Magnus Carlsen sort victorieux d'une belle lutte contre Alireza Firouzja

Chessable Masters - Champions Chess Tour 2024

Magnus Carlsen - Photo Lennart Ootes
Sans surprise, Carlsen remporte le Chessable Masters, première étape du Champions Chess Tour ! Alireza Firouzja est parvenu à faire trembler le Norvégien, avant de s'incliner en finale. Ce tournoi, qui s'est déroulé du 31 janvier au 7 février, inaugurait l'édition 2024 de ce circuit composé de 4 tournois en ligne.

REVOIR LES PARTIES

Le tableau final du Chessable Masters

Alireza Firouzja a remporté la première finale contre Magnus Carlsen, avant de s'incliner lors de la deuxième. Le Norvégien remporte donc le Chessable Masters. Pourquoi deux finales ? Vous le découvrirez en lisant cet article !

Site Internet du Champions Chess Tour : https://www.chess.com/events/info/2024-champions-chess-tour-chessable-masters

Le Champions Chess Tour se déroule à la cadence rapide de 10 minutes + 2 secondes par coups, en quatre phases :

1. Un tournoi de qualification au système suisse, ouvert à tous les joueurs titrés sauf les grands maîtres. Les trois première places permettent de se qualifier pour la phase 2.

2. La phase "Play-In", ouverte aux grands maîtres et aux 3 qualifiés de la phase 1. Disputée en système suisse, elle détermine les 69 joueurs qui rejoignent la phase suivante.

3. La phase "Division Placement", avec des matchs pour déterminer dans quelle division évolueront les joueurs.

4. Enfin, la phase "Division Play", structurée en 3 divisions. La première Division, la plus prestigieuse, rassemble huit joueurs qui s'affrontent dans des matchs à élimination "presque directe". Presque, car le système est en réalité plus complexe.

Cette compétition est un effet un tournoi à double élimination, avec un "losers bracket". Les joueurs éliminés lors des matchs basculent dans un tournoi secondaire, avec la possibilité de revenir dans la course au titre. En résumé, chaque joueur a deux vies, à la façon d'un jeu vidéo, ce qui offre une seconde chance aux favoris et atténue le couperet des éliminations directes.

Denis Lazavik, premier challenger de Carlsen

Déjà très performant l'an passé, le jeune Biélorusse Denis Lazavik a de nouveau créé la surprise. Il a tout d'abord sorti le candidat Hikaru Nakamura avant même la phase finale du tournoi par le score sans appel de 2 à 0. 

Hikaru Nakamura 0-1 Denis Lazavik

L'Américain vient de jouer un mauvais coup, Fh3 : comment le réfuter ?

13... Cb3! Le cavalier est imprenable à cause de Dxf2+ Rd1 Df3+ -+

14. 0-0 Cxa1 -+ 

La partie va cependant durer 53 coups, après une défense acharnée mais vaine de Nakamura.

Denis Lazavik a ensuite sorti Maxime Vachier-Lagrave lors des quarts de finale, puis Jose Martinez en demi-finale.

Le Biélorusse est finalement tombé sur plus fort que lui lors de la finale du "winners bracker" : Magnus Carlsen remporte 2,5-1,5 la "finale des vainqueurs", après une belle résistance de son adversaire.

Denis Lazavik - photo Lennart Ootes

Vainqueur élégant, Magnus Carlsen ne tarit pas d'éloges à l'égard du jeune Biélorusse : "Il est tout simplement très fort. Il a une bonne compréhension du jeu. Il n'est pas facile de le faire craquer. Je pense qu'avec un peu d'expérience, il deviendra un joueur du top mondial."

Mais cette "finale des vainqueurs" porte plutôt mal son nom, car elle ne permet pas de déterminer le vainqueur du tournoi. Bien qu'éliminé par Carlsen lors de la "finale des vainqueurs", Denis Lazavik avait l'opportunité de revenir dans la course en remportant le "losers bracket". Malheureusement pour lui, Alireza Firouzja a ruiné tous ses espoirs !

Alireza Firouzja rate de peu le come-back parfait

Alireza Firouzja a bien mal débuté ce tournoi, en se faisant sortir du "winners bracket" par Vladimir Fedoseev en quart de finale.

Alireza Firouzja 0-1 Vladimir Fedoseev

Comment stopper la chevauchée fantastique du pion passé noir ?

