Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

F.A.Q. du jeu en direct
Vous trouverez ici la réponse aux questions les plus courantes. Contactez-nous pour toute autre demande.
1. Je me suis inscrit, mais n'ai pas reçu mon mot de passe  ▲ Remonter

Lorsque vous vous inscrivez, vos identifiants de connexion vous sont adressés instantanément à l'adresse e-mail saisie. Plusieurs causes sont possibles en cas de non-réception :

- l'e-mail a atterri dans votre dossier anti-spam (dans ce cas vérifiez le contenu de ce dossier)

- la syntaxe de l'email saisi est erronée. Dans ce cas veuillez nous contacter en nous précisant   le pseudo concerné et la bonne adresse e-mail. Nous ferons la correction et vous enverrons votre mot de passe.

- votre système anti-spam nous demande une validation manuelle de l'expéditeur (un email nous est adressé nous demandant de nous rendre sur un site pour confirmer l'envoi de l'email) : utilisez une autre adresse e-mail. Les emails de bienvenue sont automatiques, et nous ne pouvons répondre à ces demandes.

N'hésitez pas à nous contacter dans des cas particuliers, nous trouverons une solution.

2. Je souhaite changer de pseudo. Est-ce possible ?  ▲ Remonter

Oui, c'est possible. Néanmoins pour le moment vous ne pouvez réaliser cette opération en ligne. Il faut nous contacter. 2 options s'offrent à vous :

- Redémarrer avec un classement vierge

- Conserver votre classement actuel

Dans tous les cas :

- Votre abonnement sera migré vers votre nouveau compte

- Outre votre classement, vos parties, statistiques et autres contenus ne seront pas conservés.

Il est possible de changer de compte dans une limite raisonnable (1 ou 2 fois par an), ou si cela paraît justifié.

3. Qu'est-ce que le timeseal ?  ▲ Remonter

Le jeu sur Internet est différent du jeu classique en ce que le temps de transmission du coup vers le serveur est comptabilisé avec votre temps de réflexion. Du coup, lorsque votre connexion est de mauvaise qualité, le temps de transmission du coup est plus long, et cela vous pénalise. Le timeseal est un programme conçu pour palier à cela. Il mémorise le temps de transmission du coup et le recrédite. Seul votre temps de réflexion est donc comptabilisé.

Le timeseal est disponible sur l'interface ChessPlayer. Cochez l'option au démarrage de l'applet.

4. Pourquoi le timeseal est-il valable uniquement pour l'interface ChessPlayer, et pas pour SimpleChess ?  ▲ Remonter

Le timeseal utilise un mode de communication crypté afin d'éviter toute triche au temps. Il a été possible d'implémenter ce mode crypté sur l'interface ChessPlayer (programmée en Java), mais cela n'est techniquement pas possible en flash (technologie utilisée par SimpleChess). Nous réfléchissons actuellement à des alternatives.

5. Je n'arrive pas à me servir du clavier dans l'interface SimpleChess. Pourquoi ?  ▲ Remonter

Cela arrive uniquement si l'application est en plein écran. Ceci est une limitation technique de flash, la technologie utilisée par SimpleChess, qui n'autorise que certaines touches du clavier à être utilisées en mode plein écran. (Merci Adobe! Espérons que ca change dans une prochaine mise à jour) Pour revenir au mode normal, vous pouvez appuyer sur la touche [Echap].

6. Comment faire pour trouver un adversaire pour jouer ?  ▲ Remonter

Au démarrage de nos interfaces de jeu, l'échiquier est vierge et la partie ne démarre pas automatiquement. Ainsi, si vous cherchez à déplacer les pièces, elles resterons figées.

Pour trouver un adversaire il faut soit envoyer une proposition de jeu à un joueur, soit en accepter une de sa part. Les propositions de jeu sont couramment appelées "défis" au sein des interfaces de jeu.

Pour l'interface SimpleChess, on peut envoyer/accepter des propositions de jeu dans le menu gauche "Propositions de jeu".

