Les sportifs accros aux échecs ?

Sportifs et jeu d'échecs

Roger Federer - Capture d'écran de la vidéo Youtube d'UNIQLO
Que ce soit pour se relaxer dans les vestiaires, décompresser après une compétition ou simplement travailler sa concentration, il n'est pas rare de voir des sportifs de haut niveau jouer aux échecs ! Tour d'horizon.

Les échecs, sport de l'esprit, offrent aux athlètes un terrain d'entraînement unique où la concentration, la prise de décision rapide et la planification à long terme sont primordiales.

Que ce soit pour le défi intellectuel, le plaisir du jeu ou le désir de rester compétitif sous une autre forme, les échecs sont de plus en plus appréciés par les sportifs. Réjouissons-nous de cette convergence inattendue, qui prouve la popularité inédite des échecs !

Jeu, set et mat

Le tennis offre incontestablement le plus important contingent de joueurs d'échecs amateurs ! Novak Djokovic, Roger Federer, Daniil Medvedev ou encore Carlos Alcaraz ont été aperçus en train de disputer des parties, le plus souvent en ligne sur leur téléphone.

Boris Becker et Novak Djokovic

Pourquoi une telle mode des échecs chez les tennismen ? Sans doute car les deux activités exigent une endurance mentale : les matchs peuvent en effet parfois être longs et donc éprouvants physiquement et mentalement. Les joueurs de tennis et les joueurs d'échecs font face à des situations stressantes qui nécessitent une prise de décision rapide. Ils doivent développer des automatismes pour gérer la pression. La capacité à rester calme et concentré malgré les enjeux est essentielle dans les deux disciplines !

"Les échecs m'aident à être mentalement plus rapide, à observer les mouvements, à voir le mouvement que vous voulez faire, la stratégie... à me concentrer tout le temps. Aux échecs, comme au tennis, si vous quittez la balle des yeux en attendant une minute, vous pouvez perdre la partie. En ce sens, ce sont des disciplines assez similaires. Cela m'aide parce que vous êtes concentré, votre esprit fonctionne." (Carlos Alcaraz)

Les footballeurs

Vous avez forcément déjà vu cette photo de deux monstres du football devant l'échiquier : Lionel Messi face à Christiano Ronaldo !

Les deux légendes du football n'ont jamais exprimé publiquement leur passion pour les échecs : il s'agit donc sans doute d'une habile mise en scène, qui a provoqué un nombre record de likes sur les réseaux sociaux, plus de 42 millions ! Pour l'anecdote, la position sur la photo est tirée d'une partie entre Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura en 2017.

L'objectif, pour les deux footballeurs, est d'associer leur image à la noblesse du jeu d'échecs, qui évoque la réflexion et illustre à la perfection leur rivalité sur le terrain. 

"Dans un monde où l'image est devenue primordiale jusqu'à son omniprésence dans notre vie quotidienne, le jeu d'échecs a réussi l'exploit de devenir une sorte d'étalon universel de la puissance intellectuelle. Jouer aux échecs est une sorte de CV intellectuel qui génère le respect et la considération auprès de la population et cautionne le niveau intellectuel d'une personne. Au-delà d'un niveau ou d'un classement, le simple fait d'être un joueur d'échecs crée une aura bien utile à l'image d'un artiste, d'un sportif, d'un scientifique ou d'un politique." (Citation tirée du livre Un coup d'avance de Bachar Kouaty, Mathilde Choisy et Jean-Marc Pailhol)

De façon plus discrète mais sans doute plus sincère, N'Golo Kanté, Champion du monde 2018, joue régulièrement aux échecs !

Mohamed Salah du club de Liverpool, jouant aux échecs avec sa fille

La passion des footballeurs pour les échecs n'est pas nouvelle. Déjà en 1978, Jean Petit, légende de l'AS Monaco et international français, révélait jouer régulièrement : "Après la dépense nerveuse importante que constitue un match difficile ou un entraînement particulièrement soutenu, travailler une ou deux parties me permet de retrouver mon calme". Ses deux revues préférées étaient Foot 2 et... Europe Échecs !

Interview de Jean Petit - Europe Échecs (1978)

Les basketteurs

Célèbre basketteur français, Tony Parker a déclaré adorer jouer aux échecs, en particulier avec sa mère lorsqu'il était enfant. Plus qu'un simple passe-temps, il considère les échecs comme un moyen de progresser à l'école et au basket. Le champion a même rendu visite aux joueurs du Top Jeunes d'échecs en 2021 !

"A partir de la rentrée 2022, la Tony Parker Adéquat Academy propose la pratique des échecs comme nouvelle passion au sein de son campus lyonnais. La discipline a été intégrée dans les emplois du temps pour développer des soft skills, tels que le sens stratégique et la capacité de concentration, et faire des parallèles avec certaines matières enseignées." (site internet de la Tony Parker Adequat Academy)

Les cyclistes

Nouvelle mise en scène, cette fois par l'équipe cycliste Jumbo Visma, rebaptisée Visma-Lease a Bike en 2024. Considérée comme le plus fort collectif du peloton, cette équipe a remporté les deux derniers Tour de France avec son leader Jonas Vingegaard.

Le jeu d'échecs colle parfaitement à leur image, après avoir déployé une stratégie gagnante pour mettre en échec à deux reprises le redoutable Tadej Pogačar. Jonas Vingegaard est en effet réputé pour sa patience, le Danois étant capable d'attendre le bon moment pour porter l'estocade décisive. Un style comparable à celui de Karpov !

