Vice-Président depuis 8 ans, Léo Battesti a souligné «bénéficier du soutien de nombreux dirigeants actuels et de plusieurs présidents de ligue et de club.» Il a indiqué que sa liste des 28 membres comporterait plus de femmes et de jeunes et que l'option fondamentale qu'il préconise pour la FFE est le développement de masse.
Précisant qu'il "pouvait "se prévaloir d'un bilan extraordinaire en tant que président de la ligue corse (multipliant par 50 du nombre de licenciés en 10 ans !), il bénéficiait d'un grand courant de sympathie au sein des responsables et joueurs d'Echecs".
La déclaration de candidature. Il a indiqué vouloir donc poursuivre et amplifier la politique suivie actuellement par la FFE et qui fait de cette fédération l'une des rares à constamment progresser en contexte de crise, en pulvérisant cette année le nombre de licenciés. Il a indiqué la création d'un comité de soutien avec comme présidents d'honneur l'actuel président Fédéral, Henri Carvallo, et le précédent, Jean-Claude Moingt.