Pour l'interface ChessPlayer, on peut envoyer des  propositions de jeu via le menu "Défier" (bouton en haut à droite), puis accepter les propositions d'autres joueurs dans la zone juste dessous.

7. Comment faire pour parler à un autre joueur ?  ▲ Remonter

Vous pouvez parler avec tous les joueurs qui composent la communauté (sauf pendant la période d'essai de 7 jours), sauf si ceux-ci ont indiqué dans leurs préférences de jeu qu'ils ne le souhaitent pas. Ainsi, vous pouvez "chatter" en direct sur les interfaces de jeu, ou envoyer des messages par e-mail via le site.

8. Chatter dans les interfaces de jeu  ▲ Remonter

Sur les 2 interfaces le principe est le même : vous choisissez un joueur dans la liste des joueurs présent, vous cliquez sur le bouton "Parler". Puis ce joueur s'ajoute dans la zone de chat.

Sur SimpleChess, la zone de chat se situe en bas de l'échiquier, sur ChessPlayer elle se situe à droite.

Après avoir sélectionné dans cette liste le joueur à qui vous souhaitez parler, vous pouvez saisir un message et tapez sur la touche "Entrée" du clavier.

Sur SimpleChess, lorsque vos amis sont en ligne, ils sont automatiquement ajoutés à la liste des joueurs auxquels vous pouvez parler. De même que votre adversaire si vous jouez une partie.

Dans cette liste de joueurs, lorsque vous observez une partie, vous remarquerez que vous pouvez parler à * Audience *. Ceci est un raccourci pour envoyer un message à tous les observateurs de la partie.

9. Envoyer un message sur le site  ▲ Remonter

Dans le menu gauche du jeu en direct, vous pouvez accéder à l'Annuaire des joueurs. Recherchez le joueur en question, puis cliquez sur l'enveloppe pour lui envoyer un message. Il recevra votre message par e-mail. Notez que par ce moyen, le joueur ne pourra s'adresser à vous que par le site, votre e-mail n'étant pas divulgué.

10. Comment renouveler mon abonnement ?  ▲ Remonter

A tout moment vous pouvez choisir de renouveler/prendre un nouvel abonnement en cliquant sur "Tarifs" en haut de page, ou "Gérer votre abonnement" si vous êtes identifié avec votre pseudo.

Si vous n'êtes pas identifié, la création de votre compte pourra se faire en même temps que la prise de votre abonnement.

Nous proposons différents moyens de paiements, tels que le paiement sécurisé par Carte bancaire, par Paypal, par Virement bancaire, par Chèque, mais aussi par Audiotel. La prolongation de votre abonnement est instantanée si vous payez par Carte bancaire, Paypal ou Audiotel. Elle est différée si vous payez par Chèque ou Virement bancaire.

11. Comment s'inscrire ?  ▲ Remonter

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien "S'inscrire" en haut à droite du site

En vous inscrivant, vous bénéficiez d'une période d'essai de 7 jours pour le jeu en direct et le jeu en différé. Cette inscription est gratuite est sans engagement. Si vous décidez de ne pas prendre d'abonnement après cette période, libre à vous!

Cette période d'essai vous permet de vérifier que votre matériel informatique, ainsi que votre connexion Internet vous permet d'accéder correctement à nos interfaces de jeu.

Vous pouvez également découvrir nos articles spécialisés en accédant à la rubrique "Découverte" accessible par la page d'accueil du site (encadré sur la droite). Ils vous donnent un aperçu de ce qui est traité dans les différentes rubriques. Utile avant de vous abonner!

12. Que faire si je rencontre des déconnexions ?  ▲ Remonter

Contrairement à la consultation de sites Internet ou la visualisation de vidéos, le jeu en ligne sur Internet réclame une connexion persistante,  parfaitement ininterrompue.