64. Td7? Avec 4 secondes à la pendule, le Français se trompe. La seule défense était Cc7+ Ra7 Cd5+ Ra6 Td7! d1=D Cb4+ qui capture la dame.

64... Tf7+!! Joué en moins d'une seconde 65. Txf7 Fxf7 -+ Le pion ne peut plus être arrêté.

Moralité ? « Les Tours doivent être derrière les pions passés, derrière les vôtres pour les pousser et derrière ceux de votre adversaire pour les retenir... sauf quand il est incorrect de le faire. » (Siegbert Tarrasch)

Alireza Firouzja a profité de sa seconde chance, en s'imposant dans le "losers bracket". Le Français a battu Wesley So, Jose Martinez, Ian Nepomniachtchi et finalement Denis Lazavik.

Le plus dur reste alors à faire pour Alireza Firouzja, opposé à Magnus Carlsen invaincu et qui peut donc se permettre de perdre le premier match. Battre le n°1 mondial n'est déjà pas chose aisée, alors le battre à deux reprises... Pourtant, tout commence bien pour le Français qui s'impose 2,5-1,5 dans le premier match !

Magnus Carlsen 0-1 Alireza Firouzja

En difficulté, Carlsen a joué Df7. Alireza Firouzja réagit parfaitement.

41... h6! Le seul coup gagnant.

Sur 41... c1=D 42. Dxh7+ Rg4 43. Fe6+! Dxe6 44. Dxg6 mat, malgré la dame de moins.

Sur 41... Rh6 42. Df8+ Rh5 43. g4+! Rxg4 44. Db4+ Df4 45. f3+! Rh5 46. Dxf4 c1=D 47. Dg4+ Rh6 Et la position est équilibrée.

42. Dd7 Magnus Carlsen abandonne après avoir joué ce coup. Voici pourquoi : 42... c1=D 43. Rh3 Df1+ 44. Fg2 Dxg2+ -+

La puissance de calcul d'Alireza lors de cette partie a de quoi impressionner, surtout avec 20 secondes à la pendule dans un match couperet face au n°1 mondial !

Piqué au vif, Magnus Carlsen ne laisse aucune chance au Français dans l'ultime finale de ce Chessable Masters, lui infligeant un cinglant 2 à 0. Le Norvégien, voyant que le trophée pouvait lui passer sous le nez, a clairement haussé son niveau de jeu, nous offrant d'élégantes fulgurances.

Magnus Carlsen 1-0 Alireza Firouzja

Alireza vient de jouer Cd4, attaquant la tour de Magnus. Comment réagir avec les blancs ?

40. Fa4+! Le plus fort, et indubitablement le plus beau. Le fou libère le pion passé c sans obstruer l'avancée du pion d comme c'est le cas après Fd7+ 40... Ra7 Prendre la tour est une très mauvaise idée, si 40... Cxe6 41. dxe6 et le pion file à dame.

41. Te7+ Rb8 42. d6 Tc8 43. Te4 Cf5 44. Rf2 Txc5 45. Te8+ Rb7 46. d7 +-

Magnus Carlsen après sa victoire

"J'avais vraiment besoin de cette seconde chance aujourd'hui, c'est sûr. Ce n’était en aucun cas un tournoi brillant de ma part, mais c’est génial de gagner" a conclu sobrement Magnus Carlsen après sa victoire.

"Je n'ai qu'une seule vie, chaque jour cette pensée m'obsède, je n'ai qu'une seule vie" chantait Gérald De Palmas. Merci aux organisateurs du Chessable Masters, qui permettent au chanteur de vivre l'esprit beaucoup plus léger et à Magnus de soulever un nouveau trophée !

Revivez la victoire de Magnus Carlsen lors de la grande finale du Champions Chess Tour 2023 : https://www.europe-echecs.com/art/champions-chess-tour-2023-9149.html

Maxime Vachier-Lagrave en difficulté

Maxime Vachier-Lagrave a été battu par Denis Lazavik dès les quarts de finale dans le "winners bracket", puis par Ian Nepomniachtchi dans le "losers bracket". Un parcours décevant pour le Français qui avait remporté l'an passé la AI Cup, 6e étape du Champions Chess Tour 2023, battant Magnus Carlsen en finale !

