Les confidences d'Alireza Firouzja sur Canal+

Télévision

Photo Lennart Ootes
Mardi 7 mars, Alireza Firouzja était invité pour la première fois à la télévision française. Sur le plateau de l'émission Clique de Canal+, il a répondu aux questions de Mouloud Achour.

Très discret ces derniers mois, tant sur l'échiquier qu'en-dehors, Alireza Firouzja a fait sa première apparition à la télévision française. Morceaux choisis :

Sur Internet : "Internet a vraiment été décisif pour ma carrière, parce qu'en Iran il n'y a pas vraiment beaucoup de potentiel pour jouer aux échecs. Ce n'était pas trop populaire. Donc j'ai pu jouer avec les meilleurs joueurs sur Internet."

Sur son installation en France : "Il y avait de meilleures opportunités en France pour jouer dans les plus grands tournois. On sait aussi qu'en France les échecs ont beaucoup de potentiel [...] C'était aussi pour des raisons politiques. J'ai quitté l'Iran car je ne pouvais pas jouer contre des joueurs israéliens. Donc le seul moyen d'échapper à cela et de continuer les échecs, c'était de venir en France."

Sur l'entraînement : "Beaucoup de personnes pensent qu'on doit être très discipliné, très concentré, qu'on ne peut pas s'amuser parallèlement. Mais on peut atteindre mon niveau et s'amuser. Ce n'est pas simplement que je me lève et ne fais que jouer aux échecs, je vois aussi des amis. Il est important d'avoir les deux dans sa vie. J'ai une routine : j'essaie de m'amuser et de travailler en même temps."

Sur Carlsen : "C'est aujourd'hui mon plus grand adversaire. Quand j'ai commencé à jouer aux échecs, il était déjà le plus connu, parce qu'il était champion du monde. C'était aussi ma première idole. Et maintenant je suis vraiment à son niveau en compétition pour le titre suprême."

Quelle suite pour sa carrière ?

Extrait du numéro d'octobre 2022 d'Europe Échecs

La dernière apparition d'Alireza Firouzja lors d'une compétition classique remonte à septembre 2022, lors de la Sinquefield Cup. Le prodige s'était alors brillamment imposé, remportant dans la foulée le classement général du Grand Chess Tour.

Depuis, il brille par son absence, ce qui ne manque pas de soulever de nombreuses interrogations. 

Loin d'être inactif, Alireza dispute des tournois en ligne, avec des fortunes diverses. En février 2023, il était sèchement éliminé de la première étape du Champions Chess Tour.

Début mars, il a remporté le Titled Tuesday, devant Dmitry Andreikin et Maxime Vachier-Lagrave.

Une carrière dans la mode ?

Invité par la streameuse Alessia Santeramo, Alireza Firouzja a confirmé la rumeur : parallèlement à sa carrière de joueur d'échecs professionnel, il consacre une partie de son temps pour travailler dans la mode, sans pour autant donner plus de précisions.

"Oui, je suis dans ce secteur [la mode] depuis deux ans maintenant. C'est quelque chose de sérieux [...] c'est une vraie profession. Cela me prend du temps sur les échecs, mais j'aime faire les deux à la fois."

Que les fans d'Alireza se rassurent, il ne prend donc pas sa retraite échiquéenne, et nous aurons le plaisir de le voir défendre son titre lors du Grand Chess Tour 2023.

Alireza sur les traces de Carlsen ?

Le choix d'Alireza Firouzja n'est pas une première pour un champion d'échecs ! Déjà en 2010, Magnus Carlsen profitait de sa notoriété pour devenir mannequin lors de la campagne automne-hiver de la marque G-Star Raw.

En 2022, le Norvégien annonçait avoir signé un contrat avec la marque de baskets Puma, avec à la clé des revenus pour financer ses tournois en ligne du Champions Chess Tour.

Mais l'engagement d'Alireza Firouzja semble dépasser le simple rôle d'ambassadeur de marque, ou la participation ponctuelle à des événements dans le domaine de la mode.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • Karlsbad

    "Et maintenant je suis vraiment à son niveau en compétition pour le titre suprême."
    Mmmh, je n'ai pas écouté l'interview mais un léger problème de traduction peut-être ?..

  • Azimut

    Superbe reportage !
    Quelle joie de le voir jouer prochainement dans le Grand Chess Tour !