L'interruption de la connexion peut avoir plusieurs causes, parmi les plus fréquentes :

- mode de connexion :

Pour une connexion optimale, choisissez la connexion par câble réseau. En effet, les connexions USB ou Wifi sont réputées moins stables. Néanmoins si vous n'avez pas le choix que de vous connecter en Wifi, voici quelques explications et conseils.

Les liaisons Wifi sont assez délicates à conserver du fait de la faible puissance d'émission. Le qualité du signal Wifi dépend grandement de facteurs comme le matériel utilisé (antennes émission/réception), ou les obstacles séparant les antennes (parties métalliques).

Voici quelques conseils qui permettent de rendre le réseau Wifi plus fiable :

- Positionner l'antenne Wifi à plus de 30 cm d'un mur.

- Positionner les antennes à angle droit l'une par rapport à l'autre (pas à la perpendiculaire)

- Préférez le canal d'émission 1, 6 ou 11 afin d'éviter les parasites d'autres appareils électroménagers ou de téléphonie.(Le canal se règle sur la Box ADSL ou le routeur. Reportez vous à sa documentation)

- Le signal doit être au moins "Bon", voire "Très bon" ou "Excellent". Sinon, le signal sera trop fragile et les coupures peuvent survenir.

- liaison :

- La qualité de vos filtres ADSL est importante (filtres de marque). Vérifiez également qu'un filtre ADSL est présent sur toutes vos prises où un appareil téléphonique est connecté.

- L'utilisation d'une rallonge téléphonique peut poser problème.  Eliminez-les autant que possible. (Il existe des rallonges spéciales ADSL qui sont blindées et moins sujettes à pertes)

Si les problèmes persistent, peut-être sera-t-il judicieux de vous  rapprocher de votre fournisseur d'accès afin de vérifier votre ligne / votre matériel adsl (Box ou routeur). Vous pouvez demander à votre fournisseur de mesurer la capacité ADSL réelle de votre ligne. S'il vous informe que le débit réel est inférieur à celui souscrit, vous pouvez demander à redescendre vers un débit plus bas, la qualité de votre liaison pourra en être améliorée.

13. La déconnexion peut-elle être engendrée par vos serveurs ?  ▲ Remonter

Nous avons un monitoring 24h/24 sur nos serveurs, y compris sur la qualité de la connexion réseau. Dans de rares cas (moins de 20 cas par an !) le serveur est en cause : crash serveur ou maintenance programmée. En général il s'agit de maintenance et la déconnexion n'intervient pas subitement. Un message dans l'interface de jeu vous avertit de la fermeture de la connexion dans un laps de temps déterminé.

De plus nous analysons les cas de déconnexions qui nous sont rapportés et faisons les recherches nécessaires afin d'écarter tout problème sur le serveur.

14. Quelles sont les règles de calcul des points en cas de déconnexion ?  ▲ Remonter

La partie est déclarée perdue pour celui qui est déconnecté, donnant donc la victoire à son adversaire. Néanmoins, il y a des cas particuliers :

- si le joueur se reconnecte dans un délai de 20 secondes, il peut revenir dans la partie et la continuer

- si le joueur qui se déconnecte a un avantage matériel  d'au moins 3 pions (ou une pièce) la partie lui est comptabilisée comme une défaite, mais aucun point Elo ne lui sont retiré. Par contre son adversaire gagnera les points Elo normalement.

15. Je ne parviens pas à entrer dans la zone de jeu  ▲ Remonter

Il est utile de bien définir le type de problème que vous rencontrez.

- Est-ce un problème d'affichage ?

L'applet ChessPlayer ou SimpleChess s'affiche-t-elle ? Ou l'écran reste-t-il vierge ?

Si rien ne s'affiche, c'est probablement qu'il vous faut télécharger ou mettre à jour les plug'ins nécessaires à l'exécution de ces programmes.

Pour ChessPlayer, téléchargez java ici: http://www.java.com/download/

Pour SimpleChess, télécharger flash ici: http://get.adobe.com/flashplayer/

- Est-ce un problème de connexion ?

Notez le message d'erreur qui s'affiche.

