Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Dernière ronde et épilogue

Le verdict est tombé sur les 14 catégories des championnats de France jeunes. Les champions, les podiums, les qualifiés d'office pour l'an prochain, le classement par ligues, par clubs, etc. [Vidéo finale]

Poussinets

Albert Tomasi, de la Ligue de Corse, n'a pas flanché lors de la dernière ronde en battant Nathan Martin. Il est champion de France avec le très beau score de 8,5/9 ! Nicolas Bertrand (Provence) et Axel Brunel (Corse également !) complètent le podium.

Il y a 14 ans le champion poussinets de... Montluçon était... Maxime Vachier-Lagrave !

Le tournoi poussinets sur le site de la FFE

 

Poussinettes

Bérénice de Talance a remporté la partie décisive contre Rasla Hadji. Elle réalise l'exploit rare d'être championne de France en ayant perdu la 1ère ronde ! Rasla est vice-championne, Estee Aubert devance de très peu Lou Grimault pour la 3ème place.

Le tournoi poussinettes sur le site de la FFE

Poussins

Superbe performance de Dimitri Lagarde qui bat Guillaume Trouvé et est champion de France alors qu'il est en première année de poussin. Jean Lamblin et Guillaume complètent le podium. A noter que Stanley Marjenberg a surpris Thomas Ariza lors de la dernière ronde.

Le tournoi poussins sur le site de la FFE

Poussines

La nouvelle était tombée dès samedi, Maelyss Ragot Gaufreteau remporte un nouveau titre de championne de France. C'est déjà son troisième ! Elle boucle ainsi une série étonnante de 36 parties de championnat avec une seule défaite au compteur...

Ce dimanche Solène Rambeaux lui a tout de même pris un demi-point. Derrière Maelyss la Ligue d'Ile de France truste les 5 places suivantes ! Sarah El Barbry est vice-championne devant Shanthi Touré.

Le tournoi poussines sur le site de la FFE

Pupilles

Clément Meunier s'est avéré le plus solide de tous les prétendants au titre. Il a remporté ses 3 dernières parties pour atteindre un appréciable 8/9. En un sens il profite également de la victoire de Floryan Eugène sur Kahfi Maulana lors de la dernière ronde. Floryan a terminé en trombes pour prendre la 2ème place alors qu'il n'est qu'en première année. Sébastien Poulet quant à lui réalise l'exploit de monter sur un podium pupilles lors de son premier championnat de France. Maulana termine à une malheureuse quatrième place.

Le tournoi pupilles sur le site de la FFE

Pupillettes

Roxana Hug a fait la course en tête tout au long du tournoi. Elle annule ultimement avec Mathilde Chung et a dû disputer un match de départage contre Anaëlle Afraoui, qu'elle a remporté après rapides puis blitz. Mathilde Broly se hisse finalement sur le podium, devançant Mathilde Chung d'un chouia au départage.

Le tournoi pupillettes sur le site de la FFE

Benjamins

Bilel Bellahcene n'est pas du genre à jouer petits bras et il a battu Benoît Purenne ce dimanche, dominant sa catégorie avec un impressionnant 8,5/9. Et dire qu'il n'est que première année...

Guillaume Lamard est logiquement vice-champion tandis que c'est le surprenant Louis Pruvot qui s'empare de la 3ème place.

Le tournoi benjamins sur le site de la FFE

Benjamines

Cécile était déjà championne avant la dernière ronde et elle a pu jouer sans aucune pression contre Élise Bellaïche. Elle est la seule avec Carole Forestier à avoir réalisé un sans faute.

Superbe tournoi pour Valentine Baldi ! Seulement 25ème Elo elle devient vice-championne de France en battant ultimement Noémie Joudelat. Lorène Imperor est une méritante 3ème. Élise doit se contenter de la 4ème place.

Le tournoi benjamines sur le site de la FFE

Minimes

Dénouement tragique pour Pierre Barbot. Dans l'une des dernières parties du championnat à se terminer il s'incline face à Quentin Loiseau et finit 4ème. Ce sont Jules Moussard et Quentin qui se sont expliqués en match de départage. Jules sort vainqueur et remporte le titre après un grand suspense final. Gary Giroyan prend la 3ème place. A noter le bon tournoi d'Arthur Macon (6ème).

