Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Champagne pour Okinawa !

Le billet quotidien d'Yves Marek sur la partie majoritaire Karpov - Reste du Monde, disputée à l'occasion du Tour de France.

Yves Marek

Ce billet d’humeur est aujourd’hui d’humeur festive ! En effet, à l’heure où, déjà, les vacanciers bullent sur les plages, l’étape du tour de France démarrait aujourd’hui dans une des capitales du champagne, Epernay, pour traverser ensuite la région de ce divin breuvage, exporté jusqu’au Japon où il fait le prestige de la France, et soutient sa réputation de pays de fantaisie, de fête, et de liberté.

Les vins de champagne viennent de plusieurs régions - y compris de l’Aube, où se fabrique aussi le rosé des Riceys, défendu avec patriotisme par le joueur d’échecs et député-maire de Troyes François Baroin - mais principalement de la Marne. Les coureurs doivent savoir que pour s’attaquer à la côte des blancs, ou à la côte des bars, il faut avoir une bonne descente.

En arrivant à Metz, où l’on débouchera le champagne pour fêter la victoire d’étape, le peloton découvrira le tout nouveau Centre Pompidou Metz, que l’on doit à l’architecte japonais Shigeru-Ban, à qui le musée du Luxembourg, depuis qu’il a été fermé par le président Larcher puis repris par la réunion des musées Nationaux, a confié la création d’un café dans le jardin du Luxembourg, ce qui explique le chantier interminable et hideux qui exaspère sénateurs et riverains et trouble la tranquillité des pousseurs de bois plébiscitant chaque jour les tables d’échecs installées à proximité par le Sénat.

Transition donc toute trouvée pour honorer le cyclisme japonais en la personne du seul coureur nippon, Arashiro Yukiya, né à Okinawa. Ne cachons pas que le cyclisme est encore embryonnaire au Japon. Le relief du pays a certes permis à deux grands grimpeurs Miataka Shimizu et Kazoue Inoue d’émerger. Il faut espérer qu’après  la catastrophe de Fukushima l’aversion des rayons ne décourage pas les amateurs de deux roues.

En tout cas, Beppu Fumiyuki en 2009 et notre Arishiro Yukiya depuis 2009 auront été les premiers coureurs japonais du Tour de France. Arashioo Yukiya progresse visiblement puisqu’il fut 129ème la première fois, 110ème la deuxième. Ce jeune coureur, qui a été champion d’Asie en 2011, aime notre pays où il a souvent couru, remportant notamment une étape du Tour du Limousin, celle de Bellac, ville connue pour son agneau délicieux d’appellation contrôlée et pour « l’Apollon de Bellac » de Giraudoux – ce qui me permet de vous annoncer que je parlerai bientôt de Vénus.

Cette année, Arishiro Yukiya a considérablement contribué aux exportations françaises de Champagne vers le Japon – gloire à tous ces étrangers qui vont payer nos dettes ! - en remportant le sprint intermédiaire de Fécamp et, lors de la quatrième étape, le maillot du coureur le plus combatif !

Cet exploit est peut-être le début d’une conversion du Japon au cyclisme alors que ce pays est plus connu pour les motos Yamaha ou Suzuki, sans parler du coureur malchanceux très connu des écoliers Yamamoto Kakapote.

Pour les échecs, le Japon qui pratique plutôt le Shogi, le Japon est tout aussi inexistant. A noter cependant que le grand Bobby Fischer, dans sa fin de vie tragique, traqué par le fisc américain qui demandait son extradition, s’était réfugié au Japon et que, pour l’éviter, la présidente de la fédération japonaise des échecs se proposa de l’épouser. Magnifique sacrifice de Dame !

On sait donc que si les nippons sont pour beaucoup dans le développement de la Chine, ils n’ont pas apporté grand-chose aux échecs. Sauf qu’une belle japonaise, marié à un séduisant français, a donné naissance à un des nos plus attachants et admirables champion français, l’ami Joël Lautier. Champion du monde des moins de 14 ans en 1986, champion du monde junior en 1988, Joël Lautier a eu une carrière brillante où il a démontré notamment sa profonde compréhension du jeu qui l’a amené à être appelé en consultant de champions du monde. Sa grande maturité intellectuelle, la profondeur de son intelligence, son ouverture intellectuelle et son caractère égal lui ont valu le surnom de « Professeur » et ont fait de lui aussi le capitaine incontestable qui a conduit l’équipe de France à son meilleur succès historique de vice-champions du monde en 2001, Lautier obtenant à cette occasion la médaille d’or au premier échiquier. Au plan international, servi en plus par sa connaissance impressionnante du russe, sa popularité n’est pas moins grande et c’est tout naturellement qu’il s’est trouvé président fondateur de l’association des joueurs professionnels. Gloire donc à un champion franco-japonais, également maître en Shogi !

Sur le front aujourd’hui, face au e5 qui sonne comme un banzai du reste du monde qui ose aller jusqu’à la cinquième rangée, Anatoly Karpov a réagi avec le calme de l’armée russe face aux provocations des navires de guerre japonais tournant autour des îles Kouriles en poussant d5 pour établir un barrage contre le Pacifique. Et Peter Sagan, sans que les maillots changent, a remporté sa troisième étape dans ce tour.

Quant à notre héros de manga du jour Arashiro Yukiya, pour le maillot jaune, les carottes sont cuites, et même pour le maillot de grimpeur, les petits pois sont crus (poissons crus):  il peut se faire des sushis car il ne sashimi - ne clairement pas vers la victoire ! On ne riz pas !

Yves Marek

auteur de "Art, échecs et mat" (éditions Actes Sud)

Anatoly Karpov | Photo : Claude Baranton (DR)
La partie après 7. d5

Publié le 06/07/2012 - 21:05 , Mis à jour le 24/08/2012 - 17:42

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (4)

  • ins-1106

    Je suis d'accord avec reilgh, il faudrait vérifier qu'une meme personne n'ait pas utilisée des pseudos différents

    07/07/2012 15:53
  • ins-1027

    En effet ce coup 7. ...a5 joué autant de fois d' affilée par ces pseudos si ressemblants: c' est suspect mais comme on dit: Il vaut mieux être suspect que lèche cul ! :)
    Ceci dit, 7. ...a5 me semble être un bon coup...

    07/07/2012 12:17
  • ins-1184

    Bonjour,
    Je crois qu'il y a peut être un problème sur le coup 7..a5 de la partie majoritaire. Il semblerais qu'une même personne, en utilisant des pseudos différents (mais très semblables les uns des autres), a balancé une vingtaine de fois en suivant 7..a5 pour infléchir in extremis le résultat. (Voir coup n°14 page 14).
    Est-il possible de vérifier?
    Merci.

    07/07/2012 09:48
  • ins-1182

    Bravo pour les billets de M. Marek ! C'est très intéressant, ça change des variantes d'échecs. Continuez !!

    06/07/2012 23:09