Voici les messages d'erreurs les plus courants :

* Connexion fermée : C'est que votre ordinateur ne parvient pas à joindre notre serveur:

1. Vérifiez que vous êtes connecté à l'Internet (tentez de surfer sur une page web pour tester la connexion, ou rafraîchissez la page en cours de consultation)

2. Vérifiez les règles de votre pare-feu (Reportez-vous à la documentation de votre logiciel pare-feu). La connexion doit être autorisée vers les ports sortant 443 et 843.

* votre abonnement a expiré : Pensez à le renouveler pour retrouver instantanément l'accès

* pseudo banni : votre compte a fait l'objet d'une suspension. Contactez un administrateur    pour en connaître la raison

* votre adresse IP est interdite de connexion : suite à des abus et quelque soit votre pseudo,     votre connexion est interdite d'accès. Contactez un administrateur pour en connaître la        raison.

* trop de connexions actives avec votre adresse IP : Un trop grand nombre de connexions est en cours avec votre adresse IP.

16. J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?  ▲ Remonter

Vous pouvez demander le renvoi de votre mot de passe sur cette page. Pour des raisons évidentes de sécurité, votre mot de passe vous sera adressé uniquement sur l'adresse e-mail saisie lors de l'inscription. Si vous pensez avoir saisi une mauvaise adresse e-mail à l'inscription ou pour d'autres cas particuliers, contactez nous.

17. Comment sont comptabilités les points suite à une partie ?  ▲ Remonter
Le calcul des points Elo sur Internet n'a rien à voir avec celui de la Fédération Internationale Des Echecs ou de la Fédération Française des Echecs. 
 
Sur Internet nous parlons de RD (Ratings Deviation), basé sur le système Glicko. Lors de votre première partie vous possédez un classement Elo à 1500 avec un RD fixé à 100 points. Soit environ +50 points en cas de gain, ou -50 en cas de perte dans la première partie. A chaque partie ce RD baisse pour, après environ 20 à 30 parties, obtenir un classement Elo assez fiable par rapport à son niveau. Fiable sur Internet et en blitz bien entendu. Ainsi, pendant les 20 à 30 premières parties les gains et pertes de points sont importants.
 
A noter que si un nouveau joueur débute avec un classement à 1500 et un RD à 100, il est possible que son adversaire peut avoir aussi 1500 (ou environ), mais avec déjà 20 ou 50 parties jouées. Dans ce cas, le nouveau joueur gagnera ou perdra environ 50 points, alors que l'autre ne perdra ou ne gagnera que 3 ou 4 points.
 
Pour en savoir plus sur le mode calcul, en anglais : http://www.freechess.org/Help/HelpFiles/glicko.html
 
De nombreux joueurs ne jouent que sur Internet et demandent souvent si le Elo sur Internet peut être comparé avec un Elo réel. 
 
La réponse est assez complexe tant les différences sont nombreuses : pièces en 2D au lieu de 3D, échiquier de quelques centimètres sur un écran, jeu à la souris, confortablement installé chez soi et non pas dans une salle plus ou moins bruyante, trop chaude, trop froide, etc. et surtout, sur Internet on joue en blitz, que ce soit en 1 minute ou en 10, cela reste du blitz. 
 
N'accordez pas trop d'intérêt au classement Elo sur Internet. De plus, vous pouvez être classé 1700 Elo sur une zone de jeu avec des joueurs très forts et 2200 sur une autre où se trouvent des joueurs moins forts. Sur certaines zone de jeu vous débutez avec 1700 Elo, sur d'autres 1400 Elo.
 
Comme l'a dit Anatoly Karpov : « Le classement Elo est une moyenne et surtout un indicateur de votre stabilité. »
 
18. Comment faire pour roquer ?  ▲ Remonter

Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque.

Le roque est autorisé dans les conditions suivantes :

        - toutes les cases se situant entre le roi et la tour doivent être vides

        - ni le roi ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.

