonnés à au moins un service en ligne Europe Echecs ont ainsi un accès privilégié à la troisième et à la cinquième partie du match.

Reportage vidéo en français

Reportage vidéo en anglais, avec Garry Kasparov

Conférence de presse de Kasparov et résumé anglais

Gelfand (2727) - Anand (2791), Sixième partie par le GMI Robert Fontaine

Le 13e champion du Monde, Garry Kasparov, est de passage pour la 6e partie du match. Quelle dream team russe aux commentaires cet après-midi : Svidler, Grischuk et Kasparov. Une belle moyenne Elo à plus de 2750...

A noter que Boris Gelfand va maintenant doubler les Blancs. Nous voyons une nouvelle Méran de la part du champion du Monde. L'Israélien dévie dès le 6e coup avec Dc2 mais Anand est très bien préparé et sacrifie un pion.

L'Indien est clairement dans sa préparation avec seulement 10 minutes dépensées pour 19 coups. Garry Kasparov, en conférence de presse, prédit une nouvelle nulle rapide...

GK : Vishy est très bon pour neutraliser les petites initiatives.

GK : Anand a perdu sa motivation.

GK : Gelfand n'a pas gagné une partie contre Anand depuis presque 20 ans! (depuis 1993).

Kasparov pense également qu'au fur et à mesure que le match avance, Gelfand augmente ses chances de gagner le match. Pour le 13e champion du Monde, le match est très serré et se jouera à un détail. Svidler, aux commentaires, pense également que le score pourrait être de 6,5-5,5 dans un sens comme dans un autre.

C'est seulement au 22e coup (Dc6) que Vishy commence à réfléchir, et la position semble égale. Kasparov prédit une finale de Fous égale avec la nulle signée en une trentaine de coups...L'échange des 4 tours est imminent sur la colonne "d".

Les deux joueurs arrivent dans une finale de Tours égale et la nulle est signée au 29e coup.

Anand & Gelfand, partie numéro 6
Anand & Gelfand, 6e partie nulle
Garry Kasparov en simultané
Garry Kasparov en conférence de presse
Ali Nihat Yazici, président de la Fédération turque des échecs
Echiquier artistique

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (12)

  • ins-1162

    Je suis déçu du match mais aussi que rien ne soit traduit dans les vidéos. Vous êtes un site français... Je pense que vos abonnés s'attendent à du français dans les vidéos aussi. Kasparov fait une remarque et elle n'est pas traduite. Ça ne prendrait pas énormément de temps de mettre un sous-titre avec you-tube.

    Merci pour votre compréhension.

  • ins-1157

    J'ai revu le match entre les 2 K de 1990 et c'est seulement à la 10è ronde qu'il y avait eu une partie " tranquille" en 18 coups du à la fatigue des joueurs , sinon la plupart des parties nulles étaient disputées, quel changement !
    Par contre en ce moment il y a un super tournoi, celui des US avec Nakamura qui fait des nulles de plus de 100 coups et qui vient de gagner contre Kamsky une belle partie !

  • Manomac2077

    Il n'y pas d'ingrédients marketing, seul le monde des échecs est
    au courant de l'évènement. Les nulles rapides sont tolérées, le
    cadre fait penser à une salle d'interrogatoire avec cette vitre.
    Où est la promotion du jeu et l'aspect spectacle ?

  • jerexy

    heureusement qu'il y a les photos et les vidéos.
    ça occupe.
    Anand s'ennuie on dirait.

  • ins260260

    je pense que l'on devrait attribuer 1,5 point pour les victoires ce qui dériderait les matchs et toujours 0.5 pour le match nul.