Ian Nepomniachtchi 1-0 Maxime Vachier-Lagrave

Faites-vous la main ! Les blancs jouent et gagnent.

36. Dxh6+!! Ce coup brillant de Nepomniachtchi force l'abandon de Maxime Vachier-Lagrave.

Après 36... Fxh6 37. Txh6+ Rg7 38. Th7 mat.

Keymer et Sarana remportent les Divisions 2 et 3

Vincent Keymer et Alexey Sarana - photos Lennart Ootes

Vincent Keymer remporte la 2e division, battant Levon Aronian en finale. Une excellente performance pour le jeune Allemand, face à un joueur très expérimenté : "Je pense que c'est clairement le meilleur résultat que j'ai jamais obtenu dans le Champions Chess Tour, et j'ai aussi eu l'impression de jouer correctement."

Vainqueur d'Alexander Grischuk en finale, Alexey Sarana s'impose dans la 3e division. Le joueur serbe est depuis plusieurs mois l'un des joueurs les plus efficaces du monde : Champion d'Europe individuel à la cadence classique, Champion d'Europe par équipes et Champion d'Europe individuel de parties rapides, et désormais vainqueur de la 3e Division, son palmarès a pris en moins d'un an une toute nouvelle dimension.

Un format complexe

Impossible de terminer cet article sans évoquer le système du Champions Chess Tour, qui offre une complexité décourageante. Entre le tournoi open de qualification ouvert à tous, le "Play-in" qui qualifie 69 joueurs au tournoi de "Division placement", et enfin le "Division Play", difficile de s'y retrouver.

À cette multiplicité des tournois s'ajoutent des divisions distinctes, l'alternance de formats suisses et de matchs, le losers bracket, des joueurs qualifiés grâce à leurs performances en 2023, des enchères pour le temps lors des parties armageddon...

Cette image, qui "résume" les quatre étapes du tournoi, illustre parfaitement le manque de lisibilité du système adopté. Le règlement du tournoi est plus long et détaillé que les règles du jeu d'échecs, ce qui n'est pas bon signe ! "Ce n'est pas si simple que ça, d'être simple" disait à raison Pierre Reverdy...

Le temps constituant une ressource précieuse, et soucieux de votre bien-être, nous vous faisons grâce d'une analyse détaillée du système mis en place ! Les tournois d'échecs doivent offrir un déroulement simple pour rester lisible auprès d'un large public, et ce tournoi semble prendre la direction opposée. La Ligue 1 de football ou Rolland Garros auraient-ils le même succès avec 4 étapes différentes aux formats variés ? Nous pensons que non. Le monde des échecs devrait parfois faire preuve d'humilité et s'inspirer de formules simples qui fonctionnent bien dans d'autres disciplines.

Reconnaissons toutefois le sens de l'humour des organisateurs, qui admettent avec beaucoup d'autodérision dans cette vidéo que le système mis en place n'a rien d'intuitif !

"Donc nous avons un système suisse, puis des matchs à double élimination, puis un classement pour finalement déterminer les joueurs pour la finale en présentiel. Honnêtement, si vous êtes un peu perdus, c'est normal ! Mais croyez-nous sur parole, le système fonctionne." (Daniel Rensch)

- Est-ce un schéma pour comprendre la Sicilienne Najdorf ? 
- Non, je viens de recevoir le règlement du Champions Chess Tour.

Rendez-vous en mars pour la suite du Champions Chess Tour

Ce tournoi constitue la première des quatre étapes du Champions Chess Tour.

Le deuxième tournoi du Champions Chess Tour se déroulera du 8 au 15 mars, le troisième du 17 au 24 juillet, et la quatrième du 25 septembre au 2 octobre. La grande finale en présentiel réunira les huit meilleurs joueurs de l'année du 14 au 21 décembre.

Les parties de la première Division

Les parties de la deuxième Division

Les parties de la troisième Division


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (3)

  • lytonn

    Super Carlsen, aime la victoire, il a encore frappé.

  • Azimut

    en parties courtes.......mais aussi
    -parties longues
    -parties blitz
    - parties bullets
    -parties simultanées à l'aveugle
    -parties majoritaires
    Un Dieu quoi !!!


  • pat217125

    On comprend pourquoi Magnus Carlsen rêvait d'affronter Firou au Championnat du Monde!
    Quel palmarès et quelle domination en parties courtes pour le Norvégien qui a 33 ans!