La défense

La défense
Le thème de la défense aux échecs est assez rarement abordé. Les joueurs préfèrent mener des attaques sabre au clair, alors que s’arc-bouter pour éviter la défaite ne fait pas rêver. De plus, c'est un sujet difficile à expliquer et qui exige de la part de ceux qui veulent travailler la défense beaucoup d'implication.

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la rubrique gratuitement !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (1)

  • manonchess

    Enfin un article sur l'importance de la défense !
    Avoir confiance en ses qualités de défenseur donne beaucoup d'assurance et plus on étudie de positions de défense plus l'art de la défense devient ludique.
    Il y a effectivement une mode (injustifiée) des problèmes (ou puzzles) exclusivement consacrés à l'attaque. C'est d'autant plus inadapté que l'analyse de fin de parties montre plus souvent des situations pédagogiques de défense que de superbes combinaisons d'attaque.
    Autrement dit, on rencontre aussi souvent des positions type Petrosian ou Karpov que Tal ou Fischer...
    Merci E.E. pour cet article et pourquoi pas davantage de "problèmes du jour" de défense et peut-être un jour des vidéos "Minute Défense" ?