        - aucune des trois cases (case de départ, de passage, d'arrivée) ne doit être contrôlée par une pièce adverse. (Le roque ne permet donc pas d'éviter un échec)

19. Je soupçonne un joueur de tricher. Que faire ?  ▲ Remonter

Conformément à notre charte d'utilisation, il est interdit :

- d'utiliser des logiciels d'analyses sans avoir un compte accompagné d'un (C) (C pour Computer)

- de perdre des parties intentionnellement ou d'accepter de multiples victoires d'un joueur qui perd des parties volontairement.

Immédiatement, vous pouvez ajouter le joueur à votre liste noire. Une telle liste peut être gérée dans la rubrique "Jeu en direct" du site, ou directement dans l'interface de jeu. Ainsi ce joueur ne pourra plus vous importuner.

Si vous constatez ou soupçonnez un joueur d'enfreindre ces règles, vous pouvez soumettre à vérification cette partie jugée suspecte dans les 24 heures qui suivent. 

Demander la vérification d'une partie
 
A la fin d'une partie, sur la droite de l'interface, vous verrez un point d'exclamation apparaitre. 
Cliquez dessus et sélectionnez «Triche». Une fenêtre s'ouvre, vous permettant de choisir la partie en question, puis de valider votre demande, ce qui déclenchera la vérification.
 
 
Après analyse par un administrateur, si la triche est avérée, le résultat de la partie sera modifié, les points Elo recalculés et des sanctions appliquées. Si la partie a été jouée lors d'un tournoi, le tournoi sera recalculé en conséquence. Le joueur indélicat recevra un rappel du règlement et sera informé des sanctions appliquées. 
 
Son adversaire sera lui aussi informé qu'une action a été entreprise sur l'une de ses parties. 
Dans tous les cas, le demandeur sera informé des suites données à son signalement.
 
Les sanctions appliquées au tricheur seront les suivantes : 
 
- Si c'est la première fois, le joueur recevra un avertissement qui sera conservé dans son dossier.
- En cas de récidive le joueur recevra un dernier avertissement avant suspension du compte.
- Au troisième signalement le compte sera suspendu.
20. Un joueur a eu des écarts de langage. Que faire ?  ▲ Remonter

Conformément à notre charte d'utilisation, il est interdit :

- d'insulter les autres joueur ou de tenir des propos racistes

- d'utiliser la zone de jeu à des fins commerciales ou pour faire de la publicité

Immédiatement, vous pouvez ajouter le joueur à votre liste noire. Une telle liste peut être gérée dans la rubrique "Jeu en direct" du site, ou directement dans l'interface de jeu. Ainsi ce joueur ne pourra plus vous importuner.

Si un joueur a tenu des propos inconvenants, écrivez-nous en précisant :

- le pseudo du joueur concerné

- faites une copie d'écran de la fenêtre de jeu (notamment en cas d'insulte grave, ceci constituera une preuve pour nous permettre d'agir)

Pour réaliser une copie d'écran :

* Appuyez sur la touche « Impr écran syst » ou « Print Screen » de votre clavier.

* Ensuite allez dans « Démarrer", « Tous les programmes », « Accessoires », « Paint ».

* Une fois le logiciel « Paint » ouvert, allez dans « Edition » et « Coller ».

* Vous devriez voir apparaître l'image que vous vouliez.

* Il ne vous reste plus qu'à « Enregistrer » au format .JPEG ou .GIF (choisir le format dans le menu déroulant en évitant les formats .bmp, .tif ou .doc  inutilement beaucoup trop lourds),

Note : si le joueur s'est montré désagréable en retour à de mauvais  propos de votre part, ou suite à des provocations, vous risquez d'être également pénalisé.

Quelle suite sera donnée ? Suivant les cas :

- avertissement s'il s'agit d'un premier rapport, sauf si les propos sont jugés graves

- suppression des capacités de chat

- désactivation du compte temporaire ou définitive

- dépôt d'une plainte si les propos tombent sous le coup de la loi