Le tournoi minimes sur le site de la FFE

Minimettes

Sophie Aflalo s'est fait un peu peur ! Julie Fischer l'a en effet vaincue dimanche et Cyrielle Monpeurt avait donc une chance inespérée de revenir à hauteur pour disputer un départage. Mais elle était opposée à l'expérimentée Maha Eid et n'a pu faire que nulle. Elle est vice-championne, Julie prend la 3ème place.

Le tournoi minimettes sur le site de la FFE

Cadets

Lucas Di Nicolantonio a assuré la nulle face à Peio Duboue et remporte son premier titre de champion de France ! Maxime Lagarde est vice-champion. Peio est un surprenant troisième ! Déceptions pour Christophe Sochacki et Julien Song.

Le tournoi cadets sur le site de la FFE

Cadettes

Oriane Soubirou a failli conserver son titre. Mais dans le match de départages c'est Arielle Le Bail qui l'emporte et devient championne de France. Salomé Neuhauser est 3ème. Ces trois joueuses ont survolé la catégorie cette année.

Le tournoi cadettes sur le site de la FFE

Juniors

Stupeur pour Adrien Demuth : il n'est pas parvenu à s'imposer face à François-Xavier Podvin. Wojtek Sochacki qui a réussi à battre Victor Stephan en profite et obtient le titre convoité de champion de France junior. Le podium est complété par Thibault Fantinel.

Le tournoi juniors sur le site de la FFE

Juniores

Comme annoncé depuis vendredi Carole Forestier a conservé son titre de championne de France avec 7/7. Elle devance Emma Richard et Delphine Vinckier.

Le tournoi juniores sur le site de la FFE

 

Les opens (ouverts aux jeunes non qualifiés)

L'open A (155 joueurs) est gagné par Serwan Herry, benjamin de Mont de Marsan, devant François Richard et Nathan Ronce.

L'open A sur le site de la FFE

L'open B (65 joueurs) a vu la victoire d'Arthur Pham, poussin de Bois-Colombes, devant Florian Berrini et Mael Beneteaudesmoulieres.

L'open B sur le site de la FFE

 

Équipe de France Jeunes

Les 12 champions de France (poussinet(te)s à cadet(te)s) sont sélectionnés en équipe de France pour disputer :

- les championnats d'Europe Jeunes en Bulgarie du 10 au 21 septembre 2011

- les championnats du Monde Jeunes au Brésil du 17 au 27 novembre 2011

8 autres jeunes devraient compléter la délégation qui se rendra en Bulgarie.

Les champions de France junior(e)s, Carole Forestier et Wojtek Sochacki, sont quant à eux qualifiés pour les championnats du Monde Juniors en Inde du 1er au 16 août 2011.

 

Remise des trophées

Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française d'Echecs (FFE), a ouvert la remise des trophées ce dimanche après-midi en présence de quelques élus et du champion de France Laurent Fressinet. Il a remercié les partenaires, les organisateurs locaux et ceux de la FFE, l'équipe d'arbitrage et les 1195 participants.

Comme à l'habitude le lieu du prochain Championnat de France des Jeunes a été annoncé : en 2012 ce sera Nîmes.

 

 

Classements des clubs

Top 10 des clubs sur 5 joueurs

Le classement complet des Clubs

Le titre de premier club reste en Alsace : Mulhouse succède à Bischwiller.

Le classement sur 5 joueurs étant assez serré il nous a semblé intéressant et pertinent de calculer un classement des clubs sur 8 joueurs. Le voici :

Top 20 des clubs sur 8 joueurs

Sans surprise on y retrouve la présence de 13 des 16 clubs de Top Jeunes, ainsi que les 3 clubs ayant obtenu leur montée dans cette division pour la saison prochaine (le 4ème n'étant pas encore connu). Notons la belle 14ème place du Corsica Chess Club (Bastia).

Classement des ligues

Top 10 des ligues sur 5 joueurs

Le classement complet des ligues

Les ligues régionales présentant en moyenne nettement plus de joueurs que les clubs, nous avons également calculé un classement à partir de la somme des 10 meilleurs joueurs :

Classement des ligues sur 10 joueurs

 

Les catégories d'âge

Poussinet(te)s : moins de 8 ans

Poussin(e)s : moins de 10 ans

Pupille(te)s : moins de 12 ans

Benjamin(e)s : moins de 14 ans

Minime(te)s : moins de 16 ans

Cadet(te)s : moins de 18 ans

Junior(e)s : moins de 20 ans


Publié le 25/04/2011 - 18:00 , Mis à jour le 27/04/2011 - 23:26