Les rugbymen

Réputé pour son tempérament de feu, le rugbyman Damian Penaud a trouvé dans les échecs un moyen de s'assurer une relative sérénité. Désormais, l'international français joue systématiquement une partie avant d'entrer sur le terrain, pour canaliser son énergie débordante. Détestant perdre, voire carrément mauvais perdant, le joueur de l'Union Bordeaux Bègles utilise le jeu d'échecs pour apprendre à accepter la défaite.

"Même quand il perd, ça va, il ne gueule pas, il n'a jamais balancé l'échiquier" confie son frère : un net progrès !

La Formule 1

Le jeu d'échecs est devenu ces dernières années l'activité préférée des pilotes de Formule 1, dont Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr de l'écurie Ferrari ! Tout en travaillant leur concentration, les pilotes occupent ainsi le début de la saison, très calme mais avec de nombreuses sollicitations médiatiques. Il leur suffit alors de sortir leur téléphone entre deux interviews...

Lorsque les joueurs d'échecs se mettent au sport...

Les meilleurs joueurs du monde intègrent le sport à leur préparation, pour pouvoir rester en forme pendant les parties qui peuvent durer plus de cinq heures. Et lorsque le tournoi s'étale sur plusieurs semaines, les joueurs doivent être capables de tenir physiquement la distance ! Garry Kasparov était par ainsi réputé pour ses stages d'entraînement dans lesquels le travail sur l'échiquier était complété par des séances de pompes et d'abdominaux.

Bras de fer entre Ding Liren et Maxime Vachier-Lagrave - Photo Lennart Ootes

"D'autres joueurs font plus attention que moi à leur condition physique, mais je considère que c'est important. Je cours quatre à cinq fois par semaine, une demi-heure à chaque fois. Je fais attention à ce que je mange aussi. Au niveau de la musculation en revanche, je suis peut-être un peu déficient. Toute cette dimension de préparation physique ne représente pas ma préoccupation principale, mais c'en est une." (Maxime Vachier-Lagrave en 2017)

Après son sacre mondial mondial en blitz, nous étions allés à la rencontre de son manager Laurent Vérat, qui a confirmé que Maxime, comme beaucoup de champions, intègre le sport à son planning avant les tournois : "Il travaille aussi avec un préparateur physique. C’est variable, selon les périodes de compétition, mais c’est un travail régulier."

Difficile d'en savoir plus sur la place de la préparation physique des champions, sans doute très variable et peu structurée. Reste à savourer ces photos de grands maîtres pratiquant une activité physique, avec plus ou moins de bonheur !

Praggnanandhaa balle au pied lors du Tata Steel Chess, sous le regard de Loek van Wely quelque peu essouflé - Photo Lennart Ootes
Le Néerlandais Anish Giri, pongiste amateur - Photo Lennart Ootes
Le numéro 1 mondial Magnus Carlsen lors du Grand Chess Tour de Calcutta en 2019 - Photo Lennart Ootes
Vidit Gujrathi a fait le choix du badminton ! - Photo Lennart Ootes
Le Champion du monde junior Marc'Andria Maurizzi, inarrêtable, laisse sur place les prestigieux défenseurs Viktor Bologan et Vishy Anand lors de la journée de repos de l'Olympiade 2022 - Photo FIDE
Terminons par cette photo mythique d'un match de football improvisé entre Ivan Saric, Magnus Carlsen, et Maxime Vachier-Lagrave, devenue virale avec plus de trois millions de vues - Photo Alina L'Ami

La fusion du sport physique et de l'esprit ?

Photo WCBO, CC BY 3.0 DE <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/de/deed.en>, via Wikimedia Commons

Né dans les années 2000, le chessboxing est un sport hybride qui combine le jeu d'échecs et la boxe. Les participants s'affrontent en alternant entre les échecs et la boxe, cherchant à obtenir la victoire soit par échec mat, soit par KO. Stratégie mentale et puissance physique sont mises à l'épreuve dans cette discipline unique, qui connaît une popularité croissante !

Couverture du numéro de janvier 2020 d'Europe Échecs

Un dossier spécial a été consacré au Chessboxing dans le numéro de janvier 2020 d'Europe Échecs.

"Quand nous avons fait se rencontrer le milieu de la boxe et celui des échecs, les gens croyaient qu’ils n’avaient rien de commun. En fait, tout est en commun ! C’est ce qui est très beau dans cette aventure. On mêle l’intellect et la force, la réflexion et la puissance. Les gens ont envie d’aller voir un peu ailleurs, de découvrir des terrains qui soient un peu nouveaux. " (Guillaume Salançon, Président de la Fédération Chessboxing France)

Dites-nous dans les commentaires de cet article si vous connaissez d'autres sportifs de haut niveau qui jouent aux échecs !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (4)

  • MauvaisFou

    J'aimerais citer Bruno Martini, mythique gardien de l'équipe d'Auxerre et de l'équipe de France, trop tôt disparu, que j'ai vu venir, en toute discrétion, avec sa petite fille juchée sur les épaules, regarder les parties de N1 par équipes à Auxerre, il y a de cela un certain nombre d'années.

  • Azimut

    A cette longue liste je rajoute bien volontiers Paul Newman qui était un sportif accompli et grand passionné des Échecs.

  • Citadelo

    Merci pour cet article fantastique.

  • Mogwai

    Et ces sportifs comme Djokovic sont ils doués aux échecs ?