Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Ronde 4 : les choses sérieuses commencent

La journée a vu plusieurs favoris se rencontrer et les luttes furent âpres dans la plupart des catégories. Beaucoup d'outsiders ont montré qu'ils n'étaient pas là pour faire de la figuration.

Les parties en direct  (le 1er échiquier de chaque catégorie pupilles à juniors).

Pupilles

Ryan Swerdlin a vendu chèrement sa peau face à Clément Meunier et même en difficultés il a sauvé le match nul. Vassili Chesterkine bat Anatole Kieffer et devient seul leader. 8 joueurs sont à sa poursuite à 3,5.

Le tournoi pupilles sur le site de la FFE

Pupillettes

Que de surprises ! Sur les 6 premières tables aucune joueuse mieux classée n'est parvenue à s'imposer ! Le scoop du jour est la victoire de Roxana Hug sur Mathilde Broly. Laurane fait encore parler d'elle en annulant avec Mathilde Chung. Roxana est seule en tête et affrontera Alison Le Bihan mercredi.

Le tournoi pupillettes sur le site de la FFE

Benjamins

De rudes combats sur les premières tables. Lamard bat Msellek, Bellahcene bat Viennot et Gelas bat Kambrath. Ces 3 joueurs virent en tête avec le plein de points. Mercredi le choc Lamard – Bellahcene !

Le tournoi benjamins sur le site de la FFE

Benjamines

Parmi les joueuses à 3/3 : Cécile a gagné malgré une bonne résistance de Lorène, et les 1600 ont battu les 1700. Cela laisse donc 4 joueuses à 4/4.

Le tournoi benjamines sur le site de la FFE

Minimes

Aux 3 premières tables les 3 meilleurs Elo n'ont pas gagné. Le fait marquant de la journée est la nulle obtenue par Samuel Malka face à Jules Moussard, comme il y a 2 ans. Un sacrifice de qualité thématique des blancs a offert un petit avantage aux noirs qui ne furent cependant pas en mesure de le faire fructifier. Deux joueurs sont à 4 mais pas ceux qu'on attendait : Louis Salles et Karl Messinger !

Le tournoi minimes sur le site de la FFE

Minimettes

Dans le choc du jour Sophie Aflalo est venue à bout de la résistance d'Andreea Navrotescu. Du coup elle passe seule à 4, poursuivie par quatre joueuses à 3,5, dont Maha Eid qu'elle affrontera ce mercredi ! Partie peut-être cruciale entre les 2 premiers Elo de la catégorie.

Le tournoi minimettes sur le site de la FFE

Cadets

Florent Samoun a tenu le choc face à Julien Song : nulle en 85 coups malgré 2 pions de moins, jonglant très habilement avec les thèmes de pat ! Christophe Sochaki est le seul joueur à 4/4, il affrontera Song mercredi.

Le tournoi cadets sur le site de la FFE

Cadettes

Audrey Alonso a posé quelques problèmes à Salomé Neuhauser, dans une partie avec roques opposés, avant que Salomé ne place Txg3+! gagnant sur le champ. Mercredi c'est Arielle Le Bail qui tentera de faire chuter la meneuse.

Le tournoi cadettes sur le site de la FFE

Juniors

Michael Massoni prend un demi-point de retard sur les 4 leaders.

Le tournoi juniors sur le site de la FFE

Juniores

Carole Forestier compte un demi-point d'avance sur Delphine Vinckier.

Le tournoi juniores sur le site de la FFE

 

Photo @ Jean-Pascal Roux & FFE

Publié le 04/19/2011 - 22:34 , Mis à jour le 04/27/2011 - 16:18