Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

F.A.Q. Entraînement tactique
Vous trouverez ici la réponse aux questions les plus courantes. Contactez-nous pour toute autre demande.
1. Quelques définitions pour commencer  ▲ Remonter

Puzzle : désigne un exercice à résoudre en 1 ou plusieurs coups.

Série : désigne le regroupement de plusieurs exercices (souvent 10) parcourus les uns à la suite des autres, à la fin desquels un score total est calculé.

2. Quel est l'intérêt de s'entraîner à résoudre des exercices tactiques ?  ▲ Remonter

Les exercices tactiques sont une gymnastique de l'esprit indispensable pour aiguiser sa vision du jeu. S’entraîner quotidiennement vous permettra de reconnaître très rapidement les dispositions particulières des pièces qui favorisent les combinaison et développera votre instinct de tacticien. Le module «entraînement tactique» se déroule dans un univers ludique. Le mode «mix» fera travailler votre mémoire. Et le mode «battle» vous offrira l’occasion d’affronter des adversaires. Une bonne façon de pimenter les exercices !

3. Ce module d'entraînement tactique est-il amené à évoluer ?  ▲ Remonter

Comme pour tout nouveau service la réponse est oui. Nous serons attentifs à vos remarques et suggestions et effectuerons les améliorations et modifications si nécessaire. Cela pourrait notamment être le cas concernant le mode de calcul du Elo pour lequel un peu de recul est nécessaire. Idem pour les statistiques proposées.

Concernant les puzzles, la base de données s'étoffera avec le temps.

4. Comment est calculé le Elo et à quel moment évolue t-il ?  ▲ Remonter

Deux Elos sont calculés. Un Elo «tactique» et un Elo «battle». Ils sont calculés en utilisant le système Glicko.

Le Elo tactique : Un  Elo tactique est calculé après chaque exercice, mais uniquement lors du 1er parcours. Si vous refaites le même exercice plus tard il ne donnera pas lieu à une modification du Elo.
Ce calcul se fait en mode entraînement, mais également en mode mix ou en mode battle.

Pour le calculer, on s'appuie sur :
- le temps de résolution
- le nombre d'erreurs

Chaque puzzle a été évalué par nos soins et a reçu un Elo. Tout comme on calculerait le Elo d'un joueur contre un adversaire réel, on évalue le Elo du joueur par rapport à la force du puzzle.

Une victoire est calculée si le puzzle est résolu dans le temps de référence (30 secondes par coup maximum) et si aucune erreur n'a été commise.
Une nulle est calculée si le puzzle est résolu dans le temps de référence et qu'une erreur a été commise.
Une défaite est calculée dans tous les autres cas (temps de référence dépassé et/ou nombre d'erreurs supérieur à 1).
 

Le Elo battle : Il est calculé après chaque battle, après comparaison des scores des 2 joueurs. Le score le plus important se voit attribuer une victoire, l'autre une défaite. En cas d'égalité, c'est une nulle.

5. Pourquoi, en plus du calcul Elo, calculer un score à la fin de chaque puzzle ?  ▲ Remonter

Un score est calculé après chaque puzzle et un total est fait à la fin de chaque série.

Le score varie de 0 à 100 000 points pour chaque puzzle.

Il permet d'évaluer vos performances avec plus de précision qu'un simple calcul Elo.

Comme le temps de résolution et le nombre d'erreurs est pris en compte, votre score vous permet d'évaluer vos progrès, particulièrement lorsque vous refaites les mêmes séries plusieurs fois. Dans ce cas, lorsque votre score s'améliore, vous êtes avertis à la fin de chaque puzzle.

6. Qu'est-ce que le mode entraînement ?  ▲ Remonter

Le mode entraînement est le parcours standard. Chaque série est rangée dans une arborescence de rubriques. Vous choisissez au gré de ce que vous voulez travailler le type d'exercice qui vous convient, ainsi que sa difficulté.

Catégories :  chaque catégorie dispose d'une icône qui décrit parfois le nombre de coups (x1, x2, x3, ...), mais également la force des puzzles (illustrée par un visage vert(facile), orange(modéré), rouge(difficile).  Voir exemple ci-dessous d'une catégorie de puzzles faciles à résoudre en 3 coups.

7. Qu'est-ce que le mode mix ?  ▲ Remonter

On appelle « mode mix » la génération aléatoire de puzzles. Lorsque l'on génère un « mix », 10 puzzles sont sélectionnés au hasard dans toute la base de données des puzzles, en tenant compte de votre paramétrage (force Elo, puzzles déjà parcourus seulement, uniquement les puzzles non résolus, choix de la rubrique, ...).

Comme les type d'exercices (mats, fourchettes, enfilades, ...) sont mélangés, cela permet de faire travailler l'esprit d'une autre façon et de développer d'autres réflexes.

8. Qu'est-ce que le mode battle ?  ▲ Remonter

Une « battle » est un match qui oppose 2 joueurs. Avec un système d'envoi/réception de défis pour les mettre en relation, ceux-ci s'affrontent sur 10 puzzles sélectionnés au hasard sur toute la base de données. Cette sélection se fait en tenant compte de la force des 2 joueurs.

Les 2 joueurs n'ont pas besoin d'être disponibles au même moment sur le site pour jouer la « battle », ils jouent chacun leur tour, le résultat final étant affiché lorsque les 2 joueurs ont terminé le parcours.

Un Elo « battle » est calculé à la suite de chaque « battle », en comparant le score des 2 joueurs pour décider s'il y a gain, perte, ou nulle.

9. Qu'est-ce que le mode compétition ?  ▲ Remonter

Des compétitions seront organisées à intervalle régulier sur le site. Les dates des prochains tournois seront affichées à l'avance sur la page d'accueil du module entraînement.

Les compétitions ont lieu à un jour et une heure précise et ont une durée limitée entre 10 et 30 minutes.

Il sera nécessaire de s'y inscrire à l'avance. Une fois le tournoi démarré il sera trop tard.

A la fin de la compétition un classement est effectué et les 3 premières places font l'objet d'une mise en valeur dans les statistiques du joueur.

Contrairement aux « battles » qui utilisent les puzzles issus de la base de données d'entraînement, les tournois se font avec de nouveaux puzzles.

10. Peut-on jouer sur tablette et mobile ?   ▲ Remonter

En effet, l'interface de jeu a été conçue pour s'adapter à l'écran des mobiles et des tablettes.

11. Que faire si je ne trouve pas la solution à un puzzle ?  ▲ Remonter

En bas de page, un bouton « Abandonner », et pour le mode mobile une icône  permet d'abandonner un puzzle et passer au suivant. Si un puzzle est parcouru pour la première fois, une perte Elo est calculée en cas d'abandon.