Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Finale

Anna Ushenina bat Antoaneta Stefanova en départage 1,5-0,5 et devient la 15e Championne du Monde d'échecs. Anna Ushenina a reçu les félicitations du président de l'Ukraine, Viktor Ianoukovitch.

En cette année 2012 le titre de Championne du Monde d'échecs est remis en jeu. Après la victoire de la Chinoise Hou Yifan sur Koneru Humpy lors d'un match en 2011, 64 joueuses vont se disputer le titre dans un tournoi à élimination directe. Site officiel : chess2012.ugrasport.com avec parties en direct, vidéos et commentaires en trois langues :  russe, anglais et chinois.

La finale du championnat du monde d'échecs se joue en quatre parties à la cadence de 40 coups en 1h30 + 30 mn. au K.O., le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Début des parties à 15h00 heure locale (10h00 heure française).

Ce Championnat du Monde d'échecs féminin 2012 a vu une véritable hécatombe des favorites : Hou Yifan, Humpy Koneru, Anna Muzychuk, Kateryna Lahno... ont été éliminées. Cependant, Hou Yifan ayant remporté le cycle des Grand-Prix 2011-2012, la Chinoise a déjà gagné sa place de challenger pour le prochain match pour le titre mondial.

En cas d'égalité à l'issue des 4 parties classiques, un départage se déroulera le 1er décembre 2012, en un match de 2 parties rapides de 25 minutes + 10 secondes par coup. En cas d'égalité, un match de 2 parties de 10 minutes + 10 secondes par coup. Si le score est toujours nul, un match de deux blitz de 5 minutes + 3 secondes par coup. Et enfin, si l'égalité persiste, un blitz de départage avec 5 minutes pour les Blancs, 4 minutes pour les Noirs - avec un incrément de 3 secondes par coup à partir du 61e coup - où en cas de partie nulle la conductrice des pièces noires sera déclarée vainqueure.

 

Le Président de la Fide et Anna Ushenina | Photo http://chess2012.ugrasport.com (DR)
Arrivée d'Anna Ushenina en Ukraine | Photo Anna Korol (DR)
Conférence de presse d'Anna Ushenina | Photo Anna Korol (DR)

Pour la première fois dans l'histoire de l'Ukraine indépendante, un joueur d'échecs a obtenu le titre de champion du monde. Anna Ushenina, 27 ans, de Kharkiv, a remporté la finale contre l'ancienne championne du monde bulgare Antoaneta Stefanova.

De nombreux fans sont venus à l'aéroport pour féliciter Anna et organiser une réception sur sa terre natale. Parmi eux se trouvaient sa mère, Olga, ses amis, collègues et admirateurs, les autorités locales et les représentants des fédérations d'échecs, en particulier le Président de la Fédération de Kharkiv, recteur de l'Université nationale de Kharkiv des Affaires intérieures d'Ukraine, Sergey Gusarov. Ainsi que Perepelitsa Dmitry, Anatoly Getman et l'entraîneur d'Anna, premier vice-président de la Fédération d'échecs de Kharkiv, Gennady Krugovoy.

Le Président de la Fédération Ukrainienne des Echecs, Viktor Kapustin, a félicité Anna Ushenina pour sa victoire historique: « Ce succès remarquable est devenu possible grâce aux années de travail acharné d'Anna et à ses remarquables qualités personnelles - l'endurance, la volonté et la confiance. Anna Ushenina est la fierté de l'Ukraine ! » Viktor Kapustin s'est dit convaincu que cet événement important dans l'histoire des échecs nationaux sera le début d'une nouvelle étape dans le développement du jeu d'échecs en Ukraine.

Anna Ushenina a obtenu les félicitations des plus hautes autorités d'Ukraine. Le Président de l'Ukraine, Viktor Ianoukovitch, a officiellement félicité Anna pour sa brillante réussite, ainsi que le Premier ministre de l'Ukraine, Nikolaï Azarov, le chef du comité des sports du Parlement de l'Ukraine Pavel Kostenko et le vice-Premier ministre Raïssa Bogatyreva.

Texte et photos par Anna Korol (DR)

Reportages:

Press Conference - www.youtube.com

National TV Channel 1+1 http://prosport-ru.tsn.ua/sport/usheninu

National TV Channel Ukraine http://kanalukraina.tv/episode/24650/ (à partir de 9'40”)

Kharkiv regional TV channel ATN http://atn.ua/sport/

Kharkiv reginal TV news www.visti.tv/new.aspx?newsid=12872#.UL4aeGfvqnA


Publié le 01/12/2012 - 09:00 , Mis à jour le 11/12/2012 - 19:25

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (5)

  • USTEECHECS

    On regrette que les championnats du monde aient si peu de valeurs aujourd'hui. Système coupe, 4 parties pour la finale.
    Fischer reviens!

    02/12/2012 17:57
  • Euskadi

    Merci pour votre réponse j’apprécie beaucoup vos commentaires, presque en direct qui nous permettent de suivre les parties, car même avec l'anglais de Khalifman je n'arrive pas à tout saisir, du coup je ne suis pas les conférences de presse mais je pense que je vais m'y mettre.

    29/11/2012 19:38
  • EuropeEchecs

    Difficile à dire Euskadi. Lors de la conférence de presse d'après-partie, Ushenina Anna s'est contentée de déclarer : «J'ai réussi à prendre l'avantage dans les complications.» Toutefois, elle devait connaitre la partie Braun,A (2533)-Laznicka,V (2601) Gaziantep 2008, 1-0 (36), mais pas Stefanova.

    29/11/2012 18:45
  • Euskadi

    Je ne sais pas si j'ai tout compris à la partie d'aujourd'hui, mais il semble bien que Ushenina été dans sa préparation jusqu'au 20ème, mais même après elle a toujours choisi le premier choix des inhumains (Houdini et Fritz) était-elle encore dans sa préparation? Si c'est le cas c'est proprement terrifiant.
    Quoi qu'il en soit Stefanova s'est fait avoir en beauté!

    29/11/2012 18:14
  • Bamboklat

    Allez Antoinette !!

    27/11/2012 20:48